La recette des petits biscuits palmiers

Biscuits palmiers

Je pense que tout le monde connait les biscuits palmiers, ou palmito chez une célèbre marque de biscuits. Cette recette de palmiers feuilletés est très facile à réaliser, il ne faut que de la pâte feuilletée et un peu de sucre.

Pour la pâte feuilletée, je vous recommande bien évidemment de la réaliser vous-même. Si vous ne souhaitez pas la faire, optez pour une pâte pur beurre de bonne qualité et de préférence rectangulaire.
La pâte feuilletée classique ou la pâte feuilletée inversée conviennent toutes deux très bien pour cette recette. Vous retrouverez la recette de la pâte feuilletée ici, et la recette de la pâte feuilletée inversé ici.

C’est une recette idéale quand vous avez un petit reste de pâte feuilletée dont vous ne savez pas trop quoi faire, c’est d’ailleurs parce que je vide mon congélateur et qu’il me fallait utiliser un reste de pâte que j’ai décidé de vous proposer cette recette. Il est également possible d’utiliser des chutes de pâte pour réaliser ces palmiers, sachez toutefois qu’ils risquent alors de ne pas être très joli, mais le goût reste le même !

 

La recette des petits biscuits palmiers


20 à 25 biscuits palmiers

Préparation : 10 minutes                     Cuisson : 15 minutes                    Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez simplement besoin d’un rouleau à pâtisserie et d’un pinceau pâtissier.


Ingrédients :

Petits biscuits palmiers :

  • un pâton/rouleau de pâte feuilletée (environ 250 g)
  • 40 g de sucre
  • 40 g de cassonade (à remplacer par du sucre classique si vous n’en avez pas)

Préparation :

Petits biscuits palmiers :

La recette des petits biscuits palmiers

Farinez légèrement puis étalez votre pâte feuilletée en un rectangle d’environ 30 cm sur 20 cm.

La recette des petits biscuits palmiers

Mouillez très légèrement la pâte à l’aide d’un pinceau.

Mélangez le sucre et la cassonade puis parsemez la pâte feuilletée avec ce mélange (n’utilisez pas tout, il faut simplement que ça recouvre la pâte).

La recette des petits biscuits palmiers

Rabattez le partie inférieure jusqu’à mi-hauteur, puis faites de même en repliant la partie supérieure vers le bas. Repliez encore une fois, un peu comme un porte-feuille.

Placez la pâte 15 minutes au congélateur, ou 30 minutes au réfrigérateur, afin qu’elle durcisse et que la découpe soit plus facile.

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez des tranches de 1 cm d’épaisseur.

La recette des petits biscuits palmiers

Trempez chaque tranche dans le mélange de sucre et cassonade. Si le sucre ne colle pas bien, mouillez très légèrement vos palmiers, avec un pinceau ou le doigt, avant de les enrober de sucre.

Disposez les palmier sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis en silicone aéré. N’utilisez pas de feuilles de silicone classiques, la pâte feuilletée glisse dessus et les palmier s’ouvrent totalement.
Espacez bien les biscuits palmiers car ils vont s’étaler à la cuisson.

Enfournez pendant environ 15 minutes à 180°C chaleur tournante. Il faut surveiller la cuisson, car j’ai vu beaucoup de recettes où il fallait les cuire pendant 25 minutes, mais c’était bien trop dans mon cas (je n’explique pas une telle différence…).

Vous pouvez les retourner à mi-cuisson, ce n’est pas forcement utile mais ça permet de surveiller la cuisson sur le dessous, qui a tendance à colorer plus rapidement.

Laissez vos biscuits palmiers refroidir totalement puis conservez-les à l’air libre. Avec ce petit goût de caramel associé au croustillant de pâte feuilletée ils ne font généralement pas long feu !

 

La recette des petits biscuits palmiers


Astuces et Conseils à retenir :

  • Le mélange sucre et cassonade n’est pas indispensable, il donne un peu plus de goût au caramel et une couleur un peu plus prononcée à vos palmiers.
  • Si le sucre n’adhère pas à vos palmiers c’est peut-être parce qu’il reste un peu de farine sur votre pâte. Mouillez-les simplement avec un peu d’eau en utilisant un petit pinceau ou votre doigt.
  • Ne cuisez pas vos palmiers sur un silicone lisse, la pâte feuilletée glisse dessus pendant la cuisson et ne garde pas la forme de cœur que vous lui avez donnée. Préférez du papier cuisson ou un tapis en silicone aéré qui retiendra la pâte.

 

La recette des petits biscuits palmiers

6 réponses à “Biscuits palmiers

  1. Bonjour,
    une telle différence de temps de cuisson s’explique par le fait qu’entre le thermostat et la température réelle à l’intérieur du four il peut y avoir une grande différence sans que le pâtissier landa s’en rende compte ( il connait son four et fait avec). J’ai donné des cours de pâtisserie à domicile notamment de macarons ( à chaque fois je testais la température du four avec ma sonde et j’ai vu des différence de 20,30° entre le thermostat et la chaleur réelle et même sur des fours neufs…

  2. Mon fils est fan de ces petits palmiers en ce moment. Je garde cette recette sous le coude pour les réaliser maison. Ils sont magnifiques !

  3. Merci
    je viens de sortir les palmiers du four superbes……….
    comme toute vos recettes d’ailleurs , continuez à nous inspirer
    je vais de ce pas voir la tarte aux fraises………. prochaine sur la liste??,,,

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *