La recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy

Clafoutis aux cerises

Je ne suis pas un grand amateur de clafoutis aux cerises normalement, j’ai donc cherché pendant longtemps celui qui ravirait mes papilles !

En réalité il ne fallait pas chercher bien loin, cette recette de clafoutis aux cerises est celle du Chef triplement étoilé : Guy Savoy. Et si vous parcourez les blogs de pâtisseries, vous l’aurez sans doute déjà croisée.

Il existe plusieurs versions de cette recette et j’avoue ne pas savoir pourquoi. J’ai récupéré celle-ci d’une vidéo dans laquelle le chef la donnait lui-même, mais si vous possédez son livre : Best Of Guy Savoy, vous constaterez qu’elle n’y est pas tout à fait la même.
Je n’avais pas assez de cerises pour tester les deux, mais je pense que celle-ci, plus riche en crème fraîche et en poudre d’amandes, est plus gourmande !

La particularité de cette recette est de ne pas contenir de farine, mais de la poudre d’amandes et de l’amidon de maïs, ce qui rend ce clafoutis très léger et explique donc le succès de ce dernier sur la toile !

 

La recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy


Un clafoutis aux cerises pour 8 personnes (26 cm de diamètre)

Préparation : 15 min                      Cuisson : 40 minutes                     Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un plat à tarte et d’un fouet.


Ingrédients :

  • 600 g de cerises (de préférence des burlat)
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 50 g d’amidon de maïs (maïzena)
  • 300 g de crème épaisse
  • 100 g de lait entier 
  • 1 ou 2 gousses de vanille (je n’en utilise qu’une)

Préparation :

Je ne dénoyaute pas les cerises car cela permet de conserver leur jus pendant la cuisson et donne un résultat bien meilleur, avec l’inconvénient des noyaux à la dégustation malheureusement. Si vous les dénoyautez, le jus va couler dans la pâte à la cuisson et vos cerises ne seront plus aussi parfumées et moelleuses.

Utilisez un plat haut, type moule à tourte ou plat à gratin, car la pâte gonfle beaucoup à la cuisson (et retombe ensuite).

Clafoutis aux cerises :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

La recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy

Fouettez les œufs et le sucre ensemble.

Ajoutez ensuite les ingrédients dans l’ordre suivant, en mélangeant votre préparation à chaque fois : la poudre d’amandes, l’amidon de maïs, la crème fraîche et le lait.

La recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy

Fendez la ou les gousses de vanille en deux, grattez les grains et ajoutez-les à votre pâte.

Vous avez ensuite le choix, soit vous beurrez et farinez votre plat, soit vous le beurrez et sucrez.
Le fait de fariner vous permettra de démouler facilement vos parts, alors que si vous sucrez vous obtiendrez une croûte caramélisée hyper gourmande, à vous de voir !

La recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy

Lavez et égouttez les cerises puis répartissez-les dans votre plat.

Versez ensuite l’appareil à clafoutis.

Enfournez pendant environ 40 minutes (à 170°C). Si vous réalisez des clafoutis individuels, prévoyez plutôt une vingtaine de minutes de cuisson.

 

La recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy

 


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous pouvez bien entendu réaliser cette recette avec d’autres fruits : framboises, mirabelles, abricots, etc.
  • L’appareil à clafoutis est peu sucré dans cette recette, d’où l’importance d’avoir de belles cerises bien mûres et sucrées. Guy Savoy recommande d’utiliser des cerises burlat.

 

La recette du clafoutis aux cerises de Guy Savoy

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

9 réponses à “Clafoutis aux cerises

  1. Excellente recette toujours aussi bien expliquée. Après en avoir essayé plusieurs, j’adopte celle-ci définitivement.
    Mais il faut prévoir des cerises burlat bien sucrées pour réaliser ce clafoutis.

  2. Testée et approuvée ! C’est une délicieuse recette, le clafoutis est onctueux et fondant … Un régal ! J’ai mis 800 grammes de cerises pour faire le plein de fruits. Merci !

  3. Comme tu le dis, et je n’ai aucun mal à te croire, ce clafoutis a l’air gourmand à souhait ! De plus, c’est la saison parfaite pour réaliser ce gâteau : les cerises sont bien rouges et sucrées pour apporter encore plus de douceur à cette jolie pâtisserie, ce qui n’est pas négligeable. En tout cas, merci pour cet article, on se régale rien qu’en le lisant : les photos explicatives pas à pas sont parfaites, elles permettent de mettre le plus de chance de son côté pour obtenir quelque chose de réussi. De plus, j’adore le design de l’ensemble de ton blog, très frais et coloré, félicitaions.

  4. Testée et delicieuse. Cela nous a réconcilié avec le clafoutis. Il est bien meilleur que le tout pâteux habituel ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *