La recette de la confiture de rhubarbe à la vanille

Confiture de rhubarbe à la vanille

Imaginez-vous un dimanche matin, un grand soleil, le petit déjeuner sur la terrasse. Mais il vous manque quelque chose pour que tout soit parfait : une confiture de rhubarbe à la vanille !

J’exagère peut-être un peu … mais avec le soleil qui repointe le bout de son nez, je me prends à rêver de petit déjeuner ensoleillé. Bien que j’aime beaucoup la rhubarbe, j’ai ajouté un peu de vanille qui se marie très bien avec, pour donner un peu plus de caractère à cette confiture.

Je ne suis pas un grand amateur de confiture, trop sucrée à mon goût. C’est le principe d’une confiture, la très forte quantité de sucre permettant une bonne conservation, mais j’ai vraiment du mal.

En général le rapport est de 1 kg sucre pour 1 kg de fruits. Ici j’ai réduit à 600 g de sucre pour 1 kg de fruit. Elle se conserve malgré tout plusieurs mois à température ambiante, là où une véritable confiture se garde des années. Maintenant rien ne vous empêche de suivre la recette en utilisant 1 kg de sucre, la technique est la même.

 

La recette de la confiture de rhubarbe à la vanille


2 pots d’environ 450 g de confiture de rhubarbe à la vanille

Préparation : 10 minutes              Cuisson : 30 minutes             Difficulté : Facile


Cette recette ne nécessite pas de matériel particulier.


Ingrédients :

  • 1 kg de rhubarbe
  • 600 g de sucre
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Pas à pas de la recette de la confiture de rhubarbe à la vanille

Lavez et épluchez la rhubarbe.

Coupez-la en petits cubes d’environ 1 centimètre. Dans une casserole : déposez vos cubes de rhubarbe, ajoutez le sucre et mélangez grossièrement.

Laissez macérer pendant minimum 4 heures (ou une nuit si cela vous arrange).

Pas à pas de la recette de la confiture de rhubarbe à la vanille

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la. Ajoutez-la, ainsi que le demi jus de citron, à votre rhubarbe.

Pas à pas de la recette de la confiture de rhubarbe à la vanille

Cuisez le tout à feu moyen (l’ébullition doit être légère) pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

Terminez par une cuisson à feu vif, pendant 5 à 10 minutes en remuant. La rhubarbe doit avoir épaissi.

Pas à pas de la recette de la confiture de rhubarbe à la vanille

Retirez la gousse de vanille et versez immédiatement la confiture dans vos pots, refermez-les et retournez-les.

Une fois froids vous pouvez à nouveau retourner vos pots de confiture de rhubarbe à la vanille. Stockez-les à l’abri de la lumière.

 

La recette de la confiture de rhubarbe à la vanille


Astuces et Conseils à retenir :

  • J’utilise du sucre classique, mais il n’y a pas vraiment de règle. Sachez simplement que le sucre blanc permet une meilleure conservation car il contient moins d’impuretés. Le sucre spécial confiture est enrichi en pectine, le gélifiant naturel des fruits, vos confitures seront alors plus épaisses.
  • Le dernier temps de cuisson est variable, de 5 à 10 minutes, en fonction de l’humidité présente dans votre rhubarbe. Au bout de 20 minutes votre confiture est cuite, mais il faut encore la cuire pour réduire l’humidité au maximum.
  • Veuillez à garder le rebord et les couvercles de vos pots bien propre, s’il y a de la confiture dessus quand vous refermez le pot, celui-ci ne sera pas hermétiquement fermé et votre confiture risque de moisir. C’est aussi pour cela qu’on retourne les pots, la chaleur de la confiture va stériliser le couvercle.
  • Une fois n’est pas coutume, je vais vous donner une petite astuce de grand-mère qui n’a rien à voir avec la pâtisserie. Pour enlever la colle des étiquettes sur vos pots de confiture : imbibez généreusement un papier absorbant avec de l’huile (tournesol ou olive par exemple) et frottez là où se trouve la colle. Lavez ensuite les pots avec du liquide vaisselle et il ne devrait plus y avoir une seule trace de colle. J’ai été bluffé la première fois que j’ai testé cette astuce !

 

La recette de la confiture de rhubarbe à la vanille

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *