La recette de la crème pâtissière

Crème pâtissière

Je vous propose une recette de base indispensable : la crème pâtissière. Mais aussi comment l’aromatiser avec de la pistache, du praliné, du chocolat, etc

C’est une crème qui est à la base de nombreuses autres préparations : en la mélangeant avec de la crème montée on obtient une crème diplomate. Mélangée a chaud avec une meringue italienne cela donne une crème chiboust. Avec une crème au beurre vous aurez une crème mousseline. Enfin avec un ratio de 1/3 de pâtissière et 2/3 de crème d’amandes on obtient la fameuse crème frangipane utilisée dans les galettes !

Concernant la fameuse poudre à crème utilisée dans les recette de crème pâtissière, il faut savoir que ce n’est ni plus ni moins que de la fécule de maïs, un arôme vanille et des colorants. Vous pouvez donc très facilement vous en passer et n’utiliser que de la fécule de maïs (ou amidon de maïs, c’est exactement la même chose).

 

La recette de la crème pâtissière


350 g de crème pâtissière

Préparation : 20 min             cuisson : 10 min            repos : 2 heures             Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez simplement besoin d’un fouet.


Ingrédients :

  • 250 g de lait
  • 2 à 3 jaunes d’œufs (l’idéal étant 50 g)
  • 50 g de sucre
  • 20 g de fécule de maïs ou de poudre à crème

Préparation :

La recette de la crème pâtissière

Portez le lait à ébullition.

Pendant ce temps fouettez ensemble les jaunes, le sucre et la fécule jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Versez un peu du lait sur votre préparation pour la détendre. Mélangez et ajoutez le reste du lait.

La recette de la crème pâtissière

Versez à nouveau le tout dans votre casserole et portez à ébullition.
Je vous conseille de garder votre feu sur un niveau moyen pour éviter de brûler le fond de votre casserole. Ne vous arrêtez pas de mélanger pour la même raison.

Une fois que votre crème commence à bouillir légèrement, il faut continuer à la cuire pendant environ une minute. Cela permet une cuisson homogène de la fécule.

Versez immédiatement votre crème pâtissière dans un plat à gratin ou un grand bol. Déposez un film alimentaire au contact pour éviter qu’elle ne sèche et qu’une croûte ne se forme.

Je laisse refroidir la crème une dizaine de minutes à température ambiante puis je la réserve au réfrigérateur. Une crème pâtissière se conserve en général 2 à 3 jours au réfrigérateur.

 

Aromatiser votre crème pâtissière :

Bien que je précise qu’il faut mélanger les ingrédients quand votre crème est encore chaude, vous pouvez le faire à froid si vous avez oublié. Il faut simplement détendre votre pâte ou votre chocolat fondu avec un peu de votre crème pâtissière avant d’ajouter le reste et de bien mélanger à l’aide d’un fouet.

Les quantités sont faites pour un poids de crème pâtissière d’environ 350 g (ce que vous obtenez avec la recette que j’ai donnée).

A la vanille :

Utilisez simplement une demi-gousse de vanille. Fendez en deux et grattez la gousse, puis ajoutez-la au lait. Vous pouvez laissez la gousse infuser tout le long de la cuisson et même après. Je retire toujours la gousse avant d’utiliser la crème, cela lui permet d’infuser longtemps et de libérer plus d’arômes.

Au chocolat :

Utilisez environ 100 g de chocolat noir, à adapter en fonction de ce que vous souhaitez comme goût de chocolat.
Une fois votre crème cuite et encore chaude, versez-la sur le chocolat haché puis mélangez au fouet. Versez dans un plat à gratin avec un papier film au contact comme pour la recette de base.

A la pistache et au praliné :

Une fois la cuisson terminée, ajoutez 35 g de pâte de pistache ou de praliné. Mélangez, versez dans votre plat et filmez au contact.

Aux agrumes : 

Ajoutez simplement des zestes de l’agrume de votre choix avec le mélange sucre, œufs et fécule.

Avec un alcool parfumé (Par exemple du Grand Marnier) :

Ajoutez 30 g d’alcool à votre crème pâtissière refroidie, puis mélangez à l’aide d’un fouet.

 

La recette de la crème pâtissière


Astuces et Conseils à retenir :

  • Évitez au maximum de mixer une crème pâtissière. Cela aura pour effet de détruire la coagulation des jaunes d’œufs et votre crème n’aura plus aucune tenue !
  • Si vous n’avez pas de papier film vous pouvez frotter un peu de beurre à la surface de votre crème (une technique qui était utilisée avant que le film alimentaire existe).

 

La recette de la crème pâtissière

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *