Recette des fraises melba

Fraises melba

Voilà un dessert frais et de saison qui fait suite à la recette de glace à la vanille : les fraises melba ! Dressée à l’assiette, cela n’en est pas moins une recette facile et rapide pour laquelle on peut aisément préparer les différents éléments à l’avance.

Les fraises melba normalement c’est des fraises, de la glace vanille et de la crème chantilly. Ici j’ai bien évidement gardé la glace et les fraises, mais j’ai opté pour une chantilly à la mascarpone, plus gourmande, et ajouté quelques petites meringues pour apporter un peu de croquant.

Simple, rapide et de saison ce dessert plaira à coup sur à vos invités !

 

Recette des fraises melba


4 fraises melba à l’assiette

Préparation : 20 min                  dressage : 5 minutes                  Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique, d’une poche et d’une douille de votre choix.


Ingrédients :

Meringues :

  • 50 g de blanc d’œufs
  • 100 g de sucre

Crème chantilly à la mascarpone :

  • 100 g de crème liquide
  • 50 g de mascarpone
  • 25 g de sucre

Montage :


Préparation :

Pour la glace vanille (vous trouverez la recette ici), je vous recommande de la préparer à l’avance (la veille au minimum) et de former directement des petites boules. J’ai utilisé des moules silicone en demi sphère, que j’ai ensuite réunies. Vous gagnerez ainsi du temps au moment du dressage, vous n’aurez qu’à sortir les boules du congélateur et à les déposer sur vos assiettes.

Meringues :

Pas à pas de la recette des fraises melba

Préchauffez votre four à 100°C chaleur tournante.

Montez les blancs avec un peu de sucre au robot muni du fouet ou avec un fouet électrique et ajoutez le reste au fur et à mesure que les blancs montent en neige. La meringue doit être bien ferme et former un bec d’oiseau sur votre fouet.

Versez la meringue dans une poche à douille, avec la douille de votre choix, selon le résultat que vous voulez obtenir.
Pochez des petites boules de meringue sur du papier sulfurisé ou silicone.

Enfournez pendant une heure minimum (laissez-les plus longtemps si vous faites des meringues un peu plus grandes, à adapter donc !). elles doivent être bien sèches et cassantes, surtout pas collantes à cœur.

Réservez au sec dans une boite hermétique.

Crème chantilly à la mascarpone :

Versez la crème et la mascarpone dans un bol et montez-la en chantilly avec un fouet électrique (ou dans votre robot) en ajoutant le sucre au fur et à mesure.

Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, filmez votre crème et réservez-la au réfrigérateur.

Montage :

Pas à pas de la recette des fraises melba

Versez votre chantilly dans une poche muni de la douille de votre choix, mélangez doucement la crème avant de l’utiliser si elle est au réfrigérateur depuis plusieurs heures.

Pochez des petites boules sur vos assiettes, elles serviront à coller les meringue et les fraises pour qu’elles ne glissent pas, idem pour vos boules de glace.

Coupez vos fraises en quatre et déposez-les sur vos boules de chantilly. Faites de même avec les meringues.

Au dernier moment, déposez vos petites boules de glace et ajoutez quelques boules de chantilly ici et la.

L’idée étant d’avoir un équilibre entre les différents éléments, n’abusez pas de la chantilly ni des meringues, mais ne soyez pas trop radins non plus. Toute la difficulté est là !

J’ai disposé 6 petites meringues et 6 boules de chantilly (je ne compte pas la chantilly qui me sert à coller les meringues et la glace), 4 à 5 fraises et 3 petites boules de glace par assiettes.

Servez et dégustez immédiatement, ce serait dommage que la glace fonde. Et ayez une pensée pour moi qui ai vu ma glace fondre lentement mais sûrement pendant que je prenais les photos !

 

Recette des fraises melba


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous voulez des boules parfaites, le plus simple est de mouler la glace dans vos moules en silicone dès qu’elle sort de votre sorbetière, elle est à ce moment-là très facile à travailler. N’utilisez pas des moules trop petits, j’ai testé et la glace fond beaucoup trop vite sur les assiettes. J’ai finalement opté pour des demi-sphères de 4 cm de diamètre.
  • Vous aurez sans doute plus de meringues que nécessaire. Si vous les conservez dans une boite hermétique vous pourrez les garder plusieurs mois, l’ennemi de la meringue étant l’humidité. Si vous voulez préparer plus que 4 assiettes n’augmentez pas les quantités de meringue, vous devriez en avoir largement assez pour 8 à 10 personnes.
  • Vous pouvez aussi dresser vos fraises melba dans des coupes, gardez simplement à l’esprit que l’équilibre des quantités est important, ne recouvrez pas la coupe avec 3 tonnes de crème chantilly (je sais que c’est bon, mais ça serait dommage pour le reste !)

 

Recette des fraises melba

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

4 réponses à “Fraises melba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *