Le livre Framboise - Christophe Adam

Framboise – Christophe Adam

Après Caramel et Pomme, Christophe Adam nous livre ses secrets et ses recettes autour de ce petit fruit rouge, dans un livre sobrement intitulé Framboise.

Cet ouvrage est une petite encyclopédie sur la framboise ! Le chef nous parle en effet de son origine, des variétés les plus courantes, où la trouver, ou encore comment la cultiver chez soi.

Christophe Adam avoue que bien qu’elle soit de saison de juillet à octobre en France, on la trouve toute l’année et est donc devenue un produit de pâtisserie au même titre que le chocolat. Certains chefs comme Claire Damon, vous diront tout l’inverse ! Personnellement, j’utilise des framboises en hiver, mais très peu et toujours surgelées, je vous laisse donc vous faire votre propre avis sur le sujet !

Passé cette petite parenthèse, j’ai beaucoup aimé les invités du chef pour cet ouvrage : un producteur de framboises qui nous parle avec amour de son travail, un barman qui nous fait rêver avec des recettes de cocktails et pour finir le plus insolite, un maître beurrier et son beurre de framboise !

Comme d’habitude j’ai testé une recette : le nougat glacé aux framboises fraîches. La recette est assez simple mais il y a quand même un petit oubli. Rien de bien grave, il n’est simplement pas dit à quel moment on doit mélanger la meringue italienne avec la crème montée (mais on le devine facilement).
Mis à part cela la recette est vraiment excellente, avec notamment le soupçon de Grand Marnier qui fait pour moi toute la différence !

 

Le livre Framboise - Christophe Adam


Le livre :

A qui s’adresse-t-il ?

Avant tout c’est un livre pour les amoureux des framboises qui y trouveront de quoi varier les recettes et les plaisirs ! Ce sont principalement des recettes simples et rapides à réaliser, et je regrette personnellement le manque de recettes un peu plus élaborées. On ne compte en effet qu’un seul entremets : une charlotte à la framboise.

J’ai par contre aimé leur diversité avec notamment quelques cocktails. Les recettes de base sont aussi très intéressantes, comme les purée, coulis, confit ou caramel de framboises.

Je ne suis en revanche pas d’accord avec l’utilisation du chocolat bitter lacté 39% Valrhona dans les ingrédients. Il s’agit d’un chocolat au lait de couverture utilisé par les professionnels. Même si l’on trouve aujourd’hui facilement du chocolat Valrhona, ce dernier n’est disponible qu’en sachets de 3 kg, par vraiment à l’intention du grand public donc… Un chocolat au lait à pâtisser fera très bien l’affaire (du Jivara si vous souhaitez rester chez Valrhona).

En conclusion, si vous aimez les framboises et que vous êtes en manque d’inspiration ce livre est fait pour vous, d’autant que si les recettes ne sont pas très élaborées, le rapport qualité/prix reste selon moi intéressant.

 

Si la framboise plaît à tout le monde, des pâtissiers à ceux qui mangent les pâtisseries, ce n’est pas seulement parce que c’est une petite bombe de goût et de parfum, mais aussi parce qu’on l’a toute l’année. On l’a donc toujours sous la main; c’est pourquoi elle est devenue un produit de pâtisserie au même titre que le chocolat, le café ou la vanille : elle ne dépend pas du temps.

Christophe Adam

 

 

Le livre Framboise - Christophe Adam

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

7 réponses à “Framboise – Christophe Adam

  1. Merci Maxime pour tous les livres que tu nous présentes si bien. Et bravo! Je viens de voir tes tartelettes au chocolat dans le fou de patisserie hors serie Tartes! Je les avais faites, elles étaient delicieuses!

  2. Bonjour.
    J’ai le bonheur d’avoir ce livre et je vais bientôt me lancer dans la première réalisation. Je suis très tenté par la Charlotte aux framboises mais je trouve les quantités énormes par rapport à la taille du cercle (22 x 4,5) notamment pour la mousse aux framboises.
    Es tu du même avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *