Le livre de recettes Fruits de Cédric Grolet

Fruits – Cédric Grolet

Si vous suivez l’actualité pâtissière vous savez sans doute déjà que Cédric Grolet vient de sortir son premier livre de recettes intitulé Fruits. Le titre fait bien évidemment référence à ses célèbres fruits sculptés qui ont fait de lui une véritable star de la pâtisserie.

Cédric Grolet est le chef pâtissier du Palace Le Meurice à Paris depuis 2013. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui et ses pâtisseries, je vous invite à lire mon article sur le Tea time au Meurice.

Vous retrouverez dans cet ouvrage les grands classiques du chef tels le citron ou la noisette. Mais certaines recettes sont également inédites et n’ont jamais été proposées au Meurice. Il faut dire qu’avec 45 fruits déclinés en 100 recettes, ce livre à dû lui demander un travail considérable.

Les recettes sont bien expliquées, avec quelques préparations de bases à la fin de l’ouvrage. Mais il n’est pas non plus exempt de défauts, avec par exemple la recette des éclairs à l’amande où l’on doit réaliser une pâte d’amandes, qui finalement n’est pas utilisée…

Enfin, le travail graphique est remarquable, le livre est merveilleusement bien illustré nous donnant envie de croquer dans chaque fruit sculpté qui défilent page après page.

 

Le livre de recettes Fruits de Cédric Grolet


Le livre :

  • 100 recettes
  • 352 pages
  • 142 x 227 mm
  • Recettes de Cédric Grolet
  • Photographies de Pierre Monetta
  • Ducasse Edition
  • 39 € sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Fruits de Cédric Grolet s’adresse avant tout à des passionnés de pâtisserie, amateurs ou professionnels. C’est une bible de sa vision de la pâtisserie : simple et puissante en goûts. Mais la simplicité est parfois extrêmement difficile à réaliser et la plupart des recettes demandent un très bon niveau de pâtisserie, beaucoup de matériel et une très large sélection d’ingrédients, parfois rares.

Les viennoiseries, certaines tartes et tartelettes, les Paris-Brest et les cookies sont les recettes les plus abordables, mais demandent quand même un minimum de technique. Les cookies caramel pécan demandent pas moins de quatre préparations différentes !

Si vous cherchez avant tout un livre où il faut simplement suivre les recettes, je pense que vous serez un peu déçus à la simple lecture des ingrédients. Dès qu’il est question de citron, par exemple, il est nécessaire d’avoir du citron caviar, qui n’est pas un ingrédient facile à trouver, pour réaliser la recette.

C’est donc un très beau livre, magnifiquement illustré, qui s’adresse avant tout à ceux qui aiment composer et créer des desserts par eux-mêmes. On s’en servira plus pour reproduire une gelée de poire que pour réaliser de A à Z sa recette de tartelettes sculptée à la poire.
Par ailleurs beaucoup de fruits sculptés sont simplement présents en photo, il n’y a d’ailleurs que la recette du citron jaune et de la noisette. Avant tout parce qu’il n’y a pas beaucoup de différence avec la version en tartelette sculptée, plus facile à réaliser, mais aussi car avec 100 recettes présentes dans cet ouvrage il fallait sans doute faire un choix.

 

Ce qui me paraît essentiel dans ce livre, c’est d’évoquer l’importance des fruits et le rôle primordial qu’ils jouent dans la pâtisserie, qu’ils viennent de chez nous ou du bout du monde. Je me demande constamment comment leur rendre le meilleur hommage possible. Pour cela, je n’oublie jamais que chaque fruit est unique et que sa saveur doit être soulignée de manière spécifique.

Cédric Grolet

 

 

 

Le livre de recettes Fruits de Cédric Grolet

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Une réponse à “Fruits – Cédric Grolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *