Fruits – Cédric Grolet

Par Maxime
Le livre de recettes Fruits de Cédric Grolet

Si vous suivez l’actualité pâtissière vous savez sans doute déjà que Cédric Grolet vient de sortir son premier livre de recettes intitulé Fruits. Le titre fait bien évidemment référence à ses célèbres fruits sculptés qui ont fait de lui une véritable star de la pâtisserie.

Cédric Grolet est le chef pâtissier du Palace Le Meurice à Paris depuis 2013. Si vous souhaitez en savoir plus sur lui et ses pâtisseries, je vous invite à lire mon article sur le Tea time au Meurice.

Vous retrouverez dans cet ouvrage les grands classiques du chef tels le citron ou la noisette. Mais certaines recettes sont également inédites et n’ont jamais été proposées au Meurice. Il faut dire qu’avec 45 fruits déclinés en 100 recettes, ce livre à dû lui demander un travail considérable.

Les recettes sont bien expliquées, avec quelques préparations de bases à la fin de l’ouvrage. Mais il n’est pas non plus exempt de défauts, avec par exemple la recette des éclairs à l’amande où l’on doit réaliser une pâte d’amandes, qui finalement n’est pas utilisée…

Enfin, le travail graphique est remarquable, le livre est merveilleusement bien illustré nous donnant envie de croquer dans chaque fruit sculpté qui défilent page après page.

 

Le livre de recettes Fruits de Cédric Grolet


Le livre :

  • 100 recettes
  • 352 pages
  • 142 x 227 mm
  • Recettes de Cédric Grolet
  • Photographies de Pierre Monetta
  • Ducasse Edition
  • 39 € sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Fruits de Cédric Grolet s’adresse avant tout à des passionnés de pâtisserie, amateurs ou professionnels. C’est une bible de sa vision de la pâtisserie : simple et puissante en goûts. Mais la simplicité est parfois extrêmement difficile à réaliser et la plupart des recettes demandent un très bon niveau de pâtisserie, beaucoup de matériel et une très large sélection d’ingrédients, parfois rares.

Les viennoiseries, certaines tartes et tartelettes, les Paris-Brest et les cookies sont les recettes les plus abordables, mais demandent quand même un minimum de technique. Les cookies caramel pécan demandent pas moins de quatre préparations différentes !

Si vous cherchez avant tout un livre où il faut simplement suivre les recettes, je pense que vous serez un peu déçus à la simple lecture des ingrédients. Dès qu’il est question de citron, par exemple, il est nécessaire d’avoir du citron caviar, qui n’est pas un ingrédient facile à trouver, pour réaliser la recette.

C’est donc un très beau livre, magnifiquement illustré, qui s’adresse avant tout à ceux qui aiment composer et créer des desserts par eux-mêmes. On s’en servira plus pour reproduire une gelée de poire que pour réaliser de A à Z sa recette de tartelettes sculptée à la poire.
Par ailleurs beaucoup de fruits sculptés sont simplement présents en photo, il n’y a d’ailleurs que la recette du citron jaune et de la noisette. Avant tout parce qu’il n’y a pas beaucoup de différence avec la version en tartelette sculptée, plus facile à réaliser, mais aussi car avec 100 recettes présentes dans cet ouvrage il fallait sans doute faire un choix.

 

Ce qui me paraît essentiel dans ce livre, c’est d’évoquer l’importance des fruits et le rôle primordial qu’ils jouent dans la pâtisserie, qu’ils viennent de chez nous ou du bout du monde. Je me demande constamment comment leur rendre le meilleur hommage possible. Pour cela, je n’oublie jamais que chaque fruit est unique et que sa saveur doit être soulignée de manière spécifique.

Cédric Grolet

 

 

 

Le livre de recettes Fruits de Cédric Grolet

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

13 Commentaires

Kiwipatate 12 avril 2021 - 19:00

Bonsoir, merci pour cet article qui résume très bien le contenu de ce magnifique ouvrage de Cédric Grolet ! Pour ma part je l’ai reçu en cadeau d’anniversaire, j’étais super contente car sincèrement, déjà rien que l’esthétique du livre est à la hauteur de ses réalisations !

Par contre il est vrai qu’en parcourant un peu les recettes , le soufflé est un peu retombé… ce n’est pas tant les réalisations qui m’ont effrayées mais les ingrédients et le matériel utilisés ! Je suis pourtant pas trop mal équipée mais là j’avoue que c’est presque un livre qui s’adresse aux professionnels !

Si beaucoup de pâtissiers proposent des alternatives pour remplacer des ingrédients, dont ils sont bien conscients qu’ils peuvent être galère à trouver pour la plupart des pâtissiers amateurs que nous sommes… ici ce n’est pas le cas (ou en tout cas pas à ma connaissance mais je n’ai pas tout parcouru minutieusement alors peut-être que je me trompe !)

Ce qui est dommage c’est que le livre est justement censé permettre aux passionnés de pâtisseries de “reproduire” (ou du moins de s’y frotter !) les recettes de grands chefs et du coup, on a un peu l’impression que c’est du “Tiens je te montre mes petites astuces, par contre pour les reproduire tu repasseras !”

Mais par contre c’est un régal pour les yeux, les photos sont splendides et on peut effectivement piocher quelques recettes de bases (crèmes, gelées, biscuits,…)

Répondre
habiba larbi 15 avril 2020 - 03:32

Merci beaucoup pour ce fabuleux livre ; j’aime la patisserie ,esq on peut le telecharger?

Répondre
Maxime 15 avril 2020 - 08:57

Non il n’existe que des versions papier il me semble 🙂

Répondre
Saulnier 18 mars 2020 - 11:21

Bonjour à tous, je viens d’acheter le livre, et puis j’ai lu cette article ou je constate qu’il y a des erreurs.
Est ce que vous pouvez nous les dires s’il vous plaît ?
Est ce que ce sont des erreurs de quantité ?
Merci de votre réponse.

Répondre
Maxime 18 mars 2020 - 16:03

Je ne peux pas vraiment les lister comme ça.
C’est surtout des ingrédients qui ne sont finalement pas utilisés, des quantités de préparation en trop, etc

Répondre
Saulnier 22 mars 2020 - 21:33

Rien qui ne fasse foirer la recette finalement ??
Merci 🙂

Répondre
Maxime 23 mars 2020 - 10:07

J’ai pas testé grand chose donc c’est difficile à dire. Je sais que dans Opéra il y a des erreurs qui peuvent faire rater une recette par contre.

Répondre
Véronique 25 août 2018 - 15:51

Bonjour,
Ayant réalisé avec succès le kouglof selon la recette que vous en aviez donné, je me suis acheté le livre et là, surprise, je ne retrouve pas les proportions, rien qu’à la lecture, on se rend compte qu’il y a un souci … dommage, vraiment, comment peut-il y avoir de telles erreurs dans un ouvrage qui se veut de qualité ?

Répondre
Maxime 25 août 2018 - 16:19

Parfois ce n’est pas forcement une erreurs mais bien ce qu’ils utilisent, mais s’ils ont trop de raisins secs par exemple, ils utilisent le reste le lendemain pour une nouvelle pâte. Ce qui fait qu’un final la recette n’est pas réellement juste quand on souhaite faire un simple kouglof… A ce jour je crois qu’il n’y a quasiment que les livres de C. Felder qui sont parfaitement juste.
Après ça reste un excellent livre pour piquer les recettes de base 🙂

Répondre
Véronique 25 août 2018 - 16:36

C’est un livre très raffiné, excellente source d’inspiration, je ne regrette pas mon achat, ce serait seulement mieux si la quantité d’ingrédients correspondait aux portions annoncées…. mais c’est en effet un problème souvent rencontré. Encore merci, maintenant que j’ai découvert votre blog en testant cette première recette, je le suivrai attentivement, avec plaisir et gourmandise !

Répondre
Polynn 8 mars 2018 - 23:07

Joli article malheureusement après avoir essayé plusieurs recettes on se rend très vite compte qu’il est truffé de coquilles et d’erreurs … avis d’une patissiere

Répondre
Maxime 9 mars 2018 - 22:27

J’avoue n’avoir testé que le kouglof en entier, sinon je n’ai pris que des idées. C’est dommage mais c’est un soucis récurrent dans les livres de recettes…

Répondre
kali 31 octobre 2017 - 15:45

Un grand bravo et surtout un grand merci pour cet article très objectif !

Répondre