La recette du Gianduja fait maison !

Gianduja maison

Le gianduja est, pour ceux qui ne connaissent pas, une sorte de praliné italien. Finalement on est assez loin du praliné, le seul point commun reste les noisettes, car on y ajoute du chocolat au lait et le sucre n’est pas caramélisé. Par contre c’est tout autant addictif (mais étant fan de praliné je ne suis pas très objectif !).

On peut le manger tel quel comme un chocolat, avec modération car c’est assez sucré, ou l’utiliser pour réaliser un cake, une ganache ou une chantilly au gianduja.

C’est une recette facile qui demande cependant un bon mixeur, car il faut mixer longuement pour extraire la matière grasse des noisettes qui rendra le gianduja extrêmement tendre. Ceci dit, il est toujours possible de le réaliser avec un mixeur peu puissant, mais il faudra faire souvent des pauses pour ménager son moteur.

J’ai choisi le traditionnel gianduja noisettes et chocolat au lait, mais vous pouvez varier en utilisant des amandes (ou un mélange de noisettes et d’amandes) et du chocolat noir. Les proportions resteront toujours les mêmes, à savoir un tiers de fruits secs, un tiers de sucre glace, un tiers de chocolat et une pincée de sel pour relever le tout !

Je vous recommande d’utiliser pour cette recette du chocolat au lait Jivara de Valrhona, son goût n’a rien avoir avec les chocolats au lait à pâtisser que l’on peut trouver en grande surface. Il est également beaucoup moins sucré ce qui est indispensable pour cette recette (on pourrait réduire la quantité de sucre, mais la texture finale ne sera alors plus la même).
Si vous possédez un compte vente-privée il y a régulièrement des ventes Valrhona avec un prix très intéressant, n’hésitez pas !

 

La recette du Gianduja fait maison !


450 g de gianduja

Préparation : 20 min              Cuisson : 10 min               Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un petit mixer et d’une maryse.


Ingrédients :

  • 150 g de noisettes
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
  • 1 pincée de sel

Préparation :

La recette du Gianduja fait maison !

Commencez par torréfier vos noisettes : préchauffez votre four à 150°C et enfournez vos noisettes sur une plaque ou dans un plat pendant 10 minutes.

Remuez au bout de 5 minutes pour que la torréfaction soit homogène.

Laissez ensuite les noisettes refroidir puis frottez-les entre vos mains pour retirer leur peau (s’il en reste un peu ce n’est pas très grave).

La recette du Gianduja fait maison !

Versez les noisettes et le sucre glace dans votre mixeur.

Vous allez d’abord obtenir une poudre, puis une pâte très épaisse. Il faudra continue à mixer pour faire sortir la matière grasse des noisettes. Vous devez obtenir une pâte liquide et brillante.

Votre mixeur et votre mélange sucre et noisettes vont chauffer très vite. Faites des pauses (toutes les minutes si vous avez un mixeur peu puissant) pour laisser le moteur du mixeur refroidir. Vous pouvez en profiter pour mélanger un peu la pâte si elle a tendance à rester collée sur les bords.

Il vous faudra environ 10 à 15 minutes pour obtenir une pâte de noisettes bien liquide. C’est long et pas très amusant … mais le jeu en vaut la chandelle !

La recette du Gianduja fait maison !

Pendant que vous mixez vos noisettes, vous pouvez mettre le chocolat à fondre au bain-marie (ou au micro-onde). Le chocolat au lait (et particulièrement le Jivara) peut donner l’impression de ne pas fondre correctement. Il faut simplement le mélanger avec une cuillère ou une maryse pour qu’il devienne fluide.

Il faut ensuite mélanger la pâte de noisettes et le chocolat. Si votre mixeur est suffisamment grand vous pouvez ajouter le chocolat et mixer à nouveau pour mélanger le tout.
Sinon versez la pâte de noisettes dans un bol, ajoutez le chocolat et mélangez à l’aide d’une maryse.

La recette du Gianduja fait maison !

Versez votre gianduja dans des petits moules en silicone, ou dans un plat à gratin que vous avez préalablement recouvert de papier film (indispensable pour pouvoir le démouler).

Réservez au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.

Démoulez votre gianduja et coupez-le à la taille souhaitée. Sachez que pour la plupart des recettes il faudra le faire fondre avant de l’utiliser (comme pour du chocolat).

Vous pouvez le stocker à température ambiante (il sera alors plus tendre) ou dans une boite au réfrigérateur. Vous pouvez le garder plusieurs semaines, voir plusieurs mois s’il est au frais, comme un praliné.

Pour finir ne dites pas que je ne vous aurais pas prévenu : c’est addictif !

 

La recette du Gianduja fait maison !


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si le mélange sucre glace et noisettes chauffe quand vous le mixez ce n’est pas grave (au contraire cela fait ressortir plus vite l’huile des noisettes). Par contre pensez à faire des pauses pour laissez le temps au moteur de votre mixeur de refroidir un peu.
  • Si vous souhaitez manger votre gianduja tel quel, et ne pas l’utiliser pour d’autres recettes, vous pouvez le parsemer d’éclats de noisettes torréfiées juste après l’avoir coulé dans vos moules. J’aime beaucoup, car cela apporte de la texture au gianduja qui est naturellement très fondant.
  • Si vous le trouvez trop sucré vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir (64-66% de cacao maximum). Il sera alors un peu moins sucré, mais aura un goût de cacao plus prononcé.

 

La recette du Gianduja fait maison !

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

6 réponses à “Gianduja maison

  1. Bonjour monsieur,
    je tiens à vous féliciter pour votre blog.Je suis patissier maintenant en retraite mais toujours amoureux du métier.Vos recettes sont tres claires et facile à suivre et vos recettes de base accescibles à tout bon amateur.Continuez dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *