Recette de la glace à la vanille

Glace à la vanille

La recette de glace à la vanille d’aujourd’hui à longtemps été pour moi la quête du Saint Graal… La glace (vanille ou outres parfums) est une crème anglaise que l’on fait tourner dans une turbine à glace ou une sorbetière, rien de plus. Il devrait être facile de trouver une bonne recette alors ? Eh bien non …

J’ai testé beaucoup de recettes, avec que du lait, que de la crème, de la poudre de lait, du glucose, etc
Mais le résultat n’avait jamais été à la hauteur de mes attentes. Et puis un jour, blasé par mes recherches j’ai testé cette recette sans conviction, et ce fut la révélation ! C’est une veille recette, sans stabilisant ou autres poudres améliorant la texture et la conservation.

Mais alors pourquoi est-elle si bonne, quelle différence ? Le secret c’est les jaunes d’œufs, il y en a toujours dans les recettes, mais pas 12 pour un litre de lait/crème ! Ils apportent le gras nécessaire à la crème pour qu’elle soit onctueuse.

La quantité de vanille vous paraîtra peut-être trop grande, c’est à vous de voir mais il est tout à fait possible de faire la recette avec une seule gousse. Ceci dit je vous recommande d’essayer au moins une fois avec la quantité de vanille indiquée, on est très très loin des glaces industrielles qui ne sentent plus que vaguement la vanille.

Alors oui cette glace est tout sauf light, mais il serait dommage de passer à côté, quitte à en manger moins, si vous en êtes capable !

 

Recette de la glace à la vanille


1 litre de glace à la vanille

Préparation : 15 min                  repos : 24 h                  Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’une turbine à glace ou d’une sorbetière, d’une thermo-sonde et d’un fouet.


Ingrédients :

  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 gousses de vanille
  • 6 jaunes d’œufs
  • 125 g de sucre semoule

Préparation :

Pas à pas de la recette de glace à la vanille

Fendez les gousses de vanille en deux et grattez-les. Versez le lait, la crème et la vanille dans une casserole et portez à ébullition.

Mélangez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez la préparation lait/crème sur les jaunes d’œufs blanchis puis mélangez immédiatement.

Versez à nouveau dans votre casserole et faite cuire, en mélangeant pour éviter que la crème attache, à 85°C ou jusqu’à ce qu’elle nappe votre cuillère.

Retirez-la du feu et continuez a mélanger doucement pendant 5 minutes. Cela va permettre d’homogénéiser la crème et de la rendre onctueuse. Évitez le mixeur plongeant, à moins d’avoir beaucoup de grumeaux, qui casserait la texture de la crème.

Pas à pas de la recette de glace à la vanille

Versez la crème dans un saladier ou un plat puis filmez au contact. Réservez au réfrigérateur pendant 24 heures.

Le lendemain, retirez les gousses de vanilles de la crème puis versez-la dans votre sorbetière ou turbine à glace.

Voilà votre glace à la vanille est prête. Laissez-la prendre encore un peu au congélateur et régalez vous !

 

Recette de la glace à la vanille


Astuces et Conseils à retenir :

  • Il est très important de laisser la crème infuser pendant 24h pour que les arômes de vanilles se diffusent. Même si vous choisissez de n’utiliser qu’une gousse de vanille.
  • Filmer la crème au contact permet d’éviter qu’une croûte ne se forme sur le dessus. Il est important de filmer au contact et non pas sur le dessus de votre bol pour éviter que la crème ne vire (par la condensation qui se crée entre les deux, en filmant au contact vous évitez ce problème).
  • Concernant le matériel : les turbines à glaces sont le top du top (ma mère possède une magimix qui a 30 ans et fonctionne toujours !).
    Mais le prix va vous refroidir ! Je vous conseille donc une petite sorbetière qu’on place au congélateur et qui permet de tourner une ou deux glaces.

 

Recette de la glace à la vanille

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

3 réponses à “Glace à la vanille

  1. Je suis bluffée de voir tes boules de glace bien rondes, n’aurais-tu pas triché en les faisant prendre dans des moules demi-sphères, sinon j’aimerai bien avoir l’astuce !!!!!

    1. On me l’avait déjà demandé (je ne sais plus ou) mais effectivement une fois turbiné j’ai versé la glace dans des demi-sphères en silicone que j’ai assemblé après les avoir fait prendre au congélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *