Invitation d'un pâtissier voyageur - Nicolas Bernardé

Invitation d’un pâtissier voyageur – Nicolas Bernardé

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, le MOF pâtissier Nicolas Bernardé à sorti le mois dernier son premier livre de recettes : Invitation d’un pâtissier voyageur. Je me suis donc empressé de le tester avec la recette des financiers au miel de montagne et aux noisettes qui a remporté un franc succès !

Depuis j’ai également testé et approuvé les fingers banane et chocolat ainsi que le superbe cake citron et pavot !

Pour ceux qui ne connaissent pas Nicolas Bernardé, voici un petit historique de sa carrière : Passé par l’école Ferrandi et la maison Dalloyau, il y découvrira l’excellence, et surtout l’envie de devenir l’un des meilleurs ouvriers de France, en pâtisserie bien sur.
Et c’est en 2004 qu’il recevra ce prestigieux titre, suivi l’année suivante de celui de meilleur chef du monde.

Aujourd’hui installé à la Garenne-Colombes, il est notamment connu et reconnu pour ses gâteaux du samedi, des pâtisseries éphémères qui varient au fil des saisons. Mais aussi pour ses « Cakissime », une très vaste collection de cakes inspirée de ses voyages à travers le monde.
Le chef propose également des cours de pâtisseries, vous pouvez retrouver toutes les infos sur son site : nicolas-bernarde.com

Et ce sont ses recettes de cakes et autres gâteaux de voyage qu’il nous livre aujourd’hui dans son livre « Invitation d’un pâtissier voyageur », de quoi nous laisser rêveur !

 

Invitation d'un pâtissier voyageur - Nicolas Bernardé


Le livre :

  • 80 recettes
  • 208 pages
  • 220 x 285 mm
  • Recettes de Nicolas Bernardé
  • Photographies de Guillame Czerw
  • Stylisme de Julie Schwob
  • Editions de la Martinière
  • 29,90 € sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Le livre est très complet, des recettes de base (praliné, compotée, décors en chocolat, etc), des classiques comme les madeleines ou les financiers, beaucoup de cakes sucrés bien évidemment, mais aussi plus surprenant, quelques recettes de cakes salés que j’ai très envie d’essayer soit dit en passant !

Les recettes de base, les cakes salés et quelques autres comme les financiers sont très accessibles d’un point de vue difficulté. Mais pour les cakes sucrés ce n’est plus tout à fait pareil et le livre s’adresse alors à des amateurs de haut niveau. On est très loin du cake tout simple où l’on mélange tout et direct au four, et on n’en attendait pas moins d’un MOF ! La difficulté des recettes se situe dans le nombre de préparations à réaliser mais aussi dans certains ingrédients pas toujours faciles à trouver et à maîtriser.

J’ai apprécié la liste du matériel nécessaire à chaque recette, et surtout la taille du moule à cake employé. Cela peut paraître anodin mais ça évite bien des désagréments ! Il faudra toutefois noter que les recettes sont données pour 3 à 4 cakes, n’hésitez donc pas à les diviser.

Enfin on notera la petite mention en fin de livre : « je fais don d’une partie des bénéfices de ce livre à l’association AFM-Téléthon, petite pierre à l’édifice en faveur des personnes atteintes de myopathie. » Une jolie initiative que je tenais à souligner.

 

L’univers de Nicolas Bernardé est composé de cakes, madeleines et autres gourmandises aux délicats parfums d’ailleurs, décorés avec poésie et dont les saveurs et le moelleux se conservent si bien qu’on s’en délecte du soir au matin. Voici des gâteaux de voyage à déguster sur les routes du Moyen-Orient (Retour du Qatar) ou de nos belles provinces (Pommes au four et compote de K6 de Dijon), au sommet des montagnes (Financier au miel des Montagnes) ou des volcans (L’Etna chocolat et pistache de Brönte : l’or vert de Sicile). Près de 80 recettes au goût d’évasion !

 

 

Invitation d'un pâtissier voyageur - Nicolas Bernardé

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

2 réponses à “Invitation d’un pâtissier voyageur – Nicolas Bernardé

  1. C’est la première fois que je laisse un message. Il a l’air magnifique ce livre et les recettes sont plus qu’alléchantes !! Des recettes de mof quoi! J’espère que tu nous en presenteras certaines… en attendant de me le procurer, j’ai testé les financiers aux noisettes dont tu nous as livrés la recette. C’était super bon , ils sont partis en un clin d’oeil. Je n’ai mis que 90g de sucre et c’était parfait! Merci pour ton magnifique blog et pour ton partage.

    1. Merci à toi pour ton message 🙂
      j’essaierai sans doute d’autres recettes de ce livre, mais pas tout de suite, avec Noël qui approche je suis bien occupé en ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *