Le livre Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq

Bûches – Christophe Felder et Camille Lesecq

On n’arrête plus Christophe Felder, qui sort cette année un nouveau livre consacré au dessert phare de Noël, sobrement intitulé Bûches. Un très bel ouvrage qui complète à merveille sa déjà très longue liste de livres de recettes !

Comme ses derniers ouvrages, celui-ci  est écrit avec Camille Lesecq. Les deux chefs, désormais inséparables, proposent 45 recettes de bûches pour tous les goûts : des classiques comme la bûche Mont blanc aux créations tel que myrtille coquine et casse-noisette.

Les recettes se présentent sous la forme suivante : une double page qui présente deux photos de la bûche, un dessin annoté de la coupe du gâteau (très pratique !), les ingrédients, les ustensiles puis enfin le déroulé de la recette. A noter également que pour le montage de vos bûches, plusieurs options sont parfois possibles, en fonction de la façon dont vous souhaitez vous organiser. Je trouve que c’est le vrai plus de ce livre.

Je ne vous dévoile pas tout, mais la table des recettes à la fin de ce livre est à la fois très originale et très pratique !

 

Le livre Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq


Le livre :

  • 45 recettes
  • 240 pages
  • 190 x 310 mm
  • Recettes de Christophe Felder et Camille Lesecq
  • Photographies de Jean-Claude Amiel
  • Stylisme de Marion Chatelain
  • Introduction et portraits de Juliette Einhorn
  • Editions de La Martinière
  • 35 € sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Cet ouvrage, entièrement consacré aux bûches de Noël, s’adresse avant tout à un public averti et maîtrisant déjà les bases de la pâtisserie. Même si certaines recettes sont plus simples à réaliser que d’autres, vous aurez nécessairement à réaliser un biscuit, une mousse, un insert et un glaçage. Ne vous attendez donc pas à retrouver des recettes très faciles, comme un biscuit roulé par exemple.

Après la préface et le portrait des deux chefs pâtissier, vous trouverez d’abord 6 recettes de base expliquées pas à pas : le biscuit arlequin, la nougatine, le glaçage, les décors en chocolat, la meringue et le feuilletage inversé.
Viennent ensuite 32 recettes de bûches classées en 3 catégories : tradition, chocolat et création.

Puis 13 bûches glacées auxquelles je mets un bémol, Christophe Felder m’ayant en effet plutôt habitué à des recettes faciles à aborder et sans ingrédients introuvables. Or les glaces et sorbets qui composent ces bûches nécessitent toujours un stabilisant et du glucose atomisé (ou de la trimoline) pas vraiment ce dont tout le monde dispose dans son placard…
Même si je sais pertinemment que ces ingrédients servent à la bonne conservation et permettent d’obtenir une texture parfaite des bûches glacées, c’est pour moi un véritable frein à la réalisation de ces recettes.

Après en avoir parlé avec Christophe Felder, c’est un choix fait à la suite d’échanges avec les participants de ses cours de pâtisserie. Ces derniers souhaitent en effet avoir les recettes telles qu’elles sont réalisées en pâtisserie, même si parfois les ingrédients sont difficiles à trouver. Je respecte cela et je trouve honorable d’essayer de satisfaire la demande de ses fans !

Côté bûches classiques, à base de biscuits et de mousses, les ingrédients sont plus standards. Seuls le glucose et parfois la pectine NH pourront éventuellement vous poser un problème, respectivement utilisés pour les glaçages et inserts à base de fruits, mais vous pouvez vous les procurer facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Pour finir c’est pour moi son plus beau livre, une mine d’inspiration et de gâteaux fantastiques que vous pourrez adapter tout au long de l’année en entremets classiques.

Escapade dans un jardin d’Eden de caramel et d’amande, pour voir la vie en Rose désir, entre fruits rouges et chocolat au lait, au rythme béat d’un Air classique… La farandole de bûches à laquelle vous convient Cristophe Felder et Camille Lesecq est un voyage au pays des Merveilles qui vous fera goûter à une tradition millénaire.

 

 

 

Le livre Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq

2 réponses à “Bûches – Christophe Felder et Camille Lesecq

  1. Bonjour Maxime,
    Pardonnez mon ignorance, mais qu’est-ce qui vous empêche d’en publier une tout de même, du moment que vous citez la source, n’est-ce pas suffisant ?
    Quoi qu’il en soit, je vous félicite pour votre très sympathique blog, on y apprend plein de choses intéressantes. 🙂 (c’est notamment grâce à l’un de vos articles que je viens de faire l’acquisition d’un pistolet à peinture ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.