Le livre surprises et gourmandises - Pierre Hermé

Surprises et Gourmandises – Pierre Hermé

Pierre Hermé vient de sortir un nouveau livre animé très ludique intitulé Surprises et Gourmandises ! Au programme : 16 recettes et 8 pop-up des créations emblématiques du chef pâtissier comme l’Ispahan ou le carrément chocolat.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des livres pop-up, il s’agit de mettre en volume des scènes ou des objets. Et donc ici les pâtisseries du chef, je crois d’ailleurs que c’est une première dans le petit monde des livres de pâtisserie.

C’est ce que j’appelle un « beau livre », le genre d’ouvrage que j’aime particulièrement feuilleter et que j’achète avant tout pour son esthétique. Je suis comme un enfant, émerveillé devant ces pâtisseries qui prennent forme sous mes yeux, c’est donc un véritable coup de cœur !

Si vous cherchez un cadeau, vous avez là un livre hors du commun qui devrait ravir les passionnés de pâtisserie, les fans de Pierre Hermé ou tout simplement les grands enfants !

 

Le livre surprises et gourmandises - Pierre Hermé


Le livre :

  • 16 recettes
  • 8 pâtisseries en pop-up
  • 72 pages
  • 210 x 290 mm
  • Recettes de Pierre Hermé
  • Mise en volume de l’atelier Saje
  • Textes de Coco Jobard
  • Editions Solar
  • 37 € sur Amazon

A qui s’adresse-t-il ?

Bien que ce soit un livre animé il n’est pas destiné aux enfants et reste avant tout un livre de recettes. La plupart sont des recettes que l’on peut retrouver dans d’autres ouvrages de Pierre Hermé, mais il me semble que celle des macarons jardin Japonais est inédite.

Les pâtisseries sont variées et couvrent toutes les saisons. Framboise, orange, chocolat, café, il y en a pour tous les goûts. Les recettes sont détaillées et bien expliquées. Il faut cependant un bon niveau en pâtisserie pour la plupart d’entre elles, mais c’est très souvent le cas avec les livres de Pierre Hermé.

C’est un très joli ouvrage et si le tarif vous parait élevé, je peux vous assurer de la qualité des pliages et du papier utilisé, il n’y a absolument rien à redire sur la confection du livre.

Cela va sans dire que si vous cherchez une bible de recettes, ce livre n’est pas pour vous. Je pense que c’est avant tout un livre que l’on va offrir (ou s’offrir) à des personnes aimant le travail de Pierre Hermé ou tout simplement les livres pop-up.

 

Cela faisait longtemps que j’en avais envie. Depuis toujours, le pop-up me fascine et m’amuse. J’adore ça. Si j’ai un faible pour son côté ludique, ses surprises jaillissant à chaque page, ce qui m’enthousiasme le plus, c’est le monstre technique caché derrière chaque figure.
Tout un art du collage, du découpage et du pliage, léger mais rigoureux, la technique ne se voit pas, ce qui me correspond bien. Et me fait rêver.

Pierre Hermé

 

 

Le livre surprises et gourmandises - Pierre Hermé

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *