Recette du mille-feuille vanille et mascarpone

Mille-feuille vanille et mascarpone

Un mille-feuille vanille tout ce qu’il y a de plus classique, ou presque. Ici pas de crème pâtissière, mais une crème à la mascarpone pour plus de gourmandise !

Le secret du mille-feuille, s’il en est vraiment un, c’est sa fraîcheur. Que ce soit celui-ci ou n’importe quel autre, plus vous le préparerez à l’avance et moins il sera bon. Tout simplement parce que la crème va humidifier la pâte feuilletée, qui va alors perdre son croustillant et devenir pâteuse.

L’idéal est donc de le faire minute, mais ce n’est pas toujours évidant, voire impossible. Essayez alors de terminer votre mille-feuille le plus tard possible avant de le déguster, il n’en sera que meilleur.

 

Recette du mille-feuille vanille et mascarpone


Un mille-feuille vanille et mascarpone pour 4 à 5 personnes

Préparation : 40 min            Cuisson : 25 min             Difficulté : Moyenne


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier ou d’un fouet électriqueun rouleau à pâtisserieun fouet, une maryse, une poche et une douille ronde.


Ingrédients :

300 g de pâte feuilletée

La crème mascarpone à la vanille :

  • 175 g de crème liquide
  • 35 g de jaune d’oeuf
  • 45 g de sucre semoule
  • 3 g de gélatine
  • 1/2 gousse de vanille
  • 150 g de mascarpone

Préparation :

La base de la crème mascarpone à la vanille doit être préparée la veille pour qu’elle ait le temps de refroidir au réfrigérateur. Vous pouvez aussi, pour gagner du temps, étaler votre pâte feuilletée la veille puisqu’elle a besoin de repos. Vous n’aurez alors plus qu’à la découper, la cuire et à monter votre crème mascarpone à la vanille.

La crème mascarpone à la vanille :

Pas à pas de la recette du mille-feuille vanille et mascarpone

La veille, mettez la gélatine à tremper dans l’eau froide.

Fouettez les jaunes et le sucre ensemble.

Portez la crème à ébullition avec la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée et versez-la sur les jaunes et le sucre. Fouettez le tout et remettez sur le feu.

Laissez cuire, en remuant pour que la crème n’attache pas, jusqu’à 83° ou à la nappe.

Pas à pas de la recette du mille-feuille vanille et mascarpone

Ajoutez la gélatine égouttée, mélangez à l’aide d’un fouet.

Laissez refroidir, filmez la crème au contact et réservez au réfrigérateur.

La pâte feuilletée :

Pas à pas de la recette du mille-feuille vanille et mascarpone

 

Vous aurez besoin d’un pâton de 300 g de pâte feuilletée (cliquez sur le lien pour voir la recette détaillée).

Étalez votre pâte pour former un rectangle d’environ 26 cm de long sur 21 cm de large. Placez-la ensuite telle quelle sur une plaque au réfrigérateur pendant 3 heures.
Cela va permettre a votre pâte de reposer et de ne pas se rétracter à la cuisson, vous obtiendrez ainsi de parfaits rectangles de pâte feuilletée.

Une fois ce délais passé, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Vous pouvez alors couper votre pâte en trois bandes de même taille, à savoir : 26 cm de long sur 7 cm de large.

Placez-les sur une feuille de papier cuisson ou silicone en les séparant bien. Saupoudrez un peu de sucre semoule qui caramélisera pendant la cuisson.

Enfournez pendant 25 minutes.

A la sortie du four: posez une feuille de papier cuisson sur la pâte feuilletée, puis une plaque (ou un grand plat à défaut) par-dessus. Cela va légèrement écraser la pâte feuilletée pour qu’elle ne soit pas trop épaisse.
Si votre pâte feuilletée vous convient à la sortie du four vous pouvez bien sûr zapper cette étape.

Montage :

Pas à pas de la recette du mille-feuille vanille et mascarpone

Votre pâte feuilletée doit impérativement avoir refroidi avant de commencer le montage, si elle est encore tiède la crème ne va pas tenir et couler le long de votre mille-feuille.

Dans votre robot pâtissier ou avec un batteur électrique : retirez la gousse de vanille et fouettez la crème.

Ajoutez la mascarpone et fouettez à nouveau pour faire monter la crème. Elle ne va pas autant monter qu’une crème chantilly, mais elle doit avoir de la tenue. S’il fait chaud, vous pouvez placer votre bol au réfrigérateur 10 minutes avant de monter la crème, elle remontera moins vite en température et aura une meilleur tenue.

Pas à pas de la recette du mille-feuille vanille et mascarpone

Placez un rectangle de pâte feuilletée sur votre plat.

Remplissez votre poche munie d’une douille ronde (de 8 ou 10 mm) avec la moitié de la crème et faites des petites boules de crème sur tout le tour. Remplissez ensuite le vide laissé au milieu.

Déposez un deuxième rectangle de pâte feuilletée puis faites de même avec le reste de crème.

Placez le dernier rectangle de pâte feuilletée, le côté le plus lisse sur le dessus, et décorez selon vos envies.

 

Recette du mille-feuille vanille et mascarpone


Astuces et Conseils à retenir :

  • N’oubliez pas que le plus important dans la pâte feuilletée c’est le repos. Une fois étalée, laissez-la reposez 3 heures minimum avant de la couper et de la cuire. Ainsi vous éviterez qu’elle se rétracte et se déforme à la cuisson.
  • Pas d’inquiétude si votre crème anglaise vous semble beaucoup trop gélifiée quand vous la sortez du réfrigérateur, la texture finale, une fois la mascarpone ajoutée, sera parfaite.
  • Une fois votre crème mascarpone terminée vous devez impérativement la dresser, si vous la laissez reposer au réfrigérateur elle va figer, et quand vous aller vouloir la pocher sur votre pâte feuilletée le résultat ne sera pas joli.

 

Recette du mille-feuille vanille et mascarpone

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

4 réponses à “Mille-feuille vanille et mascarpone

    1. C’est juste pour la déco les framboises, mais on peut en ajouter dans le mille-feuille, entre chaque petites boules de crème mascarpone, effet garanti ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *