Les moules à gâteaux

Par Maxime
Moules à gâteaux

Il existe de nombreux moules à gâteaux, que l’on utilise principalement pour les gâteaux dit de “voyage” qui se conservent à température ambiante.
On trouve se type de moule facilement sur internet, mais certaines marques comme Nordic Ware sont assez onéreuses. Les ustensiles de cuisine en vente privée sont alors une bonne option pour réduire votre facture.

 

Le revêtement est important, d’un côté les anti-adhésifs, de l’autre ceux en tôle. Je possède les deux, qui ont chacun des avantages et inconvénients.

En tôle :

Ces moules sont très solides, mais il vous faudra les graisser (et parfois fariner) avant de les utiliser sous peine que votre gâteau reste accroché. De même ils ne passent pas au lave-vaisselle et ont tendance à rouiller si on n’en prend pas soin.
Quel intérêt d’en acheter vous aller me dire ? et bien ils sont très solides (oui je me répète un peu), mais surtout si vous en prenez soin vous les garderez à vie. Même s’il leur arrive par malchance de rouiller, vous pourrez toujours les nettoyer moyennant un peu d’huile de coude.

En téflon (ou autre anti-adhésif) :

Cette fois oubliez les corvées, vos gâteaux se démoulent tout seul (et encore : cela dépend de la qualité du revêtement), en général ils passent au lave-vaisselle, le rêve quoi !
Malheureusement les passer au lave-vaisselle réduit leur durée de vie, et de manière générale votre moule finira par perdre son revêtement anti-adhésif et sera bon pour la poubelle. Il faut donc en prendre soin au même titre que les moules en tôle.

En silicone :

Il existe aussi des moules à gâteaux en silicone, mais personnellement ce n’est pas ce que je préfère.
Le silicone ne conduit pas la chaleur et ralenti donc la cuisson. Pour des petites formes, comme des madeleines, cela ne pose pas trop de problème, mais sur les grandes pièces je trouve que la diffusion ne la chaleur n’est vraiment pas bonne.

 


Le moule à manqué est un indispensable, j’ai un 24 cm que je trouve être la taille parfaite pour 6/8 personnes. Il vous servira pour vos génoises, gâteaux au chocolat, tartes tatin, etc

Celui-ci à l’avantage, en plus d’être anti-adhésif, d’avoir une charnière qui s’ouvre et facilite le démoulage de vos gâteaux les plus fragiles.

 


Le moule à cake : qui sert, comme vous l’aurez deviné, à faire des cakes, mais je l’utilise aussi pour certaines de mes brioches.

Celui-ci n’est pas anti-adhésif mais de très bonne qualité. Pour les cakes il vous faudra alors le beurrer puis fariner, et pour une brioche simplement le graisser avec un peu d’huile. Lavez-le à la main (surtout pas au lave-vaisselle, sinon il va rouiller) et passez un peu d’huile avant de le ranger.

 


Le moule à tarte rond, avec ses bords cannelés et hauts. Je l’aime bien pour les tartes aux fruits, les bords hauts évitent que le jus, d’une tarte aux mirabelles par exemple, ne coule partout. De manière générale les tartes faites dans ces moules donnent une impression de fait maison à l’ancienne très sympa !

Le plus de celle-ci est le fond amovible, qui permet de démouler la tarte sans soucis, et sans rayer le plat avec des coups de couteaux.

 


Le moule à bundt cake nous vient d’Amérique du nord ou il est très populaire. Il en existe de toutes les formes, toujours avec la cheminée au centre. Il s’agit en fait de vieux moules européens emmené par les colons en Amérique et qui ont été peu à peu oublié chez nous (hormis celui à Kouglof qui fait partie de la même famille de moule).

 


Le moule à muffins est, à mon avis, plus pratique en plaque rigide qu’en silicone. Il permet aussi aux caissettes en papier des cupcakes de garder leur forme pendant la cuisson.

 


 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

16 Commentaires

Phil 26 avril 2022 - 16:39

Je vois souvent des recettes où on indique du sucre en poudre / semoule. Y a t-il des recettes avec du sucre en morceaux ? Parce que pour les autres types de sucre (blond, brun ou glace notamment, sans parler du sucre cristal ou du sucre perlé, c’est évidement précisé). A l’inverse, je ne trouve pas toujours de précision quant au lait (entier ou demi-écrémé), idem pour la crème liquide. Pour ce qui est du beurre, il est aussi rarement mentionné s’il est doux ou demi-sel. Quelle est la règle pour chacune de ses ingrédients ? Merci de votre réponse.

Répondre
Maxime 26 avril 2022 - 17:51

Du sucre en morceaux ? C’est la même chose que du sucre en poudre, mais aggloméré, ça n’a aucun intérêt en pâtisserie.
Pour le lait, en pâtisserie on préfère le lait entier, mais le demi-écrémé convient en général aussi.

Répondre
Marie de Cookcake 6 juin 2020 - 16:23

Bonjour, merci pour ce bel article très bien expliqué. Pour ma part, j’aime beaucoup les moules en silicones 😉
Marie

Répondre
Audrey 11 janvier 2020 - 03:26

Bonjour Maxime, quelle est la hauteur idéale pour une cercle à entremet? Merci

Répondre
Maxime 11 janvier 2020 - 11:17

Si tu utilise du rhodoid ça n’a pas vraiment d’importance. Sans je te conseil 6 cm, même si ton entremets est moins haut tu es sûr d’avoir assez de colume utilisable.

Répondre
Majane 13 juillet 2019 - 11:15

Mon moule indispensable : le moule à savarin 25 cm. Une recette pour six/huit personnes et vingt personnes satisfaites minimum. Pour mes gâteaux du lundi, au bureau, c’est ce que j’utilise. Un gâteau chocolat et un aux fruits. Jamais les mêmes, toujours renouvelés : c’est une distraction anti-déprime sans risque pour la santé. Juste du bon sens et de la mesure. Toujours respecter les quantités et la température

Répondre
Frananas 15 février 2019 - 14:00

Bonjour Maxime =)

Merci pour toutes ces infos ! J’ai 2 petites questions :

– Vous n’avez qu’un moule à manqué de 24 cm ? Car j’en ai aussi un de 24cm mais je suis toujours tentée de prendre des tas de tailles différentes pour toujours avoir pile le bon matériel pour chaque recette (moi perfectionniste ? Noooon.).

– Quelles recettes peut-on réaliser avec un moule à charnière ? Car j’en ai 3 (un lot trouvé sur ventes-privées), et les rares fois où j’ai tenté de m’en servir, la préparation finissait toujours par s’échapper.

Merci beaucoup et bonne journée ! =)

Répondre
Maxime 15 février 2019 - 15:05

Oui je n’ai qu’un 24 cm en moule à manqué, j’essaye de pas trop acheter de moules, mon placard est déjà bien rempli !
Normalement une pâte à gâteau ne devrait pas couler d’un moule à charnière, ou alors ils sont vraiment pas terrible…
Regarde dans ma rubrique gâteau de voyages, ces moules sont vraiment fait pour ça 🙂

Répondre
Laetitia 28 novembre 2018 - 10:25

Bonjour,

Quelle marque conseillez-vous pour une balance précision 0,01g ? Merci d’avance !

Bien à vous,

Répondre
Maxime 28 novembre 2018 - 12:02

J’ai une petite balance domo qui fonctionne bien. Sinon celle-ci est bien aussi 🙂

Répondre
Laetitia 19 novembre 2018 - 06:46

Petite question: J ai réalisé la dernière fois une recette de cake aux pommes “tatin”. Il fallait venir déposer dans le fond du moule un caramel avec des lamelles de pommes et puis la pâte à cake. J ai donc utilisé un moule à manquer… carnage lol… une partie de mon caramel ses enfuit par les jointures du moule et a coulé dans mon four.

Mauvais moule ou caramel?

Une très bonne journée à vous.

Répondre
Maxime 19 novembre 2018 - 10:34

Mauvais moule, pour ce genre de recette il faut un moule en silicone ou un moule à manqué qui ne s’ouvre pas 🙂

Répondre
Sarra 24 janvier 2018 - 20:23

Bonsoir,
Jai une petite question
pour les inserts qu’on met Au surgélateur c’est quel moule utilise ton ?

Répondre
Maxime 24 janvier 2018 - 20:51

Des cercles à entremets ou des moules en silicone 🙂

Répondre
stéphane 20 mars 2017 - 15:43

Bonjour
Quel est le moule utilisé pour les entremets en forme de cube (par exemple la dernière photo sur l’effet velouté) ?

Répondre
Maxime 21 mars 2017 - 10:02

C’est le Moule Elastomoule cube de De Buyer , mais il coûte relativement cher.
Silikomart en propose un similaire bien moins cher :
Moule cube Silikomart.

Répondre