Moules à gâteaux

Les moules à gâteaux

J’inaugure aujourd’hui la rubrique matériel, vous y trouverez tout le matériel que j’utilise en pâtisserie. Pour commencer je vais vous parler des moules à gâteaux.

Le revêtement est important, d’un côté les anti-adhésifs, de l’autre ceux en tôle. Je possède les deux, qui ont chacun des avantages et inconvénients.

En tôle :

Ces moules sont très solides, mais il vous faudra les graisser (et parfois fariner) avant de les utiliser sous peine que votre gâteau reste accroché. De même ils ne passent pas au lave-vaisselle et ont tendance à rouiller si on n’en prend pas soin.
Quel intérêt d’en acheter vous aller me dire ? et bien ils sont très solides (oui je me répète un peu), mais surtout si vous en prenez soin vous les garderez à vie. Même s’il leur arrive par malchance de rouiller, vous pourrez toujours les nettoyer moyennant un peu d’huile de coude.

En téflon (ou autre anti-adhésif) :

Cette fois oubliez les corvées, vos gâteaux se démoulent tout seul (et encore : cela dépend de la qualité du revêtement), en général ils passent au lave-vaisselle, le rêve quoi !
Malheureusement les passer au lave-vaisselle réduit leur durée de vie, et de manière générale votre moule finira par perdre son revêtement anti-adhésif et sera bon pour la poubelle. Ça reste un bon choix si vous ne l’utilisez pas souvent ou si vous ne voulez pas trop vous embêter.


Le moule à manqué est un indispensable, j’ai un 24 cm que je trouve être la taille parfaite pour 6/8 personnes. Il vous servira pour vos génoises, gâteaux au chocolat, tartes tatin, etc

Celui-ci à l’avantage, en plus d’être anti-adhésif, d’avoir une charnière qui s’ouvre et facilite le démoulage de vos gâteaux les plus fragiles.

 


Le moule à cake : qui sert, comme vous l’aurez deviné, à faire des cakes, mais je l’utilise aussi pour certaines de mes brioches.

Celui-ci n’est pas anti-adhésif mais de très bonne qualité. Pour les cakes il vous faudra alors le beurrer puis fariner, et pour une brioche simplement le graisser avec un peu d’huile. Lavez-le à la main (surtout pas au lave-vaisselle, sinon il va rouiller) et passez un peu d’huile avant de le ranger.

 


Le moule à tarte rond, avec ses bords cannelés et hauts. Je l’aime bien pour les tartes aux fruits, les bords hauts évitent que le jus, d’une tarte aux mirabelles par exemple, ne coule partout. De manière générale les tartes faites dans ces moules donnent une impression de fait maison à l’ancienne très sympa !

Le plus de celle-ci est le fond amovible, qui permet de démouler la tarte sans soucis, et sans rayer le plat avec des coups de couteaux.

 


Le moule à tarte rectangulaire est exactement le même que le précédent, mais avec une forme rectangulaire qui vous permet de changer et qui est tendance en ce moment !

 


Le moule à muffins est, à mon avis, plus pratique en plaque rigide qu’en silicone. Il permet aussi aux caissettes en papier des cupcakes de garder leur forme pendant la cuisson.

 


 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

2 réponses à “Les moules à gâteaux

  1. Bonjour
    Quel est le moule utilisé pour les entremets en forme de cube (par exemple la dernière photo sur l’effet velouté) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *