La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Nougat glacé

Aujourd’hui je vous propose une recette tirée du livre Framboise de Christophe Adam : un nougat glacé aux framboises ! C’est ma recette test pour ce livre qui vient de sortir et dont je vous parlerai plus en détails dans un futur article.

Parfait pour les jours de forte chaleur, le nougat glacé à le très grand avantage de ne pas nécessiter de sorbetière ou tout autre appareil que l’on utilise généralement pour réaliser une glace ou un sorbet.

Un nougat glacé est composé d’un mélange de meringue italienne et de crème montée, auquel on ajoute du miel et un mélange de fruits secs.
J’ai très peu changé la recette du chef Christophe Adam, j’ai simplement choisi de ne pas mettre de fruits confits, car je n’aime pas ça, et j’ai un peu changé la proportion d’amandes et de pistaches pour que ce soit plus équilibré. J’ai aussi pris le parti de n’utiliser que des framboises pour terminer ces petits nougats, plutôt que le mélange framboises et mûres utilisé dans la recette du livre.

Le gros plus de cette recette, c’est l’utilisation du Grand Marnier qui parfume le nougat. Ne passez surtout pas à côté de cet élément à moins de devoir le servir à des enfants. Mais comme il est ajouté en toute fin de recette, vous pouvez toujours vous en faire deux versions, une avec et l’autre sans alcool !

Enfin, si vous souhaitez réaliser cette recette hors saison des framboises, vous pouvez remplacer ces dernières par un coulis de fruits rouges.

 

La recette du nougat glacé de Christophe Adam


6 nougats glacés

Préparation : 1 heure                 Repos : une nuit                 Difficulté : Moyenne


Pour le matériel, vous aurez besoin de cercles à tartelette de 8 cm, d’un mixeur plongeant, d’un fouet et d’une maryse.


Ingrédients :

  • 60 g d’amandes (ou d’amandes en grains)
  • 40 g de pistaches non salées
  • 40 g de sucre
  • 60 g de blancs d’œufs
  • 75 g de sucre
  • 50 g de miel
  • 40 g d’eau
  • 250 g de crème liquide
  • 15 g de Grand Marnier
  • 25 g de miel
  • 250 g de framboises fraîches

Préparation :

La veille (ou plusieurs jours avant) :

Avant de commencer la recette, je vous suggère de déjà préparer vos cercles hauts : coupez des bandes de papier cuisson ou de rhodoïd et glissez-les dans vos cercles pour faciliter le démoulage de vos nougats glacés. Déposez-les sur une plaque qui rentre dans votre congélateur, recouverte de papier cuisson.

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Hachez les amandes et les pistaches en morceaux d’environ 5 mm. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des amandes en grains pour aller plus vite.

Mettez les 40 g de sucre à caraméliser dans une petite casserole.

Quand le sucre est fondu, ajoutez les pistaches et les amandes hachées puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, sans vous arrêter.

Le sucre va se figer et blanchir autour de vos fruits secs, continuez à mélangez jusqu’à ce qu’il caramélise à nouveau.

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Versez le tout sur un papier cuisson, en essayant d’étaler le mélange le plus possible et laissez refroidir.
Une fois froid, vous pourrez séparer les morceaux d’amandes et de pistaches pour qu’ils soient bien répartis dans le nougat glacé.

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Préparez pendant ce temps la meringue italienne : versez les 75 g de sucre, les 50 g de miel et l’eau dans une casserole et faites cuire à 123°C.

En parallèle, montez les blancs à l’aide d’un fouet électrique.

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Quand le sirop est est à 123°C, versez le sucre sur les blancs puis fouettez à nouveau à l’aide de votre fouet électrique.

Vous pouvez arrêtez de fouetter votre meringue quand cette dernière est bien ferme. Laissez-la refroidir complètement (vous pouvez la réserver au réfrigérateur pour aller plus vite).

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Montez ensuite la crème liquide comme une chantilly.

Pour procéder au mélange final, votre meringue doit impérativement être froide (entendez par là à température ambiante au maximum), sinon elle va faire fondre votre crème montée et le résultat ne sera pas terrible. Si elle n’est pas froide, réservez votre crème montée au réfrigérateur en attendant.

Mélangez la meringue italienne et la crème montée à l’aide d’une maryse.

Ajoutez les pistaches et les amandes caramélisées, les 25 g de miel et le Grand Marnier, puis mélangez à nouveau.

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Répartissez la préparation dans vos 6 cercles et lissez grossièrement le dessus avec le dos d’une petite cuillère (si la préparation arrive à ras de vos moules vous pouvez utilisez une spatule, mais ce n’était pas le cas chez moi).

Glissez vos nougats au congélateur pour la nuit.

La jour J :

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Le nougat glacé revient très vite à température ambiante, ne le sortez donc pas en avance comme pour une glace ou un sorbet. Le temps de les décorer et de les servir suffira amplement.

Démoulez et déposez vos nougats sur vos assiettes.

Écrasez 3 à 4 framboises à l’aide d’un fourchette, sur le dessus des nougats glacés.

Déposez ensuite quelques framboises entières, saupoudrez légèrement de sucre glace et servez.
Si vous avez de la bourrache dans votre jardin, Christophe Adam ajoute quelques pétales de fleurs de bourrache pour décorer ces nougats.

 

La recette du nougat glacé de Christophe Adam


Astuces et Conseils à retenir :

  • Il est possible de faire votre meringue italienne avec un robot à pâtisserie. Mais pour des petites quantités je préfère toujours un petit fouet électrique et un bol fin et haut (type verre doseur), ainsi je ne rate jamais mes meringues italiennes.
  • Si vous souhaitez ajouter des fruits confits ou des fruits secs (comme des raisins ou des abricots séchés), il faut simplement les couper en petits dés et les ajouter en fin de préparation, en même temps que les amandes et les pistaches. Comptez 60 g de fruits pour cette recette de 6 nougats glacés.

 

La recette du nougat glacé de Christophe Adam

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

9 réponses à “Nougat glacé

  1. Sublime, cela fait vraiment envie par ces températures élevées. Je crois que je vais me lancer. Bravo pour votre magnifique blog, vos recettes bien expliquées et les photos toujours inspirées.

  2. Bonjour Maxime,

    ce nougat glacé est délicieux merci
    je dois réaliser le dessert pour 60 personnes samedi prochain alors j’ai pensé a ce nougat. ce qui m’inquiete se sont les cercles penses tu que c’est possible de les mouler en rhodoid ? ou alors en moule type cake ? mais j’ai peur de mal gérer la décongelation et la découpe trop longue. sinon as tu une autre idée de dessert sympa et gérable ? merci
    elisabeth Orbey
    salade del’ete au marché

    1. Bonjour Elisabeth !
      Je pense en effet que c’est plus simple à gérer en portions individuels.
      Si le rhodoïd est assez épais il devrait tenir (en le fermant avec du scotch). L’idéal serait de tester avant quand même.

      1. merci Maxime,

        oui j’ai testé triple rhodoid ça marche (un tout petit peu coulé dans le fond ) combien de jour max je peux les garder au congelateur ?
        merci beaucoup et a bientôt
        elisabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *