La recette de la Pâte à crêpes et des crêpes Suzette

Pâte à crêpes et crêpes suzette

La chandeleur approche, c’est donc le moment parfait pour vous dévoiler ma recette de pâte à crêpes ! Elle n’a rien de secret, on la retrouve un peu partout puisqu’il s’agit d’une recette de Pierre Hermé. Mais je vous garantis que la tester c’est l’adopter !

Pour accompagner ces crêpes j’avais envie d’essayer une recette de crêpes Suzette, mais il en existe énormément et ce n’est pas évident de s’y retrouver. J’ai finalement opté pour une recette qui se veut proche de l’originale que l’on doit à Auguste Escoffier. Il semblerait en effet qu’à la base les crêpes Suzette n’étaient pas flambées !

Même si flamber au Grand Marnier fait son petit effet, je dois dire que gustativement je ne trouve pas cela très intéressant. J’ai donc utilisé une quantité plus faible de Grand Marnier que j’ai incorporé à la sauce Suzette, mais sans flamber. On obtient au final une sauce à l’orange hyper gourmande qui nappe généreusement les crêpes !

Vous pouvez sans soucis remplacer les oranges par des mandarines. Mais dans les deux cas je vous recommande fortement de presser vous-même le jus de vos fruits plutôt que d’utiliser un jus de fruit industriel.

 

La recette de la Pâte à crêpes et des crêpes Suzette


12 grandes crêpes Suzette

Préparation : 20 min             cuisson : 10 min            repos : 2 heures             Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez simplement besoin d’un fouet.


Ingrédients :

Pâte à crêpes :

  • 4 œufs
  • 60 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 200 g de farine type 45
  • 500 g de lait
  • 60 g d’eau
  • 20 g de beurre fondu

Sauce Suzette :

  • les zestes d’une demi orange bio
  • 60 g de sucre
  • 200 g de jus d’orange frais
  • 60 g de beurre
  • 25 g de Grand Marnier®
  • Les suprêmes d’une orange

Préparation :

L’idéal pour gagner du temps est de préparer la sauce Suzette à l’avance. Vous pourrez la réchauffer doucement à feu doux, mais il ne faut surtout pas la faire bouillir une fois qu’elle est terminée !

Pâte à crêpes :

La recette de la Pâte à crêpes

Commencez par faire fondre les 20 g de beurre et retirez votre casserole du feu pour qu’il refroidisse le temps que vous prépariez le reste de la pâte.

Fouettez les œufs avec le sucre et le sel.

La recette de la Pâte à crêpes

Ajoutez la farine et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse.

Versez environ 100 g de lait, mélangez pour détendre la pâte puis ajoutez le reste du lait.

La recette de la Pâte à crêpes

Ajoutez l’eau.

Terminez en ajoutant le beurre fondu avant de mélangez une dernière fois.

Utilisez aussitôt ou réservez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures. Sans être indispensable, laisser reposer la pâte lui permet de se détendre et donc d’avoir des crêpes qui ne se rétractent pas à la cuisson et qui restent moelleuses.

Il ne vous reste plus qu’à cuire vos crêpes !

Sauce Suzette (ou beurre Suzette) :

La recette des crêpes Suzette

Prélevez les zestes d’une demi orange à l’aide d’une rappe microplane.

Mélangez ensuite ces zestes avec le sucre et le jus d’orange.

La recette des crêpes Suzette

Portez à ébullition et laissez cuire pour réduire d’environ deux tiers. C’est important de faire réduire votre jus d’orange car cela concentre les goûts mais rend aussi votre sauce plus épaisse, elle nappera alors mieux vos crêpes.

Retirez votre casserole du feu et ajoutez le beurre. Remuez au fouet sans vous arrêter jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement fondu et incorporé à votre sauce.

Terminez en ajoutant le Grand Marnier.

Dressage :

La recette de la Pâte à crêpes et des crêpes Suzette

Commencez par prélevez les suprêmes d’une orange que vous avez pelée à vif. Sans être indispensables, je trouve que les suprêmes ajoutent un peu de fraîcheur à ce dessert.

Soit vous faites cuire vos crêpes juste avant de servir pour qu’elles soient chaudes, soit vous les réchauffez légèrement. C’est un dessert qui refroidit malheureusement assez vite mais que je le trouve bien meilleur quand l’ensemble est encore un peu tiède.

Réchauffez en parallèle votre sauce Suzette si vous l’avez préparée en avance.

Ensuite c’est très simple, il suffit de plier les crêpes en quatre, de poser un ou deux suprêmes d’orange et de napper avec la sauce Suzette. J’utilise environ deux cuillères à soupe de sauce par crêpe.

Servez rapidement et dégustez !

 

La recette de la Pâte à crêpes et des crêpes Suzette


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous pouvez réaliser votre pâte à crêpes avec un mixeur ou un blendeur pour aller plus vite.
  • L’astuce pour ne pas avoir de grumeaux c’est de bien mélanger les œufs avec la farine. Si avant d’ajouter le lait votre pâte est bien lisse, sans petit grumeaux de farine, vous êtes certains de ne plus en avoir par la suite.
  • A partir du moment ou vous avez ajouté le beurre votre sauce Suzette ne doit plus jamais bouillir, au risque de séparer la matière grasse du reste de la sauce. Elle ne sera alors plus lisse et ne nappera plus correctement.

 

La recette de la Pâte à crêpes et des crêpes Suzette

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *