La recette de la pâte d'amandes maison

Pâte d’amandes maison

Il n’y a rien de plus simple que de faire sa pâte d’amandes soi-même !

C’est avant tout une pâte d’amandes que vous pourrez utiliser comme ingrédient pour vos recettes, dans un pain de Gênes par exemple. Elle est aussi parfaite pour être dégustée telle qu’elle ou enrobée de chocolat !

Attention tout de même, cette pâte d’amandes est moins sucrée que celle du commerce et donc plus friable. Vous n’aurez aucun soucis à réaliser un disque pour recouvrir un gâteau, mais pour des décors plus petits et plus fins, comme des roses, vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat souhaité.

Le grain de la pâte d’amandes variera en fonction de la finesse de votre poudre d’amandes. Vous pouvez mixer votre poudre d’amandes si vous désirez une pâte fine, mais elle ne doit surtout pas chauffer sous peine de faire sortir la matière grasse des amandes !
Le fait de broyer et chauffer en même temps un fruit sec fait ressortir le gras de ce dernier. Et si c’est idéal pour obtenir une pâte de noisettes légèrement liquide comme dans la recette du Merveilleux de Yann Couvreur, ce n’est pas du tout ce que l’on recherche pour réaliser une pâte d’amandes, qui serait alors luisante et très friable.

 

La recette de la pâte d'amandes maison

 


230 g de pâte d’amandes

Préparation : 10 min                                       Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez simplement besoin d’une maryse.


Ingrédients :

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g de blanc d’oeuf frais

Préparation :

La recette de la pâte d'amandes maison

Torréfiez votre poudre d’amandes au four à 150°C chaleur tournante pendant 10 minutes. Cela permet de renforcer le goût de la poudre d’amandes et donc de votre pâte d’amandes.

Laissez ensuite votre poudre d’amandes refroidir, puis tamisez-la avec le sucre glace. Cette opération est facultative, rien ne vous oblige à tamiser votre mélange, mais cela permet d’obtenir une pâte d’amandes un peu plus fine.

La recette de la pâte d'amandes maison

Ajoutez ensuite 30 g de blanc d’oeuf frais puis mélangez à l’aide d’une maryse.

Dès que le mélange est homogène : formez une boule, enveloppez-la dans du papier film puis réservez-la au réfrigérateur.
Vous pouvez conserver votre pâte d’amande ainsi pendant deux semaines maximum (toujours au réfrigérateur).

 

La recette de la pâte d'amandes maison

 


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous mixez la poudre d’amandes faites bien attention de ne pas la chauffer, avec un mixer puissant cela peut aller très vite.
  • Si pour diverses raisons l’utilisation d’un blanc d’oeuf cru vous gène, vous pouvez le remplacer par 30 g de glucose.
  • Vous pouvez aromatiser votre pâte d’amandes avec quelques goûtes d’extrait d’amandes amères ou une cuillère à café de fleur d’oranger.

 

La recette de la pâte d'amandes maison

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Une réponse à “Pâte d’amandes maison

  1. Mmmmmh j’adore la pâte d’amande ! J’avais déjà tenter quelque fois de la réaliser moi même si le gout était au rendez-vous la texture quant a elle ne l’était pas. J’ai enfin compris pourquoi.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *