Le livre [PÂTISSERIES] 50 gourmandises et pâtisseries à faire chez vous, de Sébastien Bouillet

[PÂTISSERIES] – Sébastien Bouillet

Ne vous inquiétez pas, je n’oublie pas cette rubrique consacrée aux livres de pâtisserie. Mais les ouvrages de pâtisserie se sont fait plus rares ces derniers mois, du moins ceux qui m’intéressent et que j’ai envie de vous faire découvrir !

Cette fois-ci je vais vous parler de la réédition du livre de Sébastien Bouillet : [PÂTISSERIES] 50 gourmandises et pâtisseries à faire chez vous. Nouveau format et nouvelle mise en page, c’est à peu près tout ce qui change par rapport à la 1ère édition datant de 2014.

Sébastien Bouillet s’est formé auprès de plusieurs meilleurs ouvriers de France durant son parcours. Il reprend l’affaire familiale à Lyon en 2000, avant de rejoindre la crème de la pâtisserie en intégrant l’association des Relais Desserts en 2004.
Aujourd’hui, le chef pâtissier lyonnais est à la tête de plusieurs pâtisseries et chocolateries dans la région lyonnaise, ainsi qu’au Japon !

 

Le livre [PÂTISSERIES] 50 gourmandises et pâtisseries à faire chez vous, de Sébastien Bouillet


Le livre :

  • 50 recettes
  • 4 niveaux de difficulté
  • 208 pages
  • 246 x 220 mm
  • Auteur : Sébastien Bouillet
  • Editions Mango
  • 19,95 € sur Amazon

A qui s’adresse-t-il ?

A tout le monde ! Avec ses 4 niveaux de difficulté, vous trouverez forcément une recette faite pour vous. J’ai pour ma part essayé l’entremets Cheesecake, de niveau 3, dont vous pouvez retrouver la recette ici. Je vous recommande cet entremets aux goûts et aux textures parfaites !

Outre les différents niveaux de difficulté, l’ouvrage est très varié et balaye un peu tout ce qui se fait en pâtisserie. Vous retrouverez ainsi des recettes de cakes, verrines, entremets, tartes ou babas, mais aussi des petites douceurs comme des guimauves vanille ou des recette de chocolats (bonbons et tablettes). Sans oublier la fameuse tarte aux pralines roses, la crème d’ange ou le maca’Lyon, des gâteaux mythiques du chef.

En début d’ouvrage, après les préfaces de Christophe Michalak et Pierre Hermé, excusez du peu, vous retrouverez plusieurs recettes de base (pâtes, crèmes, etc). Cela devient courant dans les livres de pâtisserie mais je tenais quand même à le souligner car ça reste un plus selon moi.

Je regrette simplement que les pas à pas illustrés ne soient pas plus nombreux, car ils permettent vraiment de saisir le bon geste de certaines préparations. Et ce d’autant plus que je les trouve extrêmement bien faits !

Vous l’aurez compris, ce livre est avant tout un recueil des plus belles recettes de Sébastien Bouillet, le tout extrêmement bien expliqué et magnifiquement illustré. Un régal pour les yeux et pour les papilles si vous vous laissez tenter par une de ses merveilleuses recettes.

 

Sébastien s’est aussi donné pour mission de transmettre tout le savoir qu’il a appris de ses maîtres. Transmettre aux professionnels de talent qui travaillent auprès de lui, transmettre encore à ceux qui viennent prendre des cours à Gâteau-Ecole ou à travers ce premier ouvrage, et permettre ainsi aux amateurs d’interpréter chez eux ses formidables recettes.

Pierre Hermé

 

 

 

Le livre [PÂTISSERIES] 50 gourmandises et pâtisseries à faire chez vous, de Sébastien Bouillet

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

4 réponses à “[PÂTISSERIES] – Sébastien Bouillet

  1. Merci Maxime pour cet article – coïncidence, je viens juste de me l’acheter, il m’avait déjà tapé dans l’oeil à sa sortie (et plusieurs de ses recettes avaient été reprises dans Fou de Pâtisserie et Pâtisserie & Compagnie). Je confirme pour les magnifiques illustrations qui nous mettent l’eau à la bouche ! Hâte de découvrir ta version de son cheesecake 😊

    1. Merci !
      J’aime beaucoup ce que fait Sébastien Bouillet, donc quand j’ai su qu’il rééditait son livre j’ai sauté dessus et pour le moment je ne suis pas déçu 🙂

  2. J’ai également acheté, dès la réédition, le livre de Sébastien Bouillet et je ne suis pas déçue ! Loin de n’être qu’un livre de pâtisserie supplémentaire, il renferme des recettes originales, mais accessibles. Pour le Jour de l’An, j’ai réalisé la recette de la tarte marron et cassis, reprise par le bimensuel Pâtisserie et Cie. J’ai envoyé une photo au magazine qui m’a fait le plaisir de la publier.
    Merci pour ton blog que j’attends, chaque semaine, avec impatience. Tes recettes sont toujours bien expliquées donc inratables.

    1. Merci et bravo à toi d’avoir été repris dans Pâtisserie et Cie !
      Cette tarte aux marrons et cassis me tente aussi beaucoup, mais j’attendrais l’hiver pour la tenter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *