La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Petites brioches aux pépites de chocolat

Rien de tel qu’une bonne brioche faite maison pour le petit déjeuner. Vous l’avez peut être déjà remarqué mais j’aime beaucoup les viennoiseries, en particulier les brioches ! Après vous avoir proposé ma recette de brioche Nanterre l’année dernière, je continue avec un autre incontournable : les brioches aux pépites de chocolat !

C’est une base de brioche tout ce qu’il y a de plus classique à laquelle on ajoute des pépites de chocolat après la première pousse. J’ai ensuite choisi de faire des petites brioches individuelles, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser une grande brioche dans un moule à cake de 26 cm de long avec les quantités que je vous donne (plus d’infos en bas de page dans « astuces et conseils »).

Pas de secret dans cette recette, il faut être patient et laisser la pâte lever tranquillement. Ne vous lancez pas non plus dans la réalisation d’une brioche si vous ne possédez pas un robot pâtissier ou tout autre appareil capable de pétrir (comme une machine à pain). Même si dans le temps nos grand-mères étaient capables de pétrir une pâte à la main, je vous assure que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait !

 

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat


10 Petites brioches aux pépites de chocolat

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 15 min         Difficulté : Moyenne


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier et d’un pinceau pâtissier.


Ingrédients :

  • 250 g de farine type 45
  • 5 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Mettez dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet : la farine, le sucre, le sel et la levure (en évitant le contact avec le sel pour ne pas la brûler) et les 3 œufs.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir pendant 20 min à vitesse rapide.
La pâte va se décoller du bol, mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir (avec un bruit de claquement contre le bol du batteur, pas d’inquiétude c’est le but recherché) et plus la mie sera filante.

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte. On entend souvent qu’il faut placer un torchon sur la pâte pour la protéger des courants d’air, c’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former.

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air, puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure, et a fait gonfler la pâte.

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Ajoutez les pépites de chocolat puis mélangez la pâte (à la main ou au batteur en vitesse lente) pour les répartir le mieux possible.

Placez la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur, pour stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler (si vous n’avez pas de congélateur placez-la au réfrigérateur, mais au minimum une heure).

Sortez la pâte du congélateur et divisez-la en 10. Si vous voulez des brioches de taille égale je vous conseille de peser chaque petite boule de pâte.

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte. Pour cela, placez la paume de votre main sur la pâte, sans l’écraser, simplement en contact, et faites un mouvement circulaire. Vos doigts doivent être écartés et rigides pour empêcher la boule de pâte de s’échapper de votre main.

Placez les brioches aux pépites de chocolat sur un papier cuisson en veillant à bien les espacer pour éviter qu’elles ne se touchent en gonflant. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante. Battez l’œuf pour la dorure et à l’aide d’un pinceau badigeonnez les brioches, sans les écraser pour ne pas les faire retomber.

Enfournez pendant environ 15 minutes.

Vos brioches sont enfin prêtes !

 

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous voulez une brioche fraîche (ou presque) au petit déjeuner sans vous lever à 6h du matin ? L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. L’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et votre brioche ne desséchera pas.
  • La pâte doit être travaillée longtemps au batteur, même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Respectez les temps de pousse : pas de brioche si vous n’avez pas le temps, ou vous risquez d’être déçu du résultat.
  • Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure vous pouvez utiliser un peu de lait, votre brioche sera moins brillante, mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.
  • Vous pouvez aussi réaliser une grande brioche. Pour cela, divisez la pâte en 8 boules et placez-les dans un moule à cake de 26 cm, préalablement beurré. Laissez ensuite lever deux heures et enfournez pendant 25 minutes à 170°C.

 

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

13 réponses à “Petites brioches aux pépites de chocolat

  1. la meilleure recette de brioche que j’ai pu faire.on a l’impression de manger des nuages.
    J’ai réalisés ces brioches avec des pépites de chocolat et aussi des pralines.
    DIVIN.

    1. Merci !
      C’est vrai que je n’ai pas précisé, mais on peut remplacer les pépites de chocolat de par des pralines roses, des raisins secs, etc.

  2. bonjour
    j’ai fait la deuxième pousse dans un moule à silicone (boules de 50g dans demi sphères de 7cm) et j’ai mis 4g de levure sèche, sans la réhydrater (SAF), c’est pour une des raisons qu’elle n’étaient pas aussi aérées que je l’espérait ?

  3. Merci

    j’ai mis 4g parce que j’avais lu qq part que le ratio était de 2.5 (10/2.5=4g) ;

    j’aurais la réhydrater (comment ?) ou en mettre plus (combien) ?

    1. Bonjour Stéphane,

      a mon grand désespoir, j’utilise de temps en temps de la levure déshydratée faute de pouvoir trouver de la fraîche dans le pays d’arriérés de la pâtisserie ou je vis. J’utilise un ratio de 1 cuillerée a café de levure déshydratée pour 22gr de levure fraîche. Tu peux lui donner un petit coup de pouce en la réhydratant dans quelques gouttes de liquide tiède (lait ou eau).
      Dans tous les cas, le résultat ne sera pas a la hauteur de la levure fraîche. Tes brioches seront moins aérées et surtout beaucoup plus sèches.

  4. Bonjour,

    Faites hier et elles étaient super bonnes et bien moelleuses, un régal !!! seul soucis c’est que je les ai laissé refroidir à l’air libre et elles ont séchées sur le dessus. Est ce que que parce que je les ai trop faites cuire ? Comment faire pour qu’elles ne sèchent pas ?

    1. Difficile de dire sans goûter mais si elles n’étaient pas brûlées je ne pense pas. L’air était très sec chez toi peut-être ?
      Le mieux c’est de les placer dans une grande boite hermétique quand elle sont encore tiède et de les conserver ainsi. Elles ne sécheront pas du tout et seront encore moelleuses deux jours après 🙂

      1. merci j’essayerais. La boite hermétique en plastique ou en métal ? Il faisait chaud après air sec ou pas, je sais pas. Je vais en refaire aujourd’hui car les enfants ont adorés et elles sont partis en 1 journée !!!

  5. merci. quelle idiote, je me suis aperçu que j’avais oublié de mettre le sucre (au bout de 45min de pousse) pour ma 2em fournée et je viens de le rajouter et je vais recompter 2 h de pousse à partir de maintenant. Non mais franchement n’importe quoi !!! J’espère que ça n’aura pas trop d’incidence sur le gout et la mie super tendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *