Prix relais desserts

Prix d’excellence des Relais Desserts 2016

Je vous en parlais dans ma recette de tarte au citron, eh bien nous y voilà,  la prestigieuse association des Relais Desserts a remis ses prix d’excellence mercredi dernier.

C’est donc pour la 4e année consécutive que l’association Relais Desserts remettait ce mercredi 7 septembre au  Pavillon Cambon ses Prix d’Excellence aux meilleur pâtissier, meilleur espoir pâtissier, meilleur blog et meilleur livre de l’année 2016.


Nous étions d’abord invités à découvrir, et déguster pour notre plus grand plaisir, 26 bûches de membres de l’association.
Je m’attarderai plus en détails sur ces desserts de fin d’année dans un futur article.

Une fois cette phase de dégustation et d’échange avec les chefs (que je tiens à remercier pour leur gentillesse), le président de l’association, Frédéric Cassel, assisté du journaliste culinaire Laurent Mariotte, nous ont invités à assister à la remise des prix.

 

On commence donc par la remise du prix du meilleur livre de pâtisserie :

Le prix revient au livre Gâteaux de Christophe Felder et son associé Camille Lesecq.

Ils y revisitent 150 grands classiques de la pâtisserie avec une attention particulière sur les spécialités de chaque région française et superbement illustré par le photographe Laurent Fau (aux éditions de La Martinière).

Prix relais dessert

 

Vient ensuite le prix du meilleur Blog de pâtisserie:

Il y avait donc 26 blogs en compétition. Bien qu’ayant participé, je n’ai pas été retenu parmi les finalistes (comme 3 autres blogs) car étant titulaires d’un cap pâtissier ou ayant déjà suivi des stages et formations, nous n’étions plus considérés comme des « amateurs ».

Qu’a cela ne tienne, j’ai quand même été invité à cette superbe soirée, et je ne pensais de toute façon pas gagner (j’avais ma petite idée sur la lauréate, qui s’est avérée juste !).

C’est donc Anne-sophie du blog Surprises et gourmandises qui remporte le prix du meilleur blog de pâtisserie pour sa recette de tarte au citron mojito façon club sandwich.

Relais desserts

 

On poursuit avec le prix du meilleur espoir pâtissier 2016 :

Il est attribué à Nicolas Bacheyre chef de la pâtisserie Un Dimanche à Paris.

Prix relais desserts

 

Le prix du meilleur pâtissier 2016 :

Heureux hasard du calendrier, il se trouve que j’avais réservé un tea time au Meurice pour le landemain. Et qui a remporté le prix du meilleur pâtissier 2016 ? Je vous le donne en mille, le Chef pâtissier du Meurice : Cédric Grolet.

Je vous parlerai un autre jour de ce fameux tea time et de ma rencontre avec le très talentueux Cédric Grolet. Son prix est plus que mérité !

Prix relais desserts

 

Et enfin, un prix d’honneur à été décerné :

C’est Pierre Hermé en personne qui a remis ce prix à son ami Philippe Conticini pour l’ensemble de sa carrière et pour avoir été un des précurseurs du renouveau de la pâtisserie Française.

Prix relais desserts

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *