La recette du sorbet au chocolat

Sorbet au chocolat

Si vous ne connaissez pas le sorbet au chocolat c’est le moment d’essayer ! Plus léger et plus fort en goût qu’une glace au chocolat classique, cette recette de sorbet est pour moi un incontournable de l’été.

Quelle est la différence avec une glace au chocolat ? Eh bien il n’y a ni crème, ni lait. Aucune matière grasse mise à part celle naturellement présente dans le chocolat, ce qui rend donc ce sorbet moins écœurant et plus fort en goût de chocolat !

C’est une recette très facile, 4 ingrédients seulement, mais qui nécessite néanmoins de posséder une sorbetière ou une turbine à glace.

Si vous souhaitez l’associer, elle se mariera parfaitement avec une classique glace à la vanille, mais aussi avec un sorbet aux framboises dont l’acidité atténue la légère amertume du chocolat. N’hésitez pas à faire un tour sur la page des recettes de glaces et sorbets pour y trouver votre bonheur !

 

La recette du sorbet au chocolat


1 litre de sorbet au chocolat

Préparation : 10 min                                           Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’une turbine à glace ou d’une sorbetière, d’un fouet et d’un mixeur.


Ingrédients :

  • 700 g d’eau
  • 170 g de sucre
  • 28 g de cacao en poudre non sucré
  • 225 g de chocolat noir 70 % (Guanaja de Valrhona)

Préparation :

La recette du sorbet au chocolat

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le cacao en poudre puis mélangez à l’aide d’un fouet.

Portez à ébullition puis retirez du feu.

Ajoutez le chocolat et mélangez à l’aide d’un fouet.

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour enlever les éventuels grumeaux de chocolat.
Le chocolat n’aime en réalité pas l’eau et il ne faut en principe jamais les mélanger sans la présence de matière grasse (comme avec du lait ou de la crème par exemple). Il est donc important de bien mixer la préparation.

Laissez ensuite refroidir votre sauce au chocolat au réfrigérateur pendant une nuit si vous utilisez une sorbetière pour tourner votre sorbet.

La recette du sorbet au chocolat

Il ne reste plus qu’a versez votre préparation dans votre sorbetière ou votre turbine à glace et laissez la magie opérer !

Alors vous êtes plutôt glace au chocolat ou sorbet au chocolat ?

 

La recette du sorbet au chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • L’eau et le chocolat ne font pas bon ménage et il reste souvent des petits grumeaux de chocolat qui risquent de se sentir à la dégustation de votre sorbet. Un coup de mixeur plongeant réglera le problème !
  • La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets et les glaces. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante

 

La recette du sorbet au chocolat

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Une réponse à “Sorbet au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *