La recette du sorbet à la fraise

Sorbet à la fraise

Je vous propose la recette du sorbet à la fraise que j’ai dénichée dans un vieux livre de Pierre Hermé. S’il est très simple à réaliser, il nécessite, comme toujours pour une recette de sorbet ou de glace, de posséder une sorbetière.

J’en ai déjà parlé sur mes autres recettes de sorbet, mais je vais quand même refaire un point sur le matériel indispensable pour réaliser un sorbet.

Vous avez la très coûteuse turbine à glace, qui produit du froid et permet d’enchaîner les recettes sans attendre.
Plus abordable, la sorbetière permet de tourner en général 1 litre de glace ou de sorbet. Mais il faut s’y prendre à l’avance en pensant à placer le bol au congélateur la veille. Pour une utilisation occasionnelle et familiale c’est largement suffisant comme appareil.

Revenons à notre sorbet à la fraise. La particularité de cette recette est de ne pas contenir d’eau dans les ingrédients, uniquement du fruit, du sucre et un peu de jus de citron. Ce dernier permet de relever le parfum de la fraise et agit donc ici comme un exhausteur de goût.

On obtient un sorbet au parfum de fraise très prononcé, car il n’est pas dilué dans l’eau, qui vous fera très vite oublier celui que vous achetiez auparavant !

 

La recette du sorbet à la fraise


1 litre de sorbet à la fraise

Préparation : 10 min                      Repos : 10 minutes                     Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’une turbine à glace ou d’une sorbetière et d’un mixeur.


Ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 165 g de sucre
  • 18 g de jus de citron

Préparation :

La recette du sorbet à la fraise

Lavez puis égouttez les fraises, n’hésitez pas à les sécher dans un torchon pour éviter d’apporter de l’eau à la recette.

Retirez les queues puis mixez les fraises dans un blender ou un petit mixeur, en fonction de ce que vous avez.

La recette du sorbet à la fraise

Vous devez obtenir une purée de fraises sans aucun morceau.

Ajoutez le sucre et le jus de citron, mélangez puis laissez reposer 10 à 20 minutes pour que le sucre soit parfaitement fondu.

La recette du sorbet à la fraise

Vous pouvez ensuite verser votre préparation dans votre sorbetière ou votre turbine à glace.

Une fois la glace suffisamment prise, versez-la dans un bac et placez-la au congélateur.

 

La recette du sorbet à la fraise


Astuces et Conseils à retenir :

  • Contrairement aux framboises il n’y a pas besoin de passer la pulpe de fraises dans une passoire, car les pépins ne se sentent pas à la dégustation et ne sont donc pas gênants.
  • La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets et les glaces. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante.

 

La recette du sorbet à la fraise

7 réponses à “Sorbet à la fraise

  1. Bonsoir Maxime, as-tu déjà essayé cette recette avec d’autres fruits ? Si oui, lesquels, et as-tu modifié les proportions de sucre ? Merci par avance !

    1. Non je n’ai pas essayé avec d’autres fruits, je sais qu’on peux garder les même proportions pour un sorbet fraises des bois, à conditions de retirer les nombreux des fraises.
      Avec d’autres fruits il est parfois nécessaire d’ajouter un peu d’eau, comme pour la rhubarbe, sinon le sorbet est trop sec.

  2. Bonjour Maxime,

    Je découvre avec bonheur ce blog qui donne faim alors que je sors de table!!!
    Petite question concernant tes recettes de sorbet et glaces en général, est ce qu’après un passage au congélateur de plusieurs jours elles deviennent dures? Car nous avons très souvent ce problème, que ce soit avec les glaces vanille ou sorbet fruit rouge, le jour même c’est niquel mais si on ne mange pas le bac entièrement quand on veut s’en servir plusieurs jours après c’est dur comme de la pierre..
    Si tu as une réponse à ce problème je suis preneuse!!

    Belle soirée

    1. Oui ça durci forcement (parce que ce n’est pas bourré de stabilisant). C’est pour ça qu’il faut les sortir en avance, idéalement au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *