Recette du sorbet à la framboise

Sorbet à la framboise

Rien de tel qu’un bon sorbet pour se rafraîchir, aujourd’hui c’est donc sorbet à la framboise !
C’est un de mes sorbets préférés car je trouve l’acidité de la framboise particulièrement rafraîchissante en été.

On peut l’associer à d’autres sorbets aux fruits rouges, comme la fraise, la myrtille ou la groseille, avec quelques fruits frais dans une coupe et vous ferez un malheur !

Un sorbet se compose uniquement de pulpe de fruit, d’eau et de sucre. La qualité d’un sorbet vient ensuite de la qualité des fruits, forcément, mais aussi de la quantité d’eau ajoutée. Les industriels font aussi foisonner les sorbets et glaces pour y incorporer de l’air, et ainsi augmenter leur volume.

 

Recette du sorbet à la framboise


1 litre de sorbet à la framboise

Préparation : 15 min                                    Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’une turbine à glace ou d’une sorbetière et d’une passoire.


Ingrédients :

  • 600 g de framboises (fraîches ou surgelées) ou 500 g de pulpe framboise
  • 160 g d’eau
  • 160 g de sucre

Préparation :

Pour ceux qui n’utilisent pas une turbine à glace (qui produit du froid) je vous conseille de préparer la pulpe avec le sirop la veille, pour qu’elle ait le temps de refroidir au réfrigérateur.

Si les framboises sont surgelées : laissez-les décongeler complètement. Si elles sont fraîches vous pouvez passer à l’étape suivante. Enfin si vous utilisez une pulpe sans pépins vous pouvez passer à l’élaboration du sirop directement.

Pas à pas de la recette de sorbet à la framboise

Mixez-les pour obtenir une pulpe.

Pas à pas de la recette de sorbet à la framboise

Passez-les ensuite à travers une passoire ou un tamis pour séparer le jus des pépins.

Pas à pas de la recette de sorbet à la framboise

Portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez ce sirop à la pulpe de framboise, mélangez, puis réservez au réfrigérateur.

Pas à pas de la recette de sorbet à la framboise

Si vous utilisez une turbine à glace vous pouvez tourner le sorbet (le faire prendre en sorbet dans votre appareil) quand le mélange est encore tiède, par contre si vous utilisez une sorbetière (ou un bol sorbetière sur votre robot) il faut le tourner quand le mélange est à environ 4°C, soit la température de votre réfrigérateur.

Voilà, je crois qu’il n’y a rien de plus facile à faire qu’un sorbet. L’inconvénient étant malheureusement d’avoir le matériel nécessaire.

 

Recette du sorbet à la framboise


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous n’êtes pas obligé de passer la pulpe à travers une passoire pour retirer les pépins. Mais personnellement je n’aime pas le sorbet à la framboise où les pépins n’ont pas été retirés, ce n’est pas agréable en bouche (mais ce n’est que mon avis).
  • La température des congélateurs domestiques est trop froide pour les sorbets. Ils sont donc souvent trop durs au moment où l’on veut les déguster. L’idéal est de les sortir 45 minutes avant et de les placer au réfrigérateur. Ou alors de les laisser 20 minutes à température ambiante.

 

Recette du sorbet à la framboise

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *