Recette de la tarte aux agrumes

Tarte aux agrumes

Je cherchais, il n’y a pas très longtemps, une idée de dessert après une raclette. Je voulais quelque chose d’un peu travaillé mais qui reste léger et frais. J’ai d’abord pensé à un dessert glacé, mais la glace en hiver c’est pas trop mon truc. Même si je pense que tout le monde aurait été satisfait, j’ai pour habitude de ne rien préparer qui ne me fasse pas envie, sinon je ne mets pas de cœur à l’ouvrage et le résultat s’en ressent …

Finalement les agrumes me viennent assez vite à l’esprit et me voilà donc parti sur l’idée d’une tarte aux agrumes, un peu comme une tarte au citron, mais avec moins de crème et des suprêmes d’agrumes à la place de la meringue, le tout servi bien frais !


Tarte aux agrumes pour 6/8 personnes (cercle d’environs 26 cm)

Préparation : 45 min           Repos : 2 h           Cuisson : 20 min           Difficulté : Moyenne


Ingrédients :

La pâte sucrée :

  • 150 g de beurre
  • 95 g sucre glace
  • 30 g amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel
  • 250 de farine (de préférence de type 55)

La crème citron :

  • 100 g de sucre
  • Le zeste d’un citron non traité ou bio
  • 80 g de jus de citron
  • 2 œufs
  • 120 g de beurre

Les suprêmes d’agrumes :

  • 4 oranges
  • 2 pamplemousses

Préparation :

Avant de commencer sachez que si vous voulez optimiser votre temps le mieux est : de faire d’abord votre pâte sucrée, puis pendant qu’elle repose une première fois au frais, votre crème au citron.
Foncez ensuite votre tarte et replacez la au frais. A ce moment-là vous avez le temps de préparer vos suprêmes d’agrumes.
Il ne vous restera plus qu’à cuire votre fond de pâte, d’attendre qu’elle refroidisse et vous pourrez passer au dressage.

La pâte sucrée :

 

Commencez par réaliser la pâte sucrée (vous trouvez la recette plus détaillée de la pâte sucrée ici).

La recette de la pâte sucrée

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre jusqu’à qu’il soit souple.

Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et l’œuf. Faite tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à que votre mélange soit homogène.

La recette de la pâte sucrée

 

Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne.

Placez ensuite la pâte sur un papier film, enveloppez bien la pâte et écrasez-la avec votre main pour former un disque.

Lassez votre pâte sucrée reposer au réfrigérateur pendant une heure.

La recette de la pâte sucrée

 

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte.

Faites rouler votre pâte sur votre rouleau et déroulez-la sur votre cercle ou votre moule à tarte. Si la pâte casse : pas de panique, l’avantage de la pâte sucrée est qu’elle se ressoude à la cuisson.

La recette de la pâte sucrée

 

Foncez votre tarte, pour cela prenez le bord de pâte qui dépasse du cercle et faite le glisser en appuyant en même temps avec les doigts de votre autre main pour qu’il soit bien collé contre le bord du cercle

Coupez l’excédant de pâte en faisant glisser la lame de votre couteau contre votre cercle et placez à nouveau votre tarte  1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante, piquez votre fond de tarte avec une fourchette pour éviter que des bulles d’air ne se forme et enfournez pendant 20 min.

La crème citron :

Pas à pas de la tare aux agrumes

Mettez le sucre dans un bol et zestez par dessus votre citron (si vous ne l’avez pas encore je vous conseil la râpe Microplane, c’est magique pour zester !).
Les produits pulvérisés après la récolte sur les agrumes (principalement des fongicides pour éviter qu’ils ne pourrissent trop vite) ne sont pas alimentaires et dangereux pour la santé. Ils est donc important de n’utiliser que des citrons non traités après récolte ou des citrons bio (qui sont d’office non traités après récolte, et souvent plus facile à trouver).

Frottez les zestes avec le sucre entre vos mains jusqu’à que le mélange soit granuleux. Cela va permettre de libérer les arômes de citron et de parfumer votre crème.

Ajoutez les œufs, le jus de citron et mélangez. Chauffez le tout au bain-marie jusqu’à 83°C (comme une crème anglaise) tout en continuant de mélanger.

Pas à pas de la tare aux agrumes

Faites ensuite tiédir la crème à 60°C dans un bain-marie d’eau froide et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pendant plusieurs minute pour que le beurre soit bien incorporé.

Filmez au contact votre crème et réservez la au frais.

Les suprêmes d’agrumes :

Pas à pas de la tare aux agrumes

On attaque la partie la moins sympa de la recette, mais non moins indispensable !

Pour réaliser un suprême d’agrume il faut retirer toute la membrane blanche, et n’avoir au final plus que le quartier à vif.
C’est assez long à faire quand on ne maîtrise pas encore bien la technique, mais ça n’a rien de compliqué. Préférez des agrumes fermes et évitez les oranges à jus, il sera plus facile de retirer les suprêmes et vous ne vous retrouverez pas avec une piscine de jus d’orange sur votre plan de travail.

Pelez avec un couteau vos agrumes à vif, vous verrez alors les membranes entre les quartiers apparaître.

Pas à pas de la tare aux agrumes

Tenez l’agrume au creux de la main au dessus d’un bol et glissez la lame du couteau juste à coté d’une membrane et jusqu’au centre du fruit. Puis de même de l’autre coté du quartier à coté de l’autre membrane.

Faites toute l’agrume ainsi et il ne vous restera plus que la membrane d’un côté (que vous pouvez presser si vous voulez récupérer du jus) et les suprêmes de l’autre.

Si vos suprêmes sont trop épais : vous pouvez les coupez en deux dans le sens de la longueur, l’idéal pour un beau résultat sur votre tarte étant qu’ils fassent 1 cm d’épaisseur.

Égouttez les dans une passoire et passez les, si nécessaire, dans un papier absorbant ou un torchon pour éviter qu’il ne reste trop de jus.


Dressage :

Pas à pas de la tare aux agrumesRemplissez le fond de pâte sucrée avec la crème au citron.

Placez les suprêmes en commençant par les oranges. Ils doivent se superposer légèrement pour que la crème ne soit plus visible une fois la tarte terminé.
Puis faites une deuxième rangé d’oranges en veillant à ce que la crème soit totalement recouverte par les suprêmes.

Pas à pas de la tare aux agrumes

Continuez en alternant deux rangés d’oranges avec une rangé de pamplemousses.

Placez votre tarte au réfrigérateur et sortez la directement avant de la servir, encore froide, elle n’en sera que meilleure et plus rafraîchissante.

Voilà vous l’avez mérité, vous pouvez enfin vous régaler !

Tarte aux agrumes

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

10 réponses à “Tarte aux agrumes

  1. Mmmmmh la tarte est magnifique ! Voici une recette bien originale pour l’hiver et qui nous fera manger des fruits. Ces derniers ne courant pas les rues en cette saison !

  2. Je l’ai testé ce week-end après le repas dominical….elle a fait son petit effet auprès des convives.
    Très bonne recette!

  3. Je recommande cette tarte. Elle est très bonne très fraîche après un bon repas. J aime la tarte au citron et j adore cette version revisitée 😀🤗

  4. Ah j oubliais elle est facile à faire 😋 Pour un maxi effet. Et on peut même préparer tous les ingrédients la veille et faire l assemblage en dernière minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *