La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

Tarte aux fraises facile et rapide

J’ai pensé aux plus pressés d’entre vous avec cette recette de tarte aux fraises facile et rapide à réaliser. C’est le type de recette qu’on adore tous : on obtient un vrai dessert fait maison pour un minimum d’efforts.

Pour cela j’ai composé cette tarte avec un sablé breton, une chantilly mascarpone à la vanille et des fraises, simple et efficace !

Le sablé peut être réalisé dans un cercle à tarte, à entremets ou dans un moule à tarte classique, faites avec ce que vous avez. Car l’autre avantage de cette recette est de ne demander aucun matériel particulier : un moule pour le sablé, un fouet électrique pour monter la chantilly et vous voilà avec une tarte aux fraises express !

J’exagère un peu car il vous faudra tout de même préparer puis cuire le sablé, mais sachez qu’il est tout à fait possible de le préparer la veille, ce qui facilitera encore plus la réalisation de votre tarte.

Si vous avez plus de temps devant vous, vous pouvez retrouver mes recettes à base de fraises ici, dont notamment d’autres recettes de tartes.

 

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser


Une tarte aux fraises facile et rapide
pour 8 personnes (24 cm de diamètre)

Préparation : 30 minutes                     Cuisson : 25 minutes                    Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un cercle à tarte ou à entremets de 24 cm (ou d’un moule à tarte de 24 cm), d’un rouleau à pâtisserie, d’un fouet, d’un fouet électrique (ou d’un robot pâtissier) et d’une maryse.


Ingrédients :

Le sablé breton :

  • 60 g de jaune d’oeuf (3 jaunes)
  • 120 g de sucre
  • 150 g de beurre mou (à température ambiante)
  • 200 g de farine type 55
  • 10 g de levure chimique (un sachet)
  • une pincée de fleur de sel

La chantilly mascarpone :

  • 250 g de crème fleurette
  • 150 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille

Décor et finition :

  • 750 g de fraises

Préparation :

Vous pouvez réaliser le sablé breton la veille. Conservez-le au sec à température ambiante jusqu’au montage de votre tarte aux fraises.

Le sablé breton :

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

Fouettez les jaunes et le sucre ensemble.

Ajoutez le beurre (ce dernier doit être bien mou, pensez à le sortir en avance) puis mélangez avec une maryse ou une cuillère en bois.

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

Ajoutez la farine, la levure et la pincée de fleur de sel. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

Formez une boule puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à former un disque d’environ 24 cm (vérifiez simplement en posant votre cercle par-dessus).

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

Placez votre cercle, ajustez la pâte si besoin en retirant l’excès ou en appuyant légèrement pour la pousser jusqu’au bord de votre cercle.
Si vous souhaitez utiliser un moule à tarte classique, il suffit de déposer la pâte dans votre moule en conservant le papier cuisson. Sans ce dernier vous aurez beaucoup de mal à retirer la pâte de votre moule après la cuisson. Appuyez légèrement pour que le papier et le sablé épousent au mieux la forme de votre moule à tarte.

Enfournez pendant environ 25 minutes à 160°C chaleur tournante.

Retirez le cercle immédiatement après avoir sorti votre sablé du four. Laissez-le ensuite refroidir totalement avant de le déplacer.
Si vous utilisez un moule à tarte classique, ne touchez à rien tant que votre sablé n’est pas totalement froid, au risque de le casser.

Conservez le sablé à l’air libre jusqu’au montage.

La chantilly mascarpone :

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

Versez la mascarpone, la crème fleurette et le sucre glace dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier.

Grattez les grains de votre 1/2 gousse de vanille et ajoutez-les.

Montez le tout en chantilly à l’aide du fouet de votre robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Vérifiez que la mascarpone soit bien mélangée, elle a tendance à rester un peu collée au fond du bol, n’hésitez donc pas à mélanger un peu votre chantilly à l’aide d’une maryse avant de continuer à la monter.

Conservez la chantilly au frais si vous ne passez pas tout de suite au montage.

Décor et finition :

Déposez le sablé sur votre plat.

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

Soit vous étalez la chantilly sur votre sablé à l’aide d’un spatule, soit vous la pochez comme moi à l’aide d’une poche et d’une douille ronde de 8 mm (la différence est simplement esthétique).

Réservez la tarte au frais le temps de préparer les fraises (surtout s’il fait chaud, cela garantira une bonne tenue à la chantilly).

Lavez, égouttez puis coupez les fraises en deux.

Disposez-lez ensuite sur la chantilly mascarpone. J’ai choisi de les placer bien droites, tout simplement pour avoir une quantité plus importante de fraise sur ma tarte, mais libre à vous de les disposer selon vos envies.

Réservez la tarte au réfrigérateur. Vous pouvez la sortir une dizaine de minutes avant de la servir pour que les fraises ne soient pas trop froides à la dégustation.

J’espère que cette tarte aux fraises facile et rapide à réaliser vous aura autant plu qu’à moi, il n’y a en effet pas toujours besoin de longue préparation pour faire un bon dessert !

 

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous avez oublié de sortir votre beurre à l’avance, vous pouvez le passer quelques seconde au micro-onde. Vous devez obtenir un beurre très mou, mais il ne doit surtout pas être fondu.
  • Il est indispensable de cuir le sablé breton dans un cercle (à tarte ou à entremets, la hauteur n’a aucune importance), ou dans un moule à tarte pour que la pâte garde la forme et l’épaisseur souhaitées.
  • Vous pouvez vous organiser et préparer le sablé en avance, mais une fois la tarte terminée, sachez qu’il faudra déguster votre tarte aux fraises dans les 24 h. La chantilly et les fraises une fois coupées ont en effet une durée de conservation très courte.

 

La recette de la tarte aux fraises facile et rapide à réaliser

 

30 réponses à “Tarte aux fraises facile et rapide

  1. Bonjour Maxime,
    pour info, le sucre glace mentionné dans les ingrédients de la chantilly ne figure pas dans les explications du déroulé de la recette. Je suppose qu’on le met dès le départ en même temps que les autres ingrédients. Recette à tester bientôt! Merci de l’avoir partagée.

    1. Oui c’est un oubli de ma part, j’ai corrigé ça merci 🙂
      Désolé ton message était parti dans les indésirables pour une raison inconnu, je viens seulement de le remarquer…

  2. je viens de finir mon sablé breton pour demain , j espère réussir au mieux ma chantilly et mon décor de fraise !!! merci pour cette recette si bien expliquée !! que du bonheur ton blog 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  3. Magnifique !
    Là qualité du résultat sera fonction de celle des fraises !
    Si je peux me permettre une variante très fondante
    – je confectionne le sablé avec 80 gr de beurre, le fait cuire à plat sans me soucier de forme et une fois cuit et refroidi je le réduit en miette avec les 70 gr de beurre restant. Je tasse dans un cercle ou dans un moule couvert de film et roule ma poule !
    Merci encore pour la richesse de ce blog.
    Avec élan gourmand
    Laurence

  4. Très belle tarte et de surcroit rapide à faire. Je vais l’essayer car c’est très tentant. Merci pour vos recettes très sympatiques 😉

  5. comme promis je reviens ma tarte était réussie mais dommage que mes garrigue ttes n étaient pas assez sucrées , mais tarte facile à faire et mon palet breton était rudement bon !!! mercii en cuisson ton cheescake japonais !!!

    1. Merci pour ton retour. C’est vrai que de bonnes fraises ça change tout, tu sera obligé de la refaire quand elles seront un peu plus sucrées 🙂

  6. Bonjour
    Recette réalisée hypertexte rapide
    J’ai fait les pesées en rentrant la réalisation.
    En revanche tu as oublié de préciser quand rajouter le sucre dans la chantilly
    Encore merci pour toutes ces recettes

  7. Hello Maxime,
    Toujours en retard pour t’envoyer mes derniers retours. Alors on y va, en ce qui concerne le cheescake japonais, tout le monde a bien aimé, je l’avais accompagné d’une salade de fraises c’était super bon (et oui ! la gariguette du Périgord est bien là !), ensuite comme mon fils est un grand fan des palmiers, je n’ai pas hésité (j’avais déjà fait plusieurs fois ta pâte feuilletée inversée) et le résultat était top un peu trop top même, car après tout ce travail, ils ont été engloutis en un rien de temps, bon le côté positif c’est qu’il me reste quand même 3 pâtons pour un prochain mille feuille. J’ai également fait ton layer cake, mais avec des fraises bien sûr, et il a fait l’unanimité. Et là je veux me lancer dans la réalisation du Montebello, mais je me demande pourquoi dans cette mousseline là tu mets une crème anglaise en plus de la pâtissière, alors qu’il n’y a que de la pâtissière dans celle du layer cake. Bon excuse-moi pour ce roman, merci encore pour toutes tes supers recettes et à bientôt.

    1. Merci pour tous ces retours ! Les palmiers ça traite jamais bien longtemps je te l’accorde…
      Pour le Montebello, la crème anglaise sert à réaliser la crème au beurre, qui est ensuite mélangée à la pâtissière. C’est une recette de Pierre Hermé, pas de moi, contrairement au layer cake, d’où cette différence 🙂

  8. bonjour

    si je fais des tartelettes individuelles, est-ce que la cuisson (température et temps) change ?
    merci de votre retour

    1. La température ne changera pas, il faut juste modifier le temps de cuisson. 18/20 minutes me semble bien, à surveiller en fin de cuisson 🙂

  9. Bonjour 😀
    Le palet breton est au four il me tarde de le sortir en tout cas hummmm ça sent trop bon 😀😀

  10. bonjour
    la tarte a fait une belle impression et de plus elle était très bonne
    seul petit bémol : nous avons trouvé le sablé trop épais pour ce genre de tarte
    même s’il est très bon
    amicalement

    1. Il n’y a pas de secret pour monter une chantilly, il faut la fouetter avec un batteur, ou fouet électrique.
      Après seul la crème de bonne qualité, notamment la crème fleurette, monte correctement. Il ne faut surtout pas utiliser une crème light, elle ne montera jamais !

  11. Bonjour !
    J’aurais voulu savoir que était le procédé que vous utilisez pour réaliser les fleurs ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *