Zesteur microplane : l'outil indispensable !

Zesteur Microplane® : l’outil indispensable !

J’évoque souvent ma râpe Microplane® dans mes recettes, car c’est pour moi un accessoire indispensable en pâtisserie. Je profite donc de la sortie de la nouvelle gamme Master, pour vous parler plus en détails de ce zesteur magique !

J’ai découvert le zesteur Microplane® pendant mon CAP pâtissier. La pâtisserie dans laquelle j’effectuais mon stage en possédait un et l’utilisait pour zester les citrons. J’ai été tellement séduit par l’efficacité de ce petit bout d’acier que je m’en suis immédiatement acheté un !

Voici en vrac quelques recettes où ce petit outil vous sera fort utile : la tarte aux agrumes, la tarte au citron, l’entremets cheesecake et la bûche écorce.

 

Zesteur microplane : l'outil indispensable !


La marque Microplane® :

Les râpes Microplane® sont assez récentes, puisqu’elles existent depuis le milieu des années 90, mais sont issues du savoir-faire de la marque, qui produisait à l’origine des outils à bois.

Les lames en acier inoxydable affûtées comme des rasoirs (attention aux doigts !) permettent de raper toutes sortes d’aliments. Elles sont toujours fournies avec une protection en plastique, qui permet de les ranger sans abîmer la lame.

La gamme Master :

La nouvelle gamme de la marque se la joue chic et élégante avec son cadre fin en inox et son manche en noyer. Elle existe en 4 lames différentes, allant du zesteur (disponible en deux largeurs) à la rappe très gros grain.

Le prix se situe entre 35 et 40€ en fonction de la lame choisie, ce qui est relativement cher, mais largement justifié au vu de la qualité de finition et de coupe de ces râpes.

 

Zesteur microplane : l'outil indispensable !

 

L’utilisation en pâtisserie :

Mais parlons de ce qui nous intéresse, l’utilité en pâtisserie de ces petites lames magiques. S’il existe plusieurs tailles, dont chacune a une utilité en cuisine, pour la pâtisserie c’est avant tout le zesteur qui vous sera utile, pour ne pas dire indispensable.

Il existe une collection entièrement dédiée à ce zesteur, la premium classic, disponible en lame plate ou ronde. Préférez la lame plate, plus pratique et plus simple à nettoyer selon moi. C’est celle-ci que j’ai achetée en premier et qui n’a pas perdu sans tranchant malgré les années d’utilisation.
Si vous souhaitez assortir votre râpe à votre robot pâtissier préféré, vous devriez y trouver votre compte car les manches sont disponibles en une multitude de couleurs. Le prix évolue autour des 20 € et varie en fonction de la couleur, le noir étant bien souvent le moins cher.

 

Zesteur microplane : l'outil indispensable !

 

Oubliez les économes ou les gros zesteurs, qui arrachent la moitié du citron au passage. Les toutes petits lames de ce zesteur Microplane® permettent avant tout de ne prélever que ce qui nous intéresse : le zeste.
Il ne prélève en effet que le zeste et non pas le ziste, la partie blanche qui se situe entre le zeste et la chair du fruit et qui donne leur amertume aux agrumes.

Ça parait tellement logique, mais pourtant c’est à ce jour le seul zesteur que j’ai testé qui réalise cet exploit si facilement. Les lames étant extrêmement affûtées, vous n’avez qu’à faire glisser votre citron dessus pour récolter les précieux zestes.

Ce même zesteur pourra également vous servir à râper des fèves tonka ou des bâtons de cannelles en une fine poudre.

Pour terminer, je l’utilise aussi pour raper du chocolat. Avec du chocolat blanc on obtient une poudre qui ressemble à s’y méprendre à de la noix de coco et qui me sert parfois à décorer la base de mes entremets. Vous pouvez le constater sur les photos de la recette de mon entremets exotique.

 

Zesteur microplane : l'outil indispensable !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

4 réponses à “Zesteur Microplane® : l’outil indispensable !

  1. Je ne peux plus me passer de ma microplane, je m’en sers quasi-quotidiennement ! Pour zester les agrumes, râper le gingembre, la fève tonka, le fromage, faire une purée d’ail … Une invention géniale..et un article des plus intéressants pour ceux qui ne connaissent pas encore cet ustensile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *