Les Météores : visiter les monastères

Par Maxime
Les Météores : visiter les monastères - Grèce

Les météores, ou Meteora est un des lieux les plus touristiques de Grèce. Il est célèbre pour sa formation géologique unique, mais aussi pour les monastères qui y ont été construits au fil des siècles.

C’est un lieu incontournable et un passage obligé lors d’un voyage à travers la Grèce continentale, le plus souvent après ou avant de passer à Delphes.

S’il est tout à fait possible de visiter les monastères sur une journée, je vous conseil de prendre une ou deux nuits sur place. Afin de profiter de la magie des lieux à chaque heure de la journée, et surtout admirer le coucher du soleil au bord des falaises, avec vue sur les monastères.

 

Les Météores : visiter les monastères - Grèce

Le village de Kastraki, au pied des Météores.

Visiter les monastères des Météores :

Il faut avoir les épaules et les jambes couvertes pour pouvoir entrer dans les monastères. Les femmes doivent porter des jupes (pas de pantalon) mais il est possible d’en emprunter une gratuitement à chaque entrée. La tolérance semble plus grande pour les hommes, mais par respect pour les moines je vous conseil de mettre un pantalon.

Quels monastères visiter ?

Il est possible de visiter 6 monastères, de taille très variable.

Le plus grand et le plus visité est Grand Météore. Sa taille est impressionnante avec de nombreuses salles à visiter (église, ancienne cuisine, musée, etc. Il a aussi un des plus beaux points de vue sur les Météores et notamment sur le monastère voisin de Varlaam.

Varlaam se trouve juste à côté de Grand Météore, si vous montez en voiture je vous conseil de la laisser juste avant et de faire les deux monastères à pied.
C’est le monastère que je préfère, la terrasse à notamment une vue à couper le souffle. Plus petit que son voisin Grand Météores, je trouve qu’il a aussi plus de charme.

Agios Stefanos est l’un des deux monastères abritant des nonnes. À la base les monastères étaient réservés aux hommes, mais face à la baisse des vocations, deux d’entre eux ont été ouverts aux nones afin qu’ils ne tombent pas en ruine.

Je n’ai pas visité les autres monastères, qui sont de taille plus modeste.

 

A quelle saison ?

Les Météores se trouvent en Grèce continentale, il fait dont chaud la journée et frais la nuit. Les étés sont très chauds et il y neige en hiver.

L’idéal est donc de s’y rendre à la fin du printemps (de mai à début juin) pour éviter les fortes chaleurs. La végétation y est alors luxuriante.

L’automne est aussi une bonne période pour visiter les Monastères. La météo est encore clémente et le site s’habille de ses couleurs d’automne.

 

Prix et horaires des monastères des Météores :

Les 6 monastères ont chacun un jour de fermeture différent. Le tarif est de 3€ par monastère.
Les monastères ouvrent à 9h et ferment entre 14h et 17h en fonction des saisons.

Agios Stefanos : fermé le lundi
Grand Météore : fermé le mardi
Roussanou : fermé le mercredi
Aghia Triada : fermé le jeudi
Agios Nikolaos : fermé le vendredi
Varlaam : fermé le vendredi

 

Se rendre aux Météores et y loger :

Comment se rendre aux Météores ?

Les Météores se trouvent en Grèce continentale dans la région de Thessalie, à environ 4 heures de route d’Athènes ou de Thessalonique. C’est souvent l’un des arrêts de nombreux circuits touristiques qui sillonnent la Grèce continentale.
L’idéal est de louer une voiture, depuis Athènes ou Thessalonique. Il est aussi possible de prendre le train ou le bus, mais le trajet est plus long et vous obligera à prendre un taxi, un guide ou une excursion sur place pour monter aux monastères.
Il est possible de monter à pied, mais comptez la journée pour faire l’aller-retour, depuis Kastraki ou Kalambaka, et visiter les monastères.

 

Où loger aux Météores ?

Le village de Kastraki se trouve au pied des Météores. Il y a majorèrent des “Guest House” ou maisons d’hôtes et quelques restaurants. Il est très agréable de se balader dans les ruelles étroites le soir ou au coucher du soleil.
Nous avons logé à Archontiko Mesohori Suites & Apartments.

[penci_button link=”https://www.booking.com/hotel/gr/archodiko-mesohori.fr.html?aid=7946172&no_rooms=1&group_adults=2″ icon=”” icon_position=”left” radius=”12px” align=”center” text_color=”#fff” background=”#0d5eaf” text_hover_color=”#fff” hover_bgcolor=”#0b4b8b” target=”_blank” nofollow=”1″ ]Cliquer ici pour vérifier les disponibilités de Archontiko Mesohori Suites & Apartments[/penci_button]

 

Kalambaka se trouve juste avant le village de Kastraki. Il s’agit d’une petite ville avec des commerces, bars, restaurants et Hôtels. Il y a donc plus de choix et plus de vie, mais le charme n’est pas du tout le même qu’à Kastraki.

 

Bons plans restaurants :

Vous vous trouvez dans une zone très touristique, n’espérez donc pas y trouver les restaurants le moins cher de Grèce, ni les plus originaux. Il y a essentiellement des tavernes, les restaurants traditionnelles grecs.

A Kastraki, je vous recommande la Taverna Gardenia au centre du village.
A Kalambaka, optez plutôt pour le Restaurant Meteora.

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

2 Commentaires

Monique 13 septembre 2022 - 07:07

C’est une invitation au voyage.
Les monastères sont superbes et les paysages merveilleux.
Merci de nous faire partager ce voyage et de nous faire rêver.

Répondre
Maxime 14 septembre 2022 - 10:38

Merci à toi 🙂
Les Météores est effectivement un endroit magique.

Répondre