Visiter le site archéologique de Delphes

Par Maxime
Visiter le site archéologique de Delphes

Centre du monde antique, Delphes est lieu à part. Au pied du mont Parnasse se dressait le temple d’Apollon et son oracle mythique.

L’histoire raconte qu’Appolon y a tué le serpent Python et c’est approprié son oracle.
Le site a eu une histoire mouvementée à travers les siècles. Comme beaucoup d’autres en Grèce, à du être reconstruit plusieurs fois à la suite de tremblement de terre et des guerres sacrés.

Sur les hauteurs du site se trouvent également un stade et un amphithéâtre. Vous pourrez y apercevoir en contre bas le sanctuaire d’Athéna Pronaia.

 

Visiter le site archéologique de Delphes

Le trésor des Athéniens – Delphes

Visiter le site et le musée de Delphes :

Comme pour chaque site Archéologique, je vous recommande de commencer par le musée. Vous aurez ainsi une vision plus globale du site et de son histoire avant de l’arpenter.
Tous les panneaux du musée et du site sont traduit en français, puisque c’est un lieu de fouilles de l’École française d’archéologie d’Athènes.

Comptez 4 heures pour visiter le musée et le site.

Le musée de Delphes :

L’entrée au musée est comprise dans le prix des billets, il serait donc dommage de passer à côté.

Outre la maquette du site, qui permet de mieux se représenter le lieu à l’époque antique, le musée regorge de trésors. Y sont exposé les pièces les plus fragiles et les plus précieuses issues des fouilles du site archéologique de Delphes. Vous pourrez y admirer des statues, des bronzes, les frontons des temples et des trésors et bien d’autres merveilles.

 

Le site de Delphes :

Le sanctuaire d’Apollon est à flanc de colline, il faudra donc grimper pour pouvoir admirer les vestiges, et au passage la vue incroyable sur la vallée des oliviers (vallée du fleuve Pleistos).
Le site est aménagé, un peu trop à mon goût d’ailleurs, et donc facile d’accès. Evitez les tongs car les pierres sont glissantes, mais les chaussures de marche ne sont pas nécessaires.

Sans trop en dire pour vous laisser un peu de découverte, n’hésitez pas à monter jusqu’au stade, en passant par l’amphithéâtre.
Une fois votre visite terminée, n’oubliez surtout pas le sanctuaire d’Athéna Pronaia. Il n’est pas toujours bien visible, ni bien indiqué, mais si vous avez le temps je vous conseil de ne pas faire l’impasse.

 

Horaire et tarifs du site archéologique :

Le tarif, pour le musée et le site, est de 12 € (6 € en tarif réduit).

Ils sont ouvert de 8 h à 20 h du mercredi au lundi, et de 10 h à 17 h le mardi.
N’hésitez pas à vérifier sur le site officiel.

 

Se rendre à Delphes et y loger :

En bus :

Il existe une ligne de bus qui proposent 4 aller/retour par jour depuis Athènes (pensez à réserver). Compter 3 heures pour arriver sur le site, soit 6 heures de bus dans la journée. Cela peut paraître long, mais c’est le seul moyen si vous ne souhaitez pas louer de voiture.

Vous pouvez aussi trouver facilement des excursions en groupe au départ d’Athènes. Le temps de bus reste le même, mais vous bénéficierez d’un guide sur le site.

 

En voiture :

Delphes se trouve à environ 2 heures de voiture d’Athènes, ou 3 heures des Météores.

Attention, le parking du site qui se trouve devant le musée est minuscule. Evitez de vous stationner le long de la route, car vous risquez une amende.
N’hésitez pas à vous garer au village de Delphes, même s’il n’y a pas non plus beaucoup de place.

 

Loger à Delphes :

Dormir une ou deux nuits à Delphes lors d’un séjour à travers la Grèce continentale est une étape incontournable.

Vous trouverez dans le village quelques hôtels et chambres d’hôtes dont le principal intérêt est de pouvoir accéder au site archéologique à pied.
L’hôtel Amalia est une bonne option, il est classique et offre l’avantage de disposer d’un parking.

[penci_button link=”https://www.booking.com/hotel/gr/amalia-delphi-delphi.fr.html?aid=7946172&no_rooms=1&group_adults=2&room1=A%2CA” icon=”” icon_position=”left” radius=”12px” align=”center” text_color=”#fff” background=”#0d5eaf” text_hover_color=”#fff” hover_bgcolor=”#0b4b8b” target=”_blank” nofollow=”1″ ]Cliquer ici pour vérifier les disponibilités de L’hôtel Amalia[/penci_button]

 

Le village de montagne d’Arachova, que vous traversez si vous venez d’Athènes, est également intéressant. Comptez 10 minutes de voitures pour vous rendre à Delphes.
Nous avons logé à Elafivolia Arachova Suites, des appartements avec une vue incroyable sur la vallée. La personne qui vous accueil parle français et vous conseil des restaurants et lieux à visiter pour votre séjour à Delphes, mais aussi pour la suite de votre voyage.

[penci_button link=”https://www.booking.com/hotel/gr/elafivolia.fr.html?aid=7946172&no_rooms=1&group_adults=2&room1=A%2CA” icon=”” icon_position=”left” radius=”12px” align=”center” text_color=”#fff” background=”#0d5eaf” text_hover_color=”#fff” hover_bgcolor=”#0b4b8b” target=”_blank” nofollow=”1″ ]Cliquer ici pour vérifier les disponibilités de Elafivolia Arachova Suites[/penci_button]

 

Côté restauration, je vous recommande To Tsoukali à Arachova. Un petit restaurant qui propose une cuisine d’une qualité exceptionnelle.

 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.