Olympie se situe dans le Péloponnèse, la grande péninsule située au sud-ouest de la Grèce. A ne pas confondre avec le mont Olympe, demeure des dieux dans la mythologie, et qui se trouve bien plus au nord en Grèce continentale.
C’est ici que sont nés les Jeux olympiques dans l’antiquité et qu’est, encore aujourd’hui, allumée la flamme olympique quelques mois avant l’ouverture d’une cérémonie olympique.
Le site est un sanctuaire dédié à Zeus, ou vivait à l’année uniquement les prêtres et personnels du sanctuaire. Les Jeux olympiques vont s’y dérouler tous les 4 ans à partir de 776 avant J.-C..
Comme beaucoup d’autres sites, la fin du culte des dieux de l’Olympe et les catastrophes naturelles ont plongé Olympie dans l’oublie.
Visiter le musée et le site d’Olympie :
Comme pour chaque site Archéologique, je vous recommande de
commencer par le musée. Vous aurez ainsi une vision plus globale du
site et de son histoire avant de l’arpenter.
A noter que les panneaux sont en grec et en anglais, si vous ne
parlez pas l’une de ces langues pensez à acheter un guide papier
lors de la préparation de votre voyage.
Comptez 4 heures pour visiter le musée et le site.
Le musée d’Olympie :
Il existe deux musées à Olympie. L’ancien musée, transformé en musée des Jeux olympiques. Et le nouveau musée dédié au site, construit juste en face de se dernier.
Le musée dédié au site d’Olympie retrace son histoire de l’époque Néolithique, jusqu’à l’époque romaine. Vous pourrez y admirer les monumentaux frontons du temple de Zeus, mais aussi la statue de la Victoire de Paionios ou celle d’Hermes portant Dionysos.
Une salle est également dédiée au sculpteur Phidias, créateur de la mythique statue de Zeus, l’une des sept merveilles du monde malheureusement disparue.
Le site d’Olympie :
Le site est très vaste, avec notamment les temples de Zeus et d’Héra. Le stade olympique, le gymnase, les thermes et d’autres bâtiments publiques.
Si vous souhaitez arpenter chaque recoin, et lire chaque panneau, cela prendra du temps compte tenu de la taille du site. Il est donc préférable de le visiter en fin d’après-midi, car même s’il y a de la végétation par endroits, vous risquez de souffrir de la chaleur en plein été.
Horaire et tarifs du site archéologique :
Le tarif, pour le musée et le site, est de 12 € (6 € en tarif réduit).
Ils sont ouvert de 8 h à 20 h du
lundi au dimanche.
N’hésitez pas à vérifier sur le site officiel.
Se rendre à Olympie et y loger :
Il est possible d’aller à Olympie en bus, mais il y a des
changements, ce qui n’est pas vraiment des plus pratique.
Le moyen le plus simple reste la voiture de location depuis
Athènes.
En voiture :
Olympie se trouve à environ 4 heures de voiture
d’Athènes en longeant le golfe de Corinthe.
Si vous venez
de Delphes, vous emprunterez le pont Rion-Antirion qui relie le
Péloponnèse à la Grèce-Occidentale. Comptez alors 3h30 de
trajet.
Loger à Olympie :
Olympie est un site assez reculé, il est donc préférable d’y dormir une ou deux nuit.
Il existe beaucoup d’hôtels à Olympie, de qualité
plus ou moins variable. Oubliez le petit hôtel boutique haut de
gamme, ce sont plutôt des gros hôtels.
Je vous conseille l’hôtel Europa Olympia, niché dans
la végétation et offrant une vue imprenable sur la vallée.
[penci_button link=”https://www.booking.com/hotel/gr/europahotel.fr.html?aid=7946172&no_rooms=1&group_adults=2″ icon=”” icon_position=”left” radius=”12px” align=”center” text_color=”#fff” background=”#0d5eaf” text_hover_color=”#fff” hover_bgcolor=”#0b4b8b” target=”_blank” nofollow=”1″ ]Cliquer ici pour vérifier les disponibilités de L’hôtel Europa Olympia[/penci_button]
Restauration :
Pour déjeuner ou dîner, il ne faut pas aller bien loin. La taverne the Garden est le restaurant de l’hôtel Europa Olympia. Et il se trouve que c’est également le meilleur restaurant d’Olympie. Une cuisine fraîche et locale, avec un super service et une vue à couper le souffle, le tout sous les oliviers. C’est l’un des restaurants que j’ai préféré lors de notre voyage en Grèce, si vous passez à Olympie, je vous le recommande fortement.