Couronne briochée au miel

Par Maxime
Recette de la couronne briochée au miel

Pour changer un peu de la brioche Nanterre classique, j’ai décidé d’essayer une couronne briochée au miel. Les recettes sont très similaires, le miel remplace le sucre et il y a un tout petit peu moins de levure dans celle-ci.

Ne cherchez pas le goût de miel à la dégustation, il y en a trop peu pour que cela se sente réellement, même avec un miel très fort en goût.

Quel est l’intérêt alors ? Eh bien le miel à des priorités similaires au sucre inverti, c’est à dire qu’il rend les préparations plus moelleuses tout en étant plus naturel et plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Sans parler du fait que c’est bien plus simple de s’en procurer ! Votre brioche sera donc plus moelleuse et desséchera moins vite.

Et pour tout vous dire j’aime bien la forme de cette couronne, j’avais donc envie de partager la technique avec vous !

 

Recette de la couronne briochée au miel


Couronne briochée au miel

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 15 min         Difficulté : Moyenne


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier (indispensable), et d’un moule à manqué d’environ 24 cm.


Ingrédients :

  • 170 g de farine type 45
  • 3 g de sel
  • 40 g de miel
  • 5 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

Recette de la couronne briochée au miel

Mettez dans le bol du batteur, avec le crochet,  la farine, le miel, le sel et la levure et les 2 œufs.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir à vitesse rapide pendant 20 min. La pâte est peut-être un peu plus humide du fait de l’ajout de miel, n’hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères à soupe de farine si vous voyez que le mélange est trop liquide.
La pâte va se décoller du bol, mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir (avec un bruit de claquement contre le bol du batteur, pas d’inquiétude c’est le but recherché) et plus la mie sera filante.

Recette de la couronne briochée au miel

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte ou un torchon humide.

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air, puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui c’est formé par l’action de la levure, et a fait gonfler la pâte.

Placez la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur, pour stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler (si vous n’avez pas de congélateur placez-la au réfrigérateur, mais au minimum une heure).

Recette de la couronne briochée au miel

Sortez la pâte du congélateur et étalez-la.

Découpez la pâte à l’aide d’un emporte pièce de 7 cm de diamètre. Il faut en tout 16 petits disques de brioche.

Superposez en les décalant légèrement 4 disques, appuyez légèrement puis roulez le tout. Coupez le boudin en deux et disposez les deux morceaux dans votre moule à manqué, la partie plate au-dessous.
Si il y a trop de farine entre les disques de pâte ils risquent de glisser et rendre l’opération difficile. Vous pouvez les mouiller avec un peu de lait pour éviter ce problème.

Faites de même avec le reste des disques. Si il vous reste un peu de pâte vous pouvez tout simplement former des petites boules que vous cuirez en même temps que votre couronne.

Recette de la couronne briochée au miel

Graissez un cercle haut et disposez-le au centre de votre moule puis laissez monter la pâte pendant deux heures, en évitant les courants d’air.

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante. Battez l’œuf pour la dorure et à l’aide d’un pinceau badigeonnez la brioche, sans l’écraser pour ne pas la faire retomber.

Enfournez pendant 15 min en surveillant la cuisson. Si la brioche fonce trop pendant la cuisson, vous pouvez placer un papier aluminium pour éviter qu’elle ne brûle sur le dessus.

Attendez que la brioche soit refroidie et sortez-la du moule.

Il ne vous reste plus qu’à déguster cette couronne briochée au miel. Et pourquoi pas accompagnée d’un peu de miel pour le petit-déjeuner ou le brunch du dimanche !

 

Recette de la couronne briochée au miel


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous voulez une brioche fraîche (ou presque) au petit déjeuner sans vous lever à 6h du matin ? L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. Cela nécessite d’avoir des boîtes assez grandes je vous l’accorde. Mais l’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et votre brioche ne desséchera pas.
  • La pâte doit être travaillée longtemps au batteur, même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Respectez les temps de pousse : pas de brioche si vous n’avez pas le temps, ou vous risquez d’être déçu du résultat.
  • Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure vous pouvez utiliser un peu de lait, votre brioche sera moins brillante, mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.

 

Recette de la couronne briochée au miel

12 Commentaires

VOUS AIMEREZ AUSSI

12 Commentaires

LadyMilonguera 7 novembre 2016 - 10:55

Elle est terriblement gourmande cette couronne !

Répondre
la_chic_fille 5 février 2017 - 21:14

Merci beaucoup pour cette recette très moelleuse et aussi d’avoir partagé cette technique de brioche tressée que je ne connaissais pas.
Testée et approuvée !

Répondre
Maxime 6 février 2017 - 09:03

Merci 🙂
J’ai vue la photo sur Instagram elle est très réussie !

Répondre
Lilisucree 19 décembre 2017 - 10:57

En cette période de fêtes , les brioches sont idéales. J avoue que celle- ci mérite une mention spéciale: Un délice surtout encore tiède! Merci pour cette recette.

Répondre
Julien C. 14 octobre 2018 - 20:44

Elle sent bon à la sortie du four ! Dur de devoir attendre avant de la déguster… J’ai pu faire deux mini-brioches en forme de kouglof avec la pâte restante :).

Encore une belle recette, merci !

Répondre
Maxime 15 octobre 2018 - 10:32

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Valérie B 25 janvier 2019 - 16:12

J’ai multiplié par 2 les quantités pour faire 2 brioches et essayer ton astuce d’en réserver une dans une boîte hermétique sitôt sortie du four !
C’est top !
Nous l’avons trouvée excellente.

Répondre
Emilie.C 21 septembre 2019 - 10:31

Maxime,
Peut-on la mettre au frigo toute une nuit et la cuire le lendemain ?

Répondre
Maxime 21 septembre 2019 - 21:24

Oui mais il faudra vérifier qu’elle a bien levé au réfrigérateur.

Répondre
Emilie.C 30 septembre 2019 - 21:22

Je rencontre un problème avec la pâte, après le 1er temps de pousse, au moment de la dégazer , elle est extrêmement collante et pas du tout travaillable.
A quoi cela pourrait être dû ?

Répondre
Maxime 30 septembre 2019 - 22:06

A la température de la pièce peut-être. Ce n’est pas un problème en soit, laisse-la un peu au réfrigérateur, voir au congélateur pour aller plus vite. Le beurre va figer et la pâte sera moins collante.

Répondre
Emilie.C 1 octobre 2019 - 20:03

Merci

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.