J’ai réalisé pour la première fois des babas au rhum, et je suis plutôt satisfait du résultat ! N’ayant pas de véritable moule à baba, je me suis rabattu sur des mini kouglofs. La pâte à babas n’est ni plus ni moins qu’une pâte à brioche pauvre en œufs et en beurre. Elle est donc plus sèche et va parfaitement absorber le sirop traditionnellement parfumé au rhum.
Ces babas en forme de kouglofs sont imbibés avec un sirop au rhum bien évidemment, mais aussi au citron vert pour apporter un peu de peps. J’ai également ajouté au centre, caché sous la crème chantilly, une petite compotée d’ananas assaisonné aux zestes de citron vert.
Jusqu’ici les babas ne m’avaient jamais vraiment attiré, c’est donc une découverte pour moi ! Au final j’ai beaucoup aimé, mais je les ai trouvés un petit peu trop gros. J’en ai fait 6 mais je vous conseille plutôt d’en faire 8 avec les mêmes quantités (à vous de voir si vous êtes raisonnables ou non !).
Autre constatation : j’ai trouvé l’ensemble plus savoureux après quelques heures. Je pense donc qu’il faut les laisser maturer quelques heures, et ajouter la crème chantilly à la dernière minute pour qu’elle soit ultra fraîche !
Enfin vous remarquerez sans doute qu’il n’y a pas de nappage, tout simplement parque je n’en suis pas très fan. En règle générale le nappage évite que les babas ne dessèchent trop vite et apporte un côté brillant, à vous de voir mais je ne trouve pas cela indispensable.
Baba au rhum, citron vert et ananas (6 ou 8 pièces)
Préparation : 1 h 30 Repos : 4 heures Cuisson : 35 min Difficulté : Moyenne
Matériel :
- Un robot pâtissier
- Un fouet électrique
- Des moules à babas
- Une poche et d’une douille de votre choix
Ingrédients :
Pâte à baba :
- 200 g de farine type 45
- 20 g de sucre
- 6 g de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 2 œufs
- 60 g de beurre
Sirop rhum et citron vert :
- 375 g d’eau
- 130 g de sucre
- un citron vert
- 40 g de rhum brun
Compotée d’ananas au citron vert:
- 200 g d’ananas
- 5 g de sucre
- les zestes d’un demi-citron vert
Crème chantilly :
- 200 g de crème
- 15 g de sucre
Préparation :
Pâte à baba :
Dans le bol de votre batteur mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure (en évitant le contact avec le sel) et les œufs à l’aide du crochet.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir pendant 15 minutes. C’est une pâte très sèche, ne vous inquiétez pas, cela prend du temps pour qu’elle soit parfaitement homogène.
Laissez ensuite la pâte lever à température ambiante pendant 2 heures. Nul besoin de la couvrir, ce n’est pas grave si elle sèche un peu sur le dessus (contrairement à une brioche classique).
Travaillez la pâte, une fois celle-ci levée, pour la dégazer et divisez-la en 6 ou 8 selon ce que vous avez choisi.
Formez des petites boules puis percez un trou au milieu. Déposez-les dans vos moules (c’est la même technique que ce soit de véritables moules à babas ou des mini kouglofs comme moi).
Laissez reposer à température ambiante une nouvelle fois pendant 2 heures pour que la pâte lève.
Enfournez à 170°C chaleur tournante pendant 25 minutes.
Démoulez vos babas et déposez-les sur une grille. Enfournez-les à nouveau, four éteint, pour qu’ils sèchent et absorbent mieux le sirop.
Si vous réalisez vos babas en avance (même si c’est la veille) vous pouvez les réservez à température ambiante, plus ils sont secs et mieux c’est !
Sirop rhum et citron vert :
Zestez votre citron vert (je vous recommande une rappe microplane si vous n’en avez pas encore une !).
Frottez les zestes avec le sucre pour que les arômes se libèrent.
Ajoutez le jus de votre citron vert et l’eau. Portez le tout à ébullition.
Retirez votre casserole du feu et ajoutez le rhum.
Disposez vos babas dans un plat à gratin puis versez le sirop dessus.
Vos babas doivent imbiber pendant au moins 30 minutes. N’hésitez pas à les arroser avec une cuillère ou à les retourner pour qu’ils absorbent correctement le sirop. Normalement vos babas doivent aspirer tout le sirop !
Compotée d’ananas au citron vert:
Pendant que vos babas imbibent, vous pouvez préparer la compotée d’ananas.
Coupez l’ananas en petits dés et pesez 200 g.
Faite-les cuire à couvert dans une casserole avec les 5 g de sucre. Vérifiez de temps en temps que le fond ne brûle pas (si c’est trop sec vous pouvez ajouter un peu d’eau).
Après dix minutes vous pouvez retirer la casserole du feu. Ne vous attendez pas à la texture d’une compote de pomme, l’ananas est beaucoup plus ferme, surtout si vous avez utilisé la partie centrale du fruit.
Ajoutez les zestes d’un demi-citron vert et mélangez.
Garnissez le trou au centre des babas avec la compotée d’ananas. Attention si votre trou est parfait, sans pâte en dessous, faites-le plutôt au dernier moment, juste avant de servir sur vos assiettes.
Réservez ensuite le tout au réfrigérateur.
Dressage :
Montez la crème en chantilly en ajoutant le sucre à la fin. Vous pouvez la préparer en avance et la conserver au réfrigérateur, mettez simplement un coup de fouet pour l’homogénéiser juste avant de l’utiliser.
Versez la crème dans une poche munie d’une douille de votre choix.
Faites un grosse rosace de crème chantilly sur vos babas, de manière à bien les recouvrir et à cacher la compotée d’ananas.
Pour la dégustation le mieux selon moi est de laisser les babas maturer une demi-journée une fois imbibés. Vous pouvez ensuite ajouter la chantilly avant le repas pour gagner du temps et les sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de les déguster.
Quoiqu’il arrive, conservez-les au réfrigérateur pendant maximum deux jours.
Astuces et Conseils à retenir :
- La pâte à baba est proche d’une pâte à brioche, laissez-la donc pétrir longuement pour que la mie soit filante.
- Vos babas doivent absorber la totalité du sirop, sinon ils risquent d’être trop sec.
- Vous pouvez les napper avec une confiture de coings ou un nappage neutre, pour qu’ils dessèchent moins vite, mais ce n’est pas obligatoire.
36 Commentaires
Bonjour,
Et voilà nouvel essai réussi ! Le citron vert donne une touche subtile et élégante au baba, la pâte filante est vraiment bonne tout comme le sirop, pour ma part l’ananas n’amène pas grand chose, je mettrais des fruits frais la prochaine fois (fraises…)
j’ai un peu galéré pour la pâte, car il n’y a pas d’indication sur la vitesse du robot et j’ai mis le beurre froid comme pour les brioches. De plus comme mes oeufs sont gros (+ 75g avec coquille) pour la quantité de farine j’ai fait à l’oeil (j’ai eu de la chance) un poids en oeufs faciliterait la mise en oeuvre. Très très bon à faire et à refaire; Encore merci pour tes recettes. Tu en postes quand de nouvelles ?
J’ai prévu une mise à jour avec une recette de baba traditionnel. Je ferai plus attention aux indications de poids et de temps 🙂
Bonjour Maxime, faut-il impérativement un moule à baba ou savarin ? Est-ce que l’on peut utiliser un moule en silicone pour cupcake ?
Merci par avance et surtout merci pour toutes ces délicieuses recettes !
Tu peux utiliser le moule que tu veux, mais s’il n’est pas creux au milieu il sera beaucoup plus difficile de bien imbiber la pâte.
Bonjour Maxime !
Faut-il faire refroidir le sirop avant d’en imbiber les babas stp ? (Et si oui à quelle température environ ?) Ou peut-on le verser dès qu’on a mis le rhum dedans (donc sans attendre qu’il refroidisse…)?
Merci par avance et bonne continuation 😊!
Oui tu peux l’utiliser tiède 🙂
Bonjour Maxime est-ce que je peux congeler les babas juste après cuisson puis les décongeler et les tremper dans le sirop ou est-il préférable que je l’ai laisse sécher mais dans se cas la combien de temps puis-je les faites en avance ?
Merci d’avance
C’est possible de les congeler.
Je ne les ai jamais conservé très longtemps à température ambiante donc je ne sais pas.
Bonsoir Maxime. J’ai déjà réalisé ta recette, mais je l’ai “ratée”….. Premier échec avec une recette de ton blog !!!!!! Bref, je voudrais récidiver, mais préparer les babas pour les offrir à Noël, présentés dans des bocaux remplis du sirop d’imbibage…… Est-ce que tu crois que c’est possible ? J’ai lu plusieurs articles à ce propos. Il semblerait que pour que les babas ne se délitent pas dans le bocal, il faut les laisser sécher deux jours à l’air libre, puis les couvrir de sirop chaud. Est-ce que cette technique te paraît judicieuse ?
Merci de ta réponse….
Oui c’est l’idéal de bien laisser sécher les baba, il faudra juste bien les recouvrir de sirop.
Bonsoir Maxime, j’aimerais réaliser ce baba pour dimanche avec un moule à savarin de 25cm pour 6/8 personnes. Est-ce que les quantités indiquées ici seront suffisantes ? Merci d’avance 🙂
Un moule à savarin en couronne ? Oui ça devrait suffire 🙂
Devons nous laisser les babas imbibés maturer au réfrigérateur ?
Tu peux mais ce n’est pas forcement nécessaire 🙂
Ok merci pour ta réponse :). Pour la première levée de 24h, au réfrigérateur aussi ?
Oui le soucis est le même 🙂
Enfournez à 170°C chaleur tournante pendant 25 minutes.
Bonjour, merci pour la recette !! Petite question, une fois sorties du four, doit-on démoulez les babas immédiatement ? Et faut il les enfourner de nouveau immédiatement ? Et combien de temps ?
Tu peux les démouler immédiatement 🙂
Le four est éteint donc il n’y a pas vraiment de durée, c’est simplement pour les sécher un peu plus.
Bonjour Maxime,
Pour la deuxième levée, si je mets ma pâte dans les moules et si je laisse monter 1 journée, est-ce qu’il y a un risque que les babas soient déformées en cuisson au vu du temps de repos assez long ? Je pose cette question car je n’aurais pas le temps de laisser reposer + cuire dans la foulée.
Ma pâte va reposer 1 journée pour la première levée.
Merci pour ton retour 🙂
C’est possible, mais uniquement au réfrigérateur (ce qui ralenti l’effet de la levure). Car sinon la levée sera trop longue et la pâte risque de retomber à la cuisson.
Je vais pouvoir utiliser la levure de boulanger qui me reste après le Krantz cake au chocolat et la brioche à effeuiller de dimanche dernier. Ce sera mes premiers babas aussi. Merci
Bonjour, je souhaiterais réaliser cette recette, mais dans un grand moule à savarin. est-ce que cela change quelque chose pour les temps de pousse et la cuisson? merci
Le temps de pousse sera le même, mais la cuisson sera un peu plus longue, 5 à 10 minutes de plus devrait suffire 🙂
Surveille quand même la cuisson, la pâte doit rester dorer, par contre si elle est complètement sèche ce n’est pas grave, au contraire !
merci de ton retour!
Encore une réussite ! Merci pour ces recettes et ce niveau de précision dans les descriptions. Un beau travail de transmission 🙂
Merci 🙂
Bonjour Maxime,
J’ai une question concernant le rhum. Pour la pâtisserie j’utilise toujours du rhum ambré mais je viens de finir une bouteille d’une marque de grande distribution qui n’est pas vraiment terrible. Auriez-vous l’amabilité de nous dire quelle marque vous utilisez ou en auriez vous une à recommander ?
Merci d’avance !
Agnès.
Je suis désolé mais je n’ai pas vraiment de marque à donner. J’utilise un Rhum brun qu’on m’avait rapporté de vacances…
Bonjour,
Quel type de levure doit-on utiliser ? Chimique, boulangère, instantanné?
Merci d’avance pour votre réponse, je compte tester ce week-end =D
De la levure fraîche de boulanger, comme pour une brioche 🙂
Merci beaucoup! Hâte de tester pour dimanche midi.
Bonjour,
J’ai une petite question, vous ne délayez pas la levure dans un peu de lait ? Je n’ai jamais utilisé la levure fraîche sans la diluer dans de l’eau ou du lait. Vous l’ajouter directement aux autres ingrédients, arrive t elle à bien se mélanger? Vous ajouterez le sel après voir fait le mélange ? Pouvez-vous me conseiller ? Merci beaucoup
PS je suis fan de toutes vos recettes…
Non ce n’est pas utile, elle se mélange très bien lors du pétrissage.
J’ajoute le sel en même temps que le reste, mais sur le côté pour éviter le contact avec la levure, une fois que le robot est en route ça ne pose plus de problème.
Merci beaucoup de votre réponse
Bonne soirée
J’en ai l’eau à la bouche, je vais tester.
Très sympathiques ces petits baba !