Entremets chocolat noir et Dulcey

Par Maxime
La recette de l'entremets de Pâques au chocolat

À l’approche des fêtes de Pâques, on cherche souvent le dessert gourmand sans pour autant passer des heures à réaliser le décor. J’ai donc réalisé cet entremets chocolat et Dulcey dans ce but : un dessert tout en équilibre, qui joue sur les textures et les contrastes de saveurs. Mais surtout un décor en chocolat sans tempérage !

Imaginez l’intensité d’une mousse au chocolat noir 66%, mariée à l’onctuosité incomparable d’un crémeux Namelaka au chocolat Dulcey. Pour le contraste, j’ai choisi une double base : un pain de Gênes ultra-moelleux et un sablé amande pour le côté croustillant. Le tout recouvert, si vous le souhaitez, d’un glaçage miroir au chocolat.

Le petit plus ? Son décor en forme de nid de Pâques, réalisé avec une technique bluffante de chocolat projeté dans l’eau glacée. C’est spectaculaire, très simple à faire et cela ne nécessite même pas de tempérage !

 

La recette de l'entremets de Pâques au chocolat

Un entremets chocolat et Dulcey


PORTIONS
8 personnes

TAILLE
20 cm

DIFFICULTÉ
Difficile


PRÉPARATION
2 h 30 min

CUISSON
30 min

TOTAL
3 heures


Matériel


Ingrédients

Le sablé amandes

  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre (à température ambiante)
  • 30 g de farine
  • 30 g de poudre d’amandes

Le biscuit Pain de Gênes

  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre glace
  • 9 g de farine
  • 9 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 65 g d’œuf (un gros œuf)
  • 30 g de beurre 

Le crémeux Namelaka Dulcey

  • 90 g de lait entier
  • 3 g de gélatine
  • 153 g de chocolat blond (Dulcey de Valrhona)
  • 180 g de crème liquide (30% de MG)

La mousse au chocolat noir

  • 75 g de lait entier
  • 200 g de chocolat noir 66% (Caraïbe de Valrhona)
  • 300 g de crème fleurette (30% de MG)

Le glaçage miroir (facultatif)

Décor (facultatif)

La recette de l’entremets de Pâques en vidéo

Préparation de l’entremets chocolat et Dulcey

J-2 (ou avant) : Réalisez le sablé, le biscuit et le crémeux Dulcey.
J-1 : Préparez la mousse au chocolat puis réalisez le montage de l’entremets.
Jour J
: Réalisez le glaçage et le décor, puis laissez l’entremets décongeler au réfrigérateur pendant environ 8 heures.

Le sablé amandes

Pensez à sortir votre beurre en avance pour qu’il soit mou. Sinon vous pouvez le ramollir quelques secondes au micro-onde (il faut éviter de le faire fondre totalement).

Torréfiez la poudre d’amandes 10 minutes à 150 °C puis montez la température à 170°C chaleur tournante en vue de la cuisson du sablé.
Vous pouvez en profiter pour torréfier la poudre d’amandes du biscuit en même temps si vous le souhaitez.

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

Mélangez à la main ou à l’aide d’une cuillère tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte friable.

Déposez votre cercle de 18 cm sur la plaque de votre four, recouverte d’un papier cuisson.

Versez le sablé puis tassez-le de façon homogène à l’aide du dos d’une cuillère.

Enfournez pendant 15 minutes à 170°C. La pâte doit être bien dorée.

Retirez le cercle à la sortie du four puis laissez le sablé refroidir.

Le biscuit pain de Gênes

Torréfiez votre poudre d’amandes au four à 150°C chaleur tournante pendant 10 minutes.

Vous pouvez ensuite monter la chaleur de votre four à 170°C (pour la cuisson du pain de Gênes).

Versez l’œuf (s’il vous manque quelques grammes pour atteindre les 65 g : ajoutez un peu de blanc d’œuf), la poudre d’amandes et le sucre glace dans le bol de votre robot muni du fouet.

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

Mélangez pendant une dizaine de minutes, la pâte doit s’éclaircir et augmenter de volume.

Vous pouvez faire fondre le beurre puis le mettre de côté pendant ce temps.

Ajoutez la farine et la fécule de maïs préalablement tamisées, puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez une dernière fois.

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

Versez la pâte dans votre moule ou votre cercle de 18 cm puis enfournez pendant environ 15 minutes à 170°C chaleur tournante.

Laissez-le refroidir puis retirez le cercle en passant la lame d’un couteau tout autour du biscuit.

Le crémeux Namelaka Dulcey

Hydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Faites fondre le chocolat blond à 40-45°C.

Pendant ce temps, portez le lait à ébullition.

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

Ajoutez la gélatine égouttée sur le chocolat puis versez petit à petit le lait en mélangeant de façon à obtenir une texture élastique et brillante.

Ajoutez à cette préparation la crème liquide froide. Mixez quelques secondes la préparation.

Laissez cristalliser 1 h 30 au réfrigérateur.

Déposez le biscuit pain de gêne sur une plaque qui entre dans votre congélateur. Ajoutez le cercle de 18 cm et une bande de rhodoïd ou de papier cuisson pour faciliter le démoulage.

Versez le crémeux qui a pris au réfrigérateur sur le pain de Gênes. Lissez puis réservez au congélateur.

La mousse au chocolat noir

Votre base : biscuit et crémeux Dulcey, doit être parfaitement pris avant de réaliser la mousse, car il faudra ensuite passer immédiatement au montage de l’entremets.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

En parallèle, portez le lait à ébullition.

La recette de l'entremets chocolat caramel

Versez le lait sur le chocolat puis mélangez à l’aide d’une maryse ou d’un fouet.

Montez la crème à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Votre crème montée doit rester légèrment souple, ne cherchez pas à obtenir une crème très ferme comme un chantilly, sinon elle retombera lors du mélange.

Vérifiez la température de votre chocolat : il doit être à environ 55°C, car s’il est trop froid, la mousse va grainer.

La recette de l'entremets chocolat caramel

Versez environ un tiers de crème montée sur votre ganache au chocolat puis mélangez à l’aide d’une maryse, continuez en ajoutant à chaque fois un tiers de crème.

Vous devez obtenir une mousse homogène, légèrement liquide.

Passez immédiatement au montage.

Montage de l’entremets chocolat et Dulcey

Préparez votre moule ou votre cercle à entremets de 20 cm de diamètre.

La préparation d'un cercle à entremets

Si vous utilisez un cercle, étirez un morceau de papier film (de bonne qualité, sinon c’est impossible) sur votre cercle. Si ça ne colle pas bien vous pouvez humidifier légèrement le cercle, puis tirer doucement sur le film pour bien le tendre.
Retournez votre cercle sur une plaque et placez une bande de rhodoïd de 6 cm de haut à l’intérieur pour faciliter le démoulage.

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

Versez la totalité de la mousse au chocolat dans le cercle, puis à l’aide d’une maryse remontez-la sur les côtés afin d’éviter les bulles d’air au démoulage.

Démoulez la base constituée du biscuit et du crémeux Dulcey puis ajoutez-le. Le crémeux doit être au contact de la mousse.

Enfoncé le biscuit jusqu’à faire remonter la mousse puis lissez grossièrement. Une fine couche de mousse sur le biscuit permettra au sablé de rester bien collé à la découpe.

Ajoutez le sablé puis appuyez à nouveau légèrement pour faire remonter la mousse, puis lissez si nécessaire.

Réservez au congélateur pour la nuit.

Le glaçage miroir (facultatif)

La recette détaillée du glaçage miroir au chocolat se trouve ici.

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

La recette de l'entremets chocolat caramel

Versez le sucre, le glucose et l’eau dans une casserole et portez à ébullition à 103°C.

Dans un grand verre doseur (fin et haut) versez le chocolat et la crème liquide.

Versez votre sirop sur votre chocolat, puis ajoutez la gélatine préalablement égouttée.

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, en prenant bien soin de ne pas incorporer d’air.

Laissez refroidir le glaçage à température ambiante et utilisez-le quand il est à 35°C.

La recette de l'entremets chocolat caramel

Sortez votre entremets du congélateur et démoulez-le. Déposez-le sur une grille placée sur un plat ou une casserole pour récupérer l’excédent de glaçage.

Versez le glaçage sur l’entremets puis passez une grande spatule plate sur le dessus pour retirer l’excédent (un seul passage pour éviter de faire des marques).

Tapez légèrement la grille puis laissez figer le glaçage pendant environ une minute avant de déplacer l’entremets sur votre plat, à l’aide d’une grande spatule.

Décor nid de Pâques (facultatif)

Préparez un grand plat à gratin rempli d’eau très froide. Vous pouvez, comme moi, le placer 30 minutes au congélateur, ou ajoutez des glaçons.
Le but étant d’obtenir une eau très très froide.

Faites fondre le chocolat Dulcey au bain-marie puis laissez-le refroidir entre 30 et 35°C. Pour ce décor il est inutile de tempérer le chocolat.

Versez le chocolat fondu dans une poche en plastique (ou un sac congélation) et coupez un tout petit trou à l’extrémité (idéalement 1 à 2 mm).

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

Réalisez de longs traits de chocolat en formant un cercle d’environ 18 cm (pour cela je m’aide d’un cercle de 18 cm).

Prenez délicatement ce début de nid et déposez-le sur un plat recouvert de papier absorbant.

Pour la suite, je fait de longs traits de chocolat, toujours dans l’eau très froide, que je rassemble délicatement et que je dépose sur ma base de nid pour qu’il soit plus fourni.

Faites ainsi jusqu’à avoir utilisé tout le chocolat puis réservez votre nid au réfrigérateur environ 30 minutes pour le faire durcir.

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

Prenez le nid en Dulcey délicatement entre vos mains, vous pouvez vous aider de spatule si vous le souhaitez, puis déposez-le sur votre entremets.

Laissez l’entremets décongeler au réfrigérateur pendant environ 8 heures puis décorez le centre du nid avec des œufs de Pâques.

 

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey


Astuces et conseils à retenir pour réussir son entremets de Pâques

  • Comment décorer mon entremets pour Pâques ?

    La technique du nid que je décris dans cette recette est facile à réaliser car elle ne nécessite pas de tempérage du chocolat. Je l’ai réalisé avec du chocolat blond Dulcey, mais vous pouvez utiliser le chocolat que vous souhaitez. Ensuite il ne reste qu’à déposer des petits œufs en chocolat dans votre nid.

  • Combien de temps conservez mon entremets chocolats et Dulcey ?

    Vous pouvez le conserver 3 semaines au congélateur à l’abri du givre (avec ou sans le glaçage) puis après décongélation, 2 jours au réfrigérateur.

  • Pourquoi la base de mon entremets n’est pas propre ?

    Si vous avez un petit boudin de mousse qui se forme à la décongélation, c’est simplement qu’il y a trop de mousse qui dépasse du sablé.
    Je vous conseille de laisser le sablé dépassez très légèrement (un millimètre) pour éviter que la mousse ne soit écrasée et forme ce boudin à la base du gâteau.

  • Puis-je remplacer les chocolats utilisés dans cette recette ?

    Oui, vous pouvez utiliser le chocolat que vous souhaitez, à condition que ce soit un chocolat à pâtisser dans le % de cacao est proche de celui indiqué. Sinon les textures seront différentes, ce qui peut compromettre la tenue de l’entremets.
    Le chocolat blanc peut remplacer le chocolat blond Dulcey par exemple.

 

La recette de l'entremets chocolat et Dulcey

4.8 / 5 (31 votes)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

27 Commentaires

Chantal 5 avril 2026 - 12:15

Bonjour,
Toujours fidèle à vos recettes qui sont toujours une source d’inspiration !
Ce matin, j’ai essayé de faire le nid en chocolat dulcey de Valrhona : le dulcey, n’a jamais voulu fondre ! Il est resté en plusieurs sortes de masses un peu grumeleuse….
Quelle peut être la raison ? Je l’ai donc fait en chocolat au lait avec aucun problème même si la couleur souhaitée n’était pas la même !
Merci d’éclairer ma lanterne !!!!

Répondre
Maxime 5 avril 2026 - 19:09

Ça arrive avec tous les chocolats qui sont un peu vieux, ils fondent mal et forment une pâte. Tu l’avais depuis longtemps ?

Répondre
Chantal 5 avril 2026 - 20:35

oui, ( c’est ce que j’ai un peu penser. ) est ce que je pourrai l’utiliser dans d’autres préparations ?
Merci pour la rapidité des réponses comme toujours ! Merci !

Répondre
Maxime 5 avril 2026 - 20:48

Oui, dans une mousse ou une ganache ça va bien. Mais il faut bien l’émulsionner, voir le mixer si c’est une ganache 🙂

Répondre
Chantal 5 avril 2026 - 22:05

oui, mais il faut bien quand même le faire fondre…..

Maxime 5 avril 2026 - 22:17

Oui mais tu ajoutes aussi du lait ou de la crème chaude en fonction des préparations, ça permet de le détendre et de poursuivre la recette 🙂

christine 3 avril 2026 - 22:56

bonjour Maxime
mon entremet est au congélateur jusqu’à dimanche pour le manger lundi.est ce que je peux faire le nid samedi ?
Merci pour tes bons conseils
Christine

Répondre
Maxime 4 avril 2026 - 00:20

Oui, conserve-le au réfrigérateur. Il reste fragile donc tu seras sûr qu’il ne bouge pas 🙂

Répondre
mylène 2 avril 2026 - 17:52

Bonjour Maxime,
je voudrais faire cet entremet. En revanche, je n’ai ni Caraïbe ni dulcey. Je n’ai que du guanaja, jivara, azélia ou caramélia chez moi. D’après les commentaires, je pourrais remplacer le caraïbe par le guanaja en baisser de 200 à 192g mais pour le dulcey ? Dois-je remplacer par de l’ivoire ou je remplace par un des 2 autres comme ils ont le pourcentage de cacao quasi identiques ?
Merci de ton aide 🙂
tes recettes sont parfaites comme d’habitude

Répondre
Maxime 2 avril 2026 - 19:23

Oui tu peux faire ça, après c’est une question de goût, si tu préfères du chocolat au lait ou du blanc (ajoute de la vanille dans ce cas) 🙂

Répondre
Sandra 1 avril 2026 - 17:58

Testé ce week end pour un anniversaire, recette suivi à la lettre et cet entremet est divin 🤩. Je vais donc le refaire pour Pâques mais je n’ai plus de Dulcey, est ce que je peux utiliser de l’ivoire avec peut être une gousse de vanille ?

Répondre
Maxime 1 avril 2026 - 18:06

Oui bien sûr, je te conseille effectivement un peu de vanille avec le chocolat blanc 🙂

Répondre
SEGURA FERNAND 30 mars 2026 - 14:12

superbe recette bien explique merci .

Répondre
Angie 30 mars 2026 - 11:15

Bonjour et merci pour votre recette !!
Si j’utilise un moule 28cm je dois multiplier par combien les ingrédients ?
Merci d’avance

Répondre
Maxime 30 mars 2026 - 11:25

Tu peux doubler la recette (hors glaçage). Pour le glaçage tu peux faire fois 1,5 🙂

Répondre
Beatrice 1 avril 2026 - 14:35

bonjour Maxime, je viens de regarder la vidéo et je voulais vous remercier pour les explications claires et précises. aucune musique ni paroles inutiles, un vrai bonheur. j espère qu il y en aura beaucoup d autres .

Répondre
Maxime 1 avril 2026 - 18:03

Merci 🙂

Répondre
Isabelle 29 mars 2026 - 18:37

Bonjour Maxime, merci pour cette belle recette. Pour un moule de 24cm et 6cm de haut, si je compte bien, je dois multiplier tous les ingrédients par 1,5. Est-ce correct? Merci beaucoup 😉

Répondre
Maxime 29 mars 2026 - 20:34

Par 1,4 plutôt (1,43 pour être exact) 🙂

Répondre
Isabelle 30 mars 2026 - 20:36

Merci pour ta réponse, je me demandais si on pouvait aussi faire un biscuit Joconde à la place du pain de Gène, j’ai peur que le pain de Gène soit un peu trop dense et trop lourd… Merci 😉

Répondre
Maxime 31 mars 2026 - 10:36

Si tu préfères oui, mais s’il est bien réalisé le pain de Gènes n’est pas dense 🙂

Répondre
Corrado 28 mars 2026 - 00:03

Combien de bloom a la gélatine que vous utilisez ? merci

Répondre
Maxime 28 mars 2026 - 09:50

200 blooms pour toutes mes recettes 🙂

Répondre
Dominique 28 mars 2026 - 10:25

Bonjour Maxime
Merci pour cette tres belle recette et cette vidéo
Si j’utilise du ganaja pour la mousse,faut il prendre la meme quantité que le caraibe?
Pourrait on faire le nid avec une douille spaguetti ?L’effet sera peut etre moins beau?
Merci pour votre réponse

Répondre
Maxime 28 mars 2026 - 10:56

Non il faut réduire à 192 g pour un chocolat 70%.
Pour la douille spaghetti je n’ai pas testé donc je ne sais pas. Mais j’ai peur que ce soit moins fin.

Répondre
Françoise 27 mars 2026 - 20:00

Bonsoir ,
je viens de regarder la vidéo de votre entremet de Pâques et je tiens vraiment à vous remercier et vous féliciter pour la qualité de vos explications très précises sur toutes les étapes. C’est un plaisir que de vous écouter pour nous guider dans la réalisation de cet entremet. Tout est juste , simple , précis et pédagogique.
Merci infiniment
Françoise

Répondre
Maxime 27 mars 2026 - 21:36

Merci beaucoup 🙂

Répondre