Avec cette recette de pâte de pistache maison vous allez très vite oublier la pâte de pistache industrielle, vert fluo et qui se rapproche plus de l’arôme pistache que de la pâte…
La pâte de pistache est utilisée en pâtisserie pour aromatiser
les biscuits, crèmes, ganaches, etc. Vous pouvez la remplacer par
de la purée de pistache (ce sont simplement des pistaches broyées)
si vous ne disposez pas d’un mixeur suffisamment puissant.
C’est une recette très simple, le sucre n’est pas obligatoire mais
apporte un côté plus rond à la pistache. J’y ajoute aussi un peu
d’arôme d’amandes amer pour renforcer le goût de la pistache.
Mes autres recettes de base utiles en pâtisserie :
Un petit pot de pâte de pistache maison de 250 g
Préparation : 10 min Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
Pâte de pistache :
- 250 g de pistaches crues non salées (émondées de préférence)
- 30 g de sucre
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère
- 25 g d’huile d’arachide ou de pépin de raisin (huile neutre en goût)
Préparation :
Pâte de pistache :
Si vous utilisez des pistaches avec leurs écorces il va falloir les émonder. Le plus simple est de les passer quelques secondes dans l’eau bouillante (comme pour les amandes) pour que la peau se décolle.
Torréfiez les pistaches sur une plaque que vous glissez au four à 150°C pendant 5 minutes. Cela permet de renforcer le goût des pistaches.
Laissez les pistaches refroidir.
Versez les pistaches et le sucre dans votre mixeur puis mixez à vitesse lente (si vous pouvez le régler) jusqu’à obtenir une poudre.
Ajoutez l’huile et l’arôme d’amande amer puis mixez à nouveau.
Continuez à mixer jusqu’à obtenir une pâte. La consistance dépend des pistaches, si elles sont très grasses elle sera plutôt liquide, à l’inverse (comme les miennes) elle sera plus sèche, libre à vous d’ajouter un peu d’huile si la consistance ne vous convient pas.
Conservez votre pâte de pistache maison dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Astuces et Conseils à retenir :
- L’extrait d’amande amère (ou arôme amande amère) permet de relever le goût de la pistache. Mais attention à ne pas trop en mettre, deux gouttes suffisent.
- Il faut mixer assez longtemps pour que le gras des pistaches sorte et que la pâte commence à se former. Il est donc normal que le mélange chauffe, pas d’inquiétude ! Veillez seulement à ce que le moteur de votre mixeur ne chauffe pas trop pour éviter de le griller. Si c’est le cas, vous pouvez mixer en plusieurs fois, le temps que votre mixer refroidisse.
21 Commentaires
je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je n’ai pas réussi à faire la recette, je me suis retrouvé avec des morceaux de pistache humides,
je pense qu’en voulant les émonder je les ai mise un peu trop longtemps dans l’eau du coup elles étaient encore humides lors du mixage, pourtant je les avais passé au four pour les torréfier..
Auriez-vous un autre avis de ce pourquoi ça n’a pas marché ?
merci 😊
Les pistaches étaient effectivement peut-être un peu humide, après ça peut dépendre du mixeur, s’il est trop grand par rapport à la quantité c’est plus difficile.
merci pour la recette 😁
est-ce que je peux prendre de l’huile de noisette?
Oui mais à voir ce que ça va donner comme goût 🙂
Bonjour Maxime!
As-tu rajouté du colorant vert dans ta pâte de pistache?Parce que,personnes,la mienne est plutôt marron….
Non, cela dépend des pistaches utilisées (elles sont sur les photos). Quand il y a encore la peau, cela à tendance à donner une couleur un peu plus marron, mais ça n’est qu’esthétique.
Bonjour
Je viens d’essayer cette belle recette mais à mon grand despespoir, je me retrouve avec une boule de pâte de pistache et plein d’huile . Même en mixant longtemps le mélange ne devient pas liquide . Que faire ? Peut on rattraper cela ?
Merci
Il faut laisser le mélange refroidir et mixer à nouveau, à vitesse lente de préférence.
C’est comme le praliné ou la pâte de pistache que tu achètes, avec le temps l’huile remonte et il faut mélanger pour avoir un pâte homogène.
Bonjour maxime
Merci pour votre rapide réponse . Je vais reessayer alors . J’allais la jeter car son aspect me semblait irrécupérable. Merci encore
Re bonjour maxime
J’ai suivi vos conseils et j’ai à nouveau mixer à froid . Malheureusement cela ne change rien . J’ai toujours une grosse boule de couleur verdâtre foncée et de l’huile. Et plus je mixe plus l’huile ressort .J’avoue que lors du premier 1er essai j’avais rajouter un peu d’eau et je pense qu’avec le gras des pistaches cela ne devient plus miscible … . Qu’en pensez vous merci
L’eau dilue le mélange, mais cela le rend périssable car exposé aux moisissures. Il faudrait plutôt fluidifier avec de l’huile, mais ça ne va pas t’aider.
Il faut casser cette boule de pistache en petit morceaux et mixer doucement.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier de partager votre recette par ce que vraiment. VRAIMENT vous n’avez pas idée du nombre de fois où j’ai pensé à ce chocolat fondant à la pistache qui passe sur tout les réseaux mais qui n’est qu’a Paris. En plus impossible de trouvé ce seul produit à base de pistache… Merci… Mon côté gourmand vous remercie beaucoup.
Bonjour !
Est ce que l’amande amère est obligatoire ?
Non, elle renforce un peu le goût mais c’est facultatif 🙂
Bonjour,
Est il possible de faire une pâte de pistache à partir de pistaches grillées si on ne trouve pas de pistaches crues ?
Oui mais il ne faut pas les torréfier dans ce cas.
Bonjour, je souhaiterai faire une glace à la pistache, j’ai déjà fait un essai avec votre base glace vanille ( sans la vanille) et en ajoutant 230g de pistache, mais c’est trop salé… Devrais-je plutôt ajouter votre pâte à la pistache ? auriez-vous une idée des quantités ? je vous remercie!!
Je vais publier une recette de glace pistache la semaine prochaine 🙂
Merci pour le rayon de soleil de ma journée! j’ai hâte !
Je les ais torréfiées après les avoir mises dans l’eau chaude pour enlever la peau mais elles sont toutes molles
Ce n’est pas grave puisqu’elles vont être réduite en purée.