Pâte de pistache

Par Maxime
La recette de la pâte de pistache maison

Avec cette recette de pâte de pistache maison vous allez très vite oublier la pâte de pistache industrielle, vert fluo et qui se rapproche plus de l’arôme pistache que de la pâte…

La pâte de pistache est utilisée en pâtisserie pour aromatiser les biscuits, crèmes, ganaches, etc. Vous pouvez la remplacer par de la purée de pistache (ce sont simplement des pistaches broyées) si vous ne disposez pas d’un mixeur suffisamment puissant.
C’est une recette très simple, le sucre n’est pas obligatoire mais apporte un côté plus rond à la pistache. J’y ajoute aussi un peu d’arôme d’amandes amer pour renforcer le goût de la pistache.

Mes autres recettes de base utiles en pâtisserie :

 

La recette de la pâte de pistache maison


Un petit pot de pâte de pistache maison de 250 g

Préparation : 10 min                             Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

Pâte de pistache :

  • 250 g de pistaches crues non salées (émondées de préférence)
  • 30 g de sucre
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 25 g d’huile d’arachide ou de pépin de raisin (huile neutre en goût)

Préparation :

Pâte de pistache :

Si vous utilisez des pistaches avec leurs écorces il va falloir les émonder. Le plus simple est de les passer quelques secondes dans l’eau bouillante (comme pour les amandes) pour que la peau se décolle.

La recette de la pâte de pistache maison

Torréfiez les pistaches sur une plaque que vous glissez au four à 150°C pendant 5 minutes. Cela permet de renforcer le goût des pistaches.

Laissez les pistaches refroidir.

Versez les pistaches et le sucre dans votre mixeur puis mixez à vitesse lente (si vous pouvez le régler) jusqu’à obtenir une poudre.

Ajoutez l’huile et l’arôme d’amande amer puis mixez à nouveau.

Continuez à mixer jusqu’à obtenir une pâte. La consistance dépend des pistaches, si elles sont très grasses elle sera plutôt liquide, à l’inverse (comme les miennes) elle sera plus sèche, libre à vous d’ajouter un peu d’huile si la consistance ne vous convient pas.

Conservez votre pâte de pistache maison dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

 

La recette de la pâte de pistache maison


Astuces et Conseils à retenir :

  • L’extrait d’amande amère (ou arôme amande amère) permet de relever le goût de la pistache. Mais attention à ne pas trop en mettre, deux gouttes suffisent.
  • Il faut mixer assez longtemps pour que le gras des pistaches sorte et que la pâte commence à se former. Il est donc normal que le mélange chauffe, pas d’inquiétude ! Veillez seulement à ce que le moteur de votre mixeur ne chauffe pas trop pour éviter de le griller. Si c’est le cas, vous pouvez mixer en plusieurs fois, le temps que votre mixer refroidisse.

 

La recette de la pâte de pistache maison

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

15 Commentaires

Magali 24 mai 2024 - 10:27

Bonjour Maxime!
As-tu rajouté du colorant vert dans ta pâte de pistache?Parce que,personnes,la mienne est plutôt marron….

Répondre
Maxime 24 mai 2024 - 10:30

Non, cela dépend des pistaches utilisées (elles sont sur les photos). Quand il y a encore la peau, cela à tendance à donner une couleur un peu plus marron, mais ça n’est qu’esthétique.

Répondre
Nathalie 8 mai 2024 - 14:46

Bonjour
Je viens d’essayer cette belle recette mais à mon grand despespoir, je me retrouve avec une boule de pâte de pistache et plein d’huile . Même en mixant longtemps le mélange ne devient pas liquide . Que faire ? Peut on rattraper cela ?
Merci

Répondre
Maxime 8 mai 2024 - 17:41

Il faut laisser le mélange refroidir et mixer à nouveau, à vitesse lente de préférence.
C’est comme le praliné ou la pâte de pistache que tu achètes, avec le temps l’huile remonte et il faut mélanger pour avoir un pâte homogène.

Répondre
Nathalie 8 mai 2024 - 18:29

Bonjour maxime
Merci pour votre rapide réponse . Je vais reessayer alors . J’allais la jeter car son aspect me semblait irrécupérable. Merci encore

Répondre
Nathalie 8 mai 2024 - 19:32

Re bonjour maxime

J’ai suivi vos conseils et j’ai à nouveau mixer à froid . Malheureusement cela ne change rien . J’ai toujours une grosse boule de couleur verdâtre foncée et de l’huile. Et plus je mixe plus l’huile ressort .J’avoue que lors du premier 1er essai j’avais rajouter un peu d’eau et je pense qu’avec le gras des pistaches cela ne devient plus miscible … . Qu’en pensez vous merci

Répondre
Maxime 8 mai 2024 - 20:35

L’eau dilue le mélange, mais cela le rend périssable car exposé aux moisissures. Il faudrait plutôt fluidifier avec de l’huile, mais ça ne va pas t’aider.
Il faut casser cette boule de pistache en petit morceaux et mixer doucement.

Coco 1 mai 2024 - 11:05

Bonjour,
Je tenais à vous remercier de partager votre recette par ce que vraiment. VRAIMENT vous n’avez pas idée du nombre de fois où j’ai pensé à ce chocolat fondant à la pistache qui passe sur tout les réseaux mais qui n’est qu’a Paris. En plus impossible de trouvé ce seul produit à base de pistache… Merci… Mon côté gourmand vous remercie beaucoup.

Répondre
Sue 18 avril 2024 - 19:25

Bonjour !
Est ce que l’amande amère est obligatoire ?

Répondre
Maxime 18 avril 2024 - 20:49

Non, elle renforce un peu le goût mais c’est facultatif 🙂

Répondre
A 22 mars 2024 - 01:33

Bonjour,
Est il possible de faire une pâte de pistache à partir de pistaches grillées si on ne trouve pas de pistaches crues ?

Répondre
Maxime 22 mars 2024 - 10:02

Oui mais il ne faut pas les torréfier dans ce cas.

Répondre
Alix 20 juin 2024 - 21:44

Bonjour, je souhaiterai faire une glace à la pistache, j’ai déjà fait un essai avec votre base glace vanille ( sans la vanille) et en ajoutant 230g de pistache, mais c’est trop salé… Devrais-je plutôt ajouter votre pâte à la pistache ? auriez-vous une idée des quantités ? je vous remercie!!

Répondre
Maxime 21 juin 2024 - 11:01

Je vais publier une recette de glace pistache la semaine prochaine 🙂

Répondre
Alix 22 juin 2024 - 14:14

Merci pour le rayon de soleil de ma journée! j’ai hâte !