Le CAP pâtissier avec Youschool

Par Maxime
La formation en ligne Youschool

On me pose beaucoup de questions sur le CAP pâtissier en candidat libre. Alors quand on m’a proposé de tester la formation en ligne au CAP pâtissier de Youschool, j’y ai vu une opportunité d’écrire un article pour répondre à vos nombreuses interrogations.

On me demande souvent comment j’ai passé mon CAP : j’ai suivi une formation payée par ma région, sur 9 mois en alternance (toutes les régions ne proposent pas ce type de formation).
Mais ce type de formation à plusieurs contraintes : la sélection se fait sur dossier (obligation d’avoir effectué des stages auparavant). Il faut également avoir un an à consacrer à 100% à la formation et surtout être indépendant financièrement (principalement via le chômage), puisqu’il n’y a aucun salaire ou compensation. Ce n’est donc clairement pas adapté à tout le monde.

Le principe du CAP en candidat libre est assez simple : vous vous inscrivez dans votre académie à l’examen qui aura lieu courant juin. L’inscription se fait en général de mi-octobre à mi-novembre.
Ensuite c’est à vous de vous débrouiller pour tout apprendre et maîtriser le programme du CAP pâtissier. Aussi bien pour la pratique que pour les matières théoriques. Autrement dit, si vous n’avez pas déjà un bon niveau en pâtisserie c’est très compliqué de démarrer de 0 sans personne pour vous guider.

Le CAP se déroule en juin, en général dans le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) le plus proche de chez vous qui dispose d’un laboratoire de pâtisserie. Une fois le diplôme en poche, vous êtes libre de devenir pâtissier, de continuer à vous former ou même d’ouvrir votre propre activité comme moi à travers ce blog.

 


La formation avec Youschool :

Youschool propose une formation en ligne au CAP pâtissier. Vous aurez accès à leur plateforme qui se présente comme un réseau social.  Pour chaque cours il est possible d’indiquer via l’onglet évaluation si vous estimez qu’il est acquis ou si vous avez besoin de réviser. Cela permet de s’y retrouver facilement dans le sommaire et savoir ce qu’il reste à travailler.

La formation se déroule en deux parties : la pratique et les matières professionnelles.

La pratique :

La pratique est découpée en grands chapitres: les crèmes, les pâtes etc.

Vous y trouverez ensuite toutes les recettes associées. Et pour finir, pour chaque recette vous avez la fiche technique, la vidéo (indispensable pour visualiser les gestes techniques), parfois une variante et l’onglet évaluation dont je vous ai parlé plus haut.

Le principe de Youschool est de prendre le maximum de photos de vos réalisations, en pensant bien aux différentes étapes, puis de les poster en les associant (ou non) à un cours du CAP. Si vous avez des questions sur une recette c’est aussi le moment de les poser.
Les chefs de la plateforme répondent ensuite à votre post en vous corrigeant et en répondant à vos questions.

Les matières professionnelles :

La navigation et le principe sont exactement les mêmes que pour la pratique.
Vous avez donc le cours à lire attentivement et la vidéo est ici remplacée par un quiz sur le thème du cours.

Les matières professionnelles ne sont pas à négliger car c’est une part importante du CAP, notamment certains cours sur l’hygiène ou la technologie pâtissière (pour comprendre ce qu’il se passe quand on pâtisse).

Les plus :

Vous avez ensuite accès aux anales des années précédentes et ainsi vous entraîner à réaliser des CAP blanc, à des défis (en général sous forme de recettes) confectionnés par les chefs Youschool. Mais aussi à une masterclass pour appréhender un labo et son matériel et ainsi ne pas être perdu le jour du CAP (par contre elle se déroule uniquement sur Paris).

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir une carte des magasins Métro. Ce sont des magasins réservés aux professionnels ou qui vend du matériel et des ingrédients (en grand volume) pour l’hôtellerie et la restauration au sens large, de quoi acheter tout ce qu’il vous faut pour vous entraîner.

 

La formation en ligne Youschool

 

Les tarifs :

Bien entendu la formation est payante. Je ne peux pas vous donner de tarification exacte puisque qu’elle varie en fonction des choix que vous ferez : si vous avez besoin ou non du bloc d’enseignement général (français, math, etc), si vous souhaitez utiliser votre CPF (compte personnel de formation) ou simplement si vous souhaitez des modalités de paiement (en 2, 3 ou 18 fois).

Si vous souhaitez obtenir un tarif en fonction de votre niveau d’étude (qui déterminera si vous devez passer les épreuves générales) et avoir un devis personnalisé le plus simple reste de contacter Youschool.

Bilan :

La plate-forme est extrêmement bien réalisée et facile d’accès. Outre les chefs il y a bien entendu des modérateurs très présents qui sont là pour vous aider à utiliser les outils à votre disposition.

La communauté est bienveillante puisque tout le monde est là pour apprendre et avancer. N’ayez pas peur de poster la photo d’une réalisation ratée car personne ne se moquera de vous ou vous critiquera, mais au contraire ils essayeront tous de vous aider.
Je crois que c’est ce qui m’a le plus surpris. Je m’attendais à une formation de qualité, ce qui est le cas, mais pas à cet esprit d’entraide et de communauté.

Il existe d’ailleurs des groupes de discussion par thème, pour débriefer le meilleur pâtissier dans la bonne humeur ou pour discuter avec des personnes de sa région.

 

La formation en ligne Youschool

 


Le CAP pâtissier va évoluer en 2020 (pour l’examen de juin 2021). Si le gros du programme ne change pas, les épreuves seront différentes. La pratique se déroulera sur deux jours avec plus de choses à réaliser et un coefficient plus important, mais encore une fois le programme ne change pas, vous n’aurez donc pas plus de choses à apprendre.
Mais le plus gros changement sera l’obligation d’effectuer 2 fois 7 semaines consécutives de stage dans une pâtisserie (sur les 3 années précédentes).

Si vous avez d’autres questions sur le CAP pâtissier n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je n’ai pas forcément réponse à tout mais j’essaierai de vous aider.

 

Article écrit en partenariat avec Youschool

10 Commentaires

10 Commentaires

Julien C. 1 octobre 2019 - 19:01

Bonsoir Maxime,

En fait y’a une question qui me taraude non pas sur le CAP mais sur ce que tu as pu en faire par la suite 🙂 Outre le blog (qui est déjà une belle réussite à lui tout seul !) as-tu pu développer une autre activité liée à la pâtisserie ?

Bien sûr je conçois que la question puisse être indiscrète donc aucun problème si tu ne souhaites pas y répondre 🙂

Répondre
Maxime 1 octobre 2019 - 19:23

Après mon CAP chocolatier j’ai arrêté pendant un an pour rejoindre ma moitié à l’étranger.
En rentrant j’ai décidé de commencer le blog et c’est depuis ma seule activité.
Ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut faire, je n’ai quasiment rien gagné les deux premières années.

Répondre
Julien C. 1 octobre 2019 - 21:54

Merci pour la réponse 🙂

Et encore toutes mes félicitations !

Répondre
Frédéric 2 octobre 2019 - 14:41

Bonjour,
le CAP est obligatoire pour ouvrir une pâtisserie par exemple?
ma mémoire me joue peut être des tours mais j’ai passé cap,bep cuisine et bac pro restauration en 94 et 96 pour le dernier et il me semble qu’il n’existait qu’une mention complémentaire pâtisserie a l’époque ,dispensable selon certain prof qui préconisaient plutôt la vie active pour se perfectionner.

Répondre
Maxime 2 octobre 2019 - 14:58

Ça dépend. Il faut que quelqu’un dispose d’un CAP ou d’une expérience de minium 3 ans en pâtisserie.
Par quelqu’un c’est soit le patron, soit un employé (qui sera en gros le chef pâtissier).

Répondre
Christine 9 octobre 2019 - 06:50

Félicitations, Maxime.

Répondre
Helene 11 octobre 2019 - 15:30

Salut Maxime, et bonjour à tous,

J’ai passé mon CAP avec une autre “école” en ligne, l’EISF, et je confirme: beaucoup d’entraide, de soutien, de support, de bienveillance. On a un forum pour poser nos questions, les profs et les modérateurs répondent bien sûr, mais aussi tous les élèves. C’est un outil presque aussi important et utile que les cours eux-mêmes. J’ai entendu beaucoup de bien sur Youschool (même si leur comm sur les réseaux sociaux était, à un moment, inadaptée: on voyait une jeune femme en tenue de ville, cheveux lâchés, entrain de pocher des cupcakes…après un ou 2 commentaires d’élèves ils ont fait une nouvelle campagne bien + pro).
J’avais aussi contacté l’école des pros, mais leurs vidéos de TP m’avaient déplu (manque de précision, mal filmée, pour celle que j’ai vue).

Répondre
Maxime 11 octobre 2019 - 16:36

Merci pour ton retour qui en aidera certainement beaucoup 🙂

Répondre
Serge 4 décembre 2019 - 23:21

Bonjour maxime
Petite question ces cours en ligne enseigne vraiment la pâtisserie comme une vrai école de pâtisserie?
On peut devenir un vrai pâtissier seulement en suivant cette formation?
Merci pour ce blog magnifique

Répondre
Maxime 4 décembre 2019 - 23:31

Si tu passe ton CAP oui, après tout dépend ce que tu souhaite faire. Si c’est pour faire carrière en travaillant dans des boutiques, c’est mieux de commencer avec un cap en alternance classique.
La formation enseigne tout ce qu’il faut savoir, mais il faut être un minimum autonome quand même 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.