Les cercles à tartes

Par Maxime

Pas de recette aujourd’hui mais un petit guide des cercles à tartes.

Qui n’a jamais cassé une tarte en voulant la sortir de son moule ? Avec les cercles vous n’aurez plus ce problème, il suffit de le soulever une fois votre tarte cuite et le tour est joué. D’autant qu’il n’est pas plus facile de foncer une tarte dans le bon vieux moule de nos grand mères que dans un cercle !

Aujourd’hui il en existe de toute tailles, à des hauteurs différentes selon ce que l’on veut en faire. Je vous recommande le 24 cm de diamètre pour des tartes de 6 à 8 personnes et le 8 cm de diamètre pour les tartelettes.
Pour la hauteur sachez que la plus courante est le 2 centimètre. Je n’ai que cette hauteur et n’ai jusqu’à présent pas eu besoin de plus haut.
Si ils sont de bonne qualité ils passent au four, au congélateur et au lave-vaisselle. Que demander de plus ?

Pour l’utilisation il vous faudra simplement poser une feuille de papier sulfurisé ou silicone sur la plaque de votre four, le cercle par dessus.

 


Les Cercles classiques, à un prix très raisonnable.

 

 

 


Un peu plus chers : les cercles perforés. Les micro trous garantissent une cuisson plus homogène de votre pâte et un rendu un peu plus joli. C’est à vous de voir en fonction de votre budget mais la différence de prix n’est pas énorme, d’autant plus qu’ils sont de très bonne qualité, vous ne devriez pas les changer de sitôt.

 


Pour terminer : les cercles perforés DeBuyer pour Valrhona. Ce sont des cercles perforées sans bords, pour une finition parfaite, crée par DeBuyer pour l’école du chocolat Valrhona. Ils sont forcément plus chèrs, mais c’est le top du top. Le plus ce sont les cercles carrés (oui oui un cercle carré !) de la même gamme. Il s’agit en fait de moules à tartes carrés très tendances !

 

 

 


 

15 Commentaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

15 Commentaires

Paul 3 juin 2020 - 10:47

Bonjour,
Quel est l’intérêt d’un bord roulé par rapport à un bord droit ?

Répondre
Maxime 3 juin 2020 - 13:23

Il n’y en a pas beaucoup, c’est simplement que c’est le cercle d’origine pour les tartes, les bords droit sont plus récent.
Le bord roulé permet aussi de mieux retenir la pâte pour éviter qu’elle ne s’affaisse. Mais si tu as une bonne pâte que tu laisse bien reposer ça fonctionne très bien avec un bord droit.

Répondre
Morgane 20 février 2020 - 21:29

Bonjour,
Je désespère avec mes tartes qui retombent à la cuisson… J’ai constaté que cela m’arrive a chaque fois que j’utilise un cercle à tarte à bord roulé. Lorsque je fais des tartelettes avec les cercle valrhona je n’ai pas ce phénomène. Est ce que ca vous arrive également ?
Merci 🙂

Répondre
Maxime 20 février 2020 - 22:27

Oui je trouve aussi que ça tient mieux avec les bords droits 🙂

Répondre
Gersende 16 janvier 2020 - 21:32

Bonjour Maxime,

C’est une question sans doute un peu idiote, mais est-ce que le fait d’utiliser des cercles perforés permettent une meilleure tenue de la pâte à la cuisson ?
Merci !

Répondre
Maxime 17 janvier 2020 - 00:06

Pas spécialement non, ça permet surtout d’avoir une pâte bien lisse et bien cuite.

Répondre
MARTIN 4 décembre 2019 - 10:02

Bonjour Maxime, j’ai découvert ce blog depuis quelques semaines, et je prends un grand plaisir à y découvrir les recettes. J’en ai déjà ajouter une dizaines dans ma liste “à faire”…
Je cherchais si tu donnais une référence de thermomètre de cuisine (sonde) dans le blog mais sauf erreur de ma part, je n’ai rien trouvé.
J’avais jusqu’à présent un simple thermomètre à Pic qui a rendu l’âme… j’en ai acheté un autre, programmable cette fois çi mais qui ne me plaît pas du tout, la mise à jour au cours de la chauffe n’est pas direct et se fait de faon brutale. Il est certes programmable mais n’est pas compatible en plus avec l’induction. un conseil ? une référence ? merci de tin retour. David

Répondre
Maxime 4 décembre 2019 - 10:29

C’est souvent des gadget malheureusement… J’ai une sonde de la marque Matfer, sinon celle-ci de Mastrad est bien aussi normalement.

Répondre
anilaure 30 novembre 2019 - 13:29

oui, c’est ça, ça passe au travers. Je vais essayer d’épaissir ma pâte ou alor peut-être de la précuire.
Merci pour ta réponse Maxime.

Répondre
Anilaure 30 novembre 2019 - 10:04

bonjour Maxime,
Je vais me permettre une question un peu générale et peut-être idiote
J’utilise des moules à tarte micro perforés qui sont très bien mais j’ai un souci de taille. Quand je fais par exemple un appareil à quiche, ça coule par les trous même avec une pâte. Dois-je mettre quand même du papier cuisson ?
Merci et bonne journée à toi

Répondre
Maxime 30 novembre 2019 - 10:23

Ca passe à travers la pâte alors ?
Le soucis vient plutôt de ton fonçage je pense. Même avec des cercles pleins le soucis serait le même, l’appareil coulerait moins mais il coulerait quand même.

Répondre
Stephanie 7 octobre 2019 - 15:17

Merci beaucoup pour votre réponse !

Répondre
Mar 29 septembre 2019 - 16:01

Bonjour, je ne comprends pas, vous indiquez un 26 cm de diamètre pour 6/8 personnes, alors que dans la plupart de vos recettes, vous indiquer un diamètre 24 cm pour un 8 parts ? pouvez-vous m’éclairer, merci beaucoup !! Stéphanie

Répondre
Maxime 29 septembre 2019 - 16:24

L’article date des débuts du blog. A force de faire des tartes je me suis rendu compte que 24 cm pour 8 c’est juste ce qu’il faut !
J’ai édité l’article du coup 🙂

Répondre
KHATTAM Bouchta 8 février 2019 - 14:25

Bonjour

Pour un projet d’étudiant, je suis à la recherche d’un cadre perforé en inox de 110 mm x 15 mm x 15 mm.
Sincères salutations

Répondre