Comment choisir son robot pâtissier ?

Par Maxime

Si l’achat d’un robot pâtissier est dispensable quand on commence la pâtisserie, vous serez vite limité et aurez sans doute envie d’investir. Se pose alors la question : comment choisir son robot pâtissier ?

Je vais donc essayer de répondre à vos interrogations et vous donner mon avis, sachant que j’utilise depuis de nombreuses années des robots Kitchenaid. J’ai néanmoins, à travers ma formation au CAP pâtissier par exemple, eu accès à d’autres marques comme Kenwood.

D’emblée je vais être assez radical, oubliez les robots à moins de 200 €. Attendez d’économiser plus si vous n’avez pas les moyens, plutôt que de prendre un robot d’une sous-marque dont la tenue dans le temps sera assez faible.

Surtout si vous souhaitez réaliser des brioches ou du pain maison. Ce type de pâte offre beaucoup de résistance et à terme peut endommager les moteurs les moins résistants ou simplement les éléments de fixation en plastique.

 


La puissance :

Exprimée en watts, elle ne veut pas dire grand chose dans le cas des robots pâtissier, car cela dépend du type de moteur et du nombre de sorties.

Il faut différencier les moteurs à transmission directe (Kitchenaid par exemple) placés dans la tête du robot et ceux à courroie placés dans le socle.

Ceux à transmission directe ont besoin de moins de puissance, puisqu’elle est délivrée directement à la sortie. Ils sont plus silencieux et consomment beaucoup moins d’électricité.

Ceux à courroie ont une perte, et demandent donc plus de puissance pour un résultat identique en sortie. A noter que la courroie est un élément qui peut également casser mais offre l’avantage d’avoir une tête légère facile à soulever.

Le nombre de sorties (où l’on place les accessoires comme le fouet, un blender, une râpe, etc) a aussi un impact. Au nombre de deux chez Kitchenaid, il est parfois plus important (jusqu’à 4 chez Kenwood). Plus il y a de sorties, plus le moteur devra être puissant puisqu’elles tournent toutes en même temps (même si vous n’y mettez aucun accessoire).

Bref, si cela reste un critère important, il est assez difficile de comparer la puissance d’un modèle à un autre. Ne vous fiez donc pas aux 300 watts du Kitchenaid Artisan, qui peuvent sembler insuffisants, mais dont la transmission directe et les 2 sorties offrent une puissance largement suffisante, avec en prime une consommation réduite.

 


Les fonctionnalités :

Les robots pâtissier sont généralement vendus avec 3 accessoires indispensables :

Le fouet :

Il permet de monter une crème, une ganache ou des blancs d’œufs par exemple. Si on peut parfois le remplacer par un fouet électrique, il devient très vite indispensable pour les grandes quantités, ou pour les préparations plus délicates comme la meringue italienne.

Le fouet est généralement très large, si on y ajoute la rotation dite planétaire, cela permet de monter plus facilement vos préparations.

Attention toutefois à ne pas aller dans l’excès. Pour une crème montée ou une meringue, restez toujours au maximum aux deux tiers de la puissance. Si vous faites tourner trop vite votre robot, vous allez incorporer de grosses bulles d’air, très instables, et votre préparation risque de retomber rapidement.

Le crochet :

Le crochet permet de pétrir les pâtes. Il est indispensable pour réaliser une pâte à brioche ou une pâte à pain.

Pour ce type de pâte, qui offre beaucoup de résistance, il est recommandé de rester sur une vitesse lente pour ne pas endommager le moteur (1 ou 2 chez Kitchenaid par exemple). La vitesse ne sert en outre à rien si ce n’est à chauffer la pâte, ce qu’il faut à tout prix éviter dans le cas d’une pâte à brioche.

C’est le temps qui fait toute la différence, je laisse ma pâte à brioche tourner lentement à vitesse 2 pendant 20 minutes ! Côté pain, je laisse le robot pétrir à vitesse 1 pendant 10 minutes.

La feuille :

La feuille, parfois appelée fouet plat, permet de mélanger sans incorporer d’air. Elle s’utilise pour les pâtes à gâteaux, à tartes, mais aussi pour lisser les crèmes au beurre ou pâtissière.

 


Pourquoi j’ai choisi Kitchenaid :

La marque est partenaire du blog depuis peu, mais j’utilise des robots Kitchenaid depuis plus d’une dizaine d’années.

La gamme Kitchenaid :

L’Artisan mini est le plus petit robot de la marque. Doté d’un bol de 3,3 L, il est parfait si vous disposez de peu de place ou que vous ne pâtissez pas en grosse quantité.

Le Classic dispose d’un bol de 4,3 L mais n’est disponible qu’en noir et blanc. C’est un produit d’appel, avec un bol légèrement plus petit que l’Artisan et un moteur à peine moins puissant. Il est surtout destiné aux personnes peu regardantes sur la couleur et qui pâtissent occasionnellement.

L’Artisan, doté d’un bol de 4,8L, est le robot le plus connu de la marque.
Le modèle Artisan 175 (avec accessoires supplémentaires)est livré avec un bol supplémentaire de 3 L. Ce dernier dispose aussi d’un très large choix de coloris.

L’Artisan 185 (ou Artisan Premium) est le robot que j’utilise actuellement. Concrètement, il s’agit de l’Artisan avec un bol de 4,8 L et un second de 3 L, mais surtout des accessoires et quelques détails en acier inoxydable. Les accessoires passent au lave-vaisselle, ce qui n’est pas le cas de ceux des autres modèles.

Il existe ensuite des modèles à bol relevable, plutôt adapté pour les grosses quantités voire pour un usage professionnel. J’utilisais avant un Heavy Duty de 4,8 L, que je vous conseille si vous souhaitez réaliser énormément de viennoiserie et de pains car il est extrêmement robuste, mais il n’est pas adapté aux petites quantités.

 

Les accessoires Kitchenaid :

La gamme d’accessoires est très étendue. Ceux du centre culinaire (le petit rond sur l’avant du robot), s’adaptent sur tous les modèles.

Les différents fouets et crochets, ainsi que les bols (notamment le bol sorbetière), ne vont en revanche pas sur tous les modèles. Assurez-vous donc de bien vérifier la compatibilité.

La marque développe de plus en plus de bols pour le modèle Artisan, dont le bleu en céramique présent sur les photos de cet article.

Je vous recommande d’avoir un second bol pour la pâtisserie (ou d’opter pour un modèle livré avec deux bols). Quand on réalise une recette complexe et qu’on enchaîne les préparations cela est très pratique.
De mon côté j’en ai même 3, et il m’arrive de tous les utiliser…

 


Le mot de la fin :

Il y a une dizaine d’année j’ai chois un robot Kitchenaid car ils offrent de nombreux avantages : il y a très peu de plastique, ce qui les rend plus résistants dans le temps, le moteur est à transmission directe et il est possible d’y ajouter de très nombreux accessoires.
Ils sont aussi très lourds, ce qui est en fait un gros avantage pour pétrir, car le robot ne risque pas de bouger.

Le seul inconvénient est qu’ils font partie des robots haut de gamme, et qu’ils sont donc plus chers. Mais compte tenu de leur durée de vie et de leur consommation bien plus faible que la concurrence, c’est généralement vite amorti.

Au final je ne suis pas déçu, que ce soit de mon premier Heavy Duty ou de mon nouveau Artisan, et je les recommande les yeux fermés.
Si votre budget est limité, guettez les promotions, car il est parfois possible de faire de belles affaires (à condition de ne pas être trop regardant sur le couleur).

 

25 Commentaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

25 Commentaires

Victoire 7 octobre 2020 - 09:34

Bonjour,
Je tenais simplement à vous remercier car grâce à votre dernier code promo, j’ai pu m’offrir mon robot Kitchen Aid, c’était un rêve pour moi de l’avoir dans ma cuisine.
Alors merci encore pour tous ces conseils et bon plans!!!! 🙂

Répondre
Maxime 7 octobre 2020 - 10:18

Super ! Amuse-toi bien avec 🙂

Répondre
Amélie 3 octobre 2020 - 14:22

Merci pour cet article!
Je possède un kitchenaid rouge avec un petit et un grand bol et je vois la différence avec mon premier robot un kitchencook acheté sur showroom dans les 100 euros. Niveau bruit et stabilité rien avoir . la qualité du fouet est juste exceptionnelle.
Perso j’ai guetté pendant un moment les bonnes affaires sur le bon coin. Une personne le vendait encore sous garanti avec même pas 6 mois d’ancienneté + factures. Bref je ne suis pas déçu de mon achat!

Répondre
Floriane 29 septembre 2020 - 17:43

Merci, pour ce super article !
Ayant déjà un thermomix je me demandais si l’achat d’un robot kitchen aid serais vraiment utile. Si la préparation de certaines pâtes, ganaches ou meringues italiennes pourraient être assuré par le thermomix ou si l’achat d’un robot pâtissier tel que le kitchen aid est essentiel en pâtisserie. J’aimerais confectionner des préparations de plus en plus délicate mais le matériel que je possède m’en empêche parfois.
Merci d’avance pour ta réponse

Répondre
Maxime 29 septembre 2020 - 20:34

Même si j’ai déjà utilisé un thermomix, je n’en possède pas. C’est donc difficile de répondre car je ne sais pas de quoi le dernier est capable.
Mais de manière générale le robot pâtissier sera plus adapté pour les pâtes à brioche et à pain (grâce au crochet qui pétrie bien mieux), ainsi que pour les meringues (française, italienne, suisse…).
Par contre il ne sert à rien pour les ganaches.

Répondre
Emil 28 septembre 2020 - 15:05

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et vos conseils. Puis-je vous demander pourquoi vous dites “Heavy Duty de 4,8 L […] n’est pas adapté aux petites quantités”.
Je comptais m’acheter un robot de cette taille là, plutôt qu’un Artisan, sachant que dans la grande majorité des cas je réaliserai des petites quantités (c’est-à-dire une pâte pour un seul gâteau).
Merci.

Répondre
Maxime 28 septembre 2020 - 18:30

Les Artisans ont aussi un bol de cette taille, la différence est dans le système de fixation.
Même s’ils ont la même capacité de bol, la forme du bol du heavy duty fait qu’il est difficile de faire des petites quantités. Après un gâteau ça va, mais un ou deux blanc d’œuf à monter par exemple, ça ne fonctionne pas très bien.

Répondre
Emil 29 septembre 2020 - 09:02

Merci pour votre réponse. Puisque vous conseillez d’acheteR plusieurs bols, serait-il possible d’acheter un bol Artisan et de le mettre sur le Heavy duty ?

Répondre
Maxime 29 septembre 2020 - 11:21

Non le système de fixation n’est pas le même, c’est d’ailleurs la principale différence entre les deux.

Répondre
Emil 29 septembre 2020 - 13:18

Ah zut ! Merci pour toutes ces précisions.

Isa 27 septembre 2020 - 10:46

Bonjour Maxime
Comme toi j’ai 3 bols mais je n’arrive pas à trouver un réglage pour la hauteur des accessoires qui conviennent aux 3 bols.
As tu rencontrer le même style de problème ?

Répondre
Maxime 27 septembre 2020 - 13:39

Il n’y a rien a régler normalement. Quel est le problème ? Ils ne vont pas assez bas ?

Répondre
Isa 28 septembre 2020 - 08:38

Si je veux que le réglage soit correct avec mon bol en céramique alors ça ne va plus avec le bol inox , le batteur plat ou le fouet touche le fond.

Répondre
Maxime 28 septembre 2020 - 09:21

Je n’ai pas modifié le réglage d’origine (fait pour ceux en inox).
Après je n’utilise jamais celui en céramique pour les petites quantités (je prend le 3L en inox) donc je n’ai jamais eu de soucis avec le fait que ça ne descende pas assez bas.
Essaye d’écrire à la marque, ils pourront peut-être t’en dire plus.

Répondre
Isa 28 septembre 2020 - 09:45

Je n’utilise jamais les bols pour des petites quantité car ils font tous au moins 4l peut être qu’avec le plus petit bol je n’aurais pas ce problème. 🤔
Merci pour tes réponses. Bonne journée.

Christelle 26 septembre 2020 - 11:01

Merci Maxime pour ton article instructif. J’ai un Kmix 50. Il me convient bien.
Bonne journée
Bisette

Répondre
Mél10 26 septembre 2020 - 09:54

Un grand merci pour votre code 🙂 J’ai été obligée de craquer. Juste une petite question, à quel moment utilisez-vous les petits bols du Blender ?

Répondre
Maxime 26 septembre 2020 - 16:07

Pour les petites quantités : par exemple si je dois mixer quelques framboises pour faire un pulpe, ou faire un peu de poudre de fruits sec.

Répondre
Clémence Guyon 24 septembre 2020 - 08:47

Bonjour Maxime,
Merci pour cet article. Petite question : quelle quantité maximale de pâte à pain ou à brioche peut on faire avec l’artisan 185 et le bol de 4,8L ?
Je te remercie pour ta réponse !

Répondre
Maxime 24 septembre 2020 - 09:58

Il est indiqué pour 2 kg max de pâte à pain. A utiliser en vitesse 1 ou 2 maximum 🙂

Répondre
clémentine 22 septembre 2020 - 20:12

Bonsoir,
quel accessoire recommandes tu pour faire du praliné ? Je m’y perds avec tous les blenders et hachoirs.
Merci beaucoup !

Répondre
Maxime 22 septembre 2020 - 22:46

Le blender K400 de Kitchenaid. Il est top pour le praliné. En accessoire pour le robot pâtissier il n’y a rien pour faire du praliné malheureusement.

Répondre
Anaïs 22 septembre 2020 - 12:56

J ai commandé un artisan il y a peu et grâce à vôtre article je suis sûre d avoir fait le bon choix. J ai hâte de le recevoir. Merci pour le code promo qui me permettra d’acheter des accessoires!!!🤗

Répondre
Nad0511 22 septembre 2020 - 10:28

Merci beaucoup, grâce à ton code promo je me suis offert un nouveau bol!! Bonne journée!

Répondre
Maxime 22 septembre 2020 - 11:30

Top ! J’adore leurs bols 🙂

Répondre