Comment choisir son robot pâtissier ?

Par Maxime

Si l’achat d’un robot pâtissier est dispensable quand on commence la pâtisserie, vous serez vite limité et aurez sans doute envie d’investir. Se pose alors la question : comment choisir son robot pâtissier ?

Je vais donc essayer de répondre à vos interrogations et vous donner mon avis, sachant que j’utilise depuis de nombreuses années des robots Kitchenaid. J’ai néanmoins, à travers ma formation au CAP pâtissier par exemple, eu accès à d’autres marques comme Kenwood.

D’emblée je vais être assez radical, oubliez les robots à moins de 200 €. Attendez d’économiser plus si vous n’avez pas les moyens, plutôt que de prendre un robot d’une sous-marque dont la tenue dans le temps sera assez faible.

Surtout si vous souhaitez réaliser des brioches ou du pain maison. Ce type de pâte offre beaucoup de résistance et à terme peut endommager les moteurs les moins résistants ou simplement les éléments de fixation en plastique.

 

PROMO : Jusqu’au 31/12/2021 vous pouvez bénéficier de -10% sur tout le site Kitchenaid.fr en suivant ce lien et en utilisant le code EMPREINTEKA10.


La puissance :

Exprimée en watts, elle ne veut pas dire grand chose dans le cas des robots pâtissier, car cela dépend du type de moteur et du nombre de sorties.

Il faut différencier les moteurs à transmission directe (Kitchenaid par exemple) placés dans la tête du robot et ceux à courroie placés dans le socle.

Ceux à transmission directe ont besoin de moins de puissance, puisqu’elle est délivrée directement à la sortie. Ils sont plus silencieux et consomment beaucoup moins d’électricité.

Ceux à courroie ont une perte, et demandent donc plus de puissance pour un résultat identique en sortie. A noter que la courroie est un élément qui peut également casser mais offre l’avantage d’avoir une tête légère facile à soulever.

Le nombre de sorties (où l’on place les accessoires comme le fouet, un blender, une râpe, etc) a aussi un impact. Au nombre de deux chez Kitchenaid, il est parfois plus important (jusqu’à 4 chez Kenwood). Plus il y a de sorties, plus le moteur devra être puissant puisqu’elles tournent toutes en même temps (même si vous n’y mettez aucun accessoire).

Bref, si cela reste un critère important, il est assez difficile de comparer la puissance d’un modèle à un autre. Ne vous fiez donc pas aux 300 watts du Kitchenaid Artisan, qui peuvent sembler insuffisants, mais dont la transmission directe et les 2 sorties offrent une puissance largement suffisante, avec en prime une consommation réduite.

 


Les fonctionnalités :

Les robots pâtissier sont généralement vendus avec 3 accessoires indispensables :

Le fouet :

Il permet de monter une crème, une ganache ou des blancs d’œufs par exemple. Si on peut parfois le remplacer par un fouet électrique, il devient très vite indispensable pour les grandes quantités, ou pour les préparations plus délicates comme la meringue italienne.

Le fouet est généralement très large, si on y ajoute la rotation dite planétaire, cela permet de monter plus facilement vos préparations.

Attention toutefois à ne pas aller dans l’excès. Pour une crème montée ou une meringue, restez toujours au maximum aux deux tiers de la puissance. Si vous faites tourner trop vite votre robot, vous allez incorporer de grosses bulles d’air, très instables, et votre préparation risque de retomber rapidement.

Le crochet :

Le crochet permet de pétrir les pâtes. Il est indispensable pour réaliser une pâte à brioche ou une pâte à pain.

Pour ce type de pâte, qui offre beaucoup de résistance, il est recommandé de rester sur une vitesse lente pour ne pas endommager le moteur (1 ou 2 chez Kitchenaid par exemple). La vitesse ne sert en outre à rien si ce n’est à chauffer la pâte, ce qu’il faut à tout prix éviter dans le cas d’une pâte à brioche.

C’est le temps qui fait toute la différence, je laisse ma pâte à brioche tourner lentement à vitesse 2 pendant 20 minutes ! Côté pain, je laisse le robot pétrir à vitesse 1 pendant 10 minutes.

La feuille :

La feuille, parfois appelée fouet plat, permet de mélanger sans incorporer d’air. Elle s’utilise pour les pâtes à gâteaux, à tartes, mais aussi pour lisser les crèmes au beurre ou pâtissière.

 


Pourquoi j’ai choisi Kitchenaid :

La marque est partenaire du blog depuis peu, mais j’utilise des robots Kitchenaid depuis plus d’une dizaine d’années.

La gamme Kitchenaid :

L’Artisan mini est le plus petit robot de la marque. Doté d’un bol de 3,3 L, il est parfait si vous disposez de peu de place ou que vous ne pâtissez pas en grosse quantité.

Le Classic dispose d’un bol de 4,3 L mais n’est disponible qu’en noir et blanc. C’est un produit d’appel, avec un bol légèrement plus petit que l’Artisan et un moteur à peine moins puissant. Il est surtout destiné aux personnes peu regardantes sur la couleur et qui pâtissent occasionnellement.

L’Artisan, doté d’un bol de 4,8L, est le robot le plus connu de la marque.
Le modèle Artisan 175 (avec accessoires supplémentaires)est livré avec un bol supplémentaire de 3 L. Ce dernier dispose aussi d’un très large choix de coloris.

L’Artisan 185 (ou Artisan Premium) est le robot que j’utilise actuellement. Concrètement, il s’agit de l’Artisan avec un bol de 4,8 L et un second de 3 L, mais surtout des accessoires et quelques détails en acier inoxydable. Les accessoires passent au lave-vaisselle, ce qui n’est pas le cas de ceux des autres modèles.

Il existe ensuite des modèles à bol relevable, plutôt adapté pour les grosses quantités voire pour un usage professionnel. J’utilisais avant un Heavy Duty de 4,8 L, que je vous conseille si vous souhaitez réaliser énormément de viennoiserie et de pains car il est extrêmement robuste, mais il n’est pas adapté aux petites quantités.

 

Les accessoires Kitchenaid :

La gamme d’accessoires est très étendue. Ceux du centre culinaire (le petit rond sur l’avant du robot), s’adaptent sur tous les modèles.

Les différents fouets et crochets, ainsi que les bols (notamment le bol sorbetière), ne vont en revanche pas sur tous les modèles. Assurez-vous donc de bien vérifier la compatibilité.

La marque développe de plus en plus de bols pour le modèle Artisan, dont le bleu en céramique présent sur les photos de cet article.

Je vous recommande d’avoir un second bol pour la pâtisserie (ou d’opter pour un modèle livré avec deux bols). Quand on réalise une recette complexe et qu’on enchaîne les préparations cela est très pratique.
De mon côté j’en ai même 3, et il m’arrive de tous les utiliser…

 


Le mot de la fin :

Il y a une dizaine d’année j’ai chois un robot pâtissier Kitchenaid car ils offrent de nombreux avantages : il y a très peu de plastique, ce qui les rend plus résistants dans le temps, le moteur est à transmission directe et il est possible d’y ajouter de très nombreux accessoires.
Ils sont aussi très lourds, ce qui est en fait un gros avantage pour pétrir, car le robot ne risque pas de bouger.

Le seul inconvénient est qu’ils font partie des robots haut de gamme, et qu’ils sont donc plus chers. Mais compte tenu de leur durée de vie et de leur consommation bien plus faible que la concurrence, c’est généralement vite amorti.

Au final je ne suis pas déçu, que ce soit de mon premier Heavy Duty ou de mon nouveau Artisan, et je les recommande les yeux fermés.
Si votre budget est limité, guettez les promotions, car il est parfois possible de faire de belles affaires (à condition de ne pas être trop regardant sur le couleur).

 

69 Commentaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

69 Commentaires

Lévana 12 août 2021 - 11:46

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Mais je me demandais quel était votre mixeur plongeant ? J’en cherche un depuis quelque temps et je ne sais pas lequel choisir. Il y en a tellement sur le marché (bamix, kitchenaid, kenwood et bien d’autres..) yen a il un meilleur que les autres pour réussir un beau glacage miroir ☺️
Merci beaucoup pour votre site, j’ai hâte d’acheter votre livre je me suis réveillé trop tard pour la vente.

Répondre
Maxime 12 août 2021 - 14:10

Le livre aura du retard mais il sera disponible sur les boutiques en ligne type fnac et cultura lors de la sortie 🙂
Pour le mixeur j’ai un bamix, c’est l’idéal pour les glaçages (par contre le disque fouet pour monter de la crème ou des blancs n’est pas terrible).

Répondre
ADJI-ANASTASIOU Déborah 2 juillet 2021 - 19:16

Bonjour Maxime,
Quel batteur électrique manuel utilise tu? le mien vient de me lâcher alors que je l’ai acheté il y a 8 mois, je cherche un batteur électrique plongeant (pour aller dans le bol doseur) quand je fais des petites quantitées. J’avais pas pris le moin cher justement pour qu’il me tienne assez longtemps, je l’avais payé 99€ sur Amazon c’était un moulinex QuickChef.
Je te remercie d’avance pour ta réponse et pour toute tes belles recettes ! J’attends impatiemment mon livre “Patîsserie Tout Simplement” 😀

Répondre
Maxime 2 juillet 2021 - 20:43

J’ai un vieux truc qui ne tient quasiment plus, il faudra que je change aussi un jour… Donc je ne sais pas trop quoi te recommander.
J’ai aussi un bamix comme mixeur plongeant, mais la lame qui est supposer faire fouet est vraiment inutile, ça ne fonctionne pas bien du tout.

Répondre
Amandine 29 mai 2021 - 12:40

Bonjour, j’ai acheté un Artisan 185 et il est indiqué dans la notice que tous les accessoires passent au lave-vaisselle sauf le fouet… il est pourtant également en acier inoxydable ?

Répondre
Maxime 29 mai 2021 - 14:27

Ha je n’ai pas fait attention à ça il faudrait que je regarde.
Par contre je le mets bien au lave vaisselle sans problème. Après c’est peut-être parce qu’il est plus fragile, mais bon à l’étage supérieur si rien ne vient appuyer dessus ça ne craint rien.

Répondre
Antonin 25 mai 2021 - 13:06

Bonjour,
Combien de blancs d’œuf peut-on raisonnablement monter en neige en une fois, avec un kitchen aid artisan ?
J’ai plusieurs gateaux à faire et je me demande combien de série je dois prévoir.

Répondre
Maxime 25 mai 2021 - 13:19

Au minimum 2 (normalement ça passe avec un mais c’est pas très efficace) et 12 au maximum 🙂

Répondre
Antonin 25 mai 2021 - 13:44

Merci ! 🙂 Et quelle rapidité !

Répondre
RonanB 23 mai 2021 - 15:57

Bonjour, avez vous déjà testé les robots Kenwood ? beaucoup de versions je suis perdu pour ma part cooking chef, TITANIUM CHEF PATISSIER XL etc….

Répondre
Maxime 23 mai 2021 - 17:57

Oui mais pas des récents, cela reste une marque robuste.
Il y a effectivement beaucoup de produits mais je ne connais pas bien la gamme, le titanium chef pâtissier est le haut de gamme chauffant il me semble.

Répondre
Louis 1 mai 2021 - 19:51

Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour votre blog tout est bien expliqué. Bien que votre blog soit complet je n’arrive pas à me décider. Je cherche actuellement à me procurer une machine pour faire principalement du pain / pain burger brioché et également haché ma viande ( je suis fan de burger ). Je vais pas faire de grande quantité même plutôt le contraire. Quel modèle me conseillerez vous pour ce type d’utilisation ?
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
Maxime 1 mai 2021 - 23:07

Le hachoir s’adapte sur tous les modèles. Après tout dépend, quelle quantité de pâte à pain et à brioche tu fais habituellement ?

Répondre
Louis 5 mai 2021 - 17:06

Pas grand chose peut être 800g voir 1kg max je pense

Répondre
Maxime 5 mai 2021 - 17:26

L’artisan devrait convenir alors, il est prévue jusqu’à 500g de farine (plus les autres ingrédients).
Si tu as les moyens l’artisan 185 est top, le crochet en inox est plus lourd et entraine mieux la pâte pour la pétrir (tu as d’ailleurs au début de l’article un lien avec un code promo de 10% si ça t’intéresse 🙂 )

Répondre
Hélène 27 avril 2021 - 13:52

Merci pour cet article,
Pour un futur achat je me pose une question sur les accessoires: entre les accessoires de l’artisan 185 et de l’artisan 175, les matières ne semblent pas être les mêmes. Conseillez vous vraiment d’opter pour les accessoires en acier ou les accessoires de l’artisan 175 sont d’une bonne qualité et durée de vie tant que l’on respecte le fait de ne pas les passer au lave vaisselle ?

Merci d’avance!

Répondre
Maxime 27 avril 2021 - 13:55

Ceux du 185 sont nettement de meilleur qualité.
Après les classiques en revêtement blanc vieillissent bien tant qu’on ne les passe pas au lave-vaisselle.
Je devrais pouvoir proposer un code de réduction très bientôt (-10% sur le site Kitchenaid) si cela t’intéresse 🙂

Répondre
Hélène GEORGELIN 28 avril 2021 - 10:17

Super,
Merci beaucoup de cette réponse rapide et claire !
Effectivement un code promo ne se refuserait pas :)!

Répondre
Maxime 28 avril 2021 - 10:27

Je l’ajouterais au début de l’article. N’hésite pas à repasser de temps en temps (j’espère l’avoir bientôt !).

Répondre
Marie 31 mars 2021 - 13:50

Merci pour ces infos. Un point me manque pour mon choix. Je fais essentiellement des petits gâteaux secs, biscuits cookies, etc, et des meringues. ce type de robot convient il ?

Répondre
Maxime 31 mars 2021 - 15:50

Oui bien sûr, avec la feuille pour les pâtes à petits biscuits et au fouet pour les meringues 🙂

Répondre
Stéphanie 23 février 2021 - 01:28

Bonjour,

Je souhaiterai faire des pâtes à pizza ou du pain. Me conseillez-vous le modèle Artisan ou le Heavy Duty ? Sachant que c’est des pâtes lourdes 🙂

Merci d’avance

Répondre
Maxime 23 février 2021 - 09:48

Ca dépend de la fréquence d’utilisation, mais le heavy duty est plus orienté professionnel et sera donc plus adapté je pense.
Regarde bien la quantité max de farine en fonction de la taille (il y a deux tailles pour le heavy duty).

Répondre
Thibaud 1 janvier 2021 - 17:39

Bonjour,
Avant tout je tiens à te remercier pour le blog qui est super (c’est grâce à tes recettes que je me suis mis à la pâtisserie) mais aussi pour les différents code promo que tu partages notamment pour Valrhona 🙂
J’ai suivi t’es conseil et j’ai acheté Un Kitchenaid Artisan et je ne regrette pas une seconde!
J’hésitais avec le K-Mix760GD, mais j’ai bénéficié d’une promo sur le Kitchenaid Artisan neuf à 280€ J’ai sauté sur l’occasion!
Bonne continuation et bonne année

Répondre
Maxime 1 janvier 2021 - 20:54

Super ! Merci 🙂

Répondre
Maxine 14 décembre 2020 - 22:12

Hello! Petite question, est-ce que tu sais si un bol 4,8L peut convenir sur un KitchenAid classic? Je viens d’acheter un classic à un prix incroyable mais j’aurais préféré avoir un plus grand bol. J’hésite donc à le rendre… Merci!

Répondre
Maxime 14 décembre 2020 - 23:19

Je ne sais pas, il faudrait demander directement à Kitchenaid je pense 🙂

Répondre
Maxine 15 décembre 2020 - 13:23

Sur ton conseil je leur ai posé la question, pour info tous les bols sont compatibles sauf ceux de 3,3L et de 6,9L ☺️

Répondre
Maxime 15 décembre 2020 - 14:05

Merci pour ton retour, ça sera surement utile à d’autres personnes 🙂

Répondre
Michael BREVALLE 7 février 2021 - 15:14

Bonjour, je vous remercie pour les conseils et la superbe promo pour le classic, je viens de m’en commander un via le lien que vous avez mis

Xo_oX 11 décembre 2020 - 00:40

– “Ne vous fiez donc pas aux 300 watts du Kitchenaid Artisan, qui peuvent sembler insuffisants” –
C’est exactement l’erreur que j’ai commise !! Entre 1 robot (sous marque) d’1 puissance de 600 watts et 1 robot (KitchenAid) d’1 puissance de 300 watts , je n’ai pas hésité … j’ai choisi le robot qui affichait 1 puissance de 600 watts !! J’ai pensé faire 1 sacrée affaire … j’ai vite déchanté … les accessoires n’allant pas au fond de la cuve , entre autres !! 😊
Merci pour votre article qui aide à faire le bon choix parmi la gamme de robots KitchenAid !! Certains commentaires sont très utiles également !! Le bol en céramique est magnifique … son motif en relief doit assurer 1 bonne prise en main (surface antidérapante) !!

Répondre
Maxime 11 décembre 2020 - 10:41

Merci pour ton retour 🙂
Le bol en céramique est brillant donc pas forcement antidérapant.

Répondre
Delta P 30 novembre 2020 - 13:02

Nous avons le “Classic” qui je trouve est un bon compromis. Il est presque aussi performant que l’Artisan, le bol est à peine plus petit et il y a un troisième coloris, un gris argent assez sympa.

Tout compte fait la performance de la Kitchenaid est satisfaisante, notamment je retiens 3 inconvénients:
– il faut des quantités minimum pour l’utiliser. Monter juste un blanc d’oeuf ou moins de 100g de beurre en pommade avant d’ajouter les autres ingrédients pour faire une pâte, cela ne fonctionne pas bien, la feuille ou le fouet n’arrivent pas assez bas pour pouvoir bien travailler le contenu. On peut tourner sur la vis à l’avant de manière à ce que la feuille ou le fouet soit un peu plus bas, mais on risque qu’il y ait contact avec les parois du bol.
– Les 275 W sont assez puissants même pour des quantités plus importantes, mais les pâtes faites avec plus de 800g de farine ont tendance à s’enrouler et monter le long du crochet (malgré que selon Kitchenaid même des pâtes à base de 1 kg de farine sont possibles)
– Les accessoires ne passent pas au lave-vaisselle

Répondre
Déborah ADJI-ANASTASIOU 28 novembre 2020 - 14:43

Bonjour !
J’adore votre blog, j’ai déjà réaliser plusieurs recettes.
Pour ce qui est du KitchenAid .. J’ai reçus le miens il y a quelque semaine, pour mon cadeau de Noël. J’ai craqué .. et j’ai pas résisté à l’envie d’ouvrir le carton ! Et la mauvaise surprise. Il était sensé être gravé “Déborah” . Il ont oublié le “e” (D borah). Je suis tellement déçus, j’aurais préféré qu’il y ai rien de gravé que de faire une erreur comme ça. Ca fais un peu tâche sur ce magnifique robot que j’attend depuis des années. J’ai écris un mail au SAV et j’attend une réponse. Mais sur leur site c’est bien marqué que les produits gravés ne peuvent pas être retournés, sauf pour des raisons de problèmes techniques. Je sais pas trop quoi faire ça m’embête pour 700€ .. Même si je sais que ça ne change en rien sa performance et sa qualité.
PS: Le votre est magnifique très bon choix ! Merci encore pour tout ces partages

Répondre
Maxime 28 novembre 2020 - 17:01

Ha mince, j’espère qu’ils trouveront une solution.

Répondre
Xo_oX 10 décembre 2020 - 23:01

Bonjour Déborah , je comprends votre déception !! Y a t il 1 espace entre le “D” et le “b” (D borah) ?! Si oui , on peut , avec le “D” majuscule suivi de “borah” en minuscules , lire “Déborah” … l’accent étant mis sur le “D – Dé” !! Personnellement , je me consolerais de cette façon !! J’espère qu’ils auront 1 geste commercial envers vous … ce serait la moindre des choses !!
Bonnes Fêtes de Fin d’Année à vous Déborah

Répondre
Margot 26 novembre 2020 - 16:20

Bonjour!
J’hésite entre l’artisan 185 et le mini….
– le Mini parce que je me demande si l’on monte facilement seulement 2 blancs avec l’artisan : quand on met le petit bol 3L sur l’artisan, est ce que ça revient au même?
– et l’artisan 185 parce que je préfère les accessoires en acier… Je me demande aussi si le mini supporte bien le pétrissage (régulièrement, mais en petites quantités)?
Qu’en pensez vous? Merci

Répondre
Maxime 26 novembre 2020 - 16:41

Oui tu peux monter 2 blancs dans le 185, au pire tu peux le régler (en suivant la notice) pour que le fouet arrive le plus bas possible sans toucher (attention ça peu changer d’un bol à l’autre). Le 3L sur le 185 ne change pas grand chose là dessus, c’est juste un bol supplémentaire.
Donc si tu en as les moyens je dirais le 185 sans hésiter.

Répondre
Sébastien Pitelet 7 novembre 2020 - 12:16

Tu aurais du appeler ton article acheter surtout un KitchenAid car tu parle pas des autres marque mais fait que de la promotion pour celui-ci…

Répondre
Maxime 7 novembre 2020 - 14:59

Je parle de ce que j’utilise c’est tout, la moitié de l’article est d’ailleurs consacrée aux robots en général…
Contrairement à d’autres articles ce dernier n’est pas sponsorisé par Kitchenaid, je voulais simplement répondre à la demande de nombreux lecteurs qui souhaitaient savoir ce que j’utilise comme robot.
Après je ne vais pas te donner mon avis sur un Kmix que je n’ai jamais utilisé, ça n’a aucun intérêt.

Répondre
Christine 18 novembre 2020 - 13:01

Je pense que vous n’êtes pas juste. J’ai acheté un robot pâtissier : 6 mois de vie. Evidemment, je fais ma pâte à pain avec.Par la suite, j’ai vu, grâce à Maxime, le robot Kitchenaid. Avant de casser ma tirelire, je me suis bien renseignée et sa conception me paraissait fiable. J’ai acheté le modèle basique. Aujourd’hui, il fait toujours mon pain, il ne saute pas (comme l’autre dont je tairai la marque), le moteur est robuste, le bol aussi et les fouet, crochet et feuille aussi. Il est un peu lourd car il est en métal mais sa solidité l’excuse. Alors, si Maxime conseille ce robot, il a raison, c’est un bon achat et du durable.

Répondre
Vincent 25 octobre 2020 - 21:10

Bonjour,
Merci pour ce beau blog.
Concernant les promos sur les robots patissiers, ce sont des promotions sur le site Kitchen Aid ou chez d’autres revendeurs?

Répondre
Maxime 25 octobre 2020 - 22:18

C’était sur le site Kitchenaid. Mais c’était un code valable uniquement deux semaines malheureusement.

Répondre
Vincent 11 novembre 2020 - 11:25

Ah mince… on va guetter alors!! Si tu as de nouveaux codes, n’hésite pas à les partager 😀

Répondre
Victoire 7 octobre 2020 - 09:34

Bonjour,
Je tenais simplement à vous remercier car grâce à votre dernier code promo, j’ai pu m’offrir mon robot Kitchen Aid, c’était un rêve pour moi de l’avoir dans ma cuisine.
Alors merci encore pour tous ces conseils et bon plans!!!! 🙂

Répondre
Maxime 7 octobre 2020 - 10:18

Super ! Amuse-toi bien avec 🙂

Répondre
Amélie 3 octobre 2020 - 14:22

Merci pour cet article!
Je possède un kitchenaid rouge avec un petit et un grand bol et je vois la différence avec mon premier robot un kitchencook acheté sur showroom dans les 100 euros. Niveau bruit et stabilité rien avoir . la qualité du fouet est juste exceptionnelle.
Perso j’ai guetté pendant un moment les bonnes affaires sur le bon coin. Une personne le vendait encore sous garanti avec même pas 6 mois d’ancienneté + factures. Bref je ne suis pas déçu de mon achat!

Répondre
Floriane 29 septembre 2020 - 17:43

Merci, pour ce super article !
Ayant déjà un thermomix je me demandais si l’achat d’un robot kitchen aid serais vraiment utile. Si la préparation de certaines pâtes, ganaches ou meringues italiennes pourraient être assuré par le thermomix ou si l’achat d’un robot pâtissier tel que le kitchen aid est essentiel en pâtisserie. J’aimerais confectionner des préparations de plus en plus délicate mais le matériel que je possède m’en empêche parfois.
Merci d’avance pour ta réponse

Répondre
Maxime 29 septembre 2020 - 20:34

Même si j’ai déjà utilisé un thermomix, je n’en possède pas. C’est donc difficile de répondre car je ne sais pas de quoi le dernier est capable.
Mais de manière générale le robot pâtissier sera plus adapté pour les pâtes à brioche et à pain (grâce au crochet qui pétrie bien mieux), ainsi que pour les meringues (française, italienne, suisse…).
Par contre il ne sert à rien pour les ganaches.

Répondre
Emil 28 septembre 2020 - 15:05

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et vos conseils. Puis-je vous demander pourquoi vous dites “Heavy Duty de 4,8 L […] n’est pas adapté aux petites quantités”.
Je comptais m’acheter un robot de cette taille là, plutôt qu’un Artisan, sachant que dans la grande majorité des cas je réaliserai des petites quantités (c’est-à-dire une pâte pour un seul gâteau).
Merci.

Répondre
Maxime 28 septembre 2020 - 18:30

Les Artisans ont aussi un bol de cette taille, la différence est dans le système de fixation.
Même s’ils ont la même capacité de bol, la forme du bol du heavy duty fait qu’il est difficile de faire des petites quantités. Après un gâteau ça va, mais un ou deux blanc d’œuf à monter par exemple, ça ne fonctionne pas très bien.

Répondre
Emil 29 septembre 2020 - 09:02

Merci pour votre réponse. Puisque vous conseillez d’acheteR plusieurs bols, serait-il possible d’acheter un bol Artisan et de le mettre sur le Heavy duty ?

Répondre
Maxime 29 septembre 2020 - 11:21

Non le système de fixation n’est pas le même, c’est d’ailleurs la principale différence entre les deux.

Répondre
Emil 29 septembre 2020 - 13:18

Ah zut ! Merci pour toutes ces précisions.

Isa 27 septembre 2020 - 10:46

Bonjour Maxime
Comme toi j’ai 3 bols mais je n’arrive pas à trouver un réglage pour la hauteur des accessoires qui conviennent aux 3 bols.
As tu rencontrer le même style de problème ?

Répondre
Maxime 27 septembre 2020 - 13:39

Il n’y a rien a régler normalement. Quel est le problème ? Ils ne vont pas assez bas ?

Répondre
Isa 28 septembre 2020 - 08:38

Si je veux que le réglage soit correct avec mon bol en céramique alors ça ne va plus avec le bol inox , le batteur plat ou le fouet touche le fond.

Répondre
Maxime 28 septembre 2020 - 09:21

Je n’ai pas modifié le réglage d’origine (fait pour ceux en inox).
Après je n’utilise jamais celui en céramique pour les petites quantités (je prend le 3L en inox) donc je n’ai jamais eu de soucis avec le fait que ça ne descende pas assez bas.
Essaye d’écrire à la marque, ils pourront peut-être t’en dire plus.

Répondre
Isa 28 septembre 2020 - 09:45

Je n’utilise jamais les bols pour des petites quantité car ils font tous au moins 4l peut être qu’avec le plus petit bol je n’aurais pas ce problème. 🤔
Merci pour tes réponses. Bonne journée.

Christelle 26 septembre 2020 - 11:01

Merci Maxime pour ton article instructif. J’ai un Kmix 50. Il me convient bien.
Bonne journée
Bisette

Répondre
Mél10 26 septembre 2020 - 09:54

Un grand merci pour votre code 🙂 J’ai été obligée de craquer. Juste une petite question, à quel moment utilisez-vous les petits bols du Blender ?

Répondre
Maxime 26 septembre 2020 - 16:07

Pour les petites quantités : par exemple si je dois mixer quelques framboises pour faire un pulpe, ou faire un peu de poudre de fruits sec.

Répondre
Clémence Guyon 24 septembre 2020 - 08:47

Bonjour Maxime,
Merci pour cet article. Petite question : quelle quantité maximale de pâte à pain ou à brioche peut on faire avec l’artisan 185 et le bol de 4,8L ?
Je te remercie pour ta réponse !

Répondre
Maxime 24 septembre 2020 - 09:58

Il est indiqué pour 2 kg max de pâte à pain. A utiliser en vitesse 1 ou 2 maximum 🙂

Répondre
clémentine 22 septembre 2020 - 20:12

Bonsoir,
quel accessoire recommandes tu pour faire du praliné ? Je m’y perds avec tous les blenders et hachoirs.
Merci beaucoup !

Répondre
Maxime 22 septembre 2020 - 22:46

Le blender K400 de Kitchenaid. Il est top pour le praliné. En accessoire pour le robot pâtissier il n’y a rien pour faire du praliné malheureusement.

Répondre
Anaïs 22 septembre 2020 - 12:56

J ai commandé un artisan il y a peu et grâce à vôtre article je suis sûre d avoir fait le bon choix. J ai hâte de le recevoir. Merci pour le code promo qui me permettra d’acheter des accessoires!!!🤗

Répondre
Nad0511 22 septembre 2020 - 10:28

Merci beaucoup, grâce à ton code promo je me suis offert un nouveau bol!! Bonne journée!

Répondre
Maxime 22 septembre 2020 - 11:30

Top ! J’adore leurs bols 🙂

Répondre