Fondant au chocolat cœur coulant

Par Maxime
La recette du fondant au chocolat

Le fondant au chocolat, tout le monde en raffole ! Ultra facile et rapide à réaliser, c’est le dessert que je prépare en dernière minute ou quand je suis en manque d’inspiration !

Mais quelle est la différence entre un mi-cuit, un fondant et un moelleux ?

En réalité tout est question de cuisson : avec cette même recette vous pouvez obtenir les trois appellations.
Le mi-cuit au chocolat est à peine cuit sur les bords et extrêmement coulant à cœur. On l’obtient avec une cuisson d’environ 7 à 8 minutes, ce qui impose de le servir dans le moule où vous l’avez cuit, car il est souvent trop fragile pour être démoulé.
Le fondant au chocolat, présent sur mes photos, demande environ 10 minutes de cuisson, il est facile à démouler car les bords sont parfaitement cuits et seul son cœur est encore coulant.
Et enfin, le moelleux au chocolat, obtenu après 12 minutes de cuisson, conserve un cœur moelleux mais pas coulant. Je trouve que cela a peu d’intérêt et je lui préfère un vrai gâteau au chocolat.

La seule difficulté de cette recette est la cuisson. Il faudra peut-être faire plusieurs tests avant de trouver la cuisson optimale avec votre four. Si vous réduisez la quantité de pâte dans vos moules, pensez à réduire également le temps de cuisson.

D’autres recettes qui pourraient vous plaire

Si vous aimez les recettes faciles à préparer pour un dessert fait maison, je vous suggère ces recettes :

 

La recette du fondant au chocolat


4 à 6 fondants au chocolat

Préparation : 15 minutes                     Cuisson : 9 minutes                    Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

Fondant au chocolat :

  • 80 g de beurre
  • 150 g de chocolat noir (Guanaja 70% de Valrhona)
  • 4 œufs
  • 90 g de sucre
  • 20 g de farine
  • une pincée de fleur de sel

Préparation :

Avec cette recette, vous pouvez réaliser entre 4 et 6 fondants au chocolat, tout dépend de la taille que vous souhaitez obtenir. Les fondants présents sur mes photos sont réalisés avec une base d’un œuf par portion (soit 4 pour cette recette), ce qui donne des fondants très généreux.

Fondant au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

La recette du fondant au chocolat

Préparez vos moules : si vous utilisez des petits ramequins, beurrez et farinez-les pour pouvoir démouler vos fondants. Ces moules sont indispensables si vous souhaitez obtenir des mi-cuits au chocolat, dans ce cas inutile de beurrer et fariner.

Si vous utilisez des petits cercles de 8 cm, découpez une bande de papier cuisson et chemisez chaque cercle. Posez le tout sur une feuille de silicone ou un papier cuisson.

La recette du fondant au chocolat

Faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat dans une petite casserole ou au micro-onde.

Pendant ce temps, fouettez ensemble les œufs et le sucre.

La recette du fondant au chocolat

Une fois votre mélange beurre et chocolat parfaitement fondu, versez-le sur le mélange à base d’œufs.

Mélangez à l’aide d’un fouet.

La recette du fondant au chocolat

Ajoutez la farine et la fleur de sel puis mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir une pâte à fondant au chocolat parfaitement homogène.

Répartissez la pâte dans vos moules puis enfournez.

Pour rappel : 7 à 8 minutes pour des mi-cuits au chocolat, 10 minutes pour des fondants chocolat au cœur coulant et 12 minutes pour des moelleux.
Ces temps sont valables pour mon four, vous aurez certainement besoin de les ajuster.

La recette du fondant au chocolat

A la sortie du four, retirez les cercles et le papier cuisson, puis à l’aide d’une spatule coudée, déplacez les fondants sur vos assiettes.
Si vous avez utilisé des ramequins : retournez-les sur vos assiettes, puis soulevez les ramequins en les secouant légèrement pour décoller les fondants. C’est plus compliqué et on a également plus de chance de se brûler en utilisant ce type de moule.

Servez très rapidement !

 

La recette du fondant au chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous pouvez utiliser le chocolat noir de votre choix. Attention tout de même, plus le % de cacao est faible, plus vos fondant seront sucrées.
    Vous pouvez bénéficier de -20% sur le site Valrhona-ensemble.fr avec le code : EMPREINTESUCREE à entrer juste avant le paiement (collaboration commerciale).
  • Si vous utilisez des ramequins : beurrez-les généreusement avant de les farinez. Tapez-les à l’envers sur votre plan de travail pour retirer l’excédant de farine.
  • Pas grand chose à dire d’autre sur cette recette hyper facile. Alors au risque de me répéter : ajustez le temps de cuisson à votre four et n’hésitez pas à faire plusieurs essais !

 

La recette du fondant au chocolat

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

117 Commentaires

Nancy 29 mai 2024 - 19:36

Tester ! Et je recommande vivement.

Répondre
Nancy 28 mai 2024 - 21:02

Bonjours, j’ai deja tester 2 de vos recettes sur ce blog, et elles ont toutes 2 été réussit ! Je ne suis pas bonne pâtissière du tout mais vos recettes sont vraiment super. Je voudrais tester le fondant au chocolat, mais je n’ai pas les moules adapter. Est ce que je peux utiliser un moule a cupcake ? Je vais me mettre au fournauds dans quelques heures. Je ne sais pas si vous repondrez a mon message mais je vous donnerais des retours sur la recette.

Répondre
Maxime 29 mai 2024 - 10:44

Oui tu peux utiliser des moules en papier ou en aluminium aussi 🙂

Répondre
Wawa 21 mai 2024 - 22:55

Bonjour
Pas de Guanaja chez moi mais j’ai du Caraïbes. Est ce que qq chose change dans les proportions svp ?
Merci

Répondre
Maxime 22 mai 2024 - 10:31

Non pas pour cette recette, tu peux l’utiliser sans problème 🙂

Répondre