La recette du fondant au chocolat

Fondant au chocolat cœur coulant

Le fondant au chocolat, tout le monde en raffole ! Ultra facile et rapide à réaliser, c’est le dessert que je prépare en dernière minute ou quand je suis en manque d’inspiration !

Mais quelle est la différence entre un mi-cuit, un fondant et un moelleux ?

En réalité tout est question de cuisson : avec cette même recette vous pouvez obtenir les trois appellations.
Le mi-cuit au chocolat est à peine cuit sur les bords et extrêmement coulant à cœur. On l’obtient avec une cuisson d’environ 7 à 8 minutes, ce qui impose de le servir dans le moule où vous l’avez cuit, car il est beaucoup trop fragile pour être démoulé.
Le fondant au chocolat, présent sur mes photos, demande environ 10 minutes de cuisson, il est facile à démouler car les bords sont parfaitement cuits et seul son cœur est encore coulant.
Et enfin, le moelleux au chocolat, obtenu après 12 minutes de cuisson, conserve un cœur moelleux mais pas coulant. Je trouve que cela a peu d’intérêt et je lui préfère un vrai gâteau au chocolat.

Avec cette recette, vous pouvez réaliser entre 4 et 6 fondants au chocolat, tout dépend de la taille que vous souhaitez obtenir. Les fondants présents sur mes photos sont réalisés avec une base d’un œuf par portion (soit 4 pour cette recette), ce qui donne des fondants très généreux.

La seule difficulté de cette recette est la cuisson. Il faudra peut-être faire plusieurs tests avant de trouver la cuisson optimale avec votre four. Si vous réduisez la quantité de pâte dans vos moules, pensez à réduire également le temps de cuisson.

 

La recette du fondant au chocolat


4 à 6 fondants au chocolat

Préparation : 15 minutes                     Cuisson : 9 minutes                    Difficulté : Facile


Pour le matériel, vous aurez besoin de petits ramequins ou de petits cercles de 8 cm, d’un fouet et d’une maryse et d’une spatule coudée.


Ingrédients :

Fondant au chocolat :

  • 80 g de beurre
  • 150 g de chocolat noir 70% (Guanaja de Valrhona)
  • 4 œufs
  • 90 g de sucre
  • 20 g de farine
  • une pincée de fleur de sel

Préparation :

Fondant au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

La recette du fondant au chocolat

Préparez vos moules : si vous utilisez des petits ramequins, beurrez et farinez-les pour pouvoir démouler vos fondants. Ces moules sont indispensables si vous souhaitez obtenir des mi-cuits au chocolat, dans ce cas inutile de beurrer et fariner.
Si vous utilisez des petits cercles de 8 cm, découpez une bande de papier cuisson et chemisez chaque cercle. Posez le tout sur une feuille de silicone ou un papier cuisson.

La recette du fondant au chocolat

Faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat dans une petite casserole.

Pendant ce temps, fouettez les œufs et le sucre.

La recette du fondant au chocolat

Une fois votre mélange beurre et chocolat parfaitement fondu, versez-le sur le mélange à base d’œufs.

Mélangez à l’aide d’un fouet.

La recette du fondant au chocolat

Ajoutez la farine et la fleur de sel puis mélangez à nouveau.

Versez la pâte dans vos moules puis enfournez.

Pour rappel : 7 à 8 minutes pour des mi-cuits, 10 minutes pour des fondants et 12 minutes pour des moelleux.
Ces temps sont valables pour mon four, vous aurez certainement besoin de les ajuster.

La recette du fondant au chocolat

A la sortie du four, retirez les cercles et le papier cuisson, puis à l’aide d’une spatule coudée, déplacez les fondants sur vos assiettes.
Si vous avez utilisé des ramequins : retournez-les sur vos assiettes, puis soulevez les ramequins en les secouant légèrement pour décoller les fondants. C’est plus compliqué et on a également plus de chance de se brûler en utilisant ce type de moule.

Servez très rapidement !

 

La recette du fondant au chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • Si vous utilisez des ramequins : beurrez-les généreusement avant de les farinez. Tapez-les à l’envers sur votre plan de travail pour retirer l’excédant de farine.
  • Pas grand chose à dire d’autre sur cette recette hyper facile. Alors au risque de me répéter : ajustez le temps de cuisson à votre four et n’hésitez pas à faire plusieurs essais !

 

La recette du fondant au chocolat

14 réponses à “Fondant au chocolat cœur coulant

  1. Encore merci pour cette recette classique mais toujours délicieuse et qui fait toujours plaisir aux amateurs de chocolat. Si je peux me permettre moi j’ai une petite astuce qui vaut le coup d’être essayée. Plutôt que de fariner les moules , je mets du chocolat noir en poudre non sucré pour remplacer la farine et ça donne un côté craquant à l’exercer.

    1. J’utilise des cercles pour réaliser mes fondants, je trouve cela plus pratique. Mais merci de l’astuce, c’est à tester pour ceux qui utilisent que des ramequins 🙂

  2. J’ai lu que le meilleur moyen de les réussir c est d utiliser des moules en silicone plutôt que des’ moules en aluminium. Es ce vrai ? Quand pensez vous. Et puis je utiliser plusieurs sortes de chocolat en même temps : noir, dulcey, lait. Puis je aussi utiliser une bombe à graisse pour les moules et ne pas les fariner. Excusez moi de vous poser toutes ses questions mais j angoisse un peu car je dois en faire 40 pour un anniversaire dans un four que j’en ne connais pas. Merci pour votre aide par avance.

    1. Il est possible d’utiliser d’autres chocolats, mais attention car le lait et le dilcey sont plus sucrés que le chocolat noir.
      Pour les moules en silicone je ne sais pas du tout, je n’ai jamais essayé.
      Et pour finir, la bombe à graisse peut remplacer le beurre, mais il faudra quand même fariner les moules 🙂

  3. Bonjour,

    Voila maintenant 2 mois que j’ai decouvert votre blog : une merveille !
    Aujourd’hui j’ai réalisé cette recette de mi-cuit et honnetement je n’en connais pas de meilleur. Ce n’est pas la premiere recette que je fais de votre blog j’en suis a 3/4 kouglof c’est juste delicieux (je suis alsacienne la recette est tellement parfaite) & je dois avouer que les petites brioches au chocolat n’ont plus de secret pour moi. C’est devenu mon petit-dejeuner quotidien !
    Bravo pour vos recettes parfaitement détaillées avec a chaque fois le materiel à utiliser,… j’ai hate qu’arrive de nouvelles recettes encore et encore !

  4. bonjour,

    j’ai fait cette recette pour mes beaux-parents et elle a fait sensation ! merci
    Ils m’ont même demandés d’en refaire la prochaine fois 🙂

    1. En théorie oui, mais il faut des individuels, car si c’est une plaque de 6 le démoulage est quasi impossible (il faut les faire un par un doucement, ce qui n’est pas possible avec une plaque de 6).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.