Confiture de mirabelles au vin blanc

Par Maxime
La recette de la confiture de mirabelles au vin blanc

Pour cette confiture de mirabelles au vin blanc je me suis très largement inspiré d’une recette de la reine des confitures : Christine Ferber.

Je n’aime pas trop les “vraies” confitures, à savoir celles qui contiennent autant de sucre ajouté que de fruit. J’ai donc toujours tendance à utiliser moins de sucre quand je réalise une confiture.

Je suis donc parti sur la recette de Christine Ferber, mais en réduisant le sucre et en ajoutant un peu de pectine. La pectine va compenser le manque de sucre et éviter que la confiture ne soit trop liquide. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un gélifiant à confiture (qui contient de la pectine) comme du Vitpris ou du Priz qu’on trouve en supermarché.
L’autre solution est de remplacer le sucre par du sucre à confiture, qui contient aussi de la pectine, c’est encore plus simple !

Tout l’intérêt de cette recette vient du mariage de la mirabelle, de la vanille et du vin blanc. Utilisez un vin blanc moelleux et fruité, l’idéal étant un Gewurztraminer. Le vin est avant tout là pour aromatiser, même si tout n’a pas le temps de s’évaporer, vous n’aurez en aucun cas un goût d’alcool dans votre confiture.

Pour finir, n’ayant pas de vrai bassine à confiture, j’ai utilisé mon nouveau fait-tout Casteline de la marque Cristel. L’inox multicouche qui le compose garantit une cuisson parfaite, même sur les bords. C’est idéal pour avoir une cuisson homogène de la confiture, c’est d’ailleurs pour cela que nos grand-mères utilisaient des bassines en cuivre pour cuire les confitures.
Cristel est un nouveau partenaire du blog, une marque d’ustensiles de cuisine de très grande qualité dont je vous reparlerais très vite.

 

La recette de la confiture de mirabelles au vin blanc


2 kg de confiture de mirabelle au vin blanc

Préparation : 10 min                      Cuisson : 30 minutes                     Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

  • 1,2 kg de mirabelles (1 kg dénoyautées)
  • 700 g de sucre
  • 3 g de pectine (ou 12 g de Vitpris)
  • 25 g de jus de citron
  • une gousse de vanille
  • 250 ml de vin blanc moelleux (Gewurztraminer)

Préparation :

Pour simplifier la recette je suis parti sur une base d’un kg de fruits dénoyautés. Vous pourrez ainsi facilement l’adapter à la quantité de fruit que vous avez.

Confiture de mirabelles au vin blanc :

Lavez puis dénoyautez vos mirabelles.

J’ai coupé mes mirabelles en deux, ce qui donne de gros morceaux dans la confiture. Mais vous pouvez faire comme vous le souhaitez et coupez vos mirabelles en plus petits morceaux si vous le souhaitez.

La recette de la confiture de mirabelles au vin blanc

Versez les mirabelles, la moitié du sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue et grattée dans votre fait-tout.

Mélangez délicatement et laissez macérer pendant une heure à température ambiante.

Portez le tout à ébullition tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.

Mélangez l’autre moitié de sucre et la pectine, versez-les dans votre confiture chaude puis mélangez.

Couvrez et retirez votre fait-tout du feu. Laissez-le refroidir avant de le réserver au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le but étant de laisser infuser longuement la vanille pour parfumer au maximum la confiture.

Le lendemain, commencez par stériliser vos pots à confiture. Le plus simple étant de placer les pots et les couvercles pendant 5 minutes dans un four à 150°C. Éteignez ensuite le four mais laissez vos pots dedans jusqu’à que vous en ayez besoin.

La recette de la confiture de mirabelles au vin blanc

Portez à nouveau la confiture à ébullition puis laissez-la cuire pendant 5 minutes.

Ajoutez le vin blanc, mélangez et laissez cuire à nouveau 5 minutes.

Retirez votre confiture du feu puis écumez-la. Il faut simplement enlever à l’aide d’une cuillère la petite mousse qui s’est formée en surface.
Cette étape permet d’enlever les impuretés et d’améliorer la conservation de la confiture.

La recette de la confiture de mirabelles au vin blanc

A l’aide d’une louche, versez la confiture dans les pots en les remplissant quasiment à ras bord. Fermez avec le couvercle puis retourner les pots.

Laissez-les refroidir ainsi puis nettoyez-les si besoin.

Il ne vous reste plus qu’à coller une jolie étiquette sur vos pots et votre confiture de mirabelles au vin blanc est terminé !

 

La recette de la confiture de mirabelles au vin blanc


Astuces et Conseils à retenir :

  • Il est inutile d’écumer la confiture pendant la cuisson (comme on peut parfois le lire dans certaines recettes), sinon vous n’en finirez jamais. Une fois hors du feu il suffit de retirer l’écume qui reste en surface avec une cuillère.
  • Stérilisez bien vos pots à confiture au four. Réduire le sucre réduit aussi la conservation de la confiture, il est donc important d’avoir des pots parfaitement stériles.

 

La recette de la confiture de mirabelles au vin blanc

Article écrit en partenariat avec Cristel

8 Commentaires

VOUS AIMEREZ AUSSI

8 Commentaires

Julien C. 30 août 2019 - 18:09

J’avais dans l’idée de faire des confitures de mirabelles ce week-end. Du coup ta recette tombe à pic 🙂

Est-ce qu’on peut utiliser les mêmes proportions sucre/pectine pour les autres fruits (même ceux déjà riches en pectine) ? Parce que je suis comme toi, je préfère les confitures avec moins de sucre :p

Répondre
Maxime 30 août 2019 - 18:26

Ça dépend beaucoup de la texture des fruits, mais à partir du moment ou ils ont pas mal de jus (comme les fruits rouges) oui je pense que tu peux conserver ces propositions 🙂

Répondre
Julien C. 30 août 2019 - 21:00

Merci pour ta réponse 🙂

Répondre
Bernadette 30 août 2019 - 21:16

Je suis une adepte des recettes de Christine Ferber et des mirabelles, cette année elles sont tellement sucrées que j’a Mis 600 g de sucre pour 1 kg de fruits et 2 jus de citron j’ Une confiture parfaitement prise sans ajout de pectine et sans cuisson supplémentaire

Répondre
Philippe 4 septembre 2019 - 16:30

Bonjour Maxime
Je l’ai faite, elles est super bonne, merci pour cette succulente recette.

Répondre
Maxime 4 septembre 2019 - 17:23

Merci à toi pour le retour 🙂

Répondre
BERNARD BARAY 1 octobre 2019 - 20:58

PEUT ON METTE DU VIN BLANC DANS LA CONFITURE DE QUETSCHES QU APPORTE LE VIN BLANC DANS LES CONFITURES MERCI

Répondre
Maxime 1 octobre 2019 - 21:55

Le vin apporte juste un goût différent, un vin doux se marie bien avec les mirabelles, mais avec les quetsches je ne suis pas sûr.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.