Si vous me suivez sur Instagram vous avez déjà sans doute vu
passer quelques photos d’ustensiles de la Marque Cristel, notamment dans les
stories.
Depuis la rentrée la marque est partenaire du blog : pour être
clair et honnête avec vous, je reçois des produits en échange d’une
visibilité sur le blog et les réseaux sociaux, le tout au travers
des recettes.
Si j’ai accepté, c’est parce que la marque m’a d’abord proposé de visiter l’usine et de découvrir leurs gammes avant de m’engager. J’ai été pleinement séduit par la qualité des produits et notamment par la fabrication à plus de 92% en France.
La production :
Avant tout, sachez que l’usine, qui se situe dans le Doubs, se visite une après-midi par mois. C’est totalement gratuit mais il faut obligatoirement s’inscrire car les places sont limitées, vous trouverez toutes les infos ici.
Toutes les collections sont faites en inox 18/10 (18% nickel et 10% chrome), soit ce qu’il se fait de mieux en matière d’inox. En partant d’une simple feuille d’inox, la presse donne sa forme au produit, s’ensuit un grand nombre d’étapes d’assemblage et de polissage pour arriver au produit fini.
Le moindre défaut, et ce à plusieurs étapes clés, et la
casserole ou la poêle est mise de côté. Le plus souvent un simple
polissage suffira à rattraper les petites imperfections.
Vous trouverez même une petite étiquette dans chaque produit qui
indique le nom de la personne qui à contrôlé ce dernier et un
numéro de suivie en cas de réclamation.
Parce que c’est une industrie polluante, notamment à cause des boues présentes dans les eaux utilisées pendant la fabrication, l’entreprise a un fort engagement environnemental. Les eaux sont traitées et réutilisées en circuit fermé, les fameuses boues recyclées et les poussières filtrées. Si cela vous intéresse, une page très détaillée en parle sur le site de la marque.
Dernier point important, plus de 92% des produits sont d’origine France garantie, ce qui veut dire qu’ils sont fabriqués en France. Dans les 8% restants on trouve le verre de certains couvercles et les petits accessoires.
Les gammes de produits :
Il existe 4 gammes de produits : Mutine, Strate, Casteline et Castel’Pro.
Sur les 3 premières gammes on retrouve au choix les produits avec une poignées fixe ou amovible. Seule la gamme Castel’Pro, plutôt destinée aux professionnels, ne dispose pas de poignées amovibles.
Chacun des accessoires, comme les couvercles ou les poignées amovibles, sont utilisables avec les autres gammes. J’ai beaucoup apprécié ce point car cela offre de grandes possibilités et surtout une grande flexibilité quand vous souhaitez acheter un nouveau produit. Si vous avez plus ou moins de budget vous pouvez changer de gamme sans prendre le risque que vos poignées, couvercles ou même bain-marie ne soient plus compatibles.
Casteline :
C’est la collection que je possède et que vous retrouverez sur les photos. Le corps est en “multiply”, 3 couches d’inox et d’aluminium, auxquelles s’ajoute un fond thermo-diffuseur. On obtient donc 5 couches en dessous et 3 sur le côté. Tout ça pour une meilleure diffusion de la chaleur.
Le but est de retrouver les qualités de la cuisson dans une casserole en cuivre, ce qu’il se fait de mieux, mais avec un entretien bien plus facile (et une compatibilité sur l’induction). Sans parler du prix, car même si cette gamme est chère cela reste bien plus abordable que du cuivre neuf.
Tout ça c’est bien beau mais cela change t-il réellement quelque
chose ? Alors pour chauffer l’eau des pâtes soyons clair : non,
mais pour le reste : oui.
En pâtisserie (à la maison) on néglige souvent la cuisson d’une
crème anglaise ou d’une crème pâtissière. Mes crèmes sont plus
onctueuses depuis que j’utilise une casserole Casteline. Il n’y a
pas les petits grumeaux dus à des œufs coagulés trop rapidement par
exemple. C’est dû à la bonne répartition de la chaleur et à un fond
épais qui permet de réguler cette dernière.
Mais le test ultime c’est le caramel. Bien qu’ayant eu des
casseroles de bonne qualité jusqu’ici, mon caramel figeait toujours
sur les bords quand je le remuais. C’est inévitable car les bords
de la casserole sont moins chauds que le fond. C’est la raison pour
laquelle il est souvent conseillé d’utiliser des casseroles en
cuivre pour la cuisson du sucre, que ce soit pour le caramel, les
confitures ou les fruits secs caramélisés.
Le résultat est ici sans appel, il n’y a absolument aucun morceau
de caramel sur les bords. J’ai eu beau mélanger et racler, le
caramel n’a pas figé. Je me doutais que la cuisson serait
meilleure, notamment plus homogène, mais j’ai été vraiment bluffé
quand j’ai vu qu’à aucun moment mon caramel n’avait refigé !
Le prix des produits de cette gamme est clairement très élevé, notamment parce qu’ils sont fabriqués en France avec des matériaux de qualité. Mais ce sont des produits qu’on garde à vie, c’est donc un réel investissement.
Le système de poignées amovibles :
Bien que n’ayant pas été inventé par Cristel, le système de poignées amovibles fait partie à part entière du succès de la marque.
Il y en a pour tous les goûts, de la poignée colorée de la gamme Mutine aux très élégantes poignées en bois Casteline, comme celle en olivier présente sur mes photos.
J’ai beau avoir une grande cuisine je manque toujours de place. En remplaçant mes casseroles par des Casteline à poignées amovibles j’ai gagné énormément de place. La marque connait d’ailleurs un fort succès au Japon grâce à ce système, les cuisines étant très petites là-bas.
Outre un gain de place dans les placards, c’est aussi un gain de place dans le lave-vaisselle (je passe toute mes casseroles au lave-vaisselle, je ne m’embête pas à les laver à la main). Et dernier point pour ce système : il est facile de placer une casserole ou une poêle au four sans être gêné par la poignée.
Conseils d’utilisation :
Cristel conseille de ne pas utiliser les plaques de cuisson à pleine puissance. Il est indiqué au maximum la moitié de la puissance dans le carnet livré avec les casseroles, mais sur place on m’a indiqué plutôt 2/3 de la puissance. Il est conseillé de ne pas dépasser 220°C (notamment utile si vous les utilisez au four).
En fait c’est valable pour n’importe quelle marque. Une trop
forte montée en température finira par décoller les couches du fond
de la casserole (on parle de plusieurs années d’utilisation).
En CAP pâtisserie on voulait toujours aller très vite, donc c’était
plaque à induction en mode “boost”. Et bien je peux vous dire que
j’ai constaté les dégâts : le fond des casseroles commençait à se
décoller et la cuisson n’était du coup plus homogène.
C’est d’ailleurs aussi valable pour les cocotes en fonte, dans
lesquelles l’email va se fissurer et se décoller si vous les
chauffez trop fort et trop vite.
Article écrit en partenariat avec Cristel
15 Commentaires
Bonjour,
Lorsque l’on est sur la page CRISTEL, CUISSON MADE IN FRANCE de votre site, le lien “achetez les produits Cristel” nous emmène vers une page amazon qui n’a rien à voir.
Bonne journée.
Il faut que je modifie le lien, merci 🙂
Bonjour,
Je souhaite acheter une balance de précision ou une cuillère de précision. Que me conseillez vous ? Y a t il une grande différence ?
Merci par avance pour votre réponse,
Cordialement,
Océane V.
Je préfère les balances, type balance pour bijoux qui sont très précises 🙂
Bonjour,
La gamme castel’pro est beaucoup moins chère. Les poignets ne sont pas amovibles. Mis à part cela, est ce les mêmes?
Merci!
Non la confection est légèrement différente. Après si vraiment tu as des questions sur la différence entre les gammes essaye de demander à Cristel directement. J’avoue ne bien connaître que la Casteline.
Bonjour,
Moi j’ai De Buyer, tout inox et sans revêtement anti adhésif qui est un polluant.
C’est du matériel vraiment top !
Bonne journée.
Lovellyne
Bon bah j’ai craqué face à une promotion et j’ai pris trois casserole Casteline.
As-tu eu davantage de conseils ou d’astuces quant à l’utilisation des instruments pour éviter de rayer le fond et surtout lors du nettoyage (type d’éponge, de produits, etc… ?) lors de ta visite de l’usine ?
Pour ne pas rayer pas vraiment, je ne suis pas tendre, j’y vais avec le fouet !
Pour l’entretien c’est lave-vaisselle, je n’ai jamais eu a nettoyer autrement (si tu as des petites traces blanchâtres au fond avec certains aliments, il suffit de faire cuire une sauce tomate dedans et grâce à l’acidité c’est comme neuf !).
Super! Nous voulions justement changer toutes nos poêles et casseroles, et nous ne savions pas trop quoi choisir 🙂 Et bien voilà! C’est fait, merci bcp pour ce très bel article qui donne envie 😃
Nous sommes une famille de 4 personnes (2 enfants de 10 & 12 ans) , nous aimons cuisiner et j’adore patisser 😉, peu être un petit conseil sur le choix de la gamme?
Cela dépend de ton budget, si tu as les moyens la gamme Casteline est vraiment top !
Sinon tu peux te rabattre sur la gamme Mutine et prendre une petite casserole Casteline pour réaliser du caramel 🙂
Bonjour
Quel avantage par rapport au cuivre inox ?
Les casseroles en inox à l’intérieur et cuivre à l’extérieur ?
Ce type de casserole ne fonctionne pas sur l’induction, ne passe pas au lave-vaisselle et demande un entretient particulier du cuivre, car il va s’oxyder.
La qualité de cuisson, et surtout de conduction de la chaleur sera la même par contre.
Hello Maxime
Quel bel article ! Je connais très bien ces casseroles. Je te rejoins sur le prix, c’est cher mais ça vaut le coup d’investir… je vais en acheter une, parce que ma crème anglaise cuit toujours trop vite. J’habite à quelques kilomètres de l’usine. L’avantage c’est que nos comités d’entreprises proposent des prix intéressants 👍
Bonne soirée
Tu as de la chance alors ! C’est bien pour les crèmes, mais la gamme Casteline est vraiment top pour le caramel (je me répète un peu…) 🙂