J’ai récemment reçu le livre de Nicolas Bernardé : Invitation d’un pâtissier voyageur. Mais avant de vous en parler plus en détails, j’avais envie de tester une recette. Je dois avouer que j’ai cédé à la facilité en testant une des recettes les plus simples : les Financiers au miel de montagne et aux noisettes du Piémont.
J’ai toujours l’habitude de réaliser mes financiers avec un peu de miel, mais plutôt de l’acacia pour garder un goût neutre. Mais j’ai été agréablement surpris par le résultat de cette recette, le miel de montagne apporte un vrai plus et se marie parfaitement avec les éclats de noisettes parsemés sur les financiers. Bon c’était des noisettes toutes simples et pas du Piémont comme recommandé dans la recette !
J’ai suivi la recette de Nicolas Bernardé à la lettre, mais j’ai modifié le temps de cuisson. Le chef préconise 6 minutes à 200°C pour ces financiers miel et noisettes, mais je n’ai pas trouvé le résultat convaincant, sans doute du à la différence entre les fours de pro et les fours traditionnels. Je suis donc resté sur une petite quinzaine de minutes à 170°C et c’était parfait.
Outre ce petit détail j’ai beaucoup aimé cette recette, simple, rapide et efficace. Je pense qu’elle va d’ailleurs remplacer ma recette de financiers classique car je la trouve plus originale, sans pour autant dénaturer le goût des financiers !
35 mini financiers miel et noisettes
Préparation : 20 min Repos : 6 heures Cuisson : 10-15 min Difficulté : Facile
Pour le matériel, vous aurez besoin d’une maryse et d’un moule à mini financiers. Une poche et une douille ronde de 10 mm sont un plus, mais pas indispensables.
Ingrédients :
- 75 g de poudre d’amandes brute (ou blanche à défaut)
- 140 g de sucre glace
- 60 g de farine
- 37 g de miel de montagne
- 5 g de levure chimique
- 100 g de beurre
- 1,5 g de sel
- 100 g de blancs d’œufs
- 40 g de noisettes concassées
Préparation :
Mélangez à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, le miel et la levure chimique.
Faites fondre le beurre avec le sel jusqu’à obtenir un beurre noisette.
Versez le beurre sur les poudres et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Attendez 5 à 10 minutes que le mélange soit refroidi puis ajoutez les blancs d’œufs. Mélangez délicatement pour ne pas faire mousser la préparation.
Déposez un papier film au contact et réservez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Garnissez vos moules à financiers sur environ un centimètre d’épaisseur à l’aide d’une poche munie d’une douille ronde de 10 mm ou bien simplement avec une petite cuillère.
Parsemez le dessus des financiers de noisettes concassées.
Enfournez pendant 12 à 15 minutes selon la taille de vos financiers.
Attendez quelques minutes et démoulez-les. Laissez-les refroidir à l’envers sur une grille (pour qu’ils sèchent légèrement et ne collent pas à votre plat).
Vos petits financiers miel et noisettes sont prêts. A dévorer le jour même pour profiter de leur texture croquante et fondante à la fois !
Astuces et Conseils à retenir :
- Ne mélangez surtout pas votre appareil à financier avec un fouet, il ne faut pas incorporer d’air à la pâte, auquel cas la pâte va gonfler et vos financiers seront secs à cœur. C’est pourquoi il faut utiliser une maryse ou une cuillère en bois et mélanger délicatement.
- C’est pour les mêmes raisons que la pâte doit reposer, et donc se détendre, au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
- Le beurre noisette donne le goût caractéristique des financiers. Assurez-vous qu’il soit juste doré. Si le beurre est simplement fondu cela n’aura aucun intérêt gustatif, s’il commence à noircir c’est tout simplement mauvais pour la santé !
- L’utilisation de la poche à douille permet de répartir correctement la pâte à financier dans le moule. Vous n’êtes pas obligé de procéder ainsi, mais je trouve ça plus pratique et plus propre qu’avec une petite cuillère par exemple.
- J’ai trouvé que ces financiers collaient légèrement, sans doute à cause du miel qu’ils contiennent. Si vous voulez les conserver je vous conseille donc de les poser sur un papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne fusionnent avec votre plat !
35 Commentaires
Encore une recette topissime ! Merci pour toutes ces explications. Mes financiers ont eu un goût comme jamais auparavant, croustillants autour et moelleux dedans. Juste un tout petit peu trop sucrés à mon goût (même carrément trop en fait) mais ça c’est une histoire de goût perso.
Le miel à un pouvoir sucrant très élevé, tu peux peut-être essayé avec moins de sucre glace 🙂
Les miens font 10×4,5. J’ai donc fait cuire 20mn et je les ai fait avec des noisettes. Super bon!!!!!! Bien pour utiliser des blancs d’oeufs. Merci.
J’ai cherché une recette à base de blancs d’oeufs. Et j’ai retrouvé la vôtre que j’avais vu il y a quelque temps. Pouvez vous me dire les dimensions des petits moules utilisés car perso j’ai fait des mini cakes, j’en ai obtenu 6.Nous allons les manger à midi mais mon mari a fait la petite souris et il a adoré ….. Merci pour ces belles recettes.
Merci 🙂
Ce sont des moules d’environ 4 cm sur 2 cm.
Bonjour,
Puis-je supprimer le miel nous n’aimons pas ? Merci
Oui, tu peux le remplacer par du sucre si tu le souhaites.
Bonjour, merci, si je ne met n’y l’un ni l’autre es ce une importante ?
Le résultât sera moins sucré et moins moelleux.
Bonjour, combien de financiers taille normal cela ferait-il?
Une douzaine environ 🙂
Et quel serait le temps de cuisson dans ce cas (toujours à 1cm d’épaisseur)? Merci!
Oui je te conseil de ne pas trop changer l’épaisseur.
Pour le temps de cuisson regarde ce que ça donne à 15 minutes et rajoute 2 minutes si ce n’est pas suffisant.
Merci! Je les ai fais hier soir et j’adore! Penses-tu qu’il est possible de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette torréfié?
Oui sans problème 🙂
Bonjour! Qu’elles son les mesures de ton moule? Je veux dire de chaque financier. Normalement la taille de chaque financier est tres bas et j’ai aimé l’hauteur des tiens.
il fait environ : 5 cm de long, 2 cm de large et 1,5 cm de profondeur 🙂
C’est un moule flexipan mais je crois qu’il n’existe plus…
Bonjour je voulais savoir si il fallait battre les blancs en neige merçi bonne fête de fin d’année à vous 😊😊😊
Non il ne faut jamais monter le blancs pour réaliser des financiers 🙂
Encore merci Maxime pour cette recette
Nous nous sommes régalés 😋
Bonjour, merci pour la recette ! C’était un vrai délice.
Par contre j’ai eu un petit souci, malgré que j’ai suivie la recette à la lettre à la sortie du four mes financiers n’étaient pas gonflés… au contraire ça faisait comme un trou… A ton avis pourquoi ? Merci d’avance.
Je ne vois pas trop, ça fait ça quand on ajoute des fruits frais. L’humidités qu’ils dégagent fait un peu retomber la pâte. Ils manquaient peut-être un peu de cuisson sinon ?
Non niveau cuisson c’était très bien et ils avaient une jolie couleur… peut-être que j avais ouvert le four trop tôt… en tout cas c’était très bon, je l’a tenterais de nouveau. Merci !
Ha oui c’est fort probable que ça vienne de là 🙂
Bonjour, pouvez vous me dire s’il est possible de congeler ces gateaux et s’il est possible de laisser la pâte reposer toute une nuit (soit plus de 6h?) svp?
merci beaucoup!
Oui tu peux laisse la pâte toute la nuit au réfrigérateur (c’est 6 heures minimum, mais ça peut être plus).
Par contre ça se congèle pas vraiment ce type de gâteau mais tu peux les stocker plusieurs jours (à température ambiante ou au réfrigérateur) dans une boîte hermétique si tu veux.
Un délice! J’ai testé la recette hier. Les financiers étaient très moelleux et succulents. Avec les noisettes de mon noisetier c’était top 😋. On les a fini aujourd’hui, ils n’ont pratiquement pas bougé. Merci, Maxime, pour tes recettes, les explications claires et les astuces indispensables. Á ne pas mélanger la pâte au fouet, faire reposer la pâte…J’ai fait les financiers auparavant, mais ni goût ni texture n’ont rien avoir, sûrement parce que les explications de la recette n’ont pas étés aussi précises comme les tiennes. Merci encore!
PS désolée pour les fautes de français, je suis anglophone.
Merci, pas d’inquiétude ton français est parfait 🙂
Superbe réalisation et ils doivent être succulent. Il faudrait que je teste en adaptant la recette à mon robot 😉
Ma gourmandise m’a fait tester cette recette. Un vrai bonheur 😋 Merci
Je n’en ferais qu’une bouchée ! Merci pour la découverte de ce pâtissier .
Bonjour Maxime !
Deuxième tentative pour cette recette, et comme la première fois, je me retrouve avec des financiers qui se sont étalés en qui sont retombés….. Comme la première fois, ils sont succulents (et c’est là l’essentiel), mais pas très présentables….. C’est pas très grave, dans le contexte actuel, personne ne les verra à part ma famille et moi !
Pourtant, j’ai suivi la recette à la lettre et respecté le temps de pause de la pâte (un peu plus….. j’ai fait la pâte hier soir et ils ont cuit ce matin). La seule différence dans la procédure, c’est que j’ai un four qui n’a pas la fonction “chaleur tournante”. Est-ce que ça peut venir de là ?
Je suis déçue de mon travail…… D’autant plus qu’après avoir testé plein plein de recettes de ce blog formidable, c’est la seule que je rate ☹️….
Je me console en me disant qu’on va tout de même se régaler 😁….
Bonne journée !
Prends soin de toi et des tiens !
Tu as essayé de les cuire un peu plus longtemps peut-être ? Si le soucis vient du four c’est peut-être une solution.
Bonjour,
Testés ce week-end avec du miel et des noisettes de Versailles (produits locaux:)) et c’était super bon! Merci pour la recette.
Vérane
Merci à toi de prendre le temps de donner ton avis sur la recette !
Et c’est toujours meilleurs avec des produits locaux 🙂