Rêves de pâtissier – Pierre Hermé

Par Maxime

Je voulais vous présenter un nouveau livre aujourd’hui : Rêves de pâtissier de Pierre Hermé aux éditions de la Martinière. Je ne présente plus Pierre Hermé, grand maître de la pâtisserie, qui nous livre ici un superbe ouvrage, sans aucun doute un de mes livres de pâtisserie préférés.

50 recettes dans leurs formes classiques, puis leurs versions Pierre Hermé, comme le mille-feuille suivi du 2000 feuilles (au praliné).  J’aime aussi la petite histoire qui accompagne et raconte la recette classique ainsi que les petites anecdotes placées ici et là sur les versions revisitées. Tout cela en fait avant tout un livre sur la pâtisserie en général, plus qu’un simple recueil de recettes sans âme.

 

Livre Rêves de pâtissier - Pierre Hermé


Le livre :

  • 100 recettes
  • 288 pages
  • 300 x 260 mm mm relié
  • Recettes de Pierre Hermé
  • rédaction des recettes de Coco Jobard
  • Photogrpahies de Laurant Fau
  • Historiques de Eve-Marie Zizza-Lalu
  • Editions de la Martinière
  • 45 € sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Concernant les recettes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Cela va des simples petits sablés rapides, et faciles, aux Hermé carrés Yu et ses 3 heures de préparations ! Glaces, viennoiseries, tartes, pâte à choux, entremets, macarons etc il ne manque rien dans ce livre.

Rêves de pâtissier a été publié pour la première fois en 2011, avant la mode des livres dédiés à un seul produit ou pâtisserie (caramel, chocolat, éclairs, etc). Je n’ai rien contre, mais avoir quelques livres généralistes dans sa collection reste indispensable, surtout quand on commence à s’intéresser à la pâtisserie.

Son format paysage, les petites dorures qui le décorent et les très belles photos en font un très beau livre et une belle idée cadeau. Vous avez peu de chances de vous tromper si vous voulez offrir ce livre, il est tellement varié, même dans la difficulté, que la personne à qui vous souhaitez l’offrir trouvera forcement des recettes qui lui plairont.

 

Pierre Hermé a sélectionné 50 classiques de la pâtisserie. Il nous en propose la véritable recette traditionnelle qu’il réinterprète ensuite. Parmi ces recettes, citons le macaron menthe-petits pois, le cake au thé vert Matcha, yuzu et azukis, ou encore le croissant Ispahan aux accords subtils de litchi, rose et framboise.

 

Livre Rêves de pâtissier - Pierre Hermé

6 Commentaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

6 Commentaires

Mathilde 4 janvier 2021 - 16:07

Bonjour Maxime,

J’ai beaucoup parcouru ton blog, et lu sur les différents ouvrages. Je suis plutôt à un niveau débutant et j’aimerais bien avoir un livre qui me permet d’apprendre les “classiques” (millefeuille, charlotte, tartes, flan, tropézienne etc.). J’ai fait certains de ces desserts avec des recettes en ligne mais j’aimerais bien un ouvrage qui me servirait de référence. Est ce que tu penses que celui ci serait approprié ?
La plupart des ouvrages de chefs proposent uniquement des classiques revisités et je cherche vraiment d’abord à faire l’original avant de tester des variantes.
Pour info, ma mère m’avait offert “L’Encyclopédie des desserts” mais les deux recettes que j’ai testées (brioche et tarte au citron meringuée) étaient horribles. Très sucrées (trop : meringue inmangeable) ou trop beurrées. Je n’ai vraiment pas compris les proportions et j’ai été déçue car il y avait vraiment toutes les recettes que je cherchais.

Merci pour ta réponse 🙂 A bientôt !

Répondre
Maxime 4 janvier 2021 - 16:18

Il y a effectivement des classiques et leur revisite par Pierre Hermé. Après j’ai plutôt testé les recettes revisitées, donc je ne sais pas trop ce que valent les classiques.

Répondre
Mathilde 4 janvier 2021 - 22:58

Merci beaucoup pour ta réponse. Si ce n’est pas celui-ci, tu aurais un livre de classiques à recommander ? Une sorte de recueil pour une personne qui apprend. Merci encore !

Répondre
Maxime 4 janvier 2021 - 23:13

C’est difficile a dire, il y pleins de bons livres, mais pour apprendre les bases avec des classiques je ne sais pas trop. Peut-être Sensations de P. Conticini (mais il y a quand même quelques approximations).

Répondre
Mathilde 4 janvier 2021 - 23:20

Merci beaucoup 🙂 Je vais faire une liste avec Sensations, Rêves de Pâtissier et “Patisserie” (de Felder, il semble être souvent recommandé). Ce sera la surprise de découvrir lequel on m’offrira à mon anniversaire :). Merci encore !

Jess 23 mai 2016 - 13:01

Je suis complètement d’accord !
Je ne suis pas pâtissière de métier mais ce livre est ma bible des desserts.

Répondre