Panna cotta figues et vanille

Par Maxime
La recette des Panna cotta figues et vanille

J’ai choisi d’utiliser des feuilles de figuier pour cette recette de panna cotta. Il n’y a effectivement pas que les fruits qui peuvent être consommés, les feuilles également (elles remplacent parfois les feuilles de vignes). Elles sont tout simplement infusées dans la crème et apporte un léger goût de figue.

Cette recette s’inspire de mon récent voyage en Grèce, ou les figuiers sont légion. Vous pouvez découvrir ce voyage sur mon nouveau blog : Carnet d’Empreintes.

Si vous n’avez pas de feuilles de figuier à votre disposition (demandez quand même à vos voisins, on en sait jamais), vous pouvez simplement ne pas les utiliser et mettre un peu plus de vanille.

J’utilise de l’extrait de vanille Norohy pour cette recette, il est disponible sur le site Valrhona-ensemble.fr. Vous pouvez bénéficier de -20% sur l’ensemble du site grâce au code EMPREINTESUCREE (à entrer juste avant le paiement).

 

La recette des Panna cotta figues et vanille


Panna cotta figues et vanille
pour 8 personnes

Préparation : 20 minutes                 Repos au froid : 6 heures                 Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

Panna cotta figues et vanille :

  • 7 g de gélatine
  • 300 g de lait entier
  • 300 g de crème liquide (30% de MG)
  • 50 g de sucre
  • 3 feuilles de figuier
  • 5 g d’extrait de vanille (Norohy)
  • 8 à 16 figues

Préparation :

Je vous conseille de préparer les panna cotta la veille.

Panna cotta figues et vanille :

Commencez par hydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

La recette des Panna cotta figues et vanille

Portez à ébullition le lait, la crème, le sucre, les feuilles de figuier et l’extrait de vanille. Couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes.

Retirez les feuilles de figuier puis ajoutez la gélatine égouttée.

Mélange à l’aide d’un fouet et répartissez votre préparation dans 8 verrines ou dans un moule en silicone (Stone de Silikomart pour moi).
Si vous utilisez un moule silicone, il faut impérativement le poser sur un plateau ou une planche avant de le remplir. Sinon il sera impossible de le déplacer proprement.

Réservez vos panna cotta au frais pour 6 heures minimum pour des verrines, ou au congélateur pour le moule en silicone.

Si vous avez opté pour une forme dans un moule en silicone, sortez vos panna cotta en avance pour les faire décongeler, directement sur les assiettes de service.

Vous pouvez agrémenter vos panna cotta de figues fraîches et/ou les faire compoter dans une petite casserole.

Tout dépend du dressage que vous souhaitez faire. Dans une assiette creuse, vous pouvez déposer un peu de figue cuite, la panna cotta puis des figues fraîches sur le côté.
En verrines, vous pouvez simplement déposer les figues par-dessus votre panna cotta.

 

La recette des Panna cotta figues et vanille


Astuces et Conseils à retenir :

  • La sève des figuiers est phototoxique. Si la sève, au contact de votre peau, est exposé à la lumière du soleil, vous allez ressentir des brûlures. Faites attention quand vous cueillez les figues et les feuilles.
    Par contre les feuilles sont comestibles, vous pouvez même les faire sécher pour faire des tisanes.
  • Ce n’est pas la saison des figues ? Vous pouvez remplacer les feuilles de figuier par de l’eau de fleur d’oranger et les figues fraîches par des suprêmes d’agrumes.
  • Il est important de congeler les panna cotta si vous utilisez un moule en silicone, sinon elles sont trop souple pour être démoulé sans se casser (surtout avec un moule comme celui que j’ai utilisé).

 

La recette des Panna cotta figues et vanille

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

5 Commentaires

mumonette 16 septembre 2022 - 11:33

Bonjour,
je suis très étonnée par la recette, elle me tente beaucoup car elle n’aura pas le côté très sucré de la figue mais j’ignorais qu’il était possible de faire infuser des feuilles de figues.
Il me semblait qu’elles étaient toxiques, comme la sève.
Tous les figuiers à fruits sont ils concernés?

Répondre
Maxime 16 septembre 2022 - 11:45

Oui tu peux utiliser les feuilles de tous les figuiers. La sève est toxique (phototoxicité plus exactement), pas les fruits ni les feuilles.
Je vais ajouter la précision en fin de recette 🙂

Répondre
mumontte 16 septembre 2022 - 14:19

Merci beaucoup^^
Dans ce cas, ça tombe super bien, le figuierdu jardin a encore pleins de feuilles!!! Je vais pouvoir la tester à côté de la pavlova ^_^

Répondre
SandrineC 16 septembre 2022 - 09:25

Recette très simple à réaliser. Les feuilles de figuier laisse un goût subtil et très agréable en bouche. Je n aurais jamais osé le faire sans cette recette.
J’ai servi la panna cotta avec un coulis 80% de figues et 20% framboises, vraiment un délice. Encore merci Maxime pour ce partage.

Répondre
Maxime 16 septembre 2022 - 10:28

Merci, c’était aussi une première pour moi. Cela faisait longtemps que je voulais tester l’infusion de feuilles de figuier 🙂

Répondre