Pâte à tartiner maison (noisettes et chocolat)

Par Maxime
La recette de la pâte à tartiner maison

Cela fait un moment qu’on me demande une recette de pâte à tartiner. On trouve déjà beaucoup de recettes de Nutella fait maison, j’avais donc envie d’essayer ma propre version.

Il n’y a donc que 4 ingrédients : des noisettes, du chocolat au lait, du sucre glace (qui est facultatif) et de l’huile. C’est donc une recette très facile à réaliser.

J’ai utilisé le blender K400 Artisan de Kitchenaid, dont la puissance permet d’avoir une pâte très fine. Je vous recommande cependant de ne pas réduire la quantité, au risque de voir le robot tourner dans le vide (vous pouvez en faire plus sans problème).

J’ai été impressionné par ce blender, moi qui cherche depuis longtemps un appareil capable de réaliser facilement du praliné ou une pâte à tartiner maison.

 

PROMO : Vous pouvez bénéficier de -5% sur tout le site Kitchenaid.fr en suivant ce lien et en utilisant le code SUCREEKA5

Collaboration commerciale avec Kitchenaid

La recette de la pâte à tartiner maison


450 g de pâte à tartiner noisettes et chocolat

Préparation : 15 min             Cuisson : 10 min             Difficulté : Facile


Matériel :


Ingrédients :

La pâte à tartiner noisettes et chocolat :

  • 200 g de noisettes
  • 200 g de chocolat au lait
  • 35 g de sucre glace (facultatif)
  • 30 g d’huile de noisettes (ou d’huile neutre en goût)

Préparation :

La pâte à tartiner noisettes et chocolat :

Préchauffez votre four à 150°C.

La recette de la pâte à tartiner maison

Torréfiez les noisettes au four pendant 10 minutes.

Laissez-les refroidir puis frottez-les entre vos mains pour retirer la peau.
Ce n’est pas très grave si elle ne s’enlève pas sur quelques-unes de vos noisettes, l’essentiel est d’en enlever la majorité (car cela rend la pâte amère).

La recette de la pâte à tartiner maison

En parallèle, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.

Versez les noisettes dans le bol du blender (sans la peau). Puis mixez à vitesse 1 jusqu’à obtenir une poudre très fine.

La recette de la pâte à tartiner maison

Ajoutez le sucre glace et l’huile puis mixez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Commencez à vitesse lente puis augmentez à mesure que la pâte se forme.

Ajoutez le chocolat fondu puis mixez à nouveau 30 secondes à vitesse maximum.

Il ne vous reste plus qu’à la couler dans un pot bien propre et à la laisser cristalliser pendant 24 heures à température ambiante.

La température à une grande influence sur la consistance de votre pâte à tartiner, si vous la placez au réfrigérateur elle va durcir et aura une texture proche du gianduja

A l’inverse s’il fait très chaud chez vous, elle aura tendance à être plus liquide.

 

La recette de la pâte à tartiner maison


Astuces et Conseils à retenir :

  • Le chocolat au lait équatoriale de Valrhona est très bien pour cette recette. Vous pouvez toujours bénéficier de -20% sur le chocolat Valrhona le site Valrhona-ensemble.fr grâce au code EMPREINTESUCREE à entrer juste avant le paiement (collaboration commerciale).
  • La consistance de la pâte dépend beaucoup de la qualité de vos noisettes. Plus elles seront grasses (signe de bonne qualité) plus votre pâte sera liquide.
  • Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez faire fondre votre pâte à tartiner au bain-marie puis ajouter de l’huile pour la rendre plus liquide, ou un peu de chocolat pour au contraire l’épaissir.
  • Il n’y aucun ingrédient sensible, elle se conserve donc plusieurs semaines à température ambiante.
  • La magie de la science a voulu qu’un de mes pots reste liquide. Je l’ai remué avec une petite cuillère et le lendemain il avait la consistance parfaite. C’est un histoire de physique et d’énergie, mais vous pouvez essayer si après 24 heures votre pâte à tartiner n’a pas figé.

 

La recette de la pâte à tartiner maison

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

163 Commentaires

Stephanie 15 avril 2024 - 21:31

bonsoir j’aimerais savoir si il est possible de faire la recette avec des noisettes fraîches car j’ai un noisetier chez moi.
merci et bonne soirée

Répondre
Maxime 16 avril 2024 - 09:47

Oui mais il faut les torréfier 🙂

Répondre
Iris 26 janvier 2024 - 22:51

Bonjour. Pour quelle quantité de pâte cette recette est-elle prévue ?

Répondre
Maxime 27 janvier 2024 - 11:38

C’est indiqué au début de la recette, environ 450 g 🙂

Répondre
Blanquet 20 décembre 2023 - 08:53

Bonjour, je souhaite essayer une pâte à tartiner à la framboise. Me conseillez-vous d’utiliser un chocolat au lait ou bien un noir ? Et dans quelle quantité puis-je ajouter de la pulpe de framboise ?
Merci d’avance et bonne journée.

Répondre
Maxime 20 décembre 2023 - 11:32

Ca me semble compliqué, car en utilisant de la framboise du rajoute de l’humidité. Ce qui veux dire qu’il faudra conserver la pâte à tartiner au réfrigérateur et qu’elle sera donc très dur.

Répondre
Enf 25 novembre 2023 - 19:35

Bonjour, j’aurais voulu savoir si elle a beaucoup ke goût du praliné ou si on sent bien le chocolat aussi ? Car je recherche une recette qui a légèrement le goût du praliné et plus le goût du chocolat
Merci beaucoup

Répondre
Maxime 25 novembre 2023 - 23:42

Il faut tester pour savoir si c’est à ton goût 🙂

Répondre
Lentini Melvin 15 octobre 2023 - 17:02

Bonjour,

J’ai toujours voulu réaliser une pâte à tartiner maison. Votre recette me plaisait beaucoup, j’ai donc commencé la recette. Je rencontre un gros problème. Ma pâte n’est pas lisse mais plutot compacte. Je suis bien là recette mais rien n’y fait.
Vous pouvez peut être me dire ce qu’il ne va pas.

Merci de votre compréhension,
au plaisir d’échanger

Répondre
Maxime 16 octobre 2023 - 10:51

Les noisettes manquent peut-être d’huile (ça dépend de leur qualité). Tu peux ajouter de l’huile à la préparation (tu peux la faire fondre), idéalement de l’huile de noisettes 🙂

Répondre
Lentini 16 octobre 2023 - 11:01

Vous me conseiller d’acheter les noisette dans quel magasin ? Je les achète à carrefour dans les pots vrac. merci du conseil pour l’huile 😁

Répondre
Maxime 16 octobre 2023 - 12:19

Je n’ai pas de conseil particulier, c’est difficile d’estimer la qualité. Après le top du top ce sont les noisettes du piémont 🙂

Répondre
Lentini 16 octobre 2023 - 18:21

Je vous remercie du conseil.
Bonne soirée à vous. 😊

Imane 20 mai 2023 - 15:50

Bonjour Maxime, serait il envisageable de faire cette recette avec du chocolat blanc ? Ou moitié blanc moitié lait ?

Répondre
Maxime 20 mai 2023 - 20:18

Oui mais ça sera plus sucré 🙂

Répondre
Vanessa 10 mars 2023 - 19:34

j’ai fait cette recette genial, merci.
juste une question combien de temps peut-on la conserver à température ambiante?

Répondre
Maxime 11 mars 2023 - 18:16

Plusieurs mois, il n’y a aucuns produits qui se conservent au frais dans cette recette 🙂

Répondre
Elsa 9 mars 2023 - 12:52

Bonjour ! Jai réalisé la recette et par la suite j’ai rajouté beaucoup d’huile car elle se figeait et devenait très dure.
Suite a un problème dans l’immeuble nous n’avons pas eu de chauffage de l’hiver et l’appartement est très mal isolé. il doit faire autour des 10 degrés même si la on commence à rentrer dans le printemps ça devrait aller mieux.
C’est bien le froid dans la cuisine qui donne cette consistance efritable et dure?
Merci d’avance !!

Répondre
Maxime 9 mars 2023 - 14:19

Oui, 10°C c’est très peu, le chocolat devient donc plus dur et ta pâte à tartiner aussi.

Répondre
Annie 20 décembre 2022 - 18:35

bonne recette, j’ai aussi un blender kitchenaid mais je n’ai pas eu une pâte très lisse. mon ancienne recette me donnait un meilleur résultat de la texture. Le goût est parfait, moi aussi j’ai voulu la mettre au frigo mais je n’ai pas traîner pour la sortir

Répondre
Sophie 22 novembre 2022 - 21:50

Voilà j’ai fais la recette aujourd’hui avec un peut mixeur pas trop puissant mais le résultat n’est pas mal, verdict demain 🙂

Répondre
Lou 2 novembre 2022 - 15:27

Bonjour et merci pour le partage de cette recette qui a l’air fameuse ! J’ai acheté des noisettes au magasin bio en vu de la faire pour demain matin. Pourrais-je attendre ?…
Petite question : puis-je utiliser du chocolat à pâtisser noir ? Ou est-il préférable de réaliser cette recette avec un chocolat au lait ou moitié moitié…
Merci pour votre retour !
Continuez à nous régaler !!

Répondre
Maxime 2 novembre 2022 - 18:33

Tu peux utiliser du noir, mais la pâte sera plus dur. Il faut donc en mettre moins, ou un peu plus d’huile 🙂

Répondre
Lou 4 novembre 2022 - 08:43

Merci beaucoup !! J’ai mis 165g de chocolat au lait et 35g de chocolat noir. Mais j’ai fait la bêtise de mettre mon pot au frigo après quelques heures à température ambiante. Le goût est là (il me reste des morceaux de noisettes entières). Une tuerie ! Ma fille qui a “nettoyé” le mixeur après utilisation a dit que c’était un crime que de faire attendre 24 heures avant de déguster ! Une tuerie !! Merci !!

Répondre
Carla 11 octobre 2022 - 11:20

Bonjour Maxime
Superbe recette qui plait à tout mon petit monde. J’ai essayé la 1ere fois avec uniquement du chocolat au lait sans ajout de sucre et uniquement 20g d’huile, la consistance était parfaite.
Je viens d’en refaire 1 pot avec moitié chocolat au lait et moitié chocolat noir en y ajoutant à peine 10g de sucre glace. Verdict ce soir (ma fille n’attendra pas demain matin lol).
En revanche, je galère à chaque fois pour énerver la pellicule des noisettes. Beaucoup gardent leur peau ce qui m’oblige à gratter avec l’ongle. Saurais tu pourquoi ?
Je précise que je les prends de bonne qualité (en vrac, bio et provenance Italie)
Merci pour ton aide et bravo pour tes recettes et tes explications claires 🙂

Répondre
Maxime 11 octobre 2022 - 14:43

Il y a toujours des noisettes qui conservent leur peau après la torréfaction, je ne sais pas pourquoi, ni si c’est dû à leur qualité.

Répondre