Cela fait un moment qu’on me demande une recette de pâte à tartiner. On trouve déjà beaucoup de recettes de Nutella fait maison, j’avais donc envie d’essayer ma propre version.
Il n’y a donc que 4 ingrédients : des noisettes, du chocolat au lait, du sucre glace (qui est facultatif) et de l’huile. C’est donc une recette très facile à réaliser.
J’ai utilisé le nouveau blender K400 Artisan de Kitchenaid, dont la puissance permet d’avoir une pâte très fine. Je vous recommande cependant de ne pas réduire la quantité, au risque de voir le robot tourner dans le vide (vous pouvez en faire plus sans problème).
J’ai été impressionné par ce blender, moi qui cherche depuis longtemps un appareil capable de réaliser facilement du praliné ou une pâte à tartiner maison. Je le teste plus en détail et je vous en reparle rapidement !
PROMO : Vous pouvez bénéficier de -5% sur tout le site Kitchenaid.fr en suivant ce lien et en utilisant le code SUCREEKA5
450 g de pâte à tartiner noisettes et chocolat
Préparation : 15 min Cuisson : 10 min Difficulté : Facile
Matériel :
Ingrédients :
La pâte à tartiner noisettes et chocolat :
- 200 g de noisettes
- 200 g de chocolat au lait
- 35 g de sucre glace (facultatif)
- 30 g d’huile de noisettes (ou d’huile neutre en goût)
Préparation :
La pâte à tartiner noisettes et chocolat :
Préchauffez votre four à 150°C.
Torréfiez les noisettes au four pendant 10 minutes.
Laissez-les refroidir puis frottez-les entre vos mains pour
retirer la peau.
Ce n’est pas très grave si elle ne s’enlève pas sur quelques-unes
de vos noisettes, l’essentiel est d’en enlever la majorité (car
cela rend la pâte amère).
En parallèle, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Versez les noisettes dans le bol du blender (sans la peau). Puis mixez à vitesse 1 jusqu’à obtenir une poudre très fine.
Ajoutez le sucre glace et l’huile puis mixez jusqu’à obtenir une
pâte bien lisse. Commencez à vitesse lente puis augmentez à mesure
que la pâte se forme.
Ajoutez le chocolat fondu puis mixez à nouveau 30 secondes à
vitesse maximum.
Il ne vous reste plus qu’à la couler dans un pot bien propre et à la laisser cristalliser pendant 24 heures à température ambiante.
La température à une grande influence sur la consistance de votre pâte à tartiner, si vous la placez au réfrigérateur elle va durcir et aura une texture proche du gianduja. A l’inverse s’il fait très chaud chez vous, elle aura tendance à être plus liquide.
Astuces et Conseils à retenir :
- Le chocolat au lait équatoriale de Valrhona est très bien pour cette recette. Vous pouvez toujours bénéficier de -20% sur le chocolat Valrhona le site Valrhona-ensemble.fr grâce au code EMPREINTESUCREE (à entrer juste avant le paiement).
- La consistance de la pâte dépend beaucoup de la qualité de vos noisettes. Plus elles seront grasses (signe de bonne qualité) plus votre pâte sera liquide.
- Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez faire fondre votre pâte à tartiner au bain-marie puis ajouter de l’huile pour la rendre plus liquide, ou un peu de chocolat pour au contraire l’épaissir.
- Il n’y aucun ingrédient sensible, elle se conserve donc plusieurs semaines à température ambiante.
- La magie de la science a voulu qu’un de mes pots reste liquide. Je l’ai remué avec une petite cuillère et le lendemain il avait la consistance parfaite. C’est un histoire de physique et d’énergie, mais vous pouvez essayer si après 24 heures votre pâte à tartiner n’a pas figé.
Article écrit en partenariat avec Kitchenaid
150 Commentaires
Bonjour Maxime, serait il envisageable de faire cette recette avec du chocolat blanc ? Ou moitié blanc moitié lait ?
Oui mais ça sera plus sucré 🙂
j’ai fait cette recette genial, merci.
juste une question combien de temps peut-on la conserver à température ambiante?
Plusieurs mois, il n’y a aucuns produits qui se conservent au frais dans cette recette 🙂
Bonjour ! Jai réalisé la recette et par la suite j’ai rajouté beaucoup d’huile car elle se figeait et devenait très dure.
Suite a un problème dans l’immeuble nous n’avons pas eu de chauffage de l’hiver et l’appartement est très mal isolé. il doit faire autour des 10 degrés même si la on commence à rentrer dans le printemps ça devrait aller mieux.
C’est bien le froid dans la cuisine qui donne cette consistance efritable et dure?
Merci d’avance !!
Oui, 10°C c’est très peu, le chocolat devient donc plus dur et ta pâte à tartiner aussi.
bonne recette, j’ai aussi un blender kitchenaid mais je n’ai pas eu une pâte très lisse. mon ancienne recette me donnait un meilleur résultat de la texture. Le goût est parfait, moi aussi j’ai voulu la mettre au frigo mais je n’ai pas traîner pour la sortir
Voilà j’ai fais la recette aujourd’hui avec un peut mixeur pas trop puissant mais le résultat n’est pas mal, verdict demain 🙂
Bonjour et merci pour le partage de cette recette qui a l’air fameuse ! J’ai acheté des noisettes au magasin bio en vu de la faire pour demain matin. Pourrais-je attendre ?…
Petite question : puis-je utiliser du chocolat à pâtisser noir ? Ou est-il préférable de réaliser cette recette avec un chocolat au lait ou moitié moitié…
Merci pour votre retour !
Continuez à nous régaler !!
Tu peux utiliser du noir, mais la pâte sera plus dur. Il faut donc en mettre moins, ou un peu plus d’huile 🙂
Merci beaucoup !! J’ai mis 165g de chocolat au lait et 35g de chocolat noir. Mais j’ai fait la bêtise de mettre mon pot au frigo après quelques heures à température ambiante. Le goût est là (il me reste des morceaux de noisettes entières). Une tuerie ! Ma fille qui a “nettoyé” le mixeur après utilisation a dit que c’était un crime que de faire attendre 24 heures avant de déguster ! Une tuerie !! Merci !!
Bonjour Maxime
Superbe recette qui plait à tout mon petit monde. J’ai essayé la 1ere fois avec uniquement du chocolat au lait sans ajout de sucre et uniquement 20g d’huile, la consistance était parfaite.
Je viens d’en refaire 1 pot avec moitié chocolat au lait et moitié chocolat noir en y ajoutant à peine 10g de sucre glace. Verdict ce soir (ma fille n’attendra pas demain matin lol).
En revanche, je galère à chaque fois pour énerver la pellicule des noisettes. Beaucoup gardent leur peau ce qui m’oblige à gratter avec l’ongle. Saurais tu pourquoi ?
Je précise que je les prends de bonne qualité (en vrac, bio et provenance Italie)
Merci pour ton aide et bravo pour tes recettes et tes explications claires 🙂
Il y a toujours des noisettes qui conservent leur peau après la torréfaction, je ne sais pas pourquoi, ni si c’est dû à leur qualité.