La Pâtisserie – Yann Couvreur

Par Maxime
Le livre La Pâtisserie - Yann Couvreur

La pâtisserie de Yann Couvreur ce sont deux boutiques à Paris, mais également un livre de recettes à l’image du chef : sincère et spontané.

J’ai testé l’entremets Caraïbe à la noix de coco et au chocolat au lait et vous pouvez retrouver ici la recette du merveilleux au chocolat au lait que j’avais déjà réalisé.

L’ouvrage est une véritable extension des deux pâtisseries parisiennes de Yann Couvreur et nous fait vivre une journée dans une des ses boutiques, heure après heure. On commence donc à 8h avec quelques viennoiseries, 11h et l’arrivée en vitrine des pâtisseries. A 12h30 le chef nous propose une parenthèse salée puis on termine à 18h avec les gâteaux à partager.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est véritablement le côté sincère de Yann Couvreur. Il nous livre 80 recettes, des pâtisseries qui ont fait son succès, mais aussi des crêpes qu’il mange au goûter ou du far Breton de sa grand-mère !
Mais il se livre aussi lui-même, avec une des plus belles introductions de livre de recette que j’aie pu lire jusqu’ici. Il nous y parle de son parcours, de son succès et puis de sa chute… avant de rebondir grâce à une rencontre dans un boui-boui de St-Barth. Tout cela parait improbable quant on connait la renommée actuelle dont il jouit. Mais je trouve que cela donne une autre dimension au livre, on comprend alors sa démarche, la simplicité visuelle de ses pâtisseries et la recherche du goût.

A noter également, le magnifique travail photographique de Laurent Fau qui sublime en toute simplicité les créations de Yann Couvreur.

 

Le livre La Pâtisserie - Yann Couvreur


Le livre :

  • 80 recettes
  • 224 pages
  • 220 x 280 mm
  • Recettes de Yann couvreur
  • Photographies de Laurent Fau
  • Solar éditions
  • 29 € sur Amazon

 

A qui s’adresse-t-il ?

Ce livre de recettes de Yann Couvreur s’adresse à tout le monde. On y retrouve toutes les recettes du chef, des viennoiseries, des cookies, sablés, éclairs, tartes, entremets, etc. Sans oublier les fameuses fugues, dont le très célèbre et terriblement bon millefeuille. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux en pâtisserie.

Je n’ai pas relevé d’erreurs pour le moment, mais certaines préparations donnent du surplus. A l’image de l’entremets Caraïbe, où la quantité de dacquoise est bien trop importante. Un petit bémol sur la taille des entremets également, 16 cm pour 8 personnes je trouve cela vraiment petit, faites donc bien attention au risque de vous retrouver avec des portions de dégustation !

Les recettes sont bien expliquées, avec parfois des petits schémas pour le montage. Le chef est également très honnête et avoue qu’il faudra de la concentration et beaucoup d’entrainement pour arriver au même résultat que lui sur certaines recettes, notamment celle du Kouign-Amann au blé noir.

Yann Couvreur nous livre un authentique condensé de ce que proposent ses jeunes boutiques de pâtisserie, ouvertes pour la première depuis 2016 seulement.

En résumé, ce livre est fait de sincérité, de beaucoup de générosité et d’énormément de gourmandise !

 

Chez lui , le goût est net, tranché. L’esthétique est à son service. J’ai en tête son éclair au chocolat réinterprété dont la silhouette rectangulaire ne tient pas de la fantaisie mais bien de l’émotion juste. Sa démarche est claire et nette, avouée. Il souhaite procurer du plaisir et du bonheur aux gourmands qui entrent dans ses boutiques-cafés. Simplement.

Pierre Hermé

 

 

 

Le livre La Pâtisserie - Yann Couvreur

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

12 Commentaires

Allan 9 mars 2021 - 00:03

Ah dommage, je venais justement pour trouver un bon livre et plutot récent, mais si la section n’est plus a jour🤷🏾‍♂️😅

Répondre
Maxime 9 mars 2021 - 09:48

Je ne comprends pas ? Tu as la date de publication au début de l’article et ce livre est toujours édité !

Répondre
Ginsbourger 13 mai 2020 - 09:55

« Noix de pecan «  est devenu par le mystère de l’informatique  « mécanique ». J’en profite pour rajouter que j’ai acheté le livre après avoir beaucoup apprécié à plusieurs reprises les pâtisseries achetées chez Yann Couvreur.

Répondre
Maxime 13 mai 2020 - 13:12

Certaines recettes manquent en effet de précision. Effet de mode comme pour beaucoup, ils sortent des livres fais à la va vite.
J’ai d’ailleurs décidé d’arrêter cette section du blog, il est trop difficile d’évaluer un livre sans avoir réalisé toutes les recettes…

Répondre
Ginsbourger 12 mai 2020 - 22:02

De nombreuses déconvenues : impossible d’obtenir une pâte praliné pour les cookies chocolat mécanique (sans doute des proportions incorrectes car j’’ai réussi des pralinés avec d’autres recettes), mauvaises dimensions de moules à tartes( 65cm de longueur !!!), de moules à cake (bien trop petit) et explications extrêmement sommaires alors que j’ai une certaine expérience de la pâtisserie.

Répondre
Sissi 25 octobre 2018 - 15:00

J’avoue que plus je pâtisse et plus je kiff Yann Couvreur !!! J’aime sa simplicité et la gourmandise dans ses desserts, il y a rarement dans ses recettes l’ingrédient incongru et indispensable et cela est parfait pour nous les amateurs !!!
Alors merci Maxime pour nous donner ses recettes sans coquilles et Yann si tu nous lit bah je te kiff de ouf !!!

Répondre
Marie FV 20 octobre 2018 - 14:43

Livre acheté il y a quelques mois et quelle déception !
Il est bourré d’erreurs et des passages des recettes sont absents.
35g de sel dans une recette de scones.
Une recette de cheese cake tronquée où finalement on ne sait même pas comment le cuire!

Répondre
Maxime 21 octobre 2018 - 19:42

Les 35 g de sel pour les scones je suis d’accord, mais le cheesecake tu n’as pas du lire la recette en entier, l’appareil à cheesecake est utilisé et cuit dans la partie du sablé reconstitué qui vient juste après 🙂

Répondre
Bozu 17 novembre 2017 - 10:55

Merci… Tu m’as donné l’envie de l’acheter
Je vais à Paris la semaine prochaine pour des achats gourmands. On a prévu d’aller y faire un tour pour déguster quelques délices !!! Et on ne reviendra pas les mains vides ! De plus on passe à la cave de Belleville faire des découvertes de vins natures en prévisions des fêtes à venir. Sans excès, mais que du bon !

Répondre
Maxime 27 novembre 2017 - 00:49

J’ai aussi testé la pâtisserie de Yann couvreur et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai goûté 🙂

Répondre
Élo Lab 10 novembre 2023 - 14:50

Bonjour,
Dans la recette du saint honoré au chocolat-praliné grué.
Dans la recette de la détrempe il est indiqué 6cl d’eau je pense qu’il y a une erreur car je n’arrive pas à obtenir une boule après plus de 10 min de pétrissage.

Merci d’avance pour votre aide

Répondre
Maxime 10 novembre 2023 - 23:23

Malheureusement ce n’est pas moi qui ai écrit le livre, je ne peux pas vraiment t’aider.

Répondre