Je vous en parlais dans mon article sur le tea time au Meurice : les scones. Vous savez, ces petits pains briochés dont les britanniques raffolent à l’heure du thé.
Il se trouve que la recette des scones de Cédric Grolet (chef pâtissier du Meurice) à été publiée dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie. Le chef propose pour le tea time, des scones natures et des scones aux raisins secs agrémentés d’un crumble aux amandes. J’ai choisi pour ma part de faire la recette en version nature, mais vous retrouverez les ingrédients et explications pour la version aux raisins secs en fin de recette (dans Astuces et conseils à retenir).
Après avoir goûté les originaux lors de mon tea time parisien, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette et de tenter de les reproduire. C’est parti !
6 scones natures
Préparation : 1h30 min Cuisson : 25 min Difficulté : Facile
Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, d’un rouleau à pâtisserie et de cercles haut individuels.
Ingrédients :
- 100 g de farine type 45
- 100 g de farine type 55
- 10 g de levure chimique
- 45 g de sucre
- 45 g de beurre
- 10 g de miel d’acacia (ou tout autre miel au gout neutre)
- 110 g de lait
- Un œuf pour la dorure
Préparation :
Pesez et versez tous les ingrédients, sauf le lait, dans le bol de votre robot muni du crochet.
Faites tourner à vitesse lente, puis versez progressivement le lait.
Laissez pétrir la pâte à scones pendant 3 minutes à vitesse lente puis 2 minutes à vitesse moyenne.
Étalez la pâte sur environ 1.5 cm d’épaisseur, déposez un papier film au contact et réservez-la 20 minutes au congélateur (ou une heure au réfrigérateur) pour la raffermir.
Détaillez à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 6,5 cm.
Ensuite c’est au choix, si vous avez des cercles haut, vous pouvez les beurrer et placer un disque de pâte dans chacun d’eux pour que vos scones gardent une jolie forme.
Si vous n’en avez pas ce n’est pas très grave, vous détaillez simplement vos scones que vous posez sur du papier cuisson ou une toile en silicone.
Battez l’œuf et dorez vos scones à l’aide d’un pinceau.
Enfournez à 170°C chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes en fonction de votre four (et de l’épaisseur de vos scones !)
Laissez tiédir et dégustez, c’est quand ils sont encore un peu chauds qu’ils sont le meilleur ! Traditionnellement ils se mangent à l’heure du thé avec de la clotted cream (une sorte de crème fraîche à base de crème caillée) et de la confiture.
Astuces et Conseils à retenir :
- Une fois vos scones détaillés vous pouvez les congeler tels quels. Quand vous en aurez besoin (ou envie) vous n’avez qu’à les laisser décongeler, une petit coup de dorure et au four ! C’est la solution idéal car c’est quand ils sortent du four qu’ils sont le meilleur.
- Pour les scones aux raisins secs il faut simplement ajouter 70 g de raisins blonds réhydratés ( c’est à dire que vous avez fait tremper dans l’eau pour qu’ils gonflent et soient fondants à la dégustation). L’idéal est de les ajouter juste après avoir versé le lait dans la pâte.
- Et pour encore plus de gourmandise vous pouvez ajouter du
crumble. Sablez ensemble 25 g de beurre, 25 g de farine, 17 g de
sucre et 35 g d’amandes effilées. Etalez sur un papier cuisson et
faites cuire le crumble 6 minutes à 170°C, retournez-le et cuisez
une nouvelle fois 6 minutes (cela garantit une cuisson homogène du
crumble).
Une fois vos scones dorés (indispensable pour que le crumble colle bien), émiettez du crumble dessus et cuisez-les.
25 Commentaires
Bonjour
Je cherchais une recette de scone, sans penser qu’il pouvait il y en avoir une dans votre super blog ! J’ai vu qu’on pouvait préparer la pate la veille pour cuisson le lendemain, mais peut on aussi préparer la veille la pâte et mettre les scones en forme pour juste avoir à les enfourner le lendemain ?
Oui 🙂
Recette parfaite! Merci beaucoup. Mon fils de 7 ans l’a réalisée avec succès pour le goûter.
Merci 🙂
Bonjour Maxime, j’ai réalisé les scones par contre, ils n’ont pas monté comme sur les photos.
Je les ai cuit sans emporte pièce, par contre ils étaient très bons
Sans emporte-pièce ils s’étalent et ne monte pas trop mais ça ne change pas grand chose 🙂
Bonjour,
Je voudrais préparer ma pâte ce soir et faire cuire demain matin. Est-ce que la pâte peut rester toute la nuit au frigo ?
Autre question, si j’incorpore des pépites de chocolat au lieu des raisins, est-ce que je le fais au même moment que s’il s’agissait de raisins, juste après avoir incorporé le lait ?
Merci d’avance, votre site est une mine d’or 🙂
Oui tu peux la laisser au frais toute la nuit. Les pépites c’est comme les raisins secs, à ajouter au même moment 🙂
Merci Maxime pour tes superbes recettes et tes conseils
Bonjour. J’ai réalisé les scones en suivant la recette à la lettre et pourtant, ma pâte était collante. J’ai dû l’étaler avec une spatule et je n’ai pas pu la découper avec un emporte-pièce. Malgré tout, mes scones étaient très bons. Quels conseils me donnez-vous ?
Merci.
C’est étrange, le beurre était bien froid ? A part ça je ne vois pas trop pourquoi la pâte serait collante.
Oui, le beurre était bien froid. Peut-être ai-je mis trop de miel, une bonne cuillerée à soupe ???? Ils sont malgré tout très bons. Merci.
Non ça me semble correct comme quantité de miel, mystère !
Bonjour Maxime, je voulais savoir s’il on pouvait remplacer la T55 par la farine de gruau?
Oui tu peux, mais ta farine de gruau doit aussi avoir une indication en T (c’est peut-être un peu caché). Gruau veut simplement dire qu’elle est plus riche en gluten 🙂
Je te remercie pour l’info, j’ai regardé et effectivement c’est noté T45.
Bonjour,
Le film alimentaire est-il indispensable ? A-t-il un rôle autre que protéger les aliments lors du placement au congélateur ? Sinon par quoi puis-je le remplacer (car je n’en ai pas !)
Merci !
C’est pour éviter que la pâte ne sèche, mais ça n’est pas indispensable si tu ne les laisse pas trop longtemps au froid 🙂
Humm, mon péché mignon. Je dévalise Mark & Spencer dès que j’en ai l’occasion mais maintenant plus d’excuses pour ne pas en manger des frais.!!
Merci Chef
Excellents, il ne manque plus que la clotted cream!
Exactement 🙂
Bonjour,
Faut il impérativement mettre les deux farine ???
merci pour votre reponse
C’est l’idéal mais pas obligatoire : avec que de la 45 ils seront plus aérés, et avec que de la 55 ils seront un peu plus compact.
Bonjour,
J’ai un petit problème : après avoir relu trois fois la recette j’ai l’impression qu’il manque le beurre dans la liste des ingrédients ….
Oui en effet, erreur corrigée !
Désolé et merci 🙂