La recette des brioches streusel aux myrtilles

Brioches streusel aux myrtilles

J’avais envie de vous proposer des brioches aux fruits rouges, et devant vider au maximum mon congélateur j’ai jeté mon dévolu sur les myrtilles. J’ai donc pensé à des petites brioches streusel aux myrtilles, partant un peu dans l’inconnu en utilisant des fruits frais, j’ai été finalement super content du résultat !

Impossible de façonner de jolies petites brioches, car les myrtilles sont fraîches (entendez par là qu’elles ne sont pas séchées, comme des raisins secs), ce qui rend la pâte quasiment impossible à travailler une fois qu’elles sont incorporées.
Pour remédier à ça, j’ai placé mes boules de pâte dans des petits cercles de 7 cm de diamètre, qui ont contenu la pâte et lui ont donné une jolie forme.

J’ai ensuite déposé un peu de streusel par dessus, juste avant de les enfourner. Résultat, on ne voit pas du tout que la pâte n’a pas été façonné !

La pâte à brioche que j’utilise dans cette recette est la même que celle de la brioche Nanterre ou des petites brioches au pépites de chocolat, à savoir une pâte riche en beurre à la mie particulièrement filante.

 

La recette des brioches streusel aux myrtilles


10 petites brioches streusel aux myrtilles

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 15 min         Difficulté : Moyenne


Pour le matériel, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, de cercles individuels de 7 cm (ou des caissettes en aluminium) et d’un pinceau pâtissier.


Ingrédients :

Le streusel :

  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 66 g de farine

La pâte à brioche :

  • 250 g de farine type 45
  • 5 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre
  • 125 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

Préparation :

Le streusel :

La recette des brioches streusel aux myrtilles

Mélangez avec vos doigts : le beurre, qui doit être bien mou, la farine et le sucre. Vous devez obtenir des petites boules de pâte qui ne collent pas entre elles.

Réservez le streusel au réfrigérateur.

La pâte à brioche :

La recette des brioches streusel aux myrtilles

Mettez dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet : la farine, le sucre, le sel et la levure (en évitant le contact avec le sel pour ne pas la brûler) et les 3 œufs.

Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez pendant 20 min à vitesse rapide.
La pâte va se décoller du bol, mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir (avec un bruit de claquement contre le bol du batteur, pas d’inquiétude c’est le but recherché) et plus la mie sera filante.

La recette des brioches streusel aux myrtilles

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte.

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air, puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur.

La recette des brioches streusel aux myrtilles

Si vous utilisez des myrtilles fraîches :
Divisez la pâte en 10, puis ajoutez délicatement les myrtilles à chaque boule de pâte. Pétrissez doucement avec vos doigts pour incorporer les myrtilles, tout en essayant de ne pas les écraser. Ne cherchez pas à obtenir des boules parfaites.

Si vous utilisez des myrtilles surgelées :
Ajoutez les myrtilles puis pétrissez avec vos mains pour les répartir de façon homogène dans la pâte. Divisez-la ensuite en 10.

La recette des brioches streusel aux myrtilles

Graissez des cercles (ou des caissettes en aluminium) d’environ 7 cm de diamètre. Déposez votre pâte dans chacun des cercles.

Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante. Les myrtilles surgelées vont refroidir la pâte, elle aura alors besoin de plus de temps pour lever. Vous pouvez accélérer la pousse en faisant lever vos brioches dans un four chauffé à environ 30°C (mais pas plus pour ne pas tuer la levure).

La cuisson :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Une fois vos brioche bien levées, mouillez légèrement le dessus avec un pinceau et un peu d’eau, en faisant attention de ne pas faire retomber la pâte, ce qui permettra ensuite au streusel d’adhérer.

Répartissez le streusel sur les brioches.

Enfournez pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir puis décerclez les Brioches streusel aux myrtilles en passant une lame de couteau à la base des cercles si nécessaire.

 

La recette des brioches streusel aux myrtilles


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous pouvez conserver ces Brioches streusel aux myrtilles dans une boîte hermétique, mais sachez que le streusel va légèrement ramollir.
  • La pâte doit être travaillée longtemps au batteur, même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Respectez les temps de pousse : pas de brioche si vous n’avez pas le temps, ou vous risquez d’être déçu du résultat.

 

La recette des brioches streusel aux myrtilles

9 réponses à “Brioches streusel aux myrtilles

  1. Avec des framboises, ces brioches doivent être excellentes! Merci pour la recette et bon week-end!

  2. Brioches franchement dignes d un petit dej ou goûter dans un palace! Les miennes ressemblaient un peu à des champignons car je les ai un peu trop laissées lever🍄 !

  3. Bonjour les brioches sont au four, tout a été super facile a faire grâce a vos indications précises. Par contre, le Streusel a été très compliqué à faire adhérer sur les brioches bien gonflées et j’en ai mis finalement très peu. J’ai congelé le reste, ça sera utile une autre fois mais j’ai l’impression d’avoir loupé un truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.