Petites brioches aux pépites de chocolat

Par Maxime
La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Rien de tel qu’une bonne brioche faite maison pour le petit déjeuner. Vous l’avez peut être déjà remarqué mais j’aime beaucoup les viennoiseries, en particulier les brioches ! Après vous avoir proposé ma recette de brioche de boulanger l’année dernière, je continue avec un autre incontournable : les brioches aux pépites de chocolat !

C’est une base de brioche tout ce qu’il y a de plus classique à laquelle on ajoute des pépites de chocolat après la première pousse. J’ai ensuite choisi de faire des petites brioches individuelles, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser une grande brioche dans un moule à cake de 26 cm de long avec les quantités que je vous donne (plus d’infos en bas de page dans “astuces et conseils”).

Pas de secret dans cette recette, il faut être patient et laisser la pâte lever tranquillement. Ne vous lancez pas non plus dans la réalisation d’une brioche si vous ne possédez pas un robot pâtissier ou tout autre appareil capable de pétrir (comme une machine à pain). Même si dans le temps nos grand-mères étaient capables de pétrir une pâte à la main, je vous assure que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait !

 

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat


10 Petites brioches aux pépites de chocolat

Préparation : 30 min           Repos : 4 h 10         Cuisson : 15 min         Difficulté : Moyenne


Matériel :


Ingrédients :

  • 250 g de farine type 45
  • 5 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

La pâte à brioche :

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Mettez dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet : la farine, le sucre, le sel et la levure (en évitant le contact avec le sel pour ne pas la brûler) et les 3 œufs.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir pendant 20 min à vitesse rapide.
La pâte va se décoller du bol, mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir (avec un bruit de claquement contre le bol du batteur, pas d’inquiétude c’est le but recherché) et plus la mie sera filante.

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte. On entend souvent qu’il faut placer un torchon sur la pâte pour la protéger des courants d’air, c’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former.

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air, puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure, et a fait gonfler la pâte.

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Ajoutez les pépites de chocolat puis mélangez la pâte (à la main ou au batteur en vitesse lente) pour les répartir le mieux possible.

Placez la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur, pour stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler (si vous n’avez pas de congélateur placez-la au réfrigérateur, mais au minimum une heure).

Sortez la pâte du congélateur et divisez-la en 10. Si vous voulez des brioches de taille égale je vous conseille de peser chaque petite boule de pâte.

Le façonnage :

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte. Pour cela, placez la paume de votre main sur la pâte, sans l’écraser, simplement en contact, et faites un mouvement circulaire. Vos doigts doivent être écartés et rigides pour empêcher la boule de pâte de s’échapper de votre main.

Placez les brioches aux pépites de chocolat sur un papier cuisson en veillant à bien les espacer pour éviter qu’elles ne se touchent en gonflant. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.

La cuisson :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante. Battez l’œuf pour la dorure et à l’aide d’un pinceau badigeonnez les brioches, sans les écraser pour ne pas les faire retomber.

Enfournez pendant environ 15 minutes.

Vos brioches sont enfin prêtes !

 

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous voulez une brioche fraîche (ou presque) au petit déjeuner sans vous lever à 6h du matin ? L’astuce consiste à préparer et cuire la brioche la veille et à la placer encore tiède (et donc humide) dans une boite hermétique. L’humidité de la brioche sortie du four sera emprisonnée dans la boite et votre brioche ne desséchera pas.
  • La pâte doit être travaillée longtemps au batteur, même si le mélange vous semble bien, mais que cela ne fait pas 20 minutes qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Il faut du temps pour que le réseau de gluten se forme et que la mie devienne filante et moelleuse.
  • Respectez les temps de pousse : pas de brioche si vous n’avez pas le temps, ou vous risquez d’être déçu du résultat.
  • Si vous n’avez plus d’œuf pour la dorure vous pouvez utiliser un peu de lait, votre brioche sera moins brillante, mais la dorure ne reste qu’un élément esthétique.
  • Vous pouvez aussi réaliser une grande brioche. Pour cela, divisez la pâte en 8 boules et placez-les dans un moule à cake de 26 cm, préalablement beurré. Laissez ensuite lever deux heures et enfournez pendant 25 minutes à 170°C.

 

La recette des petites brioches aux pépites de chocolat

 

58 Commentaires

VOUS AIMEREZ AUSSI

58 Commentaires

petzouille 30 avril 2017 - 20:56

la meilleure recette de brioche que j’ai pu faire.on a l’impression de manger des nuages.
J’ai réalisés ces brioches avec des pépites de chocolat et aussi des pralines.
DIVIN.

Répondre
Maxime 1 mai 2017 - 13:59

Merci !
C’est vrai que je n’ai pas précisé, mais on peut remplacer les pépites de chocolat de par des pralines roses, des raisins secs, etc.

Répondre
Kelly 4 janvier 2019 - 21:14

Bonjour la pâte doit reposer 2h au frigo ?

Répondre
Maxime 4 janvier 2019 - 21:21

Non à température ambiante pour qu’elle lève 🙂

Répondre
Kelly 5 janvier 2019 - 12:08

Merci je vais tester demain.

Kelly 5 janvier 2019 - 22:01

Ho mon dieu!!! 🤩🤩🤩 je voulais les faire demain mais j’ai pas pu attendre il tallai qui j’essaie je vien de les sortir du four et dans gouter une avant de les mettre en boîte c’est tout simplement délicieux🤤 mes enfants vont se régalez demain au p’ti déj milles merci pour la recette j’en referai et très vite je pense

Maxime 5 janvier 2019 - 22:16

De rien 😉

stéphane 2 mai 2017 - 10:13

bonjour
j’ai fait la deuxième pousse dans un moule à silicone (boules de 50g dans demi sphères de 7cm) et j’ai mis 4g de levure sèche, sans la réhydrater (SAF), c’est pour une des raisons qu’elle n’étaient pas aussi aérées que je l’espérait ?

Répondre
Maxime 3 mai 2017 - 16:49

Oui ça doit venir de la levure, les moules en silicones n’ont pas d’influences sur la pousse de la brioche.

Répondre
stéphane 4 mai 2017 - 08:26

Merci

j’ai mis 4g parce que j’avais lu qq part que le ratio était de 2.5 (10/2.5=4g) ;

j’aurais la réhydrater (comment ?) ou en mettre plus (combien) ?

Répondre
Maxime 4 mai 2017 - 08:30

Honnêtement je n’ai jamais utilisé de levure déshydratée donc je ne sais pas du tout.

Répondre
Jess 4 mai 2017 - 14:17

Bonjour Stéphane,

a mon grand désespoir, j’utilise de temps en temps de la levure déshydratée faute de pouvoir trouver de la fraîche dans le pays d’arriérés de la pâtisserie ou je vis. J’utilise un ratio de 1 cuillerée a café de levure déshydratée pour 22gr de levure fraîche. Tu peux lui donner un petit coup de pouce en la réhydratant dans quelques gouttes de liquide tiède (lait ou eau).
Dans tous les cas, le résultat ne sera pas a la hauteur de la levure fraîche. Tes brioches seront moins aérées et surtout beaucoup plus sèches.

Répondre
Maxime 4 mai 2017 - 16:58

Merci pour l’aide 🙂

Répondre
aurelie 31 mai 2017 - 12:48

Bonjour,

Faites hier et elles étaient super bonnes et bien moelleuses, un régal !!! seul soucis c’est que je les ai laissé refroidir à l’air libre et elles ont séchées sur le dessus. Est ce que que parce que je les ai trop faites cuire ? Comment faire pour qu’elles ne sèchent pas ?

Répondre
Maxime 31 mai 2017 - 13:03

Difficile de dire sans goûter mais si elles n’étaient pas brûlées je ne pense pas. L’air était très sec chez toi peut-être ?
Le mieux c’est de les placer dans une grande boite hermétique quand elle sont encore tiède et de les conserver ainsi. Elles ne sécheront pas du tout et seront encore moelleuses deux jours après 🙂

Répondre
aurelie 1 juin 2017 - 05:48

merci j’essayerais. La boite hermétique en plastique ou en métal ? Il faisait chaud après air sec ou pas, je sais pas. Je vais en refaire aujourd’hui car les enfants ont adorés et elles sont partis en 1 journée !!!

Répondre
Maxime 1 juin 2017 - 07:04

J’utilise une grand boite à gâteau en plastique 🙂

Répondre
aurelie 1 juin 2017 - 07:21

merci. quelle idiote, je me suis aperçu que j’avais oublié de mettre le sucre (au bout de 45min de pousse) pour ma 2em fournée et je viens de le rajouter et je vais recompter 2 h de pousse à partir de maintenant. Non mais franchement n’importe quoi !!! J’espère que ça n’aura pas trop d’incidence sur le gout et la mie super tendre

Répondre
ana ana 22 août 2017 - 08:52

Bonjour,

Je me suis lancée dans la réalisation des petites brioches, j’arrive à terme des 20min de pétrissage, seulement la pâte ne se décolle pas du bord comme indiqué. J’ai respecté les dosages et étapes, mes ingredients étaient tous a même température….j’espère que c’est pas raté :'(

Répondre
Maxime 22 août 2017 - 09:00

Il arrive parfois qu’elle ne se décolle pas complètement. L’essentiel c’est qu’elle ait été bien pétrie.
Racle-là pour former une boule avant de la laisser lever 🙂

Répondre
ANA ANA 22 août 2017 - 11:14

Ok, merci beaucoup pour la reponse rapide!!!!
Je viens de la mettre au congel, pas facile de la faire tenir dans le film car elle ne se tient pas, allez je positive quand même

Répondre
Roma 18 juillet 2019 - 20:00

Bonjour
C’est la deuxième fois que je test la recette
La première fois, nickel ! La pâte s’est décollée après quelques minutes de pétrissage
Aujourd’hui, même après 20 Minutes la pâte collait toujours … j’ai donc rajouté de la farines (plusieurs grosses cuillères )
Et le résultat est identique, les brioches sont délicieuses.
Je me suis renseignée et il y a deux raison à une pâte trop « liquide » que j’ai retenu : il faut peser les œufs et surtout utiliser une farine qui n’a pas pris l’humidité ! En effet la mienne était dans mon placard depuis quelques semaines

Répondre
Maxime 18 juillet 2019 - 22:22

Je ne pèse jamais les œufs (pour les brioches j’entends) et je n’ai jamais de soucis.
Mais le problème vient souvent de la farine en effet. Personnellement je la conserve dans des grands bocaux en verre 🙂

Répondre
ANA ANA 22 août 2017 - 12:30

Je vais les enfourner mais pour l’aspect c’est complètement raté, je ne comprend pas ce que j’ai loupé… Est ce d’avoir sorti mes oeufs et levure du frigo 1h avant pour que tout soit à la même temperature? Résultat une pâte qui ne se tient pas du tout, je n’ai même pas pu façonner de petites boules, elle s’écrase et comme complètement 🙁

Répondre
Maxime 22 août 2017 - 12:36

Une erreur dans les pesées peut-être ? C’est une recette de brioche que j’ai fait des dizaines de fois sans soucis, et même si c’est une pâte assez molle, car riche en beurre, ce n’est pas au point de couler et de ne pas se tenir (d’autant plus qu’il n’y a pas de lait).
Tu as bien utilisé de la farine type 45? Elle est riche en gluten, ce qui donne à la pâte son élasticité.
Sortir les œufs et le levure à l’avance n’a pas d’incidence sur la texture mais sur le temps de pousse de la pâte.

Répondre
ANA ANA 22 août 2017 - 13:01

Effectivement, j’ai mis de la T55…. c’est à cause de cela? pour les pesées oui j’ai bien fait attention. Malgré qu’elles soient pas vraiment gonflées, l’aspect est pas trop mal et ça sent bon 🙂
Du coup je vais en refaire avec la T45 cette fois

Merci encore

Répondre
Maxime 22 août 2017 - 13:59

Difficile à dire sans voir le résultat, mais une farine type 45 est vraiment recommandée pour la réalisation de brioches. Ça garanti une élasticité à la pâte, qu’il a peut-être manqué dans tes petites brioches.

Répondre
sonia 22 octobre 2017 - 02:54

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumieres, cela fait 2 fois que je fais la recette et j’ai du mal a la cuisson.
La pate est magnifique lors de la preparation et le gout est parfait mais a la cuisson les brioches sont fondues et elles durcissent rapidement.
J’ai travaille la pate durant 20′, elle se decollait du bol.
J’ai utilise la levure seche car la ou j’habite c’est rare d’en trouver.
J’ai un four electrique, alors j’aimerais savoir si la raison c’est la cuisson ou autre.
Merci de toute aide que vous pouvez fournir.
Cordialement,
Sonia

Répondre
Maxime 22 octobre 2017 - 14:07

Je pense que cela vient plutôt de la levure ou de la farine (il faut une farine riche en gluten, type 45). Une cuisson trop longue peut rendre les brioches sèches, pas les faire retomber.

Répondre
sonia 3 novembre 2017 - 08:34

Merci. Je vais utiliser de la farine.

Répondre
Minie 11 décembre 2017 - 22:46

Merci pour cette recette, les petites brioches sont excellentes! Gonflées et moelleuses à souhait!
Et je tiens à préciser qu’un robot n’est pas forcément nécessaire! Il ne faut pas décourager les gens qui n’ont pas la technologie chez eux de vouloir essayer de réaliser des bonnes choses, j’ai très bien réussi avec mes petits bras et de la patience…

Répondre
Maxime 11 décembre 2017 - 22:52

Merci 🙂
Honnêtement c’est compliqué à faire à la main, c’est possible certes mais compliqué. J’ai des amis qui ont essayé et qui ont été déçu du résultat.

Répondre
Priscillle 6 février 2018 - 16:37

Je vais la tester ce weekend , j’ai reçu enfin un robot pâtissier , mais j’aimerai juste dire que ma premier brioche buchty je lai réussi sans robot , c’est pas évident mais j’ai réussi il faut juste du courage et de la motivation et jetait super contente d’y arriver

Répondre
Maxime 6 février 2018 - 21:05

Oui c’est toujours possible de faire une brioche sans robot, mais je trouve que le résultat n’est jamais le même.
Pour des Kanelbullars par exemple c’est pas trop un soucis, mais pour une brioche Nanterre je trouve que la mie n’est pas aussi filante.

Répondre
Charlotte 27 février 2018 - 22:27

Recette au top du top!
Première fournée de brioches réussie, elles sont excellentes.
Merci Chef!

Répondre
caroline 4 mars 2018 - 11:21

Bonjour
J’aimerais faire cette pâte à brioche la veille.
Quel est le procédé, comment et où la conserver avant de la cuire?
merci pour votre réponse!
Caro

Répondre
Maxime 4 mars 2018 - 12:38

Il fait faire la recette jusqu’au façonnage des boules. Puis au lieu de les faire lever, les placer au réfrigérateur.
Le lendemain, il faut regarder si elles sont assez levées : si oui tu peux les cuire, si tu penses que non, tu les laisse encore un peu lever à température ambiante 🙂

Répondre
Cindy 23 mars 2018 - 13:20

Bonjour. Juste une petite précision: le beurre doit être à température ambiante ou froid? Merci.

Répondre
Maxime 23 mars 2018 - 13:22

Il doit être froid 🙂

Répondre
Louise 5 avril 2018 - 14:24

Bonjour,
J’essaye de faire les brioches mais même pb que Ana ana… pâtes hyper collante et dégoulinante est ce normal? Elle n’a pas claqué dans le bol. Elle s’est bien levée au bout de 2 h j’ai incorporer les pépites avec le robot, 10min au congèle…et toujours dégoulinant. Je précise que c’e La deuxième fois que j’essaye…☹️😩 faut t’il rajouter de la farine ou prolonger le temps au congèle? Elle est sensée être hyper collante ou plutôt comme une pâte à pain classique ? Merci !!🙏

Répondre
Maxime 5 avril 2018 - 14:39

Si la pâte ne claque pas de le bol du robot c’est qu’il y a un soucis, le réseau de gluten ne se forme pas et la pâte n’a alors pas de tenue.
Tu as bien utilisé de la farine type 45 et tu as laissé la pâte pétrir suffisamment longtemps ?

Répondre
Louise 5 avril 2018 - 14:42

Bonjour, oui farine 45, j’ai laisser 20 min +, j’a Suivie la recette à la lettre… je ne comprends pas…

Répondre
Maxime 5 avril 2018 - 14:53

Tu me diras ce que ça donne après cuisson, parce que là je ne vois pas trop d’où ça peux venir.

Répondre
Louise 5 avril 2018 - 14:40

Bon. Après avoir laissé plus longtemps la pâte au congélateur. Elle est sortie plus dur alors vite vite j’ai fait des boules 😂 on verra bien….

Répondre
Sylvie 14 avril 2018 - 10:19

Excellente recette 😊 résultat parfait😊😊 merci Maxime

Répondre
Maxime 14 avril 2018 - 15:37

Merci 🙂

Répondre
dubos 5 octobre 2018 - 09:21

je n’ai pas de robot patissier, je fais toute mes brioches a la main et c’est pas du tout compliqué. 😉 et ça va parfois plus vite qu’au robot car avec la chaleur des mains, la pate se decolle plus vite

Répondre
Isabelle 17 mars 2019 - 08:44

Bonjour Maxime,
Je finis tout juste mon petit-déjeuner….très bonne cette brioche!
Je l’ai réalisée nature sans pépites et dans un moule à cake de 28 (bonne élève, j’ai suivi tes conseils):
un seul mot PARFAIT.
Bon dimanche et merci

Répondre
Maxime 17 mars 2019 - 09:32

Merci à toi 🙂

Répondre
Rachda 17 juin 2019 - 09:40

Bonjour,
J’aimerai ajouter des pépites de chocolat blanc à ces briochettes. Faut il diminuer le sucre ?
Merci.

Répondre
Maxime 17 juin 2019 - 10:15

Tu peux retirer 10 g (mais pas plus) si tu as peur que ce soit trop sucré, mais de base cette brioche n’est pas très sucrée.

Répondre
Rachda 17 juin 2019 - 13:42

Merci pour le retour rapide. Je vais tester telle qu’elle alors.

Répondre
Faustine 16 octobre 2019 - 15:47

Bonjour Maxime,
J’ai voulu tester votre recette de pépites au chocolat.
Néanmoins, j’ai rencontré des difficultés. J’ai bien utilisé de la levure fraîche mais les pépites n’ont pas poussé lors de la deuxième pousse. La première s’est très bien passée mais pas la deuxième. Les boules de pâtes se sont aplaties. Fallait il de nouveau couvrir la pâte avec du film alimentaire ? J’ai mis directement la levure dans le bol du batteur, fallait il la diluer avant ?
Je vous remercie par avance,
Bonne journée

Répondre
Maxime 16 octobre 2019 - 15:51

Non il ne faut pas les couvrir pour la seconde pousse.
Il peut y avoir beaucoup d’explications :
– la première pousse était trop longue, la brioche est trop montée et il n’y avait plus assez de levure active pour la suite.
– la seconde pousse c’est faite dans un environnement trop chaud (plus de 30°C), ce qui fait fondre le beurre et tue la levure.
Après ce n’est pas utile de la diluer, d’autant que si la première pousse c’est bien passé c’est que ta levure était bonne et bien incorporée.

Répondre
Faustine 18 octobre 2019 - 19:07

Merci pour ta réponse.
La première pousse a duré presque 3h, donc ça doit être ça.
Je vais réessayer ce weekend 😉
Merci encore!

Répondre
sophie 4 décembre 2019 - 20:56

Bonjour Maxime, ton blog est superbe! J’ai essayé tes petites brioches et je me demande pourquoi elles ne sont pas si moelleuses que les tiennes. J’ai pétri la pâte à la feuille car mon bol est trop grand et avec le crochet, cela ne marche pas très bien, est-ce que cela peut faire une différence? Merci beaucoup!!!
PS tu es doué pour le façonnage des boules, les tiennes sont parfaites!

Répondre
Maxime 4 décembre 2019 - 23:29

Oui c’est sans doute à cause de cela, augmente les quantités au pire. La feuille ne pétrie pas vraiment, ce qui fait que ta pâte ne doit pas être assez travaillée, ta brioche sera alors moins filante et légère.

Répondre
sophie 5 décembre 2019 - 17:38

Merci Maxime pour ta réponse rapide. Oui tu as raison, bonne idée d’augmenter les quantités. Aujourd’hui, il n’en reste déjà plus une seule! Bonne soirée, à bientôt! 😉

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.