Ce brownie Dulcey pécan allie gourmandise et simplicité. Je pensais faire un truc sympa en testant cette recette, mais je suis tombé raide dingue à la première bouchée ! C’est gourmand, plein de textures et très facile à réaliser.
J’ai choisi de réaliser cette recette directement dans une poêle, pour gagner du temps et accessoirement réduire la quantité de vaisselle. Ma poêle Cristel au manche amovible passe sans aucun problème au four, mais si vous n’avez rien qui peut convenir, vous pouvez préparer la recette dans une petite casserole et transférer la pâte dans un plat à gratin avant de l’enfourner.
Je trouve l’alliance des noix de pécan et du Dulcey vraiment parfaite, mais libre à vous de varier en utilisant un autre chocolat et d’autres fruits secs. N’hésitez pas à me dire en commentaire les mariages que vous avez testés !
Un Brownie Dulcey pécan
pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes Cuisson : 25 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
- Une poêle (qui passe au four) d’environ 24 cm de diamètre ou un plat à gratin
Ingrédients :
Brownie Dulcey pécan :
- 120 g de noix de pécan
- 120 g de beurre
- 180 g de chocolat blond Dulcey Valrhona
- 100 g de sucre complet (ou de cassonade)
- 100 g d’œufs (2 œufs)
- 60 g de farine type 55
Préparation :
Brownie Dulcey pécan :
Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.
Torréfiiez vos noix de pécan 10 minutes au four.
Pendant ce temps, faites fondre à feu doux le beurre et 60 g de
Dulcey dans une poêle d’environ 24 cm de diamètre.
Si le Dulcey ne fond pas très bien ce n’est pas grave.
Retirez du feu et ajoutez le sucre et les œufs puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Encore une fois, le mélange n’a pas besoin d’être totalement homogène.
Une fois les noix de pécan torréfiées, hachez-les grossièrement à l’aide d’un grand couteau puis versez environ deux tiers dans votre préparation. Réservez le reste.
Faites de même avec le reste du Dulcey : hachez-le grossièrement et versez deux tiers dans la préparation.
Ajoutez la farine puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Parsemez votre brownie du restant de pécan et de chocolat Dulcey hachés.
Enfournez pendant 25 minutes à 160°C.
Laissez refroidir le brownie Dulcey pécan avant de le servir.
Pour le service, vous pouvez simplement utiliser une cuillère comme moi, ou couper des parts à l’aide d’un couteau et les sortir de la poêle, ou du plat, à l’aide d’une pelle à tarte.
Astuces et Conseils à retenir :
- Le mélange ne doit être homogène qu’à la fin de la préparation, ne vous tracassez pas trop si vous n’arriver pas à avoir une belle pâte lisse ou si le Dulcey n’est pas bien incorporé au début.
- Si vous n’avez pas de Dulcey, vous pouvez le remplacer par du chocolat blanc, du chocolat au lait ou même du chocolat noir. Le résultat sera forcément différent.
Article écrit en partenariat avec Cristel
27 Commentaires
Le tester c est l’adopter.
j ai tenté avec 2/3 chocolat 70% et 1/3 vatlhona blanc c edt très bon aussi
merci pour toutes vos recettes on se régale avec!
Merci 🙂
J’avais déjà fait la recette au dulcey qui était au top ! Je viens d’essayer avec du chocolat au lait et des noisettes…. Au top aussi ! Merci pour toutes les recettes
bonjour, jai testee et c sorti top ! merci beaucoup
petite question : par quoi on peut remplacer la farine si on veut le faire sans glute svp?
merci
Oui je pense que ça fonctionne avec de la farine sans gluten 🙂
Bonjour,
Merci bien pour ce partage de recettes….super
Je voulais faire le brownie mais il ne me reste pas assez de dulcey. Est ce que je peux mélanger avec du caramelia ou est ce que ce serait mieux uniquement en caramelia ?merci du retour
Oui c’est possible, après ça dépend de ce qu’il te manque, si c’est quelques grammes ce n’est pas grave. Mais si c’est la moitié ou plus, je pense que c’est mieux au caramélia 🙂
Bonjour et merci pour cette recette facile et hyper gourmande :-). Je l’ai fait cuire dans un moule à charnière pour ma part pour faciliter le service.
Oui ça fonctionne aussi très bien, merci pour ton retour 🙂
Hello Maxime, petite question technique : si je fais ce brownie dans un moule en métal avec un fond creusé est ce qu’il va se démoulé ? Je parle d’un moule comme celui ci : https://www.maspatule.com/moule-a-tarte/7967-moule-a-charlotte-acier-anti-adhesif-chicago-metallic.html?gclid=Cj0KCQjwrIf3BRD1ARIsAMuugNtEcU9yY2YLvgw-sWfvqzz5usq89fm6Psc-j0LIn_HRAgwxYNPibOMaApsdEALw_wcB
Si tu beurre et farine ton moule oui sans aucun soucis 🙂
Hello Maxime, petite question technique avant d’essayer ton brownie… on est bien d’accord que la base de la pâte brownie ne comprends que 60g de dulcey. les 120 restants sont en morçeaux entiers dans le brownie et à la surface donc?! Sinon je pensais mettre 120g fondu avec le beurre pour faire la pâte puis juste parsemer de 60g d’éclats de dulcey mais je pense que tu as voulu garder des morçeaux de chocolat à l’intérieur c’est ça? En tout cas merci. Ta recette ressemble bien au brownie que je fais depuis de nombreuses années si ce n’est un oeuf en moins et un peu plus de sucre/farine
Oui c’est ça, rien ne t’empêche de varier après si tu préfère avec moins de morceaux de chocolat 🙂
Oh ! Maxime !!! Vous l’avez bien dit ! A “tomber raide dingue” et ce à la première bouchée, puis la seconde, etc… Je les ai fait en petits brownies, et ils sont partis … C’est curieux ! A l’habitude, il en reste un ou deux pour celle qui les a fait. Mais là…. Tout parti, rien pour moi !
Merci 🙂
C’est pas très gentil de n’avoir rien laissé !
Bonjour, à défaut de Dulcey, fait avec du chocolat au lati, un délice ! Merci pour tes recettes, ton blog est vraiment top, et vraiment apprécié en cette période de confinement !!!
Merci 🙂
Bonjour Maxime ! Je souhaite faire ce brownie qui m’a l’air délicieux cet après-midi. J’ai fait la Charlotte aux fraises ce weekend (pseudo Mi bémo sur fb), elle a rencontré un vif succès….. J’ai un moule à brownies en silicone, pour faire des petits gâteaux individuels. Pour le goûter, c’est parfait, car ce sont des bouchées. Mais est-ce que je dois adapter le temps de cuisson ? Je suppose que oui, mais combien de temps ? Merci…..
Une vingtaine de minutes devrait suffire je pense.
Merci beaucoup….. Je reviens vers toi pour le résultat 😉
Testé avec des noix normales pour liquider le stock de l’hiver : une tuerie !!!!!!!!!!!!!
La recette a fait l’unanimité et le brownie n’a pas duré longtemps haha
Infirmiere de rea en cette période inquiétante et fatiguante, merci d’avoir embelli ma journée de repos !
Un pur délice !! Ce brownie m’a fait de l’oeil dès sa publication et je ne regrette rien ! Un mélange de noix de pécan et de noisettes pour ma part, c’est un gâteau aux saveurs inédites qui ne passe pas inaperçu.
Merci Maxime pour toutes ces deliceuses recettes que vous publiez et pour tous vos bons conseils !
Merci à toi pour le retour 🙂
Bonjour Maxime,
Cela m’a l’air bien bon et ça fait envie. Une question: j’ai lu que l’on pouvait faire soi même du Dulcey a partir de chocolat blanc; as-tu déjà essayé? Je ne trouve pas de Dulcey et le commander sur internet revient cher (le Dulcey lui même est cher, mais quand en plus il faut y ajouter les frais de port international, c’est prohibitif).
Merci et bonne journée.
Oui j’avais testé il y a longtemps, mais le résultat n’est pas tout à fait pareil, après pour cette recette je pense que ça conviendra quand même.
Il faut faire caraméliser du chocolat blanc au four, par contre je ne sais plus le temps et la température…
Bonjour, si je peux me permettre et sans faire de pub ( Maxime verra à poster ou non mon message ) j’achète régulièrement mon chocolat Valrhona sur le site vente privée. Vous le trouverez aux alentours de 20 au lieu de 30 € le Kg. C’est la que j’ai trouvé le Dulcey pour faire les sablés Dulcey de Maxime ( fort appréciés d’ailleurs 😉 ). Les ventes se font plusieurs fois dans l’année. Pâtissez bien !
Il n’y a pas de problème, effectivement vent-privée est une bonne option 🙂