Ce cake à la vanille est ce qu’on appelle un Annécien, un gâteau cousin du gâteau de Savoie, où les jaunes d’œufs sont remplacés par du beurre. La mie est très moelleuse et le croûte légèrement caramélisé et croustillante.
Vous avez peut-être déjà vu ce gâteau passer sur les réseaux sociaux ou dans des magazines. L’ancien chef pâtissier du George V, Maxime Frédéric, l’avait proposé lors d’une vente éphémère en 2019. Ayant le même moule j’ai donc voulu garder ce visuel si particulier. Côté recette j’ai par contre fait des modifications, en réduisant le sucre et en remplaçant la pâte de vanille par de la vanille en poudre. Si vous souhaitez la recette originale, elle se trouve ici.
J’ai adoré ce gâteau, très parfumé et à la texture
incroyablement moelleuse. La croûte en sucre caramélisé apporte un
côté gourmand, et bien qu’elle ne soit pas indispensable je vous
recommande fortement de ne pas passer à côté.
Si suite à cette recette vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes
d’œufs, vous pouvez regarder du côté de ma recette de gâteau
basque.
Pour la vanille en poudre, vous pouvez la réaliser vous-même en mixant des gousses de vanille déjà utilisées que vous aurez préalablement fait sécher. C’est très économique au vu du prix actuel de la vanille.
J’ai utilisé pour cette recette le moule Bavaria (de Nordicware) de 2,4 litres, mais vous pouvez utiliser un moule à cake rectangulaire d’environ 30 cm de long.
Un cake à la vanille
Préparation : 30 minutes Cuisson : 30 minutes Difficulté : Facile
Matériel :
- Un moule à cake (de 2,4 litres) ou un moule rectangulaire de 30 cm
- Un robot pâtissier ou un fouet électrique
- Un pinceau pâtissier
- Une balance de précision pour peser la vanille en poudre
Ingrédients :
Pour la préparation du moule à cake :
- Un peu de beurre mou
- Du sucre de canne (ou de la cassonade)
La pâte à cake à la vanille :
- 130 g de beurre
- 5 g de vanille en poudre
- 190 g de farine type 45
- 100 g de sucre de canne complet (ou de cassonade)
- 100 g de sucre
- 290 g de blanc d’œuf
Préparation :
Préparation du moule à cake :
Commencez par préparer votre moule à cake : beurrez-le à l’aide d’un pinceau puis sucrez-le avec du sucre de canne ou de la cassonade.
Le sucre doit coller sur le beurre et créer une pellicule sur l’ensemble du moule. Retournez-le pour retirer l’excédent de sucre.
La pâte à cake à la vanille :
Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.
Faites fondre le beurre avec la vanille en poudre puis retirez la casserole du feu.
Tamisez la farine avec le sucre complet, afin d’éviter d’avoir des grumeaux de farine ou de sucre dans votre pâte.
Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre. Vos blancs doivent rester souples pour faciliter le mélange avec le reste des ingrédients.
Prélevez une grosse culière de blancs montés puis mélangez-les avec votre beurre fondu (vous pouvez le faire directement dans la casserole si elle n’est pas trop chaude). Ajoutez encore des blancs et continuez à mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Faites un petit puits au milieu du reste de blancs montés, puis versez-y votre préparation à base de beurre.
Mélangez grossièrement puis ajoutez la farine et le sucre complet tamisé.
Mélangez une dernière fois à l’aide d’une maryse, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
La cuisson du cake à la vanille :
Versez la pâte dans votre moule puis lissez le dessous à l’aide de votre maryse.
Enfournez votre cake à la vanille pendant 30 minutes à 180°C.
Démoulez votre cake à la sortie du four et laissez-le refroidir à température ambiante.
Vous pouvez le conserver à l’air libre tant qu’il n’est pas entamé, la croûte de sucre empêchera la mie de sécher. Mais une fois entamé, je vous conseille de conserver votre cake à la vanille dans une boite hermétique.
Astuces et Conseils à retenir :
- Beurrez bien votre moule avec du beurre pommade (du beurre laissé à température ambiante pour qu’il soit mou). Utilisez un pinceau pour bien aller dans chaque recoin.
- Les blancs montés doivent rester souples, s’ils sont trop fermes vous aller avoir du mal à les mélanger avec le reste des ingrédients et vous les ferez retomber.
- Mélanger une partie des blancs montés avec le beurre fondu permet de faciliter la suite de la préparation. Si vous versez directement le beurre sur vos blancs, vous aurez beaucoup de mal à obtenir une pâte homogène.
71 Commentaires
Bonjour Maxime, j’ai le même moule et récemment avec un autre gâteau, je n’ai pas pu demouler. Seulement je réussi si je farine le moule. Pensez-vous si je mets du sucre comme tu recommandes pour cette recette le demoulage sera possible ? Merci et très bonne journée.
Cela dépend des pâte, elle doit être assez fluide pour bien rentrer dans chaque recoin. Le sucre forme une croute qui facilite le démoulage normalement oui 🙂
Un grand merci pour toutes ces recettes. Est ce que cette recette peut être utilisée en base d’entremet ? comment le gâteau réagit il à la congélation/décongélation ? un grand merci par avance. j’ai hâte de découvrir les nouvelles recettes !
Oui je pense, après je ne l’ai jamais congelé mais par rapport à un biscuit madeleine par exemple il ne devrait pas y avoir de différence à la congélation.
Bonjour Maxime, je voudrait faire ce gâteau dans un moule rond, pense tu que c’est possible?
Oui, il faut juste vérifier la cuisson au centre 🙂
super merci beaucoup
Bonsoir Maxime,
Merci pour cette délicieuse recette que je viens de réaliser avec les blancs du gâteau basque fait aujourd’hui aussi 😉.
Mon homme est fan, va falloir que je le mette à l’abri si je veux qu’il en reste demain 😁.
Cela dit je ne sais pas pourquoi il a moins gonflé que le votre, j’ai respecté la recette à la lettre, juste pas le même moule. j’ai utilisé un moule charnière type savarin.
En revanche j’ai bien réussi les bords croustillants et c’est vraiment très bon, ça change tout !
bonne soirée et merci encore
Merci pour ton retour. S’il ne monte pas assez ça peut-être les blancs qui sont retombés.
Il ne faut pas trop les monter pour qu’ils ne soient pas cassant, ainsi ils s’incorporent plus facilement 🙂
bonsoir chef et merci pour votre réponse rapide – Il va falloir que je cherche autre chose
bonsoir chef, puis je faire cette recette avec une farine sans gluten – et si oui laquelle ou lesquelles SVP ? merci
Je ne m’y connais pas du tout en sans gluten,je ne peux malheureusement pas te répondre.
j’aurais du voir cette recette plus tôt vu le nombre de blanc d’œufs qu’il me restait des fêtes zut… pour une prochaine fois…
(combien de temps peut on conserver des blancs d’œufs au frais?)
merci pour toutes ces recettes 😀
Certains te dirons quelques jours, mais des blancs bien séparés (sans trace de jaune) tu peux les conserver au réfrigérateur un mois dans un pot hermétique si c’est pour utiliser dans un gâteau. Sinon au congélateur 🙂
Bonjour,
recette testée et largement approuvée … je n’ai pas réalisé la croûte de sucre mais, par contre, j’ai coupé le gâteau en 2 horizontalement et y ai “tartiné” une couche de confiture cynorhodons-muscat … sur le dessus j’ai tamisé un peu de sucre glace … un régal et super facile en plus!
Bonjour Maxime ,cake testé avec 1 zeste de citron ,c’est très bon , très moelleux mais pas assez citronné à mon goût.
Super recette pour utiliser les blancs d’oeufs. Merci .
Bonsoir Maxime ,je pensais faire un gâteau de Savoie avec des zestes de citrons mais je testerais bien votre recette pensez vous que ce soit compatible à la place de la vanille ?Merci pour toutes vos recettes elles sont parfaites.
Oui bien sûr 🙂
J’ai une question concernant les gousses de vanille que j’ai essayé de mixer sans succès…
J’ai essayé avec un moulin à poivre et un mixeur plongeur…
Comment faut-il faire ? Qu’utilisez-vous ? Merci pour votre aide !
J’utilise un petit mixeur ou un blender. C’est plus facile avec plusieurs gousses, et elles doivent surtout être très sèches.
J’ai prévu d’écrire un petit article dessus 🙂
top, merci. Ce sera très utile car il n’y a pas beaucoup d’infos disponibles sur le net 🙂
Bonjour Maxime , j’aimerais tenter cette recette , mais je voulais savoir si il n’était pas un peu sec , vous conseillez un sirop ? Merci pour vos partages. Toujours un plaisir de voir vos recettes.
Si tu le conserve dans une boite il ne sera pas sec.
Après tu peux ajouter un sirop, mais il faut abandonner la croute en sucre alors.
super , merci pour la réponse , je vais faire sans , on verra.
Super recette faite plusieurs fois. La 1e fois j’ai trop battu les blancs et le gâteau est un peu retombé mais en les laissant souple c’est parfait.
Lors de ma dernière version, j’ai remplacé la vanille par des zestes confits d’orange et le sucre de canne + 60g du sucre blanc par le sucre cristallisé et parfumé qui est resté au fond de la casserole après avoir confit les zestes. J’ai mis les 40g de sucre blanc restant en montant les blancs. C’était bon 🙂
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour Maxime, je souhaite faire ce cake mais dans un moule silicone pour avoir une jolie forme. Je possède le Meteire de chez silikomart et un lekue « spirale » type héritage de Nordic Ware. Penses tu que je peux le réaliser dans l’un des deux? Le temps de cuisson sera sensiblement le même ou je doit prolongé de quelques minutes? Merci pour ton retour. Ludivine
Oui je pense que ça devrait marcher. Par contre la cuisson risque d’être effectivement un peu plus lente, vérifie bien que ton cake est cuit avec une lame de couteau 🙂
Aussitôt fait, aussitôt goûté!
Recette suivie à la lettre, c’est parfait!
Très vanillé et très aéré, parfait pour le goûter ou en gourmandise au petit-déjeuner.
Merci Maxime
Merci à toi 🙂
Bonjour Maxime !
Tout d’abord un grand merci pour ce blog. Grâce à toi je me suis mise a faire des entremets, mes proches te remercient énormément ! ^^
J’ai une petite question technique, y a t il des différences lorsque que l’on beurre un moule avec autre chose que du beurre mou? du planta liquide? Ou une huile? Je vais faire ce gâteau mercredi avec le même moule et je stresse un peu !
L’avantage du beurre est de bien coller. L’huile ça ne fonctionne pas bien sur de l’antiadhesif (ou alors il faut utiliser un spray graissant).
Je suis triste mes gâteaux colle aux mes moules Nordic ware j’ ai beau graisser puis fariner
Je n’ai pas de soucis, ça dépend peut-être de la pâte.
Bonjour Maxime!
Je vais m empresser de tester cette recette. Toutefois, j aime beaucoup les assiettes que vous avez ici. Pouvez vous me dire ou vous les avez achetees?Votre blog est superbe. Milles mercis.
Ce sont des Collection L Couture de Degrenne 🙂
Bonjour Maxime,
Première fois que je suis un peu “déçue ” du résultat que j’ai obtenu. Je ne sais pas où j’ai cafouillė mais je n’ai absolument pas obtenu la même texture cake que vous. Le gâteau est bon la croûte super sympa mais j’ai eu l’impression de manger ce roulé suisse que l’on voit beaucoup sur le net dernièrement. Le résultat est assez élastique et compact. Merci tout de même pour tous les partages!
Ce n’est pas normal, il devrait être très moelleux.
C’est peut-être dû aux blanc montées, il doivent être souple et il faut mélanger la pâte délicatement pour ne pas les faire retomber 🙂
est-ce que la vanille en poudre correspond à des gousses de vanille broyées?
Oui, mais en général ce sont des gousses épuisées (ou l’on a retiré la majeur partie des graines).
C’est ce que je fais pour faire ma vanille ne poudre maison, quand j’utilise de la vanille je laisse ensuite sécher la gousse. Puis quand j’ai un petit paquet je mix le tout.
Bonsoir,
Que peut-on faire avec les jaunes d’œufs non utilisés?
J’adore vos recettes.
Flan vanille ou flan chocolat, sinon une crème anglaise ou une crème pâtissière 🙂
Merci!
J’ai vu après avoir posté le message que vous aviez déjà répondu à cette question…
Très beau gâteau. Il donne bien envie.
Bonjour ou peut-on trouvé ce moule à gâteau il trop beau merci bonne journée
Clic sur le lien orange (moule à cake (de 2,4 litres)) dans la partie matériel 🙂
Bonjour Maxime,
Merci pour toutes tes recettes que je suis à la lettre et qui sont toujours succulentes !!
Je viens de faire ce cake à la vanille avec le même moule, il est superbe et semble très réussi !
Petite question alors : que faire des 8 jaunes d’œufs qui me restent sur les bras ? À part des crèmes brûlées… Si tu as une idée, je suis preneuse !
Merci beaucoup et tu peux continuer de nous régaler avec tes recettes, j’attends la prochaine avec impatience !!!
Regarde les flans vanille ou chocolat du blog, il faut 6 jaunes 🙂
Bonjour Maxime,
La recette est top ! Effectivement, avec 2 gousses de vanille c’est suffisant. Le démoulage est facile. Le sucre rend la croûte croustillante, c’est vraiment le détail qui fait la différence dans ce gâteau. Pour ma part, j’ai réalisé cette recette dans un moule à cake classique en céramique et j’ai donc rallongé un peu le temps de cuisson.
Merci Maxime pour tes recettes claires et précises 👌
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour Maxime
Encore une excellente recette, parfaitement expliquée et dosée. C’est vraiment super pour utiliser les blancs d’oeuf. La croûte est craquante et la mie vraiment moelleuse. Pour info, j’ai fait cette recette dans un moule à Kougelhopf, j’ai dû prolonger la cuisson de 25 minutes. Le gâteau s’est démoulé sans problème.
Merci pour ton retour, les moules à kouglof étant plus épais cela explique peut-être le temps de cuisson plus long 🙂
Réalisé hier (dans un moule à cake simple): cela ressemble effectivement plus à un gâteau de Savoie qu’à un cake. Heureusement que vous avez revu à la baisse la dose de sucre, c’est bien assez. Mais c’est épatant pour utiliser des blancs d’œufs!
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour ,
Merci pour la recette.
J’ai acheté le même moule que toi car je le trouve magnifique . En revanche à chaque fois que j’essaye de préparer un cake avec ce moule , il se démoule très mal alors que je mets du beurre et de la farine pour faciliter le démoulage.
Une Astuce pour que le cake ne colle pas au moule. Merci
Ha bon ? Je n’ai eu aucun soucis avec.
Normalement avec du beurre et de la farine cela devrait bien se démouler. Tu as essayé cette recette dedans pour voir s’il se démoulait bien ?
Non j’ai essayé une autre recette de cake.
J’ai mis du beurre et de la farine avant de mettre ma préparation mais je ne comprends pas pourquoi il colle. C’est dommage !
Bonjour njoir
J’ai de l’extrait de vanille, comment doser ?
Ce n’est pas vraiment pareil que la vanille en poudre, je ne pourrais pas te dire.
Je pense qu’il faut tester 🙂
Hello! Combien de temps je peux conserver ce gâteau ? Merci pour tes recettes 😊
4 à 5 jours, il faut essayer de le conserver dans une boite ou sous une cloche pour qu’il ne sèche pas 🙂
Super idée, j’ai envie d’en manger une part.
Ce cake à l’air TROP bon! J’ai des gousses de vanille fraîches, dois-je aussi mettre 5g ou réduire la quantité ? Merci d’avance !
Si tu gratte juste les grains tu peux en mettre moins, je pense qu’avec 2 gousses ça sera déjà bien parfumé.
Et puis tu pourra les faire sécher pour le refaire 🙂
Je viens de le goûter : un délice !!! 2 gousses suffisent effectivement ! Merci pour cette recette, et vivement la prochaine !!!
Merci pour ton retour avec des gousses de vanille fraîches 🙂
magnifique! J’ai noté aussi cette recette, merci beaucoup! Bonne journée.
bonjour et merci pour vos alléchantes recettes ! Qu’entendez vous par vanille en poudre s’il vous plaît (sucre vanillé?) ou des gousses de vanille séchées au four puis passées au mixer pour votre cake vanille? merci beaucoup 🤗🍰
De la poudre de vanille séchée 🙂
Bonjour,
Super recette, j’ai bien envie de tenter !
Question, beurrer + sucrer le moule, cela ne rend pas le démoulage compliqué ?
C’est un peu ma bête noire, le démoulage 🙁
Pas avec ce moule en tout cas, il est sortie tout seul, absolument rien n’a accroché.