Entremets orange passion

Par Maxime
Publié : Modifié :

Avez-vous déjà testé l’association de l’orange et du fruit de la passion ? Si ce n’est pas le cas voici la recette parfaite : l’entremets orange passion. J’ai créé cette recette en souvenir du macaron Satine de Pierre Hermé que j’avais réalisé il y a de cela pas mal d’années, et qui se base sur l’association du cream cheese, de l’orange et du fruit de la passion.

Mon entremets est composé d’une base de croustillant au riz soufflé, d’une gelée orange passion prise entre deux biscuits Joconde et d’une mousse façon cheesecake.
Côté finition, j’ai opté pour un effet velours au chocolat inspiration passion de Valrhona (que vous pouvez remplacer par du chocolat blanc et un peu de colorant jaune). Comme toujours la finition est facultative et vous pouvez réaliser un glaçage miroir si vous le souhaitez.

 

La recette de l'entremets orange passion


Un entremets orange passion pour 8 personnes
(20 cm de diamètre et 6 cm de hauteur)

Préparation : 3 heures               Cuisson : 30 min               Difficulté : Difficile


Matériel :


Ingrédients :

Le croustillant au riz soufflé :

Le biscuit Joconde :

  • 1 œuf (50 g)
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 30 g de sucre glace
  • 10 g de farine
  • 40 g de blanc d’œufs
  • 10 g de sucre

La gelée orange passion :

  • 150 g de pulpe de fruit de la passion
  • 150 g de jus d’orange
  • 40 g de sucre
  • 6 g de pectine NH nappage

La mousse cheesecake :

  • 5,5 g de gélatine
  • 67 g de sucre
  • 13 g d’eau
  • 40 g de jaunes d’œufs
  • 200 g de fromage frais (type Philadelphia ou St-Môret)
  • les zestes d’une demi orange
  • 240 g de crème liquide

L’effet velours (facultatif) :

  • 140 g d’Inspiration passion Valrhona (ou de chocolat blanc)
  • 60 g de beurre de cacao

Préparation :

Le planning est donné à titre indicatif, vous pouvez aller plus vite si vous maitrisez la réalisation d’un entremets.

J-2 : Réalisez le croustillant au riz soufflé ainsi que l’insert (biscuit Joconde et gelée orange passion).
J-1 :
Préparez la mousse cheesecake puis passez au montage.  Réservez l’entremets pour la nuit au congélateur.
Jour J : Réalisez le velours (ou un glaçage). Démoulez et glacez votre entremets puis laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant minimum 6 heures.

Le croustillant au riz soufflé :

La recette de l'entremets orange passion

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.

Ajoutez le praliné puis mélangez (j’utilise bien du chocolat blanc, la couleur sur la photo est simplement due à un changement dans les proportions de praliné, qui rendait le croustillant trop fragile).

Versez le riz soufflé puis mélangez longuement pour que le mélange chocolat praliné enrobe bien le riz de façon homogène.

Versez le mélange dans un cercle de 18 cm posé sur un papier cuisson puis réservez-le immédiatement au congélateur pour le faire prendre.

Le biscuit Joconde :

Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.

Montez les 40 g de blancs d’œufs avec les 10 g de sucre à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à obtenir des blancs montés encore légèrement souples.

La recette de l'entremets orange passion

Dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet (ou à l’aide d’un fouet électrique), mélangez à vitesse moyenne l’œuf, la poudre d’amandes et le sucre glace. Laissez tourner jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Ajoutez les blancs montés puis mélangez à l’aide d’une maryse.

Terminez en ajoutant la farine tamisée et en mélangeant une dernière fois avec votre maryse.

La recette de l'entremets orange passion

Versez la pâte dans une poche (sans douille ou avec une petite douille ronde) puis pochez deux disques de 18 cm de diamètre.

Réduisez la température de votre four à 180°C puis enfournez pour 10 minutes.

Dès la sortie du four, retirez la feuille de cuisson de la plaque pour stopper la cuisson.

La gelée orange passion :

Chauffez la pulpe de fruit de la passion et le jus d’orange dans une petite casserole.

Mélangez le sucre et la pectine NH puis versez-les sur le mélange chaud  (ce dernier doit être à au moins 40°C afin d’éviter la formation de grumeaux). Mélangez aussitôt à l’aide d’un fouet.

La recette de l'entremets orange passion

Portez le tout à ébullition puis retirez du feu. Laissez la gelée refroidir à température ambiante pour qu’elle épaississe (si elle est trop liquide cela complique le montage suivant).

Sur une planche ou un plat qui rentre dans votre congélateur, déposez une feuille de papier cuisson puis le cercle de 18 cm par-dessus (vous pouvez y ajouter une bande de rhodoïd ou de papier cuisson pour faciliter le démoulage).

La recette de l'entremets orange passion

Déposez un premier biscuit Joconde puis versez votre gelée orange passion.

Ajoutez le deuxième biscuit puis réservez le tout au congélateur.

La mousse cheesecake :

Mettez la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

La recette de l'entremets orange passion

Versez le sucre, l’eau et les jaunes dans un bol puis placez-le sur un bain-marie d’eau chaude afin de réaliser une pâte à bombe.

Mélangez en continu à l’aide d’un fouet et cuisez le tout à 84°C.

Une fois la température atteinte, retirez du feu et montez le tout à l’aide d’un fouet électrique. La pâte doit blanchir et augmenter de volume.

Montez les 240 g de crème à l’aide d’un fouet électrique puis réservez-la au réfrigérateur.

Egouttez la gélatine puis ajoutez 2 cuillères à soupe de fromage frais (à prélever des 200 g) et faites fondre le tout au micro-ondes (quelques secondes) ou dans une petite casserole (attention de ne pas la brûler) puis mélangez.

La recette de l'entremets orange passion

Mélangez le reste de fromage frais pour l’assouplir.

Ajoutez les zestes d’une demi orange puis la gélatine fondue et mélangez à nouveau.

Terminez en ajoutant la pâte à bombe et mélangez délicatement, puis faites de même avec la crème montée que vous aviez réservée au réfrigérateur.

La recette de l'entremets orange passion

Passez immédiatement au montage de votre entremets orange passion.

Montage de l’entremets :

Préparez votre moule ou votre cercle à entremets de 20 cm de diamètre.

La préparation d'un cercle à entremets

Si vous utilisez un cercle, étirez un morceau de papier film (de bonne qualité, sinon c’est impossible) sur votre cercle. Si ça ne colle pas bien vous pouvez humidifier légèrement le cercle, puis tirer doucement sur le film pour bien le tendre.
Retournez votre cercle sur une plaque et placez une bande de rhodoïd de 6 cm de haut à l’intérieur pour faciliter le démoulage.

La recette de l'entremets orange passion

Versez deux tiers de mousse cheesecake dans le cercle, puis à l’aide d’une maryse remontez-la sur les côtés afin d’éviter les bulles d’air au démoulage.

Déposez l’insert de gelée orange, passion et biscuit Joconde puis versez le reste de mousse.

Lissez grossièrement puis déposez le croustillant au riz soufflé par-dessus, la partie plate vers le haut.

Lissez si nécessaire puis réservez au congélateur pour la nuit.

L’effet velours (facultatif) :

Votre entremets doit être parfaitement congelé avant de passer à cette étape.

La recette détaillée sur l’effet velours se trouve ici, vous y trouverez toutes les astuces quant à l’utilisation du pistolet à peinture ou d’un spray prêt à l’emploi.

La recette de l'entremets orange passion

Faites fondre au bain-marie le chocolat (Inspiration passion ou chocolat blanc) et le beurre de cacao. Filtrez puis placez le mélange dans le réservoir de votre pistolet.

Démoulez votre entremets puis pulvérisez l’effet velours dessus (si l’entremets n’est pas très froid vous n’obtiendrez pas l’effets perlé).

Attention cette technique est très salissante, faites ça dehors (attention aux courants d’air) ou comme moi dans votre lave-vaisselle.

Déplacez votre entremets orange passion sur votre plat à l’aide d’une grande spatule, puis laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur (cela prend entre 6 et 8 heures).

J’ai réalisé la décoration juste avant de servir l’entremets, pour cela j’ai prélevé quelques suprêmes d’une orange (à bien égoutter) et j’ai ajouté un demi fruit de la passion.

Sortez votre entremets du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir afin qu’il ne soit pas trop froid.

 

La recette de l'entremets orange passion


Astuces et Conseils à retenir :

  • Vous pouvez préparer le praliné vous-même (la recette du praliné est juste ici) ou en acheter. Dans ce cas je vous conseille celui de Valrhona (Vous pouvez le trouver sur Valrhona-ensemble.fr et bénéficier de -20% avec mon code EMPREINTESUCREE).
  • Pour réaliser la gelée je vous conseille de presser des oranges, le goût n’en sera que meilleur.
  • Vous pouvez aussi réaliser vous-même la pulpe de fruit de la passion : coupez environ 8 fruits de la passion en deux puis récupérer la chair. Mixez le tout à vitesse très lente, pour séparer les pépins sans les éclater. Terminez en passant le tout à travers une passoire et le tour est joué !
  • La crème montée ne doit pas être trop ferme, elle doit bien entendu se tenir mais tout en restant souple, cela facilite la réalisation de la mousse et évite les petits grumeaux.

 

La recette de l'entremets orange passion

3.8 / 5 (89 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Une question sur la recette ? Laisse ton message ci-dessous.
Pour recevoir les prochaines recettes par mail, abonne-toi à la newsletter Substack 📩

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

177 Commentaires

Cécile 13 Juil 2026 - 12:07

Bonjour Maxime,

je n’ai pas trouvé de riz soufflé. est ce que je peux le remplacer par des crêpes dentelles ?
Merci pour tes excellentes recettes.

Répondre
Maxime 13 Juil 2026 - 14:10

Pui mais c’est beaucoup moins volumineux que le riz soufflé, la base sera donc plus fine 🙂

Répondre
MELIA Roselyne 9 Mai 2026 - 10:52

Bonjour Maxime, je voudrais faire cet entremets.J’ai une petite question puis réaliser la gelée
orange passion avec la purée de passion de chez ponthier par exemple plus jus d’orange préssé.
merci d’avance

Répondre
Maxime 9 Mai 2026 - 11:19

Oui bien sûr 🙂

Répondre
Melia 15 Mai 2026 - 13:07

Merci beaucoup.

Répondre
Cathy 21 Mai 2026 - 07:30

bonjour. merci pour toutes vos recettes elles sont vraiment top. j ai fais celle ci pour l anniversaire d une de mes amies pour vendredi soir. j ai sorti l entremet du congel + flocage hier soir puis au frais dans une boîte. ce matin il y a plein de liquide (comme de l eau collante) partout dans le boîte et sur la semelle du gâteau. savez vous de quoi cela peut venir? ça peut etre jouable de le garder comme cela ou il vaut mieux le refaire dans l urgence ? merci pour votre reponse .

Répondre
Maxime 21 Mai 2026 - 10:43

Ce problème vient souvent d’une gélatine hydratée avec de l’eau calcaire. Utilise de l’eau en bouteille la prochaine fois si c’est le cas.
Mais tu peux garder ton entremets, il tiendra quand même 🙂

Répondre
Cathy 21 Mai 2026 - 12:02

ah donc c est la gélatine de la mousse ? je pensais que le soucis venait de l insert avec la pectine. j avais trop peur que tout s effondre. merci pour la reponse rapide

Cathy 21 Mai 2026 - 12:15

est ce que le temps de rehydratation y joue aussi? il faut laisser la gélatine dans l eau combien de temps idéalement ?

Maxime 21 Mai 2026 - 13:30

Non, s’il elle n’est pas assez hydratée elle va absorber plus d’eau de la mousse, qui sera plus dense.
Et ça ne peut pas être trop (elle n’absorbe pas plus qu’elle ne peut).
Idéalement 10 minutes dans une eau bien froide.

LAETITIA 16 Mar 2026 - 09:21

Bonjour, c’est la 4ème fois que j’utilise une de vos recettes d’entremet et que dire… j’avoue que c’était l’entremet pour lequel j’avais le plus de doute, petite appréhension pour l’association orange passion qui me donnait cependant très envie, grosse peur concernant le riz soufflé dans un gâteau… et finalement je crois que c’est l’entrement que j’ai préféré! La fraîcheur de l’orange et de la passion, le croustillant qui est véritablement croustillant et qui apporte une touche de gourmandise combiné au praliné. Les quantités sont toujours parfaites et les explications on ne peut plus claires. Franchement un grand merci à vous!!!

Répondre
Maxime 16 Mar 2026 - 10:30

Merci pour ton retour. J’aime aussi beaucoup cette recette qui n’est pas très classique 🙂

Répondre
Laetitia 5 Mar 2026 - 18:41

Bonjour, pour la pulpe de passion que je ne trouve pas en magasin pour le moment, on peut directement la faire avec des fruits frais j’imagine? merci d’avance, Laetitia

Répondre
Maxime 5 Mar 2026 - 20:37

Oui, il faut récupérer la pulpe, la mixer quelques secondes (pas trop pour ne pas trop exploser les pépins) et la passer à travers une passoire pour retirer les pépins.

Répondre
Claudine 30 Jan 2026 - 11:37

Bonjour Maxime,
Je voudrais faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon gendre.
Seulement je vis au Portugal et je ne trouve pas de riz soufflé. Par contre j’ai trouvé du blé soufflé. Si je fais la recette avec ce dernier, le résultat sera-t-il le même ?
Merci par avance pour votre réponse
Belle et bonne journée à vous.
Claudine

Répondre
Maxime 30 Jan 2026 - 14:55

Oui, le goût est un peu différent mais ça fonctionne 🙂

Répondre
Claudine 30 Jan 2026 - 15:50

Merci Beaucoup

Répondre
Claudine 8 Fév 2026 - 18:35

Bonsoir Maxime,
En fait j’ai réussi à trouver du riz soufflé nature dans un grand magasin de diététique, j’ai donc pu faire le gâteau à l’identique et à l’unanimité il a eu un franc succès.
J’ai multiplié les doses par 1,7 pour des moules de 22 et 24cms.
Je voulais surtout vous remercier pour cette fabuleuse recette, oui, fabuleuse recette!. On m’a déjà demander de le refaire.
Vraiment un GRAND MERCI
Cordialement
Claudine

Répondre
Maxime 9 Fév 2026 - 10:21

Merci pour ton retour 🙂

Répondre
Elisabeth 27 Déc 2025 - 20:17

Bonjour Maxime, J’adore vos recettes que je fais régulièrement. J’aimerai remplacer la mousse cheesecake par une simple mousse au citron, est ce que vous auriez une recette de mousse s’il vous plaît ? Un grand merci d’avance.

Répondre
Maxime 28 Déc 2025 - 11:13

Non désolé.

Répondre
Sylvain 24 Déc 2025 - 10:30

bonjour, est ce que je peut faire la gelée avec de la pectine Sainte Lucie que j’ai trouvé en grande surface ? si oui doit je augmenté les doses de pectine ? Merci votre blog est super

Répondre
Maxime 24 Déc 2025 - 11:18

Malheureusement je ne connais pas cette pectine, je n’ai pas fait de test avec donc je ne peux pas donner l’équivalence. Je sais qu’avec le pectine mix de vahiné il faut doubler la dose.

Répondre
Sylvain 27 Déc 2025 - 08:35

effectivement il faut sûrement doubler la dose de pectine pour noël, j’ai fait la recette de la compotée de framboise que j’ai pris dans celle du tiramisu framboise, et à la découpe ça ne tenait pas du tout. Je vais tester celle ci pour le 31 en doublant la dose . Dommage que la pectine nh ne se trouve pas dans le commerce en petite quantité.

Répondre
Romain 19 Déc 2025 - 17:19

Bonjour
J’ai l’intention de faire ce gâteau pour noël mais j’ai moule de 26cm car bcp de personne
Est ce que les quantités sont proportionnelles ?

Répondre
Maxime 19 Déc 2025 - 20:21

Proportionnelles au volume du moule oui, cet entremets fait 1800 ml 🙂

Répondre
Julie 21 Mar 2025 - 16:57

Bonjour Maxime, je m’apprête à réaliser l’entremet mais je n’ai pas de Pectine NH nappage mais de la pectine 325NH95. Est ce que je dois modifier la quantité de pectine pour mon insert?
Merci d’avance pour ta réponse.

Répondre
Maxime 22 Mar 2025 - 11:40

Non le poids reste le même. Pense à bien faire bouillir le mélange 🙂

Répondre
Eldandil 30 Déc 2024 - 17:06

Bonjour Maxime,
J’utilise de la gélatine en poudre, est ce que ça va poser problème pour la mousse cheesecake ? (ça va ajouter de l’eau à la recette)
Pour la quantité, ça reste 5,5 g + l’eau pour la réhydrater ou 5,5 g de masse gélatine ?
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
Maxime 30 Déc 2024 - 17:20

Non ça ne change rien, le poids est celui de la gélatine non hydratée.

Répondre
Eldandil 30 Déc 2024 - 17:28

Merci infiniment pour votre réponse ultra-rapide !
Bonne fin d’année

Répondre
Louise 18 Août 2025 - 21:26

Bonjour
Est ce que je peux faire un glaçage miroir avec le chocolat inspiration passion?
Merci

Répondre
Maxime 18 Août 2025 - 22:44

Oui, tu peux regarder la recette qu’il y a ici, en utilisant de la passion

Répondre
Clemence 27 Déc 2024 - 20:11

bonjour,
pourquoi 2 biscuits Joconde? n’est ce pas trop lourd à la dégustation?
merci!

Répondre
Maxime 27 Déc 2024 - 20:15

Non ils sont fin, c’est simplement pour apporter assez de mâche à la dégustation 🙂

Répondre
Aline 16 Déc 2024 - 08:44

Bonjour Maxime,

Je veux faire une buche framboise chocolat blanc. J’aimerais y mettre un croustillant au riz soufflé. D’habitude j’utilise du praliné pour mes inserts croustillants, mais j’ai peur que le goût du praliné prenne le dessus sur celui du chocolat blanc. Et je ne veux pas mettre uniquement du chocolat blanc de peur que mon croustillant soit trop dur…
Je vois que dans votre recette vous y mettez du praliné, y a t il autre chose que je puisse mettre avec afin de garder le goût du chocolat blanc et d’avoir une consistance idéale ?

Merci par avance de votre réponse

Répondre
Maxime 16 Déc 2024 - 10:47

Ça doit rester une pâte : praliné, pate de pistache, purée d’amandes, purée de noisettes, etc 🙂

Répondre
Aline 16 Déc 2024 - 11:35

D’accord merci pour votre réponse 😊

Répondre
Celine 7 Déc 2024 - 10:27

bonjour j’ai commencé à faire l’entremet mais mes enfants n’étant pas fan des zestes d’orange je me demandais si je peux remplacer la mousse cheesecake par la mousse vanille de l’entremet vanille fruits rouges ? si oui est-ce que je garde les mêmes quantités ? merci

Répondre
Maxime 7 Déc 2024 - 11:28

Oui tu peux sans rien changer 🙂

Répondre
Doignies 1 Déc 2024 - 21:40

Bonjour. Peut-on remplacer le philadelphia par du Mascarpone ? Merci

Répondre
Maxime 1 Déc 2024 - 22:11

Non je ne le conseille pas, il faut rester sur un fromage frais type Philadelphia ou st-moret.

Répondre
Patricia 22 Sep 2024 - 10:21

Bonjour Maxime, merci pour cette recette ! Le croustillant est exceptionnel, le riz soufflé (je l’ai fait moi-même, je n’en ai pas trouvé dans le commerce) apporte beaucoup plus de croustillant que les crêpes dentelles que j’utilise habituellement. L’entremets est bien équilibré, parfait ! Un grand merci

Répondre
Cycy 2 Juil 2024 - 22:13

bonsoir maxime,
concernant le croustillant au riz soufflé, pourrais je remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait , et le praliné par du chocolat pralinoise?
merci pour votre retour.

Répondre
Maxime 3 Juil 2024 - 13:10

Tu peux changer le chocolat oui, mais pas le praliné. La texture du praliné et du chocolat praliné n’est pas du tout la même.

Répondre
Shirley 25 Juil 2024 - 22:42

Bonjour Maxime ,
Vos recettes sont top vraiment c’est un régal pour les yeux et pour les papilles !!!! juste une petite question, par combien dois je multiplier la recette pour 15 personnes et quelle taille de cercle merci par avance 😀

Répondre
Maxime 26 Juil 2024 - 14:50

L’entremets étant indiqué pour 8 personnes, tu peux tout simplement doubler les quantités 🙂
Un cercle de 28 cm conviendra.

Répondre
Ludivine 25 Juin 2024 - 13:45

Bonjour Maxime,
je suis en train de réaliser cet entremet et ma gelée orange passion reste liquide, n’ayant pas la pectine que vous recommander, j’ai utilisé des sachets de pectine de grande surface pour faire la confiture… puis-je la faire re chauffé et y ajouter une feuille de gélatine?

Répondre
Maxime 25 Juin 2024 - 19:33

Ce type de sachets contient peu de pectine, il faut en utiliser 2 à 4 fois plus en général.
Mais oui tu peux la faire refondre.

Répondre
Leclercq nadine 17 Juin 2024 - 14:04

bonjour Maxime ,je vais de nouveau réaliser cet entremet mais en diamètre 26 avec insert 24.Mes coefficients sont donc de 1,8 ( pour 18 à 24)et 1,69 ( de 20 à 26).
Pouvez vous me dire si je X aussi par1,69 pour le flocage ou si je peux appliquer un coefficient moins important.
Par ailleurs ,est ce que le biscuit miel/ huile d olive de l’entremet indiv miel agrumes conviendrait à celui ci ?
pour finir ,et sauf erreur de ma part ,on n aurait plus la possibilité d imprimer les recettes depuis un mobile .🤔?????????
Merci d avance pour vos réponses et belle journée à vous

Répondre
Maxime 17 Juin 2024 - 15:38

L’impression est temporairement indisponible, cela reviendra dans quelques semaines normalement.
Oui tu peux utiliser le biscuit miel et huile d’olive.
Pour le flocage, normalement la recette de base est suffisante, tu peux multiplier par 1,2 pour être vraiment sûr d’en avoir assez.

Répondre
Leclercq nadine 17 Juin 2024 - 20:38

Top…un Grand MERCI….maxime !

Répondre
Marine 28 Fév 2024 - 13:40

Bonjour,
Je souhaite réaliser cet entremet la semaine prochaine mais je ne comprends pas à quelle moment je dois incorporer la gélatine pour la mousse Cheesecake :
Est-ce que je dois l’ajouter avec les 2 cuillères à soupe que je fais chauffer ?
Ou est-ce que je l’ajoute après ?

Merci par avance pour votre retour 🙂

Répondre
Maxime 28 Fév 2024 - 15:03

Oui avec une partie du fromage frais que tu chauffe 🙂

Répondre
MONIK 21 Jan 2024 - 14:48

Bonjour Maxime,
Merci encore pour cette belle recette. Puis-remplacer le biscuit Joconde par un autre plus près de la génoise?
Et puis-je utiliser l’agar agar ou la feuille en remplacement? Merci d’avance pour tes conseils.

Répondre
Maxime 21 Jan 2024 - 23:56

Oui tu peux faire un autre biscuit.
La feuille, de gelatine ? Je ne comprends pas la question, mais il n’est pas possible d’utiliser d’agar-agar.

Répondre